Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA BELLE ETRANGERE »

« LA BELLE ETRANGERE »

Jean-Paul MALAVAL

Editions CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

Date de publication: 8 MARS 2017

310 pages

 

RESUME :

Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation : le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli.

La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison.
En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens ? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises.

D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un clima délétère où la haine devient vite criminelle ?

 

L'AUTEUR :

Originaire de Corrèze, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul MALAVAL évoque dans ce roman sensible et subtil le drame d'un homme aux prises avec l'éternel retour des vieux démons de notre histoire.

 

MON AVIS :

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Jean-Paul MALAVAL, auteur que je connais bien, ayant lu bon nombre de ses romans.

 

Jean-Paul MALAVAL nous transporte en juin 1944, à Marlianges, bourg corrézien où les habitants cherchent à apaiser les traumatismes subis pendant l'Occupation. Depuis les années 30, la famille BATTISTELLI, originaires d'Italie est installée au village et suscite toujours l'hostilité des habitants. Des ragots circulent sur le fait que le séduisant Docteur JOUVE, un homme marié et fortuné, entretiendrait une liaison avec la jeune Clara, la fille des Italiens. Mais quel est le lourd secret que le médecin cache depuis de si nombreuses années ? Quelle dette a-t-il envers les Italiens ?

 

Comme dans tous ses romans, l'auteur excelle dans les portraits de ses héros, si bien décrits, qu'il n'en sont que plus vrais, certains très attachants et d'autres détestables. L'écriture est belle, agréable et l'histoire tellement captivante qu'il est très difficile de refermer ce livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, impatiente d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant.....

 

J'ai vraiment adoré ce magnifique ouvrage qui force à réfléchir sur le comportement des êtres humains mais aussi sur les drames que vivent les immigrés, déracinés et très souvent rejetés de tous.

 

Je recommande vivement ce roman que j'ai lu avec grand plaisir. Bonne lecture !

 

 

 



 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi je vais vous parler de ce roman : « UNE VIE SUR LE FIL »

 « UNE VIE SUR LE FIL »

Jean-Pierre BONNET

10 novembre 2016

Editions Lucien SOUNY

Le chant des pays

216 pages »

 

MON AVIS :

 

J'ai lu récemment « Une vie sur le fil » de Jean-Pierre BONNET et j'ai ainsi découvert cet auteur que je ne connaissais pas.

 

Jean-Pierre BONNET nous entraîne dans le Limousin, en 1940, et nous découvrons Camille, jeune fille dont le père vient de mourir à la guerre et qui entretient des relations très conflictuelles avec sa mère Marie. Le cœur brisé, elle décide de construire son avenir loin de son village et de sa mère.
Réussira-t-elle à maîtriser le cours de sa vie ?

 

L'auteur nous fait partager la vie de Camille et de ses fidèles amies Madeleine et Lucienne. Toutes trois sont attachantes, pleines de contradictions certes mais très solidaires face aux difficultés de la vie qu'elles doivent surmonter en cette période tourmentée. Guillaume et petit Jean sont également des personnages touchants.

 

L'intrigue est bien menée, l'histoire est captivante, les rebondissements nombreux et inattendus. J'ai lu ce roman d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

J'ai bien aimé ce roman émouvant dans lequel Jean-Pierre BONNET dépeint finement la volonté d'émancipation des héroïnes, leurs rêves et leurs déceptions et où le désir est plus fort que la peur, la haine, les regrets et les revers de la vie.

 

A découvrir absolument et bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonjour à tous ce lundi je vais vous parler de ce roman : « LE JARDIN DES ANGES »

« LE JARDIN DES ANGES »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

1er mars 2016

176 pages

 

RESUME :

 

Aux confins d’une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir. Elle a entendu le frère Honorat, qui passe une fois l’an bénir familles, animaux, maisons et champs, décrire l’univers de joie et de paix qui règne dans les jardins et entre les murs du couvent de Sainte-Marie. Comme sa mère, elle a été subjuguée. Alors, ce soir-là, elle est bien décidée à suivre le capucin. Et pour offrir à Jeanne-Louise une existence meilleure, ses frères et sœurs consentent à la perdre. Tous… sauf Florimond, l’aîné, désespéré de voir « sa préférée » lui échapper à jamais. Et si elle s’était trompée d’étoile ? Car que peut-elle attendre de ce voyage et de ce couvent qu’elle ne connaît qu’en imagination ?

