Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UNE AENTURE MONUMENTALE"

« UNE AVENTURE MONUMENTALE »

Olivier DUTAILLIS

Editions MONPOCHE

4 juin 2020

464 pages

 

 

Présentation

 

Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ? Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d’œuvre laissés à l'abandon qu'elle revend à prix d'or à Londres. La belle aventurière séduit des adversaires d'envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général des Monuments historiques et chargé de sauvegarder les œuvres qu'elle pille, l'architecte Viollet-le-Duc, et même, le bouillant Victor Hugo, chantre des cathédrales gothiques.


Une vaste fresque, érudite et enlevée, à travers les bouleversements d'un XIXe siècle qui se découvre une passion pour le passé et voit naître les premiers grands chantiers de restauration monumentale, de Notre-Dame de Paris à Vézelay, du Pont-du-Gard à Carcassonne. Au cœur de ce passionnant roman historique, la confrontation inédite de deux pionniers, Mérimée et Hugo, qui, par des voies si différentes, joueront un rôle décisif dans le sauvetage du patrimoine culturel.


 

L'auteur

Auteur de six romans, Olivier Dutaillis a publié aux éditions Albin Michel La pensionnaire du bourreau (2014), prix du roman populaire, adapté en série télé (Une femme dans la Révolution), et Le jour où les chiffres ont disparu (2012). Il a également une activité de scénariste et d'auteur de théâtre pour lesquels il a notamment été primé par l'Académie française et aux Molières.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leïla de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Aventure monumentale », roman de Olivier DUTAILLIS et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.

 

Etant férue de romans historiques, cet ouvrage ne pouvait que me séduire et je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur.

 

Olivier DUTAILLIS nous emporte au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Emily une jeune Anglaise, veuve et antiquaire qui outre le fait d'être charmante, est fort rusée et très intelligente.. Celle-ci arpente les routes de France et pille - qui l'eut cru - des édifices Français qui, après la Révolution ont été détruits, abandonnés et revend ses trouvailles à ses compatriotes.

 

C'est alors que Prosper Mérimée se voit confier une mission d'inspection par l'Administration Française de l'époque et recense lesdits monuments ... Il croise alors la route d'Emily.

 

 

C'est en mêlant Histoire et fiction que l'auteur nous conte l'aventure incroyable que vont vivre les protagonistes de son roman, nous fait approcher de plus près, et ainsi nous permet de mieux connaître, deux écrivains célèbres : Victor Hugo et Prosper Mérinée.

 

Il nous fait également découvrir un personnage très intéressant et sympathique : Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte qui rénovera des constructions médiévales, des édifices religieux et des châteaux.

 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique passionnant, extrêmement bien documenté tant sur la préservation du patrimoine culturel que la littérature et dont les dialogues excellents, ponctués d'une touche d'humour, m'ont fait sourire.

 

Cet ouvrage plaira, j'en suis certaine, aux amoureux du patrimoine et de la culture Française qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES TROIS VIES DE MISS BELLY"

« LES TROIS VIES DE MISS BELLY »

Judith RAPET

Editions de BOREE

18 juin 2020

294 pages

 

 

Présentation

 

Fille d'un modeste charron, Célestine, apprentie couturière, a trouvé sa voie. Dotée d'un vrai talent, elle satisfait à merveille les clientes de sa patronne en leur proposant des modèles de sa création. A 16 ans, la jeune fille n'a jamais connu l'amour, et le charmant Jean Ypas, pâtissier nouvellement installé au village, semble être fait pour elle. Mais ce dernier, une fois le mariage consommé, va se révéler être un tout autre homme. Comment désormais échapper à ses coups et à son autorité ? A la faveur d'une rencontre fortuite, l'espoir renaît pour Célestine de commencer une nouvelle vie ailleurs ; certes loin de ce mari violent mais aussi loin des siens et de son cher pays.

 

 

L'auteure

 

Très investie dans la vie culturelle de sa région, Judith RAPET conjugue la passion de l'histoire, de l'écriture et de la musique. En parallèle à l'enseignement du piano, elle s’intéresse au passé de sa famille qui la mène à écrire plusieurs livres toujours fondés sur des faits réels. Avec « Les Trois vies de Miss Belly », elle publie ici son quatrième roman aux éditions de BOREE.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Trois vies de Miss Belly », roman de Judith RAPET.

