Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma seconde chronique concernant : "LA FEMME TRAQUEEE"

« LA FEMME TRAQUEE »

Michelle MAZOUE

CITY EDITIONS

 

 

 

Présentation

 

Issue de la noblesse lorraine, Hortense mène en apparence une vie dorée de châtelaine avec son mari, sa fille et son fils en bas âge. En réalité, cela fait des années qu'elle endure les violences de Guillaume, son époux. Et en cette année 1868, elle décide de s'enfuir pour protéger sa vie et celle de ses enfants. À Paris, elle doit se résoudre à renoncer à tous ses privilèges et à trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Désormais simple couturière, elle rencontre Alceste, un charmant journaliste. L'espoir renaît, et Hortense espère rebâtir une vie avec l'homme qu'elle aime. Mais le bonheur est de courte durée. Quand la guerre franco-prussienne éclate, Alceste est envoyé au front, et Hortense se retrouve seule. Et surtout, la jeune femme doit affronter une nouvelle menace, car Guillaume, son mari, n'a qu'une seule idée en tête : se venger.

 

 

Mon avis

 

Je viens de terminer la lecture de «La Femme traquée », roman de Michelle MAZOUE. Etant fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec un immense plaisir sa plume fluide, précise, majestueuse et tellement addictive !

 

C'est avec son don habituel de grande conteuse et en mêlant l'Histoire de notre pays à celle de personnages fictifs que l'auteure nous transporte au XIXème siècle, sous le règne de Napoléon III.

 

Elle nous offre un beau roman, très bien écrit et documenté sur le plan historique en nous faisant partager le destin d'Hortense, jeune femme issue de la noblesse lorraine, veuve, mère de deux jeunes enfants et remariée à Guillaume, un homme violent, abjecte qui lui fait subir des sévices corporels. Hortense décide alors de s'enfuir avec ses enfants et nous la suivons à Paris où elle tente de se cacher et de se reconstruire ..

 

Hortense parviendra-t-elle à refaire sa vie et à trouver enfin le bonheur ?

 

L'histoire est haletante, émouvante. Au fil des mots de Michelle, nous vibrons, nous espérons, nous sommes révoltés, attristés, nous tremblons pour Hortense, notre héroïne et pour ses proches.

 

J'ai ADORE cet ouvrage dont les multiples rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai lu en deux soirées, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait et quitté à regret...


 

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Merci Michelle MAZOUE pour l'envoi de ton dernier roman en service de presse non rémunéré ainsi que pour la très gentille dédicace. J'attends, bien évidemment avec impatience, ton prochain livre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-b log.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 



 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant :"GALA ET MOI"

« GALA ET MOI »

Mylène DESCLAUX

Editions MONPOCHE

 

 

 

Présentation

 

« Avoir un garçon m’aurait soulagée, ou rassurée. Aussi, quand l’échographie avait révélé qu’il s’agissait d’une fille j’avais ressenti une impression paradoxale de joie et de panique. J’avais grandi dans un décor ancestral, qui vénérait les mâles et soumettait les femmes. Je n’avais pas les codes pour éduquer une fille et faire d’elle ce que j’essayais d’être : une femme libre.

J’allais devoir apprendre. Quelques années plus tard, alors que je suis en train de rouler sur une autoroute américaine avec à mes côtés une adolescente de 14 ans bougonne, je m’interroge. À quel moment ai-je raté la marche ? »


Andréa, chef d’entreprise à succès et mère solo au bord de la crise de nerfs, élève seule sa fille Gala. Lorsque son adolescente lui échappe, jusqu’à se retrouver éjectée du système scolaire, elle décide de tout faire pour l’emmener jusqu’au baccalauréat, même s’il faut pour cela entreprendre une thérapie familiale, sacrifier sa vie amoureuse ou sa carrière.


Une comédie tendre et jubilatoire sur les relations mère-fille.


 

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de ce roman feel-good par lequel j'ai découvert la plume fluide et rythmée de Mylène DESCLAUX.


 

L'auteure nous présente Andréa, jeune femme chef d'entreprise, qui élève seule Gala, sa fille âgée de 14 ans. Celle-ci est menteuse, particulièrement odieuse ; en pleine crise d'adolescence et ne manque pas de ressources pour rendre la vie impossible à sa mère, complètement dépassée par le comportement de son ado.


 

Mylène DESCLAUX aborde avec finesse et authenticité divers thèmes tels que les relations mère-fille, l'amour maternel, les difficultés rencontrées par les parents lors de l'adolescence de leurs enfants, les échecs scolaires, la psychanalyse.... Nombreux parents se reconnaîtront dans ce récit !


