Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UNE PROMESSE BLEU HORIZON"

« UNE PROMESSE BLEU HORIZON »

Véronique CHAUVY

EDITIONS DE BOREE

15 février 2018

315 pages

 

Présentation

 

Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse...

 

Extraits :

 

« -Qu'est-ce qu'on peut faire ? La grève ? »

 

  • Il pourra dire ce qu'il veut ! Il n'était pas là, hein ? Il est à la guerre ? Et moi, toute seule, pendant ces neuf longs mois, à me faire un sang d'encre, à craindre sans cesse que cette petite devienne orpheline..
     

  • Calme-toi, tu as bien fait …
     

  • Bien sûr que j'ai bien fait ! Nos hommes nous laissent nous débrouiller, on fait tout en leur absence, on travaille à leur place, on fait bouillir la marmite et il faudrait qu'ils nous imposent le prénom de nos enfants ! Nos enfants qu'on a faits toutes seules !

 

 

 

L'auteure

 

Après des études de droit, un début de carrière dans l'administration scolaire, des engagements associatifs, Véronique CHAUVY se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande histoire. « Une promesse bleu horizon » est son premier roman aux Editions DE BOREE.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une promesse bleu horizon », roman de Véronique CHAUVY.

 

L'auteure nous transporte en 1914 en Auvergne où nous faisons connaissance avec Céleste, jeune couturière et son fiancé Firmin, ouvrier chez Michelin , qui préparent leur future union.

 

La première Guerre Mondiale éclate et le jeune homme, part au front. Céleste, indépendante et moderne pour l'époque, décide de prendre sa vie en main. Toutefois, réussira-t-elle à ouvrir à nouveau son cœur ?

 

 

L'auteure décrit avec moult précisions la région de Clermont-Ferrand, la vie des soldats dans les tranchées ainsi que celle de ces femmes, courageuses et déterminées qui ont du remplacer les hommes partis au front, pour vivre d'une part et élever dignement leurs enfants, mais aussi pour faire fonctionner les usines du pays.

 

J'ai bien aimé ce roman régional historique, émouvant et porteur d'espoir qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui mardi je vous propose ma chronique concernant : "UN ANGE EGARE SUR LA TERRE"

« UN ANGE EGARE SUR LA TERRE »

Suzanne de ARRIBA

EDITIONS LUCIEN SOUNY

Collection « Le chant des pays »

Février 2018

192 pages

 

 

Présentation

 

 

C’est un bel enfant, ce Janet ! On le dit un peu attardé, parce qu’il est plus lent, plus calme que les gamins de son âge. Mais il a tellement d’amour à donner : à son père indifférent, à sa mère bien-aimée, à sa chère tante Justine, à la vieille Laurentine, et même à Jules, le régisseur de l’oliveraie familiale. Et surtout à Arthur, son demi-frère, qui a tout, alors que lui n’a rien. Cet ange égaré sur la terre réussira-t-il à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui, pour réunir ceux qu’il aime ? Arthur, lui, regrette sa terre natale ; le murmure des oliviers lui manque. Sa trépidante vie parisienne dans les médias, pas plus que ses amours compliquées, ne le satisfont. Il se demande s’il ne pourrait pas tout recommencer dans les collines. Mais le plus urgent est d’apprivoiser de nouveau Janet, et de lui donner une part de ce qui aurait dû lui revenir de droit.

 

 

L'auteure

 

Originaire de la vallée du Rhône, Suzanne de ARRIBA vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. Ell est l’auteur de nombreux livres, parus aux éditions Lucien Souny, parmi lesquels : Le Mas Serpolet (2009), Une famille du coteau (2010 et en poche en 2016), La Terre des retrouvailles (2011), La Saison des sorbiers (2012), Les Trois fleurs (2013), La Bergerie des Sources (2014), Une Vie en chantier (2015), Le Vent sur les longues terres, Le Fils d'Yvonne, Le Chemin des Châtaigniers, Le Troupeau sous l'orage (2016), Le Val aux iris (2017).

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « Un ange égaré sur la terre », de Suzanne de ARRIBA, auteure dont j'ai lu de nombreux romans étant fascinée par sa plume légère et poétique.