 

 

Judith RAPET nous conte le destin extraordinaire de son aïeule Célestine Belly et nous transporte en 1886 où nous faisons connaissance avec cette jeune fille alors âgée de 16 ans, apprentie couturière talentueuse, forte et déterminée, très en avance pour son époque.

Nous découvrons sa vie de femme mariée avec Jean le pâtissier, un homme violent qui lui fait vivre un enfer puis son départ aux Etats-Unis afin de changer de vie et découvrir d'autres horizons..

 

L'histoire est belle, intéressante. En mêlant l'Histoire à celle de sa grand tante, Judith RAPET évoque différents thèmes tels que , outre l'amour, la violence conjugale, le divorce, la mode féminine au XIXème siècle, les nouvelles technologies, la vie aux Etats-Unis.

 

J'ai bien aimé ce roman très bien écrit et rythmé avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LA CHINOISE DU TABLEAU"

« LA CHINOISE DU TABLEAU »

Florence THOLOZAN

M + EDITIONS

12 décembre 2019

278 pages

 

 

 

Présentation

 

J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.

Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?

Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle.

 

L'auteure

 


Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix de Paroles d'auteur(e)s de St Clément 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Florence THOLOZAN et à Marc M + Editions de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Chinoise au tableau ». J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et envoûtante de cette auteure.

 

Nous faisons connaissance avec Mélissende, professeur de chinois et de Guillaume, architecte, un couple comme les autres qui se sont rencontrés et qui ont eu de suite le coup de foudre. Il suffira d'une balade dans un vide-grenier pour que nos deux héros soient attirés par un tableau représentant une jolie chinoise en premier plan et un couple de personnes âgées leur ressemblant trait pour trait..

 

Florence THOLOZAN nous offre un voyage en Asie où nous suivons nos héros. Elle décrit avec précision et moult détails la vie en Chine, la culture, les us et coutumes et nous nous sentons portés par les si jolis mots de l'auteure dans ces contrées lointaines et mystérieuses..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain très bien écrit et documenté, empli de douceur d'amour et de poésie sur l'histoire d'un amour éternel. Je l'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement très surprenant.

 

Voici un premier roman fort prometteur !

 

Un très bon moment de lecture très apaisant.

 

 

Pages FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR JONATHAN THEROUDE LUNDI 10 AOUT 2020 18 H SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

Bonsoir les amis,

Ce soir vendredi 24 juillet 2020 j'ai réalisé ma 140 ème interview avec un auteur du groupe qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne rendez-vous le lundi 10 août 2020 à 18 H pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Jonathan Theroude. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Jonathan Theroude qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

A bientôt.

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC BEATRICE BOURRIER SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEURE

Béatrice BOURRIER

 

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre amie Béatrice BOURRIER a récemment accepté de répondre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cet entretien à l'issue duquel Béatrice répondra à vos questions, en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Béatrice

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Béatrice : Subir? Non! Mais participer, trés volontiers!

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Béatrice : Oui, avec plaisir. Je suis une fille du sud, née comme l’écrit Paul Valéry “là où j’aurais aimé de naître”, sur les bords de la Méditerranée.

Après des études de Droit, j’ai rejoint l’entreprise familiale puis j’ai décidé de ne me consacrer qu’à la littérature.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes livres ?

 

Béatrice : Oui j’ai commencé par écrire des Nouvelles puis j’ai tenté un format plus long, ainsi est né mon premier roman et comme j’avais des tas d’histoires qui se racontaient en moi j’ai écrit d’autres romans qui racontaient l’amour et la mer, les Cévennes et les valeurs et l’Histoire des hommes d’ici.

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne, tes ouvrages sont tous des “romans régionaux”. Pourquoi as-tu choisi ce thème ?

