Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

lecture

Publicité

Bonsoir à tous voici ma chronique concernant : "SOTCHI FOR EVER"

« SOTCHI FOR EVER »

Anne SELIVERS

Editions ROD

15 septembre 2016

247 pages

 

 

Présentation

 

Dans les montagnes du Caucase, à l'extrémité de la Russie, trois mondes aux modes de vie, religions et coutumes différents cohabitent, s'affrontent et se détestent...

 

 

L'auteur

 

Née en 1971, Française d'origine Russe par ses grands-parents qui ont quitté la Russie à la Révolution, Anne SELIVERS (de son vrai nom Anne Seliverstoff) s'est mise à l'écriture après avoir travaillé comme courtier en art russe pendant quinze années.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier Anne SELIVERS pour son extrême générosité et les Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Sotchi For Ever ». J'ai découvert récemment la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « De Saint-Pétersbourg à Paris » que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

 

Dès les premières pages Anne SELIVERS relate les circonstances de l'accident de voiture au cours duquel Boris, écrivain Moscovite de renom, a perdu son épouse et ses deux filles.

 

Six mois plus tard, anéanti par cette tragédie, ne parvenant plus à écrire, Boris, sous le conseil de son éditeur, part à Sotchi afin de retrouver l'inspiration. Il séjourne donc dans l'ancienne demeure familiale de son épouse, là ou ils avaient vécu des jours heureux.


Boris parviendra-t-il à surmonter son malheur ?

Quelle est donc cette mystérieuse personne que l'écrivain aperçoit lors d'une promenade nocturne en montagne ?

 

 

L'auteure alterne son récit en nous dévoilant la vie de Boris qui se déroule à l'époque actuelle avec celle de Constantin, officier Russe, sous le règne de l'Empereur Alexandre Ier et nous offre ainsi un mystérieux et très intéressant voyage dans le temps et dans l'espace.

 

Nous partageons le chagrin, les souvenirs, les hallucinations de Boris ainsi que les conversations qu'il entretient, après des soirées alcoolisées, avec sa défunte épouse... Puis nous suivons le parcours de Constantin, ses rencontres, ses combats, ses blessures pendant la guerre du Caucase et enfin sa vie d'ermite dans la solitude et le profond recueillement.

 

L'auteure décrit à merveille les paysages, les traits physiques et les tenues vestimentaires des combattants , leurs armes mais également les coutumes et les diverses religions des protagonistes de ce livre.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique émouvant, fort bien documenté et très mystérieux qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Si, comme moi vous êtes passionnés d'Histoire, par la Russie et les mystères liés à la spiritualité, ce livre ne pourra que vous séduire et pour ma part, je lirai assurément d'autres romans d'Anne SELIVERS.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article