 

Suzanne de ARRIBA nous transporte à la Peyrade dans le Lubéron et nous conte l'histoire de Janet, garçon de dix ans, qui à la mort brutale de sa mère, est confié à sa tante alors que son père et son demi-frère ne semblent pas s'inquiéter de son devenir.

 

Comme à son habitude, l'auteure dresse une fine analyse des caractères, des sentiments, des émotions des protagonistes de son roman, les rendant pour certains très attachants, vrais et simples, pour d'autres superficiels, peu intéressants et surtout révoltants...

 

Suzanne de ARRIBA décrit à merveille le milieu rural, la beauté de la nature nous permettant ainsi de percevoir les bonnes odeurs des pins, des oliviers, de la lavande mais également de la terre et des alpages.. Ce roman fleure bon la cuisine du terroir, les châtaignes et le fromage de chèvres de Laurentine !

 

J'ai beaucoup aimé ce livre poignant et fort émouvant, empli d'amour et de tendresse, sur la solitude d'un enfant lent certes mais pas du tout attardé, ne demandant qu'à partager avec ses proches, tout l'amour qu'il a dans son petit cœur.

 

Je vous recommande donc ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à regrets.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES RACINES RENOUVELEES"

« LES RACINES RENOUVELEES »

Christine PEZET-GREVET

EDITIONS MARIVOLE

Parcours de Femme

15 février 2018

376 pages

 

 

Présentation

 

 

Saga familiale, de la Suisse à l'Algérie

jusqu'au rapatriement en France

 

« Dis-moi qui sont tes ancêtres, je te dirai qui tu es. »
De 1853 à nos jours, du canton de Vaud en Suisse à la Sologne des arbres et des forêts, en passant par l’Algérie, bouleversante de beauté, de guerre et d’amour mêlés, c’est l’histoire des femmes de la branche maternelle de sa famille que nous conte l’auteure avec tendresse et délicatesse.
« Sois heureuse d’être au monde et d’y voir clair ! » disait ma mère. Comme elle avait raison ! Il y avait en moi un inconcevable pessimisme et je ne comprenais pas pourquoi. Je n’avais pas encore découvert que je portais en moi, les blessures de mes aïeules ».

 

 

 

L'auteur

 

Contrainte de quitter son pays natal l'Algérie à l'âge de 8 ans, Christine PEZET-GREVET vit en Sologne depuis plus de quarante ans. Retraitée de l'Education Nationale, elle se consacre entre autre, avec bonheur, à la peinture et à l'écriture.

 

Après « Si tu sais lire entre les lignes » (Amalthées 2013), elle nous propose aujourd'hui « Les racines renouvelées ».

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les racines renouvelées », roman de Christine PEZET-GREVET et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

 

 

Dès les premières lignes, l'on ne peut que se laisser porter par la belle histoire des femmes de la branche maternelle familiale de l'auteure. Ainsi, au travers d'un journal tenu par son ancêtre Marie-Louise née en 1836 en Suisse et par son époux, l'auteur nous conte leur départ pour Aïn Arnat en Algérie, leur vie familiale, la découverte de ce pays magnifique où ils vécurent heureux.

 

Puis c'est par les mots d'Amélie née en 1875, Raymonde (Lise) née en 1902, Marie-Rose (Marie) née en 1929 que nous partageons les bonheurs, la vie des ancêtres de l'auteure dans ce pays, la beauté des paysages, les couleurs et les parfums de cette terre d'accueil qui était la leur et qu'ils ont du quitter pour retourner en France, sans rien emporter....

 

C'est par cette saga familiale bouleversante et ce assurément après moult recherches généalogiques, que Christine PEZET-GREVET tente de panser la plaie ouverte, lorsqu'elle était âgée de huit ans, lors du rapatriement de sa famille.

 

J'ai bien aimé ce roman tendre, nostalgique et porteur d'espoir, sur les séquelles morales ancrées par le déracinement de la famille de l'auteure mais aussi celles de toutes les personnes qui ont vécu les événements d'Algérie et le rapatriement en France.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous voici ma chronique concernant : "SOTCHI FOR EVER"

« SOTCHI FOR EVER »

Anne SELIVERS

Editions ROD

15 septembre 2016

247 pages

 

 

Présentation

 

Dans les montagnes du Caucase, à l'extrémité de la Russie, trois mondes aux modes de vie, religions et coutumes différents cohabitent, s'affrontent et se détestent...