 

Béatrice :A l’instar de l’immense Giono, je n’aime pas beaucoup le terme de “régionaux”. Mes livres sont des romans de littérature générale qui explorent des thèmes universels comme l’amour les liens de famille, fortement ancrés dans une terre, un paysage, une région, un écrin à forte personnalité, qui devient un caractère à part entière mais sans régionalisme.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

Béatrice : Oui, mon prochain roman est déjà signé,mais Covid oblige sa sortie est reporté!! C’est aussi une magnifique histoire … de famille!

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Béatrice : l’épidémie a tout annulé: wait and see!

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes ouvrages ?

 

Béatrice : J’ai lu et étudié les sorties des éditeurs et je me suis rapprochée de ceux qui publiaient des textes qui exploraient des sujets que j’aimais traiter.

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Béatrice : oui, et notamment les blogs littéraires sont une aide précieuse pour permettre à l’auteur de présenter son roman, de lier de nouvelles relations avec les lecteurs, faire connaitre son travail au plus grand nombre, incontestablement, les blogs littéraires sont un des meilleurs côtés d’Internet

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) et pendant combien d'heures ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 

Béatrice : Tous les jours de la semaine, de 14h30 à 18h30

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (ami, membre de ta famille, bêta lecteurs) ?

 

Béatrice : ma famille, mon mari, ma mère, ma belle-fille qui est prof de français et ne laisse rien passer … pour mon plus grand bonheur!

 

JM : - Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?

 

Béatrice : Un étrange soulagement, teinté de nostalgie, la sensation du travail accompli, comme l’arrivée au terme d’une aventure et en même temps, un sentiment de liberté puisque je vais laisser cette histoire voguer vers sa vie et l’excitation de rencontrer de nouveaux personnages pour mon futur roman

 

JM : - Quel est ton plus beau souvenir d'auteur ?

 

Béatrice : Ma première dédicace où tous les habitants de ma commune et des alentours sont venus, j’ai signé plusieurs centaines de livres en une soirée, ça ne s’est plus reproduit à cette échelle!

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Béatrice : Giono bien sûr déjà cité mais aussi Delerm, Mauriac, Ovide Duras ou encore Dubois et plus près de moi, Alysa Morgon, Marie Rouanet, Françoise Renaud, Jean-Pierre Védrines ou Marie de Palet

 

JM : - Quels conseils donnerais-tu à des lecteurs qui souhaitent se lancer dans l'écriture ?

 

Béatrice : Ecouter sa voix, suivre sa voie avec plaisir et ténacité et laisser faire…

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou est-ce que tu connais la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

Béatrice : Je l’ai dit, j’ai toujours dans le creux de mon oreille la voix de mon grand-père qui s’éteignait et me racontait son pays, son midi, il m’a laisse un viatique pour une vie entière de romancière! Je ne connais pas la fin de mes romans car il faut leur garder la liberté de s’écrire, cependant en bonne juriste j’ai toujours depuis le début un plan relativement détaillé, les personnages, les intrigues qui vont s’enchainer.

 

JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?

 

Béatrice : oui beaucoup, de la littérature générale, classique ou moderne. J’ai peu de goût pour les thriller durs ( comme Chattam) j’aime l’élégance de d’Ormesson, Zweig, le travail de la langue comme Milovanoff mais aussi la poésie et René Char dans ses feuillets d’hypnos est totalement sublime

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire qui inviterais-tu à ta table ?

 

Béatrice : Camus pour célébrer les noces à Tipasa, Giono pour la course au Bonheur et Yourcenar pour la femme de culture autant que d’intelligence
 

JM : - Imaginons que tu doives partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux emporterais-tu ?

 

Béatrice : Un gros cahier à ligne horizontale

 

JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce de ta maison – région – pays) ?

Béatrice : la terrasse de mon Mas en Cévennes, accroché à la montagne, face au soleil couchant.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Béatrice : Contemplative et laborieuse

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

Béatrice : oui, une boule de poils qui aboie et répond au nom de Youpi

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Béatrice : Quiconque a senti un jour de printemps, l’odeur amoureuse des châtaigniers, comprendra combien ça compte de fleurir souvent.

( Giono)

 

JM : - Quel est ton genre de musique ? Ecris-tu en musique ?

 

Béatrice : la variété française Barbara, Lama, Souchon Voulzy, et la jeune scène, Ioshi, Vianney…

 

JM : - Aimes-tu le cinéma ? Quel est ton film culte ?