 


 

J'ai bien aimé cet ouvrage ponctué d'une touche d'humour, émouvant, dur et tendre à la fois, que j'ai lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de détente et de lecture.

Merci Virginie, Editions MONPOCHE, pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.



 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 



 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant :"GALA ET MOI"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES SECRETS DE COLOMBE"

« LES SECRETS DE COLOMBE »

Tome 1 - saga La Pierre des cathédrales

Penny WATSON WEBB

Editions HARLEQUIN

 

Présentation

 

Colombe Deverre, fille unique du maître verrier Jacques Deverre, lutte pour maintenir sa famille à flot. Son père, malade et accablé par de fausses accusations de malfaçon, ne peut plus travailler et doit renoncer au prestigieux chantier de Notre-Dame de Paris. Qu'à cela ne tienne ! Pour le sauver, elle se travestira en garçon, se fera passer pour son apprenti, et réalisera la somptueuse rosace du midi. Défiant les interdits et la loi du roi, elle monte à Paris chez l'architecte en charge de la cathédrale, qui sera son maître le temps du chantier.

Mais elle n'avait pas prévu que côtoyer étroitement l'énigmatique et séduisant Pierre de Montreuil allait à ce point chambouler toutes ses certitudes...
 

Mon avis

J'ai découvert avec grand plaisir la très jolie plume, addictive et fluide de Penny WATSON WEBB lors de la lecture de cet excellent ouvrage qui n'a pu que séduire la férue de romances historiques que je suis.

L'auteure nous transporte au XVIème siècle où nous faisons connaissance avec Colombe, fille de Jacques Deverre un maître-verrier célèbre demeurant à Orléans qui, suite à de fausses accusations se retrouve ruiné et perd également la santé.

Pierre de Montreuil, architecte missionné par le Roi pour bâtir la Cathédrale Notre-Dame de Paris, sollicite les services du maître-verrier pour la réalisation de la rosace. Malheureusement le vieil homme ne peut répondre favorablement à cette demande.

La jeune Colombe qui est courageuse et déterminée réussira-t-elle à braver tous les interdits et à effectuer le travail à la place de son père ?

Penny WATSON WEEB a le don de captiver ses lecteurs et décrit à merveille les caractères et les émotions des protagonistes de son ouvrage, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains comme Colombe, Pierre et Eudes, détestables pour d'autres...

Elle nous fait également découvrir le monde des verriers et des bâtisseurs de cathédrales et nous rappelle que la condition féminine n'était pas facile pour les femmes à cette époque.

J'ai ADORE ce premier tome très bien écrit et documenté, empli d'une touche d'humour quant aux dialogues entre Colombe et Pierre et de certains quiproquos qui m'ont bien fait sourire.

Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre. A noter que ce roman a obtenu le 2ème prix des blogueurs en 2023.

Excellement moment de lecture.

 

MERCI Penny WATSON WEBB pour l'envoi de ce premier opus en service de presse non rémunéré ainsi que pour la gentille dédicace. J'attends avec impatience la suite de cette magnifique série.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES SECRETS DE COLOMBE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LES LARMES SECRETES"

« LES LARMES SECRETES »

Frédérique VOLOT

Editions PRESSES DE LA CITE

 

 

Présentation

C’est au coeur des Vosges, à Monthureux-sur-Saône, qu’Émile et Léontine tiennent le chaleureux Hôtel de la Gare. Un paradis de forêts et d’inépuisables découvertes pour leur petit-fils Jeannot qui goûte à la liberté dès l’été venu.


À Paris où vit le petit garçon avec ses parents, l’occupation allemande est de plus en plus oppressante. Après un exode raté en juin 1940, la famille, déjà bousculée, va être marquée par sa rencontre avec des réfugiés russes qui ont fui la révolution bolchevique. Ceux-ci ont adopté leur pays d’accueil, trouvé du travail dans des usines, tout en gardant leur âme slave. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé…


Sous l’oeil de Jeannot, à la maturité naissante, des destins croisés, entre Histoire et chronique humaine, tragédie et espoir, se déploient au fil d’un roman grave et généreux.


 

 

Mon avis

 

Frédérique VOLOT nous conte le destin d'Emile, de Léontine, de Renée leur fille et Jeannot leur petit fils et d'autre part celui d'une famille de Russes blancs, réfugiés en France en 1943, Niki, Louilia, Iakov.