 

 

L'auteur

 

Née en 1971, Française d'origine Russe par ses grands-parents qui ont quitté la Russie à la Révolution, Anne SELIVERS (de son vrai nom Anne Seliverstoff) s'est mise à l'écriture après avoir travaillé comme courtier en art russe pendant quinze années.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier Anne SELIVERS pour son extrême générosité et les Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Sotchi For Ever ». J'ai découvert récemment la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « De Saint-Pétersbourg à Paris » que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

 

Dès les premières pages Anne SELIVERS relate les circonstances de l'accident de voiture au cours duquel Boris, écrivain Moscovite de renom, a perdu son épouse et ses deux filles.

 

Six mois plus tard, anéanti par cette tragédie, ne parvenant plus à écrire, Boris, sous le conseil de son éditeur, part à Sotchi afin de retrouver l'inspiration. Il séjourne donc dans l'ancienne demeure familiale de son épouse, là ou ils avaient vécu des jours heureux.


Boris parviendra-t-il à surmonter son malheur ?

Quelle est donc cette mystérieuse personne que l'écrivain aperçoit lors d'une promenade nocturne en montagne ?

 

 

L'auteure alterne son récit en nous dévoilant la vie de Boris qui se déroule à l'époque actuelle avec celle de Constantin, officier Russe, sous le règne de l'Empereur Alexandre Ier et nous offre ainsi un mystérieux et très intéressant voyage dans le temps et dans l'espace.

 

Nous partageons le chagrin, les souvenirs, les hallucinations de Boris ainsi que les conversations qu'il entretient, après des soirées alcoolisées, avec sa défunte épouse... Puis nous suivons le parcours de Constantin, ses rencontres, ses combats, ses blessures pendant la guerre du Caucase et enfin sa vie d'ermite dans la solitude et le profond recueillement.

 

L'auteure décrit à merveille les paysages, les traits physiques et les tenues vestimentaires des combattants , leurs armes mais également les coutumes et les diverses religions des protagonistes de ce livre.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique émouvant, fort bien documenté et très mystérieux qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Si, comme moi vous êtes passionnés d'Histoire, par la Russie et les mystères liés à la spiritualité, ce livre ne pourra que vous séduire et pour ma part, je lirai assurément d'autres romans d'Anne SELIVERS.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi je vous propose cette chronique concernant : LUCRECE BORGIA - Les nuits chaudes de Rome -

« LUCRECE BORGIA »

Les nuits chaudes de Rome

Les amours des femmes célèbres

Jocelyne GODARD

LES EDITIONS DU 38

9 juillet 2017

57 pages

 

Présentation

 

Sa beauté indéniable fait craquer les hommes les plus insensibles, à commencer par son puissant et redoutable frère César. A treize ans, son père le pape Alexandre VI lui fait épouser le comte Sforza. Deux ans plus tard, il fait annuler le mariage pour raisons politiques. C'est dans les bras d'un officier de la Garde Pontificale qu'elle connaît les délices de l'amour. Celui-ci lâchement tué par son frère, on la marie, cette fois, à la maison d'Aragon. Alonzo et Lucrèce s'aiment. César, excédé par le bonheur de Lucrèce et poussé par les besoins de sa politique, assassine Alonzo. On arrange alors très vite un troisième mariage avec le fils du duc de Ferrare, mais Lucrèce est bien décidée à vivre désormais ses passions tout en supportant son troisième époux. Le discrédit jeté sur Lucrèce Borgia qui, pour sa défense, n'a eu que son immense désir de plaire, d'aimer et d'être aimée, est injuste. Elle ne fut qu'un instrument de puissance que les Borgia utilisèrent à des fins politiques pour mieux servir leurs desseins personnels.