 

Béatrice : oui, des comédies pour s’oublier dans le rire, des blockbusters comme Erin Brokowitch, Vous avez un message ou Love actually, oui je sais c’est très midinette !!

 

JM : - Es-tu mer ou montagne ?

 

Béatrice : Pourquoi choisir ? Il y a tant de beauté dans chacune.

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Béatrice : Merci pour le partage mais aussi pour la réflexion que suppose cet exercice, prendre son travail comme objet d’étude et se découvrir toujours de nouvelles motivations littéraires : Merci!

 

JM : - Merci Béatrice pour cet agréable moment passé en ta compagnie, ta gentillesse et ta disponibilité.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Béatrice qui y répondra sous ce post.

 

HTTPS://www.facebook.com/beatrice.bourrier

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE RETOUR DE LA ROSE"

« LE RETOUR DE LA ROSE

Claudine FUGIER

Editions ENCRE ROUGE

25 novembre 2019

85 pages

 

 

 

Présentation

 

« Retrouver son sourire intérieur pour renaître » .

Tant de cœurs se sont laissés toucher par l’histoire du Petit Prince. L’amour blessé qui a commencé par le monde végétal (la rose) pour se transcender dans le monde animal (le renard). Allier ces mondes ouvre les portes d’un amour où tous les règnes s’emboîtent. J’ai alors imaginé un langage pour la rose et pour les êtres vivants autour d’elle. Il émerge chez les vertébrés et invertébrés une puissance d’amour insoupçonnable. Tous les messages qu’ils nous laissent permettent de nous aligner à leur subtile interconnexion. L’amour qu’ils partagent ne fait jamais mal car il connaît sa juste place. Nous avons nous aussi encore le choix de transmuter cette merveilleuse énergie vers l’unicité. La rose a finalement retrouvé son prince et ses étoiles «  grelots » , elle nous a livré un secret : « L’amour n’est jamais seul, il est partout et hors du temps ».

L'auteure


 

Sophrologue praticienne certifiée RNCP, spécialiste « gestion du stress et phobies dans l’aérien » au Centre anti-stress d’Air France. Présidente de l’association : « La Cétoine Dorée ».


 

Mon avis


 

Je remercie André ISRAEL Editions ENCRE ROUGE de m'avoir permis de lire, en service de presse, l'ouvrage de Claudine FUGIER « Le Retour de la rose ». J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et poétique de cette auteure.


 

Claudine FUGIER nous offre un très joli conte empli de douceur qui redonne vie à la rose et au Petit Prince de St-Exupéry.


 

Ce court conte moderne très bien écrit, invite les humains que nous sommes à réfléchir sur les effets de nos actes sur la planète mais également sur la solidarité et le pouvoir de l'amour et de l'amitié.


 

Un bon moment de lecture.


 


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "AU CLAIR DE LA LOUVE" Légendes obscures T2

« AU CLAIR DE LA LOUVE »

Légendes obscures T 2

Rime de BERVUY

Auto-Edition

14 mars 2019

468 pages

 

 

 

Présentation

 

Renan a été enlevé par Fedora. Maryhead a enfin réussi à maîtriser le Loup en elle. Forte de ses nouvelles dispositions, elle part à la recherche de son amant. Elle prend alors conscience qu’elle s’enfonce un peu plus à chaque pas dans un univers obscur et inconnu.

Le groupe Reschfler est-il digne de confiance ?

 

Quels nouveaux secrets va-t-elle encore découvrir autour d’elle et de l’univers dont elle fait partie malgré elle ? La Louve va devoir composer avec sa colère, ses doutes, son amour brûlant pour Renan qui la consume et son désir de rester fidèle à ce qu’elle était avant. Mais comment faire la part des choses entre secrets et mensonges, prémonition et crainte, amour et abandon ou encore devoir et désir quand on est une sorcière douée d’une sensibilité exacerbée et que l’on est projetée violemment au milieu de telles épreuves ?

