Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« UNE FAMILLE DU COTEAU »

« UNE FAMILLE DU COTEAU »

SUZANNE DE ARRIBA

Editions Lucien SOUNY

Le chant des pays

1er avril 2016

240 pages

 


 

RESUME :

Sous la bienveillante autorité de Joannès, les fils Ogier cultivent, sur le coteau ensoleillé des Terres Hautes, la vigne et les arbres fruitiers. Fleury, jeune veuf, élève avec l’aide de son père ses quatre enfants, tandis que le cadet, Éloi, célibataire un rien charmeur, préfère batifoler que se ranger. Cette absence d’épouses auprès de ses garçons préoccupe cependant le vieux Joannès. Il voudrait que Fleury se remarie avec Eulalie, une veuve du voisinage, et qu’Éloi trouve enfin chaussure à son pied. Mais voilà que l’arrivée de Blanche, la nouvelle institutrice, belle et originale, bouleverse ses projets et fait naître entre ses fils, tous deux secrètement amoureux de la séduisante jeune femme, une terrible rivalité. La sagesse des saisons et celle du patriarche parviendront-elles à ramener la raison dans les cœurs et à donner aux Terres Hautes enfin l’espérance sereine des beaux lendemains ?

L'AUTEUR :


Suzanne de Arriba

Signant également sous le nom de Cécile Berthier, Suzanne de Arriba est l’auteur d’une quarantaine de romans. Elle situe la plupart de ses intrigues en milieu rural, dans une nature enchanteresse, qui apaise les tourments de l’esprit et soigne les blessures du coeur. Ses personnages, fort attachants et passionnés, nouent des rapports complexes entre eux. Le courage, la volonté, la détermination et l’amour leur font passer les caps les plus difficiles et les plus délicats. Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd’hui en Isère, à la Côte-Saint-André.

 

MON AVIS :

 

Je voudrais vous faire part de mon avis sur le roman de Suzanne de ARRIBA «une famille du coteau » que je viens de lire.

 

Suzanne de ARRIBA nous transporte aux Hautes-Terres où Joannès, patriarche de la famille OGIER, cultive avec ses fils des arbres fruitiers et des vignes. Le fils aîné, Fleury, est veuf et élève ses quatre enfants et Eloi, son cadet, toujours célibataire à la quarantaine n'a guère envie de se marier. Joannès est préoccupé par le destin de ses fils et aimerait bien que Fleury se remarie avec Eulalie, une gentille veuve qui, depuis le décès de Louise l'épouse de Fleury, fait office de nourrice pour le petit Jean-Jean. De plus Eulalie éprouve des sentiments pour Fleury. Mais une nouvelle institutrice arrive au village et les deux frères tombent amoureux de la jolie Blanche, alors la rivalité s'installe entre eux.

 

Joannès OGIER réussira-t-il, grâce à sa grande sagesse, à apaiser les tensions et à permettre à tous de retrouver la sérénité et le bonheur ???

 

Comme dans tous ses romans, Suzanne de ARRIBA nous fait découvrir des hommes et des femmes vrais, simples, courageux et très émouvants étant à la recherche du bonheur. Dans ce livre, elle dépeint dans un style poétique la grande beauté de sa région et l'on se sent transporté, au fil des saisons, dans ces paysages !

 

J'ai adoré ce roman et je remercie l'auteure pour ce très agréable moment de lecture. Il me reste donc à lire la suite « les trois fleurs » !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :