« MARIANNA »
Jules SANDEAU
EDITIONS MARIVOLE
(terroir classique)
18 janvier 2018
360 pages
Présentation
PORTRAIT DE GEORGE SAND
(Préface de Brigitte Rastoueix-Guinot)
Quelques années avant qu'il n'écrive ce livre, Jules SANDEAU avait connu une femme, voilée d'un pseudonyme maintenant immortel. Elle était entrée dans la carrière des lettres, en tenant à la main un livre intitulé « Indiana ». C'était une formidable satire contre le mariage.
« Marianna », est un portrait de George Sand ! Ce roman fut écrit en 1839 quelques années après la rupture de Jules SANDEAU avec Georges Sand. La romancière était déjà apparue dans d'autres œuvres, de manière plus ou moins voilée, mais c'est « Marianna » qui offre le portrait le plus fin et le plus perspicace de George Sand.
C'est également ce roman qui permet à Jules SANDEAU d'ébaucher la théorie morale qui sous tend son œuvre et qui démontre que la passion est fatale et n'apporte que malheur et désespoir.
L'auteur
L'histoire de Jules SANDEAU est celle d'un jeune homme, né à Aubusson, d'origine modeste (père contrôleur des impôts) et qui sera malgré tout le premier romancier à être admis à l'Académie française.
Il figure en tête de liste des nombreux amants de George Sand qui lui devra son nom et la possibilité d'entrer en littérature. Jules SANDEAU est le point de départ de l'émancipation sociale et affective de George Sand.
Il est également secrétaire et ami de Balzac (il participe à la correction des épreuves du Père Goriot) et noue une relation passionnée avec la comédienne Marie Dorval très en vue au XIXème siècle.
Son œuvre entretient des liens très forts avec l'Histoire. La noblesse, issue de l'émigration, figée dans des valeurs archaïques, arc boutée dans son refus de l'évolution du monde est source d'inspiration de même que la bourgeoisie pleine de convoitise à l'égard des titres et privilèges nobiliaires. Toute son œuvre est empreinte d'une verve satirique et d'une lucidité parfois amère qui lui confère une place à part dans la littérature du XIXème siècle.
Mon avis
Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline, de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Marianna », roman de Jules SANDEAU.
Jules SANDEAU a écrit ce roman en 1839 suite à sa rupture amoureuse avec George Sand qui lui a inspiré le personnage de Marianna.
D'après ses souvenirs personnels, semble-t-il, l'auteur dresse un portrait fidèle de la romancière qui, comme l'héroïne était une femme amoureuse, curieuse, romantique, excessive, n'ayant de cesse de se sentir aimée, au risque de souffrir et de faire souffrir ses amants. Au fil des pages l'on découvre les nombreuses liaisons de Marianna ainsi que ses états d'âme.
L'auteur fait une analyse fine des caractères et des sentiments des protagonistes de ce livre et l'on se sent de suite envoûté par sa très belle plume. Que d'émotions fortes à la lecture de ce roman sur la passion et ses ravages, les tourments et les devoirs de la vie conjugale !
Etant une fan inconditionnelle de George Sand et de ses écrits, je n'ai pu qu'adorer ce classique triste et mélancolique certes, qui se lit lentement afin d'en mieux apprécier le contenu et qui vise à nous faire comprendre que l'amour peut être merveilleux mais la passion o combien destructrice....
Un excellent moment de lecture pour les passionnés de l'époque et de ce style de littérature.