 


 


L'auteur

Jocelyne Godard la romancière des célèbres " Thébaines " aux Editions Le Sémaphore, grande saga égyptienne située au cœur du peuple des pharaons de la 18e dynastie, nous fait partager, cette fois, les passions illustres des plus sages aux plus folles, histoires d'amours étranges, complexes, romantiques, tumultueuses, exaltées, savoureuses, vécues par ces femmes renommées qui ont traversé les siècles.


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions du 38 et en particulier Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lucrèce Borgia – les nuits chaudes de Rome », roman de Jocelyne GODARD, auteur dont j'ai lu plusieurs romans et dont j'apprécie la plume alerte et élégante.

Férue d'Histoire, la magnifique couverture et le résumé très alléchant de ce livre m'ont de suite interpellée.

Jocelyne GODARD nous transporte au Palais des Borgia où Lucrèce, âgée de 13 ans va épouser Giovanni Sforza, comte de Pesaro, qui lui a 35 ans. Il s'agit en effet d'un mariage forcé par le père de notre héroïne : le pape Alexandre VI.

Ainsi nous découvrons Lucrèce, jeune fille, belle, passionnée , impétueuse, cultivée et sensuelle désirant plaire à tout prix et être aimée de tous ses amants...

Toutefois réussira-t-elle à vivre heureuse avec Pédro puis Alfonso et les maris que son père et son frère César, êtres cruels, manipulateurs et criminels, lui imposeront ?

L'auteure décrit, comme à son habitude, avec moult détails les vêtements, les bijoux, les meubles du Palais mais également les traits physiques et de caractère de tous les protagonistes de ce roman ainsi que la ville de Rome et son carnaval.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique et d'amour extrêmement bien documenté, très intéressant également sur le plan culturel, aux multiples rebondissements et où meurtres, coups bas et manipulations sont nombreux.

Très bon moment de lecture !


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous voici ma chronique concernant : "AZTEQUES LA VOIE DU PAPILLON"

« AZTEQUES »  

« LA VOIE DU PAPILLON »

saison 2

Eric COSTA

FANTASY HISTORIQUE

AUTO EDITE

janvier 2018

282 pages

 

 

Présentation

 

Teotitlan, 1517

Je m'appelle Ameyal.

 

Autrefois, j'habitais un éternel printemps, comme le précise mon nom.

A présent, je dois servir ceux qui ont tout détruit. Les Aztèques.
Personne ne peut s'échapper du harem. Je le sais, j'ai essayé. J'ai failli y laisser la vie et je suis devenue l'objet d'un chantage moral.


Mon seul salut possible : devenir concubine. Je dois trouver un moyen d'entrer à l'école du harem, coûte que coûte, même si la loi me l'interdit.


Si je ne peux fuir par l'extérieur, je m'enfuirai par l'intérieur. Je trouverai les moyens de venger mon village.

 

 

L'auteur

 

Passionné de voyages et d'aventures, Eric COSTA nous emmène dans des univers singuliers, mystérieux et oubliés.

Suspense haletant, course contre la montre, lutte acharnée contre des forces qui dépassent l’héroïne font tout la magie de la saga Aztèques.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Eric COSTA pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Aztèques La voie du papillon », suite de « Aztèques Harem », roman que j'ai beaucoup aimé.

Les magnifiques vidéos présentant cette saga et les très belles couvertures, m'ont de suite interpellée et j'ai lu avec grand intérêt ces deux romans.

 

Dès les premières pages, l'auteur nous offre un résumé très précis de la saison 1. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Ameyal, la fille de l'Aigle, esclave intrépide, curieuse et audacieuse qui a réussi à entrer à l'école du Harem. Eprise de liberté, notre héroïne est décidée à exceller dans cette formation qui lui permettrait d'intégrer le Harem et de s'enfuir afin de retrouver et venger son peuple.

 

Parviendra-t-elle à surmonter tous les obstacles qui jalonneront sa route dans un univers impitoyable où haine, jalousie, coups bas et esprit de compétition sont monnaie courante ?

 

L'auteur nous apprend beaucoup sur les codes, règles et enseignements rudes de l'école du Harem et l'on ne peut rester insensible face aux actes de méchanceté gratuite et aux châtiments corporels infligés à notre jeune esclave qui est très attachante et que l'on a sans cesse envie de protéger et de guider.