 

Elle nous transporte, en alternant son récit, dans les Vosges, à Paris et à Moscou et nous découvrons la vie d'Emile et Léontine à l'hôtel de la gare, l'horreur de la guerre, l'exode, les arrestations des personnes de confession Juive mais également les évènements survenus en Russie ayant entrainé l'exil de ressortissants de ce pays face à la révolution bolchevique.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit, émouvant, captivant et qui si lit facilement.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE, Clarisse et Zoé pour l'envoi de ce roman en SP non rémunéré.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "UNE PARFUM DE FRANGIPANE' tome 2

« UN PARFUM DE FRANGIPANE »

Tome 2 - La divine amazone

Morgane DESTREE

Auto-Edition

19 octobre 2022

333 pages

Présentation

 

Abandonnée par son époux, Mewenn se retrouve seule à Frangipane.
Laissant de côté sa vengeance, elle retrousse ses manches, décidée à s’en sortir coûte que coûte. Aidée par ses amis, aussi improbables qu’insolites, elle tient tête à ses ennemis, affronte les ouragans et les chasseurs d’esclaves, transforme Frangipane en une plantation florissante, se lance dans la parfumerie, et devient pour tous : « la divine amazone ».


Mais sa jeunesse, sa beauté et ses succès suscitent aussi bien la haine que les convoitises, et la vilenie d’une maîtresse bafouée jette dans le cœur de Philippe, les braises d’une jalousie mortelle...

 

Mon avis

 

J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cette auteure récemment lors de la lecture du tome 1 de la saga « Un Parfum de frangipane » qui fut pour moi un COUP DE COEUR. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir la belle, capricieuse et fière Mewenn, son époux Philippe, le chevalier de son cœur, orgueilleux, détestable ou attachant par moment, mais aussi l'Ile de Saint-Domingue colorée, odorante et si mystérieuse....

Notre héroïne, abandonnée par son chevalier, va tout faire pour permettre à la plantation de Frangipane de revivre grâce à sa détermination, sa force de caractère et son courage.

L'auteure a vraiment une imagination débordante et nous offre une histoire addictive et envoûtante au possible : un vrai régal pour les férues de romances historiques dont je fais partie.

Elle aborde avec brio divers thèmes outre l'amour et l'amitié, l'esclavagisme, la vie dans les plantations, les jalousies, la condition féminine à l'époque, les croyances vaudou....

Les nombreux rebondissements et aventures vécues par les protagonistes de ce roman, qui se succèdent à une vitesse vertigineuse, m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et j'avoue avoir espéré, craint pour la survie de Mewenn et Philippe, éprouvé du dégoût et de la rage envers certains personnages pervers, nuisibles et violents...

J'ai ADORE le second tome de cette magnifique romance historique, très bien documenté, émouvant, dur et tendre à la fois, surnaturel, empli d'une touche d'érotisme que j'ai dévoré en deux soirs, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture qui fut un COUP DE COEUR pour moi.

Merci Morgane pour cette pépite dont j'attends avec impatience la suite.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : PASSIONS LONDONIENNES Tome 3 JAMES"

« PASSIONS LONDONIENNES »
Tome 3  - JAMES
Aurélie DEPRAZ
Auto-Edition
26 juin 2020
267 pages


Présentation

Passions Londoniennes, tome 3

Angleterre, 1821

Aylana est désespérée. La vie de son frère John ne tient plus qu’à un fil, et la seule solution qu’il lui reste est d’en appeler… à la clémence du roi.

Elle. Une roturière. À qui Sa Majesté n’accordera pas même l’ombre d’une audience. Et pour qui Elle ne lèvera pas l’ongle du petit doigt. À moins…

À moins de l’approcher grâce à l’un de Ses plus fidèles compagnons de débauche, qui jouit de Son estime et de Sa plus grande confiance : James Eastlake. James Eastlake, auquel son frère, le duc de Somerset, la recommande avec réticence. James Eastlake, qui traîne derrière lui une réputation exécrable. James Eastlake, qui l’a même offensée il y a plusieurs années. James Eastlake, enfin, qui n’acceptera jamais de l’aider, au vu de l’affront qu’elle lui a elle-même fait subir en retour à l’époque.

James Eastlake… qui reste son seul espoir, malgré tout.

Aylana n’a pas le choix. Elle ira à Londres. Elle trouvera cet homme. Et elle le suppliera d’intercéder en sa faveur. Et ce, quel qu’en soit le prix.

Ce roman est le troisième tome de la série Passions londoniennes ; il peut être lu indépendamment des autres tomes, chaque histoire se suffisant à elle-même (parution des trois tomes : 2020).


L'auteure

 
Férue tant d'Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie...), Aurélie écrit depuis presque aussi longtemps qu'elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d'abord... puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l'âge de 30 ans. Elle en a écrit d'autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais... dans l'auto-édition, la publication prend aussi du temps !

Passionnée de voyages et de contrées reculées, elle aime ancrer ses intrigues dans les cadres idylliques de ses pays de cœur (l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande, les pays scandinaves... sans oublier son propre pays, la France) et les époques qui l'ont toujours fascinée (le Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l'époque victorienne...).

Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l'éco-citoyenneté ou l'Histoire du vin en bordelais).

Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l'érotisme dans la littérature, l'Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l'évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'univers de ses romans, à son parcours dans l'édition et à ses projets d'écriture.

Pour suivre ses publications, ses articles et ses partages en tous genres, retrouvez-la sur:
- facebook : @aurelie.depraz.auteur
- instagram : @aurelie.depraz.auteur
- son blog : aureliedepraz.com
- twitter : https://twitter.com/AurelieDepraz

Mon avis

Je remercie Aurélie DEPRAZ de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, le troisième opus de sa série « Passions Londoniennes ». J'ai lu en 2020 les deux premiers tomes de cette romance historique que j'ai  beaucoup aimée.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, précise et majestueuse de cette auteure ainsi que certains protagonistes des précédents tomes tels que Alexander, Jay et James, des amis fidèles, charmants et coureurs de jupons....
Seul James est toujours célibataire mais le restera-t-il ?? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Aurélie DEPRAZ nous offre un magnifique ouvrage qui clôture sa trilogie mais qui peut toutefois se lire indépendamment des autres tomes.
L'auteure a vraiment le don de captiver ses lecteurs et de les transporter dans une autre époque  en mêlant l'histoire de personnages fictifs  à l'Histoire de l'Angleterre, ce qui rend ses écrits vivants, fort intéressants et totalement addictifs.
Elle nous emmène dans le Sommerset au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Aylana, jeune femme issue d'un milieu modeste et très bien éduquée, dont le frère est emprisonné et condamné à mort. Aylana serait prête à tout pour qu'il recouvre la liberté mais seul le Roi George IV pourrait accorder cette grâce. Ainsi, sur le conseil du Duc  de Sommerset, elle rencontre son frère  James et lui demande d'intervenir auprès du Roi afin qu'elle obtienne une audience.

J'ai ADORE ce troisième opus, très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche d'érotisme, que j'ai lu pratiquement d'une traite, tant il me passionnait.
Je recommande vivement cette trilogie aux amateurs du genre, qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : PASSIONS LONDONIENNES Tome 3 JAMES"

Voir les commentaires

Voici ma seconde chronique du jour concernant : "SOUS LE MASQUE DE JOLIE"

«  SOUS LE MASQUE DE JOLIE »

tome 1 – Un Masque pour deux soeurs

JC STAIGNIER

Auto-Edition

20 janvier 2024

294 pages

 

 

Présentation

 

Beau, frivole et stupide, ces qualificatifs décrivent parfaitement le comte d'Ableiges. Jolie accepte de l'épouser pour honorer une promesse. Grâce à lui, elle a ses entrées à Versailles. Agacée par le comportement de son mari, elle se rapproche d'un homme masqué aussi séduisant que mystérieux. Dans l’enceinte du château, les courtisans sont confrontés à une série de vols. Jolie soupçonne son bel inconnu d’en être l’instigateur.


Mensonges, intrigues, jeu de dupes et de séduction règnent à la Cour de Louis XVI. La jeune femme réussira-t-elle à démêler le vrai du faux ?

 

L'auteure

 

Jc Staignier est auteure de romans historiques et contemporains.

Elle se passionne très tôt pour la littérature et consacre tout son temps libre à dévorer les livres de la bibliothèque de sa grand-mère. À la suite d’un concours de nouvelles à l’école, son professeur de français lui conseille de se lancer dans l’écriture.

En décembre 2018, elle réalise enfin son rêve d’adolescence en publiant son premier roman, "Les Damoiselles de Castel Dark", premier tome d’une saga médiévale et familiale intitulée "Le Destin des cœurs perdus". Dès sa sortie, il s’est hissé à plusieurs reprises en première place des classements historiques.