Une aventure hors du commun, où des femmes se transcendent pour échapper à l’adversité et poursuivre avec passion la vie qu’elles se sont assignée. Des destins se croisent, s’éloignent pour se rejoindre enfin et tisser des liens indéfectibles.

AUTEUR :

Lors d'un voyage Alysa MORGON a découvert un couvent d'où des religieuses du XVIème siècle ont été chassées par des corsaires Français. Elles se sont réfugié »es dans la montagne. Pendant ce temps 11 galions débarquaient sur l’île, les réserves de sucre étaient pillées. 300 personnes tuées, le couvent mis à sac. Il n'en fallait pas plus à la conteuse pour imaginer une nouvelle histoire située sur une île majestueuse avec ses forêts d'eucalyptus et sa myriade de fleurs odorantes. Elle nous offre une très belle aventure passionnante et passionnée à laquelle le lecteur succombera sans réticence !

Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s'est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste.

  • récit envoûtant – portraits magnifiques sur fond de rébellion et amitiés profondes

  • roman de femmes, de celles que l'adversité n'abattra jamais. Elles se transcenderont pour garder vivante leur passion et leurs convictions

  • aventure qui permet de découvrir la vie en communauté qui montra que la foi mais aussi la peur peuvent faire franchir des montagnes

 

 

« LE JARDIN DES ANGES »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

1er mars 2016

176 pages

 

MON AVIS :

 

Je viens de terminer « Le jardin des anges », roman d'Alysa MORGON, auteure dont j'apprécie beaucoup l'écriture poétique et emplie d'une tendre douceur.

 

Alysa MORGON conte, comme elle sait si bien le faire, le destin de Jean-Louise, une jeune fille qui vit aux confins d'une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps. Jeanne-Louise est contrainte de quitter sa famille pour rejoindre le couvent de Sainte-Marie, espérant ainsi trouver un univers de paix et de bonheur... Mais où se trouve vraiment le paradis des anges»?

 

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit envoûtant, fort en émotions et aux multiples rebondissements. L'auteure nous transporte dans un paysage enchanteur et l'on ne peut que tomber sous le charme de cette île majestueuse parfaitement décrite par Alysa. On sent le parfum des forêts d'eucalyptus, les fleurs odorantes et l'on s'imagine aisément sur ces chemins!

 

J'ai découvert un univers que je connaissais peu : celui de la vie en communauté des religieuses dans les couvents et j'ai été frappée par la dureté des épreuves infligées aux novices. Les personnages de ce roman sont très attachants, ces femmes passionnées, fortes et déterminées pour lesquelles l'amitié et la foi permettent de trouver la force de survivre, malgré la peur et face à l'adversité. Elles m'ont beaucoup émue et j'ai été bouleversée par les aventures qu'elles ont vécues. Par contre, j'ai détesté les corsaires et leurs actes de violence...

 

En quelques mots, j'ai vraiment adoré cette histoire palpitante et je recommande vivement ce roman. Bonne lecture !

Voir les commentaires

« UNE FAMILLE DU COTEAU »

« UNE FAMILLE DU COTEAU »

SUZANNE DE ARRIBA

Editions Lucien SOUNY

Le chant des pays

1er avril 2016

240 pages

 


 

RESUME :

Sous la bienveillante autorité de Joannès, les fils Ogier cultivent, sur le coteau ensoleillé des Terres Hautes, la vigne et les arbres fruitiers. Fleury, jeune veuf, élève avec l’aide de son père ses quatre enfants, tandis que le cadet, Éloi, célibataire un rien charmeur, préfère batifoler que se ranger. Cette absence d’épouses auprès de ses garçons préoccupe cependant le vieux Joannès. Il voudrait que Fleury se remarie avec Eulalie, une veuve du voisinage, et qu’Éloi trouve enfin chaussure à son pied. Mais voilà que l’arrivée de Blanche, la nouvelle institutrice, belle et originale, bouleverse ses projets et fait naître entre ses fils, tous deux secrètement amoureux de la séduisante jeune femme, une terrible rivalité. La sagesse des saisons et celle du patriarche parviendront-elles à ramener la raison dans les cœurs et à donner aux Terres Hautes enfin l’espérance sereine des beaux lendemains ?

L'AUTEUR :


Suzanne de Arriba

Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l’auteur d’une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l’esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l’amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats. Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd’hui en Isère, à la Côte-Saint-André.

 

MON AVIS :

 

Je voudrais vous faire part de mon avis sur le roman de Suzanne de ARRIBA «une famille du coteau » que je viens de lire.

 

Suzanne de ARRIBA nous transporte aux Hautes-Terres où Joannès, patriarche de la famille OGIER, cultive avec ses fils des arbres fruitiers et des vignes. Le fils aîné, Fleury, est veuf et élève ses quatre enfants et Eloi, son cadet, toujours célibataire à la quarantaine n'a guère envie de se marier. Joannès est préoccupé par le destin de ses fils et aimerait bien que Fleury se remarie avec Eulalie, une gentille veuve qui, depuis le décès de Louise l'épouse de Fleury, fait office de nourrice pour le petit Jean-Jean. De plus Eulalie éprouve des sentiments pour Fleury. Mais une nouvelle institutrice arrive au village et les deux frères tombent amoureux de la jolie Blanche, alors la rivalité s'installe entre eux.

 

Joannès OGIER réussira-t-il, grâce à sa grande sagesse, à apaiser les tensions et à permettre à tous de retrouver la sérénité et le bonheur ???

 

Comme dans tous ses romans, Suzanne de ARRIBA nous fait découvrir des hommes et des femmes vrais, simples, courageux et très émouvants étant à la recherche du bonheur. Dans ce livre, elle dépeint dans un style poétique la grande beauté de sa région et l'on se sent transporté, au fil des saisons, dans ces paysages !

 

J'ai adoré ce roman et je remercie l'auteure pour ce très agréable moment de lecture. Il me reste donc à lire la suite « les trois fleurs » !

 

 

Voir les commentaires

« LA COMBE NOIRE »

« LA COMBE NOIRE »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le Chant des Pays

19 août 2016

224 pages

RESUME :

 

Pendant le bel été 1914, les villages se vident de leurs hommes, alors que les moissons ne sont pas encore terminées. Les femmes se retrouvent seules avec des vieux et des enfants. Il ne leur reste plus qu’à se mettre au travail, à se battre contre la nature et les éléments qui ne manqueront pas de se déchaîner pour les torturer. Elles prendront toutes les décisions qui s’imposent, même celles qui feront frémir les anciens point préparés à de tels sacrifices. À l’image d’Aure, qui a tout juste seize ans, ces femmes exemplaires, prêtes à tenir l’araire comme à faucher le blé, ou à abattre toute une forêt pour se fournir en bois de chauffe, gagneront le combat. Au cours de ces quatre longues années de tristesse et de souffrance, la présence providentielle de sa petite filleule, Chandélise, qu’Aure recueille et élève comme sa propre fille en attendant le retour de son père, apportera une grande bouffée d’espérance et de bonheur. La grâce cachée et la lumière invisible surgissent souvent dans les moments les plus sombres.

    L'AUTEUR :

      Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s'est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste. 

      MON AVIS :

      J'ai eu la chance de connaître récemment Alysa MORGON et j’ai lu « la Combe Noire » – J’ai vraiment adoré ce roman dans lequel l'auteur rend hommage aux femmes courageuses des montagnes qui ont, à leur manière, combattu pendant la première guerre mondiale, et ce afin de survivre en l’absence de leurs hommes partis au front.

      Aure, Albertine, Théfie sont des personnages très attachants qui m’ont beaucoup touchée et c’est avec regret que j’ai dû les quitter en refermant ce magnifique roman que je conseille vivement.

      Voir les commentaires

      Bonjour à tous, Ce jeudi je vais vous parler de ce roman : « UN HIVER AVEC LE DIABLE »

      « UN HIVER AVEC LE DIABLE »

      Michel QUINT

      Editions Presses de la Cité

      Collection Terre de France

      Parution : 06 octobre 2016

      412 pages

       

       

      RESUME :

       

      D'un regard, il a perçu derrière son incroyable allure de « Garbo brune » un secret, une fêlure. Robert Duvinage est un escroc à la petite semaine, avec le charisme du diable. Hortense Weber a tout pour l'intriguer. Que cache cette institutrice célibataire, une Alsacienne venue s'exiler à Erquignies, avec son bébé sous le bras ?

       

      Huit ans après la Libération, en pleine guerre d'Indochine, suspicions et plaies de l'Occupation couvent toujours dans ce bourg près de Lille. A la veille du procès d'Oradour, les tensions sont ravivées par un incendie criminel dans une ferme voisine, qui tue deux élèves d'Hortense. Parce qu'il veut confondre l'assassin et parce qu'il veut veiller sur Hortense, en proie à une peur permanente, Robert suspend un temps ses activités louches et joue l'épicier du bourg. Serait-ce ainsi pour lui un moyen de soulager sa conscience ?