 

Dans ce second opus, Eric COSTA nous montre la transformation d'Ameyal devenant femme, la découverte de désir et du plaisir et évoque, avec beaucoup de pudeur, l'homosexualité féminine au sein du Harem.

 

Comme dans le précédent tome, les descriptions des personnages, des paysages exotiques et des odeurs sont très bien détaillées et invitent le lecteur à un voyage envoûtant dans la Civilisation Aztèque. Rituels, magie sont également présents et apportent une touche mystérieuse à ce récit.

 

L'écriture est fluide, poétique et très bien rythmée tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes et c'est donc avec regret que nous découvrons l'inévitable mot FIN !

 

J'ai beaucoup aimé ce magnifique roman historique mêlant aventure et amour, extrêmement bien documenté, que j'ai dévoré d'une traite et j'espère que l'auteur nous prépare une suite à cette saga féerique et passionnante.

Excellent moment de lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant :" DE SAINT-PETERSBOURG A PARIS"

« DE SAINT PETERSBOURG A PARIS »

Anne SELIVERS

Editions ROD

2016

214 pages

 

Présentation

 

La vie d'un jeune aristocrate de Saint-Pétersbourg a été balayée par la Révolution.


Son destin le mènera à Paris, parmi ses compagnons d'infortune.


Un voyage sombre et inattendu dans la profondeur de l'âme slave dont vous sortirez pour le moins perturbé.

 

Avis unanime des lecteurs :

 

« Un voyage épique et mystérieux qui vous emporte

dans la Russie éternelle ».

 

L'auteur

Française d'origine russe par ses grands-parents qui ont quitté la Russie à la Révolution, Anne SELIVERS (de son vrai nom Anne Seliverstoff) s'est mise à l'écriture après avoir travaillé comme courtier en art russe pendant quinze ans. Après avoir été révélé par les Editions Mille Plumes « De Saint-Pétersbourg à Paris » est réédité par les Editions ROD.

 

Mon avis

Je tiens à remercier Anne SELIVERS pour son extrême générosité et les Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « De Saint-Pétersbourg à Paris ».

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant de ce roman m'ont de suite interpellée et étant férue d'Histoire et passionnée par l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée de Nicolas Mikhaïlovitch Kouzilnitzov.

 

Dès les premières lignes, l'auteure donne la parole au jeune prince Russe, né au début du XIXème siècle à Saint-Pétersbourg. Celui-ci nous conte donc son enfance insouciante, entouré de ses parents, ses frères, sa sœur et leurs domestiques, dans la somptueuse demeure qu'ils occupaient au bord de la Moïka.. Nicolas se souvient des réceptions mondaines que ses parents organisaient à l'époque et auxquelles, son parrain le Tzar Nicolas II assistait. Malheureusement, la grande Guerre et la Révolution vont ravager le pays.

 

Quel sera donc l'avenir de Nicolas ? Réussira-t-il à survivre, entouré de ses compatriotes exilés à Paris ?

 

 

L'écriture est fluide et très belle. L'histoire fort intéressante ne manque pas de rebondissements. Les personnages sont attachants et extrêmement bien décrits par l'auteure qui laisse planer un mystère autour d'un personnage prénommé "Olga" qui semble suivre Nicolas tout au long de sa vie en faisant de fugaces apparitions....

 

J'ai ADORE ce roman historique très bien documenté, basé sur des faits réels, témoignant de la force de caractère de ces aristocrates Russes qui, malgré le fait qu'ils avaient perdu tous leurs biens, leurs richesses ont tenté d'oublier leur passé, bravant les épreuves, en quête d'une vie nouvelle dans leur pays d'adoption, toujours solidaires les uns des autres.

 

Un excellent moment de lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi je vous propose ma chronique concernant : "AZTEQUE HAREM"

« AZTEQUES- HAREM » tome 1

Eric COSTA

FANTASY HISTORIQUE

AUTO-EDITE

Février 2017

256 pages

 

Présentation

 

ROMAN LAUREAT DU JURY AMAZON KINDLE

AU SALON DU LIVRE PARIS 2017

 

Huaxca, 1516

Une attaque des Aztèques.

