« LUCRECE BORGIA »
Les nuits chaudes de Rome
Les amours des femmes célèbres
Jocelyne GODARD
LES EDITIONS DU 38
9 juillet 2017
57 pages
Présentation
Sa beauté indéniable fait craquer les hommes les plus insensibles, à commencer par son puissant et redoutable frère César. A treize ans, son père le pape Alexandre VI lui fait épouser le comte Sforza. Deux ans plus tard, il fait annuler le mariage pour raisons politiques. C'est dans les bras d'un officier de la Garde Pontificale qu'elle connaît les délices de l'amour. Celui-ci lâchement tué par son frère, on la marie, cette fois, à la maison d'Aragon. Alonzo et Lucrèce s'aiment. César, excédé par le bonheur de Lucrèce et poussé par les besoins de sa politique, assassine Alonzo. On arrange alors très vite un troisième mariage avec le fils du duc de Ferrare, mais Lucrèce est bien décidée à vivre désormais ses passions tout en supportant son troisième époux. Le discrédit jeté sur Lucrèce Borgia qui, pour sa défense, n'a eu que son immense désir de plaire, d'aimer et d'être aimée, est injuste. Elle ne fut qu'un instrument de puissance que les Borgia utilisèrent à des fins politiques pour mieux servir leurs desseins personnels.
L'auteur
Jocelyne Godard la romancière des célèbres " Thébaines " aux Editions Le Sémaphore, grande saga égyptienne située au cœur du peuple des pharaons de la 18e dynastie, nous fait partager, cette fois, les passions illustres des plus sages aux plus folles, histoires d'amours étranges, complexes, romantiques, tumultueuses, exaltées, savoureuses, vécues par ces femmes renommées qui ont traversé les siècles.
Mon avis
Je remercie les Editions du 38 et en particulier Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lucrèce Borgia – les nuits chaudes de Rome », roman de Jocelyne GODARD, auteur dont j'ai lu plusieurs romans et dont j'apprécie la plume alerte et élégante.
Férue d'Histoire, la magnifique couverture et le résumé très alléchant de ce livre m'ont de suite interpellée.
Jocelyne GODARD nous transporte au Palais des Borgia où Lucrèce, âgée de 13 ans va épouser Giovanni Sforza, comte de Pesaro, qui lui a 35 ans. Il s'agit en effet d'un mariage forcé par le père de notre héroïne : le pape Alexandre VI.
Ainsi nous découvrons Lucrèce, jeune fille, belle, passionnée , impétueuse, cultivée et sensuelle désirant plaire à tout prix et être aimée de tous ses amants...
Toutefois réussira-t-elle à vivre heureuse avec Pédro puis Alfonso et les maris que son père et son frère César, êtres cruels, manipulateurs et criminels, lui imposeront ?
L'auteure décrit, comme à son habitude, avec moult détails les vêtements, les bijoux, les meubles du Palais mais également les traits physiques et de caractère de tous les protagonistes de ce roman ainsi que la ville de Rome et son carnaval.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique et d'amour extrêmement bien documenté, très intéressant également sur le plan culturel, aux multiples rebondissements et où meurtres, coups bas et manipulations sont nombreux.
Très bon moment de lecture !