       

      L'AUTEUR :

       

      Michel QUINT : né en 1949, originaire du Nord, Michel QUINT a reçu le Grand Prix de littérature policière pour «  Billard à l'étage » (1989). Il a également publié « le Bélier noir », « L'Eternité sans faute et « Effroyables jardins », adapté au cinéma par Jean BECKER.

       

      MON AVIS :

       

      Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE de m'avoir permis de découvrir, en service de presse,  ce roman de Michel QUINT.

       

      L'histoire se déroule durant l'hiver 1953 dans le Nord de la France. Robert est un escroc qui extorque de l'argent à des jeunes mamans, à la maternité, en leur faisant croire que leur bébé est élu « bébé du mois », et leur remet en échange une photographie de l'enfant. Il rencontre Hortense, jeune mère célibataire, dont il tombe amoureux. Robert lui propose de la raccompagner chez elle, à Erquignies un village proche de la frontière Belge où elle exerce le métier d'institutrice.

       

      Mais qui sont vraiment Hortense, l'Alsacienne, Odette, la femme du cafetier, Noëlle la coiffeuse, Pierre le soldat revenu de la guerre d'Indochine, Quels secrets cachent-ils ?

       

      L'auteur nous fait partager les conversations des habitants du village sur le procès d'Oradour, la guerre d'Indochine et les divers incendies qui surviennent dans le village. L'on perçoit aisément les relations entretenues par ces villageois, leurs amitiés, les ragots, les jalousies... Certains personnages sont attachants mais d'autres vraiment antipathiques !

       

      Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières pages : le suspense est bien mené, l'atmosphère est mystérieuse. J'ai toutefois été surprise par l'écriture de Michel QUINT, la construction des phrases et le nombre impressionnant de virgules : un style particulier certes qui m'a interpellée mais nullement déplu !

       

      J'ai beaucoup aimé ce roman, bien documenté sur l'histoire de l'époque et je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Bonne lecture !

      Voir les commentaires

      Bonjour à tous aujourd'hui mercredi je vais vous parler du roman : « SILENCE DE PLOMB »

       « SILENCE DE PLOMB »

      Daniel TABOURY

      Janvier 2017

      Editions Lucien SOUNY

      Le chant des pays

      160 pages »

      RESUME :

      La canicule étreint le plateau depuis plusieurs jours, et la nouvelle que rapporte Paul Vaux, ce matin-là, à sa femme et à son fils Éric, ne va pas rafraîchir l’atmosphère : la maison des Martinié, la seule résidence secondaire du hameau des Pradelles, mystérieusement inhabitée depuis longtemps, vient de trouver un acquéreur. Il l’a appris au café du village.

       

      « La maison de Sarah, vendue ? » Pour Éric, tout juste la trentaine, l’annonce a un effet de choc. Les souvenirs lui reviennent en boomerang… Sarah avait toujours été un être à part, différente des filles qu’il avait vues grandir autour de lui, et dont certaines avaient suscité la fascination un soir de fête. Disparue un été, sans explication. Il ne sait plus rien d’elle depuis bientôt dix ans. Et quand on idéalise un souvenir, on en devient forcément prisonnier…

       

      Un suspense psychologique entêtant, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences. Daniel Taboury compose ici une histoire de grande solitude, où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et que les regrets.


       

      L'AUTEUR :

      Daniel TABOURY a fait le choix à la fin des années 70 de s'installer à la campagne. Sans doute pour vivre près des eaux et des poissons, -une passion déterminante- et prendre son temps pour concilier son métier d'enseignant avec l'écriture.

       

      Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pêche et les poissons (nouvelles, essais..). Tout récemment, il a signé « Le Dico insolent de la Pêche » (2015).

       

      Plusieurs romans ont été publiés aux Editions Lucien SOUNY, dont « Le Triton du diable » (2000), « Les Noces de copeau » et « A contre-courant ».

       

      MON AVIS :

      Merci aux Editions Lucien SOUNY de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Silence de plomb », roman de Daniel TABOURY.