Une fille de chef vendue comme esclave dans un harem.

Sur son chemin, intrigues, manipulations et meurtres.
Une course effrénée vers le pouvoir.

Des femmes qui se servent d'elle, qui jouent avec sa vie, pour séduire un Maître mystérieux et sans pitié.

La mort peut frapper derrière chaque porte.


Mais au-delà de ces épreuves, une question s'impose : existe-t-il une cage assez grande pour retenir la fille de l'aigle ?

 

L'auteur

 

Passionné de voyages et d'aventures, Eric COSTA nous emmène dans des univers singuliers, mystérieux et oubliés.

Suspense haletant, course contre la montre, lutte acharnée contre des forces qui dépassent l'héroïne font toute la magie de la saga Aztèques.

 

 

Mon avis
 

Je remercie Eric COSTA pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Aztèques Harem ».

 

La magnifique vidéo présentant ce livre m'a de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir la plume fluide et très agréable de l'auteur.

 

Dès les premières lignes, Eric COSTA nous transporte en 1516, au Mexique Précolombien dans le monde des Aztèques où nous faisons connaissance avec notre héroïne Ameyal, la fille du chef de Huaxca, peuple voisin des Aztèques. Ameyal est un personnage très intéressant auquel l'on ne peut que s'attacher. Cette jeune fille de 16 ans, très belle au regard de jade, est capturée et vendue en tant qu'esclave puis envoyée dans un harem. Elle est forte, courageuse, rebelle et intrépide mais, face à la cruauté des hommes et aux multiples intrigues et coups bas des épouses et concubines du harem, réussira-t-elle à survivre dans ce monde impitoyable et violent ? Une jeune esclave peut-elle faire tomber un empire ?

 

 

L'auteur nous offre un voyage magique dans cette civilisation peu connue et nous fait découvrir avec moult détails, les us et coutumes, les tenues et les divinités des Aztèques. Nous percevons aussi aisément les odeurs des fruits, des fleurs, de tous les parfums environnants et nous visionnons, au fil des mots, les couleurs lumineuses et flamboyantes tant les descriptions de l'auteur sont précises...

 

L'histoire est très intéressante et fort rythmée, les dialogues assez nombreux rendent le récit très vivant. Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine et l'on se sent vraiment pris dans un tourbillon, se prenant à s’inquiéter pour le sort qui sera réservé à notre héroïne que l'auteur n'a pas ménagée... Certains passages sont durs à lire mais reflètent la réalité des traitements infligés aux esclaves.

 

Ce roman fantasy est extrêmement bien documenté sur les plans historique et cultuel de la civilisation Aztèque. J'ai bien apprécié de pouvoir me reporter à la fin du livre, au lexique des mots, à la galerie des personnages qui sont nombreux et au panthéon Aztèque faisant référence aux divinités.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga palpitante que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je vais donc lire très vite la suite des aventures d'Ameyal !

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "MARIANNA"

« MARIANNA »

Jules SANDEAU

EDITIONS MARIVOLE

(terroir classique)

18 janvier 2018

360 pages

Présentation

 

PORTRAIT DE GEORGE SAND

(Préface de Brigitte Rastoueix-Guinot)

 

Quelques années avant qu'il n'écrive ce livre, Jules SANDEAU avait connu une femme, voilée d'un pseudonyme maintenant immortel. Elle était entrée dans la carrière des lettres, en tenant à la main un livre intitulé « Indiana ». C'était une formidable satire contre le mariage.

 

« Marianna », est un portrait de George Sand ! Ce roman fut écrit en 1839 quelques années après la rupture de Jules SANDEAU avec Georges Sand. La romancière était déjà apparue dans d'autres œuvres, de manière plus ou moins voilée, mais c'est « Marianna » qui offre le portrait le plus fin et le plus perspicace de George Sand.
C'est également ce roman qui permet à Jules SANDEAU d'ébaucher la théorie morale qui sous tend son œuvre et qui démontre que la passion est fatale et n'apporte que malheur et désespoir.

 

L'auteur

L'histoire de Jules SANDEAU est celle d'un jeune homme, né à Aubusson, d'origine modeste (père contrôleur des impôts) et qui sera malgré tout le premier romancier à être admis à l'Académie française.