 

L'auteure

 

Rime de Bervuy est auteure de littérature fantastique (mêlant la romance, l'action et le suspense).
Elle est née en 1978 en région parisienne où elle passe toute son enfance avec ses parents, sa sœur aînée et son petit frère. Enfant rêveuse et à l'imagination fertile, elle s'invente constamment des histoires pour passer le temps.
Elle étudie la littérature à l'Université de Nanterre Paris X et se plonge dans la lecture à travers laquelle elle découvre, entre autres, des univers fantaisistes et fantastiques variés qui la passionnent. Elle s'intéresse à des auteurs tels que Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, J.R.R. Tolkien et d'autres plus contemporains comme Anne Rice, J.K. Rowling ou Claire Panier-Alix.


En 1998, elle rencontre son futur mari qu'elle épouse cinq ans plus tard. Ils quittent Paris pour les Hauts de France où ils créent leur entreprise d'électricité générale et fondent une famille.
Des récits plein la tête, Rime de Bervuy se décide un jour à replonger dans les ébauches d'histoires qu'elle a inventé depuis son adolescence et Au Clair de la Louve se développe au fil de son clavier en 2018 sur plusieurs dizaines de pages alors qu'elle pensait n'écrire qu'une simple nouvelle. Finalement, cette histoire se déclinera en plusieurs tomes.


Passionnée par les animaux et en particulier par les chevaux, Rime de Bervuy choisit ce pseudo pour rendre hommage à son cheval, qu'elle a perdu après vingt ans de complicité, en faisant une anagramme de son nom.

Source : Autrice

 

Mon avis

 

Je remercie Rime de BERVUY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le second opus de sa saga « Au Clair de la louve – Légendes obscures ».

 

Comme je l'avais dit après lecture du tome 1, je ne suis pas du tout habituée à lire des romans fantastiques mais cette série sort vraiment du lot et j'ai retrouvé avec grand plaisir Maryhead, la sorcière et Renan, le vampire qui avaient été séparés par la cruelle Fedora..

 

L'auteure nous emporte avec ses mots, à un rythme soutenu et nous suivons Maryhead partie à la recherche de son amant... Nous assistons à toutes les épreuves qu'elle doit subir dans cet univers obscur et incertain.

 

Rime nous fait découvrir avec parcimonie les dessous du groupe Reschfler, les secrets, les mensonges et les réactions de notre héroïne, sa colère et son amour fou pour Renan.

 

Les pages défilent à une vitesse grand V et l'on ne peut quitter les protagonistes de ce roman qui, malgré leur aspect, deviennent attachants !!

Rime tu as réusi à me faire sortir de ma zone de confort en me confiant ton roman ! Il faut dire que tu as une imagination débordante !

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage fascinant, intéressant, aux nombreux rebondissements et aux intrigues bien menées.

 

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront assurément un très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC PHILIPPE MURATET SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEUR

Philippe MURATET

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • Notre ami Philippe MURATET a accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

  • Je partage donc cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Philippe qui y répondra en direct ou plus tard en fonction de ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Philippe

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « passer sur le gril » ?

 

Philippe : - Oui merci je vais très bien et je suis prêt à passer sur le gril, ce qui est un peu difficile pour un ancien poulet ;-)

 

 

JM : - Question habituelle mais incontournable : peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Philippe : Bien sûr, alors voilà, j’ai 62 ans, je suis retraité de la police nationale (où j’ai terminé au grade de commandant) et j’effectue parfois des missions d’expert en sécurité intérieure en Afrique francophone. J’ai deux grands enfants et cinq petits-enfants. Je vis entre deux pays, la France dans la région de Toulouse et le Canada à Ottawa car ma seconde épouse est franco canadienne et a deux grands enfants dans ce beau pays..

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Philippe : - J’ai toujours aimé écrire, souvent des courriers et mon père a dû me donner, involontairement, le gout de la langue française car il aimait beaucoup notre langue. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à écrire mon premier ouvrage afin de transmettre un témoignage de ce que j’avais vécu à Madagascar et au Sénégal.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton premier ouvrage « Un Flic sans frontières » ?

 

Philippe : - C’est un ouvrage que j’ai écrit entre 2014 et 2017. Je me trouvais alors au Canada en période d’inactivité et j’ai eu l’idée de coucher sur papier, diverses anecdotes vécues lors de mes deux séjours à Madagascar (2004-2007) puis au Sénégal (2007-2012) comme policier coopérant. En effet, ces souvenirs souvent atypiques étaient restés en moi et j’ai eu envie de les partager avec tous les policiers et gendarmes français en écrivant et publiant un livre. En effet, peu d’entre eux savent qu’il existe ces postes à l’étranger. Puis j’ai pensé que cela pourrait intéresser un public plus élargi et je me suis employé à limiter le jargon policier ;-)

 

 

JM : - Ton livre est un témoignage autobiographique. Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 

Philippe : - Si je devais changer de genre, le polar me tenterait bien mais en ai-je la capacité ? Je n’ai pas la réponse à cette question ;-)

 

JM : - Je crois savoir que tu as beaucoup voyagé dans le cadre de tes fonctions. Peux-tu nous dire quelques mots sur les séjours que tu as effectués à Madagascar et au Sénégal ?

 

Philippe : - Mon premier séjour, celui de Madagascar, était pour moi la découverte d’un nouveau métier et aussi d’un nouvel environnement. Il a fallu s’adapter à beaucoup de choses et au final ce fut une expérience très enrichissante. C’est pour cette raison que j’ai candidaté à un deuxième poste obtenu au Sénégal, qui fut tout autant enrichissant ne serait-ce que par une culture différente.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Philippe : Mon premier ouvrage ne retrace qu’une courte partie de ma carrière (2004-2012). Avant cela, j’avais effectué 24 ans dans des services de police judicaire en France et de niveaux différents (Vincennes, Paris, Toulouse) durant lesquels, comme beaucoup de policiers, j’ai connu des situations et des affaires originales (1980-2004). J’ai commencé à rassembler mes souvenirs mais ne sait pas encore si j’en publierai un ouvrage ou pas.

 

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour l'écriture de ton livre (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Philippe : J’ai commencé par séparer les deux pays et directement à l’ordinateur j’ai couché mes anecdotes au fur et à mesure. Au début, j’avais scindé les privées et les professionnelles puis j’ai décidé de les mélanger puisque dans la vie, les moments privés et les professionnels, se chevauchent temporellement en permanence. J’ai trouvé que cela rendrait le récit plus vivant. Cet exercice a été un travail un peu compliqué techniquement puisqu’il fallait insérer des paragraphes au milieu d’autres et que tout cela ait du lien..

 

 

JM : - A quel moment de la journée ou de la nuit écris-tu et pendant combien d'heures ?

 

Philippe : Je n’ai pas de moment particulier, matin, après-midi ou soir et les périodes d’écriture vont de 30mn à 2h.

 

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement, après le confinement bien sûr..  ?

 

 

Philippe : - Compte tenu qu’on ne sait pas encore à ce jour, fin avril, comment va se passer le déconfinement, je n’ai rien de prévu. Je devais en faire une dans un Cultura de Balma (31) et ce n’est que partie remise ;-)

 

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier ton ouvrage ?

 

Philippe : - Ce fut le problème le plus épineux à résoudre puisque comme vous le savez, il est très difficile pour un auteur inconnu de trouver une maison d’édition. Après avoir envoyé mon tapuscrit à des maisons d’édition connues et ciblées, je n’ai pas eu de réponse favorable. Puis par hasard, j’ai découvert Le Lys Bleu Editions qui m’a proposé un contrat.

 

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Philippe : - C’est un domaine que je ne connais pas. Pour ma part, je préfère avoir le livre entre les doigts plutôt qu’une liseuse, mais je comprends l’intérêt que l’édition numérique peut présenter.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Philippe : - Et bien j’ai longtemps aimé et pratiqué le volley-ball mais mes genoux ont moins apprécié et aujourd’hui je regrette de ne plus pouvoir pratiquer ce sport. Sinon, j’adore regarder les reportages animaliers, et maintenant avec la technologie des drônes et autres, on peut admirer des scènes magnifiques. Enfin, j’aime bien les moments un peu fort en adrénaline. J’ai juste fait un saut en parachute (en double) et un baptême de plongée sous-marine. Récemment, je me suis acheté un jouet…une moto de route, une Triumph 675cm3 ;-)

 

 

JM : - Lis-tu ? Quel genre ?

 

Philippe : - Oui je lis de temps à autre, beaucoup de livres témoignages sur la police ou les voyous mais pas que. Dans ma PAL comme on dit, j’ai « du » Virginie Grimaldi, Benoit Séverac, Déon Meyer…

 

 

JM : - Quel est ton genre de musique préféré et écris-tu en musique ?

 

Philippe : - Je n’écris pas en musique et sinon j’aime le genre variétés des années 70-80…aussi le jazz. En réalité, je suis assez éclectique en terme de musique. Bien sur quelques grandes musiques classiques…

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Philippe : - Joker on peut ? Comment dire, je n’ai pas de grand rêve en tête, sinon celui de profiter de la vie le plus longtemps possible ;-)

 

 

JM : - Quels auteurs t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Philippe : - Cette envie n’est pas venue par la lecture d’autres auteurs mais je dois dire que j’aime beaucoup lire Frédéric Ploquin, grand reporter spécialiste des affaires de flic et de voyous depuis plus de 30 ans et auteur de plusieurs ouvrages de témoignages. Peut-être m’a-t-il inconsciemment inspiré.. ?

 

 

 

 

JM : - Quel film as-tu déjà vu plusieurs fois ?

 

Philippe : - Les bronzés, Papy fait de la Résistance, les Tonton flingueurs

 

 

 

JM : - Quels sont tes endroits préférés pour l'écriture (pièce de ta maison, région, pays) ?

 

Philippe : - Mon premier livre a été écrit dans le bureau de notre maison à Ottawa au Canada

 

 

JM : - Quel adjectif te définit le mieux ?

 

Philippe : - Il y en aurait eu plusieurs mais un seul…je dirai : sincère ;-)

 

 

JM : - Si tu étais un animal, une couleur, un dessert tu serais ?

 

Philippe : -Animal : un léopard,

Couleur : le bleu, ça tombe bien ;-)

Dessert : l’omelette norvégienne

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Philippe : - D’abord je souhaite te remercier pour ce que tu fais pour animer ta page FB ainsi que pour cette interview. Ensuite, je souhaite adresser un vif remerciement à Monsieur Jean-Christophe RUFIN pour la préface qu’il m’a rédigée et offerte. Enfin, celles ou ceux aimeraient voir des photographies personnelles de ces deux pays, pourront en trouver sur la page FB dédiée à mon ouvrage ;-)

 

 

JM : - Merci Philippe pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Philippe

qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/flicsansfrontieres/

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE BEATRICE BOURRIER VENDREDI 24 JUILLET 2020 18 H SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

Bonsoir les amis,

Ce soir lundi 20 juillet 2020 j'ai réalisé ma 139 ème interview avec un auteur du groupe qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne rendez-vous le vendredi 24 juillet 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Beatrice Bourrier. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Béatrice qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

A vendredi.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "CORONAVIRUS ET BROCOLIS"

« CORONAVIRUS ET BROCOLIS »

Chérif ZANANIRI

Auto-Edition

24 avril 2020

138 pages

 

 

Présentation

 

L’histoire est simple à pleurer… alors autant en rire. Les jours de Bébert sont comptés : l’oncologue l’affirme. Les dés sont jetés et aucun espoir n’est permis. Sa famille le sait, mais ignore complètement que c’est une affaire de quelques jours. Il faut dire que jusque-là, Bébert a réussi à cacher à son épouse Cathy et à ses enfants, déjà mariés et pères de famille, la gravité de son état. En sortant sa chienne Zoé pour sa promenade du matin, il décide sans trop y réfléchir de ne pas revenir et d’errer dans les rues de sa ville, Orléans. Il espère éviter ainsi à son épouse le choc des derniers instants… Cathy dont il est fou amoureux ; Cathy qu’il voit de ses yeux de jeune homme ; Cathy légère, primesautière à l’allure adolescente en dépit de ses 70 printemps. Ah, Cathy ! Heureusement, Bébert croise sur sa route Momo, un SDF patenté et bourru. Ils feront un bout de chemin ensemble, sa dernière promenade… finalement pas si triste avec un Momo pareil et dans une ville confinée !