       

      Daniel TABOURY nous entraîne au Hameau des Pradelles où vit une famille d'agriculteurs : Paul le père, Nicole la mère et Eric leur fils. Un événement inattendu se produit : la vente de la maison des Martinié aurait trouvé un acquéreur insolite. Il s'agirait d'une célèbre actrice. A cette annonce, les souvenirs de Paul resurgissent et il cherche à tout prix à éclaircir les circonstances de la disparation, dix ans plus tôt, de son amie Sarah et plus encore les raisons du silence de cette dernière.

       

      L'auteur décrit avec brio la rencontre improbable entre un jeune agriculteur et une célébrité et l'on perçoit aisément les tourments et les désirs de ces deux êtres que tout oppose.

       

      J'ai bien aimé ce roman à suspense, bouleversant, où l'intrigue est bien menée et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.... Bonne lecture !

      Voir les commentaires

      Bonsoir à tous, je vais vous parler du dernier roman que j'ai lu : «L'OR DU LIN»

      «L'OR DU LIN»

      Joël RAGUENES

      Editions CALMANN-LEVY

      Roman littérature Française

      France de Toujours et d'Aujourd'hui

      Date de publication: 8 février 2017

      432 pages

       

      « Une grande saga familiale malouine au temps de l'âge d'or du lin »

       

      RESUME :

       

      Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas, il apprend le métier de marin et se fait corsaire à Saint-Malo. Les guerres se succèdent ; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s'affirme comme navigateur et un combattant hors pair.

      Quand la paix revient, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre. Parcourant les campagnes de la Bretagne, première région textile d'Europe, pour faire l'acquisition des meilleures toiles, sillonnant les mers du globe pour les vendre, il amassera assez d'écus pour fonder une riche dynastie de négociants et devenir un Monsieur de Saint-Malo.

       

      Saga foisonnante portée par d'admirables personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante, L'Or du lin est le roman d'une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée mais ouverte sur le monde.

       

      L'AUTEUR :

       

      Joël RAGUENES : Né au Conquet (Finistère) en 1941, Joël Raguénès est issu d'une famille qui exploitait le goémon à Quéménès. Il s'est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre sa Bretagne natale comme Le Pain de la mer et L'Honneur des goémoniers parus chez JC Lattès. Il réside à Landivisiau.

       

       

      MON AVIS :

       

      Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Joël RAGUENES, ainsi que la plume élégante et précise de cet auteur que je ne connaissais pas.

       

      Joël RAGUENES nous conte la vie d'une famille Bretonne au XVIIème siècle, entre terre et mer et plus particulièrement le destin de Baptiste KERLEO, le corsaire.

       

      L'auteur entraîne le lecteur dans un voyage passionnant, à une époque tumultueuse où les personnages doivent affronter les guerres, les intempéries, la famine, les maladies.

       

      Le rythme est soutenu, l'histoire est fort bien racontée et le langage châtié des temps anciens , usité par l'auteur, donne vie au récit. Au fil des pages, l'on apprend beaucoup sur le commerce du lin et du chanvre, les tisserands, les paysans et les marins de l'époque.

       

      J'ai passé un agréable moment en compagnie de Baptiste et de sa famille et si, comme moi, vous êtes férus d'histoire, vous aimez la Bretagne et le patrimoine Français, sans oublier les corsaires, ce livre ne pourra que vous séduire ! Bonne lecture !

       

       

      Voir les commentaires

      Bon dimanche à tous! Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman contemporain que je viens de lire : « LES NOCES MEURTRIES »

      « LES NOCES MEURTRIES »

      Sandra BANIERE

      Editions Presses de la Cité

      Collection Terres de France

      Parution : 26 JANVIER 2017

      368 pages

       

      RESUME :

       

      « En apparence tout allait bien. » Oui, de l'extérieur, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Mais, dans l'intimité, c'est une femme incomprise, meurtrie, harcelée. A bout, elle demande le divorce. C'est un long chemin de croix qu'elle doit traverser : les ragots de ceux qui jugent sans savoir - »Bertrand est si gentil. Pourquoi ? », - la solitude, la précarité, les allers et retours chez l'avocat.... Femme d'exploitant, travaillant chaque jour la vigne, elle ne perçoit presque rien. Mais la perspective de repartir de zéro, de trouver du travail en ville et un logement bien plus petit, à bientôt quarante ans, n'effraie pas Hélène. Et qu'importent les coups bas de toutes sortes de son ex-mari. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ? D'une nouvelle rencontre ?

       

      Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente fragilisée par le divorce de ses parents, son regard lucide, désillusionné, sur son père. Forte d'une maturité précoce, Gaby s'engage vers sa vie d'étudiante, d'adulte, d'amoureuse, guidée par ses choix propres.