"De Miroir et d’amour" (2021) et "De Miroir et d’espoir" (2021), deux quatre mains, écrits avec l'auteure française Julie-Anne Bastard, se déroulant à la fois à notre époque et à celle de Louis XIV, prouvent son amour pour l’historique.

Son humour, partagé sur sa page auteur, lui permet aussi d’échanger avec un lectorat de plus en plus fidèle au cours des mois.

son site : https://jcstaignier.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/JcStaignierauteur
Twitter : https://mobile.twitter.com/jcstaignier

 

Mon avis

 

Je remercie JC STAIGNIER de m'avoir donné l'opportunité de lire en service de presse non rémunéré son roman « Sous le masque de Jolie » tome 1 - Un Masque pour deux soeurs. J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de cette auteure découverte lors de la lecture de « Les Damoiselles de Castel Dark ».

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

JC STAIGNIER nous emporte en 1770 et nous faisons connaissance avec Jolie et Elisabeth, deux sœurs très proches mais très différentes, filles du marquis François d'Anglade et de Sophie son épouse.

 

Jolie qui est l'ainée est contrainte par son père d'épouser Philippe de Marcieu, un jeune homme original, libertin, drôle toutefois, qui a un comportement plutôt bizarre, bien que celui-ci aurait préféré prendre Elisabeth pour épouse....

 

 

L'histoire est passionnante et pleine de rebondissements, très addictive . L'intrigue bien menée, les mystères et les secrets tiennent vraiment le lecteur en haleine.

 

L'auteure décrit à merveille les tenues, les coiffures, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman qui sont attachants ainsi que les intrigues à Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette.

 

Je me suis laissé emporter par les mots de l'auteure et j'ai lu le premier opus de cette saga en une soirée tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et ne pouvais me résoudre à le refermer.

 

 

J'ai ADORE ce roman historique émouvant, romancé certes, ponctué d'une touche de sensualité et d'humour dont les dialogues m'ont fait souvent sourire et même rire.

 

 

Merci JC STAIGNIER pour cet ouvrage dont j'attends la suite avec impatience.

 

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture et qui fut un COUP DE COEUR.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 



 

Voici ma seconde chronique du jour concernant : "SOUS LE MASQUE DE JOLIE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "PUIS SONT VENUS LES JOURS SOMBRES"

« PUIS SONT VENUS LES JOURS SOMBRES »

Alain LEONARD

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

11 avril 2024

256 pages

 

 

Présentation

 

François et Julien, des jumeaux que tout oppose et cependant très complices, vivent insouciants et heureux, encore épargnés par la menace ennemie. Loin des préoccupations de la guerre, ils profitent de leurs vingt ans, ressentant même les premiers frissons amoureux.


Bientôt, pourtant, ils doivent se rendre aux Chantiers de la jeunesse, auxquels ils prennent part sans rechigner. Mais quand le maréchal Pétain décrète le STO en Allemagne, ils décident cette fois de s'y soustraire.


Les deux frères, que l'on pensait inséparables, vont alors prendre des directions bien opposées...

 

L'auteur

 

Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain LEONARD exerce le métier d'infirmier dans un hôpital clermontois. En 2017, il se lance dans l'écriture. Chacun de ses textes mêle étroitement le romanesque à la grand histoire. « Puis sont venus les jours sombres » est son huitième roman aux éditions DE BOREE.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, «Puis sont venus les jours sombres », roman d'Alain LEONARD que je remercie également pour la très gentille dédicace. J'ai ainsi pu retrouver la plume fluide et précise de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.

 

Alain LEONARD nous emporte en Auvergne en 1937 où nous faisons connaissance avec la famille Marcenat, Jules le père, Madeleine la mère, François et Julien les frères jumeaux qui ont des caractères et physique diamétralement opposés.

 

Nous découvrons le destin de cette famille sous l'occupation allemande au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'engagement des deux jeunes garçons, pour l'un dans la résistance et pour l'autre dans la milice...

 

L'auteur décrit à merveille les paysages d'Auvergne, région chère à son cœur et nous offre ainsi un très beau roman historique intéressant et très bien écrit qui se lit facilement. J'ai appris beaucoup de choses au fil des mots d'Alain, notamment sur les Chantiers de Jeunesse et le STO (Service du Travail Obligatoire).

 

Il aborde divers thèmes outre l'Histoire de notre pays, l'amour, les liens fraternels, la vengeance, la haine, la jalousie, l'antisémitisme...

 

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait et refermé à regret.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 

 

Voir les commentaires