 

 

L'auteur

 

 

Après une carrière d'enseignement scientifique dans les classes préparatoires et écoles d’ingénieurs et la publication d'une quarantaine d'ouvrages et d'essais de tous ordres (mais toujours sur la physique : le temps, les paradoxes, l'espace, ... ) et des articles dans la presse scientifique, j'ai choisi d'orienter mes écrits vers moins de calculs et plus de mots, moins de concepts et plus de distraction.


Déjà sortis :
Une biographie romancée sur Archimède, jeune et en Egypte pharaonique (Archimède, bien avant la baignoire, Edition la Bruyère) suivie par une deuxième partie (en KDP) Archimède, miroirs ardents et couronne en toc. Puis une série de quatre livres KDP sur l'histoire de la physique par le biais des anecdotes et des messages que les scientifiques se sont envoyés les uns, les autres au cours des cinq derniers millénaires :
1. De la baignoire aux Amériques
2. Le soleil, la terre, le vide
3. Ombres, lumière et les ondes de Maxwell
4. Les temps modernes entre relativité et quantique
Ensuite, j'ai sorti, toujours en KDP trois livres d'une nouvelle collection avec des titres éloquents ; La physique pour tout public :
1. Le sport, biomécanique et physique ... pour comprendre le sport
2. Art et Physique ... pour s'initier à l'art
3. Fils de pub ... mais physicien ... pour ne pas trop se faire avoir par la publicité
Je rajoute divers titres dont :
250 expériences de physique pour enfants de 7 à 77 ans (KDP).
Par la suite, une nouvelle aventure avec les éditions Marivole. Dans l’ordre de sortie :
1. Pisseur au vent (roman régionaliste) 2014
2. L’homme aux yeux de fille (ou comment terminer son travail de deuil) 2015
3. Faux Semblants (thriller) 2015
J’ai entrepris ensuite un travail pour le centenaire de la Grande Guerre, en m’intéressant au travail des femmes, et plus particulièrement les plus obscures d’entre elles : les boulangères, les infirmières, les ramasseuses d’ordures, les cordonnières, etc. à travers de récits réels.
1. Léocadie Lepic, marraine de guerre est sorti en mars 2016 ;
2. Le Galoupiot est sorti en septembre 2016.
En 2017 :
1. Mado, le retour de l’enfer (la vie d’une cordonnière sans son mari, pendant la grande guerre).
2. L'étrange village de monsieur Labiche (mettant en relief le rôle du dramaturge Eugène Labiche dans la protection de son village pendant la guerre de 1870). Roman souriant.
Pour 2018 :
Pisseur au vent, sort en poche en avril
Paradoxes en physique, sort en poche en avril
et plus encore ...
Je reste toujours et avec bonheur, dans l'attente des discussions avec mes lecteurs par voie de mail sur chzananiri@yahoo.fr

 


 

Mon avis

 

Je remercie Chérif ZANANIRI pour l'envoi, en service de presse, de son roman «Coronavirus et brocolis » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Dans cet ouvrage d'un genre différent de ses précédents romans, thème oblige, l'auteur nous conte la vie de Bébert, atteint du cancer en phase terminale , qui a réussi à cacher à son épouse et à ses enfants que ses jours sont comptés..

 

Un matin il quitte le domicile conjugal avec sa chienne Zoé et découvre la ville d'Orléans déserte pendant le confinement.

 

C'est alors que les souvenirs de Bébert refont surface et nous découvrons ainsi son histoire d'amour avec Cathy, sa femme. Puis nous assistons à la rencontre qu'il fera avec Momo, un SDF avec lequel il partagera des moments amicaux et réconfortants en cette période si difficile où le coronavirus est présent partout mais invisible.

 

J'ai lu avec plaisir ce court mais très joli récit émouvant et empli d'une touche de poésie, faisant passer du sourire aux larmes, invitant le lecteur à réfléchir sur les questions que se posent les personnes en fin de vie atteintes de maladies incurables et sur le fait de partager ou non les angoisses et incertitudes avec leurs proches.

.

Un bon moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>