       

      L'AUTEUR :

       

      Sandra BANIERE est née en 1978. Elle est professeur de lettres dans un collège de la Marne. Elle a été finaliste du prix 2013 Nos lecteurs ont du talent avec ce premier roman.

       

      MON AVIS :

       

      Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE de m'avoir permis de découvrir, en service de presse,  ce roman de Sandra BANIERE, auteur que je ne connaissais pas et dont l'écriture est fluide et simple.

       

      L'histoire se déroule dans un village Champenois dans les années 80. Hélène, viticultrice, pense faire un mariage d'amour avec Bertrand, mariage qui tourne au fiasco... Sandra BANIERE nous transporte dans le milieu viticole où les conditions de travail sont très difficiles et relate l'enfer vécu par Hélène, femme soumise, humiliée, harcelée par un mari insensible, égoïste, obsédé sexuel. J'ai vraiment détesté le personnage de Bertrand... et je me suis révoltée à la lecture de certains passages du roman.....

       

      L'auteur nous fait partager, en double narration selon les chapitres, les pensées d'Hélène et de sa fille Gaby, sur le combat qu'elles mènent pour survivre, retrouver la dignité ainsi qu'une certaine liberté.

      J'ai bien aimé ce roman contemporain, féministe, sur la violence conjugale, la séparation et les répercussions que cela entraîne malheureusement sur les enfants....

      Voir les commentaires

      Bonjour à tous! aujourd'hui samedi je vais vous parler d'un roman que je viens de lire : «LES FILS DU PATRIARCHE»

      «LES FILS DU PATRIARCHE»

      Edouard BRASEY

      Editions CALMANN-LEVY

      Roman littérature Française

      Date de publication: 18 janvier 2017

      496 pages

       

      RESUME :

      En Provence, dans les années 30. On ne pourrait imaginer deux hommes plus dissemblables que Charles Inard et Arsène Fregi. L'un, négociant en huile d'olive à Marseille, est doux et affable autant que l'autre, étudiant en droit à Aix-en-Provence, est arrogant et arriviste.

       

      Tout les sépare et pourtant ils ont le même père, le comte Cyprien Inard des Baux, vieux noble provençal. Ils ont pour point commun le fait d'avoir été renié par lui :Arsène est le fruit honteux d'un amour ancillaire et Charles a entaché la noble lignée familiale en épousant la fille d'un santonnier.

       

      Lorsque viendra le temps de l'occupation allemande en Provence, les deux frères se retrouveront à cohabiter sous le toit du patriarche. Leurs idées et leurs camps les opposent. Charles, avec la complicité de sa femme et de sa fille, œuvre et soutient la Résistance. Arsène, quant à lui, s'engage dans la Milice et souhaite rejoindre les rangs de la Waffen SS.

       

      Comment les frères en sont-ils arrivés là ? Et quel rôle, en les rejetant l'un et l'autre, le patriarche a-t-il joué dans leurs itinéraires ? A l'heure des règlements de compte, le patriarche ne sera pas épargné.....

       

      L'AUTEUR :

      Edouard BRASEY, romancier, scénariste et essayiste est l'auteur de plus que quatre vingts ouvrages, dont certains ont été primés et ont rencontré un grand succès auprès du grand public. Il alterne aujourd'hui thrillers contemporains et grandes fresques familiales et historiques. Il réside à Bourges.

       

      MON AVIS :

      Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman d'Edouard Brasey, ainsi que la plume fluide et fort plaisante de cet auteur que je ne connaissais pas.

       

      Edouard Brasey nous entraîne aux Baux de Provence, entre deux guerres, dans une fresque familiale extrêmement bien documentée sur le plan historique où l'on assiste au destin de deux frères ennemis, reniés par leur père dans leur jeunesse et que tout oppose.

       

      L'auteur réussit à nous transporter au pays des santons, des olives, de Pagnol et d'Alphonse Daudet. Ce roman sent bon la Provence, la lavande, le soleil, le patois ! Toutefois au fil des pages planent la haine et la vengeance....

       

      Certains personnages m'ont beaucoup émue mais j'ai surtout détesté Cyprien et Arsène !

       

      J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont l'histoire aux nombreux rebondissements à la fois prenante et fort intéressante m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

       

      Je recommande donc vivement ce roman à déguster sans modération !!

       

       

       

       

      Voir les commentaires

      1 2 > >>