Il figure en tête de liste des nombreux amants de George Sand qui lui devra son nom et la possibilité d'entrer en littérature. Jules SANDEAU est le point de départ de l'émancipation sociale et affective de George Sand.

Il est également secrétaire et ami de Balzac (il participe à la correction des épreuves du Père Goriot) et noue une relation passionnée avec la comédienne Marie Dorval très en vue au XIXème siècle.

Son œuvre entretient des liens très forts avec l'Histoire. La noblesse, issue de l'émigration, figée dans des valeurs archaïques, arc boutée dans son refus de l'évolution du monde est source d'inspiration de même que la bourgeoisie pleine de convoitise à l'égard des titres et privilèges nobiliaires. Toute son œuvre est empreinte d'une verve satirique et d'une lucidité parfois amère qui lui confère une place à part dans la littérature du XIXème siècle.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline, de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Marianna », roman de Jules SANDEAU.

 

Jules SANDEAU a écrit ce roman en 1839 suite à sa rupture amoureuse avec George Sand qui lui a inspiré le personnage de Marianna.

D'après ses souvenirs personnels, semble-t-il, l'auteur dresse un portrait fidèle de la romancière qui, comme l'héroïne était une femme amoureuse, curieuse, romantique, excessive, n'ayant de cesse de se sentir aimée, au risque de souffrir et de faire souffrir ses amants. Au fil des pages l'on découvre les nombreuses liaisons de Marianna ainsi que ses états d'âme.

 

L'auteur fait une analyse fine des caractères et des sentiments des protagonistes de ce livre et l'on se sent de suite envoûté par sa très belle plume. Que d'émotions fortes à la lecture de ce roman sur la passion et ses ravages, les tourments et les devoirs de la vie conjugale !

 

Etant une fan inconditionnelle de George Sand et de ses écrits, je n'ai pu qu'adorer ce classique triste et mélancolique certes, qui se lit lentement afin d'en mieux apprécier le contenu et qui vise à nous faire comprendre que l'amour peut être merveilleux mais la passion o combien destructrice....

 

Un excellent moment de lecture pour les passionnés de l'époque et de ce style de littérature.

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : LE CHEMIN DES LARMES

« LE CHEMIN DES LARMES »

Christian LABORIE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

8 Février 2018

480 pages

 

Présentation

 

Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysans enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s’enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes.

Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes.
Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?

 

Réédition d'une formidable épopée sous la plume généreuse et authentique de Christian LABORIE, qui a été récompensée à sa publication par le prix Mémoire d'Oc.

Avec une préface inédite de l'auteur.

 

L'auteur

 

Né dans le nord de la France, Christian LABORIE est cévenol de cœur depuis plus de trente ans. Il a notamment publié « Les Rives Blanches » (2013), puis la grande saga de la famille Rochefort avec « Les Rochefort » (2014), « L'Enfant rebelle » (2015), « Le Goût du soleil » (2016), « La Promesse à Elise » (2017), tous parus aux Presses de la Cité.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier à Laetitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le chemin des larmes », roman de Christian LABORIE, auteur que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans.

 

Christian LABORIE nous transporte dans une ferme située à Falguière dans les Cévennes et nous conte la vie de la famille Lapierre : Abraham le grand-père, Zacharie son fils et Félicie son épouse, Samuel, Sarah et Ruben leurs enfants.

 

Ruben est un passionné du rail et à travers son destin, nous découvrons l'épopée des premiers chemins de fer et de leurs pionniers, invention qui a considérablement transformé la vie des habitants des campagnes cévenoles au XIXème siècle. Nous suivons les rencontres, les engagements, les révoltes et les sentiments amoureux de notre héros.

 

Comme à son habitude, l'auteur nous offre un roman sublimement écrit et extrêmement bien documenté tant sur les plans historique, régional qu'économique et social et nous invite à nous souvenir que nos ancêtres n'avaient pas toujours la vie facile, travaillaient beaucoup et se contentaient de peu pour vivre heureux...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional fort intéressant, mêlant l'Histoire à celle d'une famille cévenole, au demeurant fort sympathique.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

1 2 > >>