« CORONAVIRUS ET BROCOLIS »
Chérif ZANANIRI
Auto-Edition
24 avril 2020
138 pages
Présentation
L’histoire est simple à pleurer… alors autant en rire. Les jours de Bébert sont comptés : l’oncologue l’affirme. Les dés sont jetés et aucun espoir n’est permis. Sa famille le sait, mais ignore complètement que c’est une affaire de quelques jours. Il faut dire que jusque-là, Bébert a réussi à cacher à son épouse Cathy et à ses enfants, déjà mariés et pères de famille, la gravité de son état. En sortant sa chienne Zoé pour sa promenade du matin, il décide sans trop y réfléchir de ne pas revenir et d’errer dans les rues de sa ville, Orléans. Il espère éviter ainsi à son épouse le choc des derniers instants… Cathy dont il est fou amoureux ; Cathy qu’il voit de ses yeux de jeune homme ; Cathy légère, primesautière à l’allure adolescente en dépit de ses 70 printemps. Ah, Cathy ! Heureusement, Bébert croise sur sa route Momo, un SDF patenté et bourru. Ils feront un bout de chemin ensemble, sa dernière promenade… finalement pas si triste avec un Momo pareil et dans une ville confinée !
L'auteur
Après une carrière d'enseignement scientifique dans les classes préparatoires et écoles d’ingénieurs et la publication d'une quarantaine d'ouvrages et d'essais de tous ordres (mais toujours sur la physique : le temps, les paradoxes, l'espace, ... ) et des articles dans la presse scientifique, j'ai choisi d'orienter mes écrits vers moins de calculs et plus de mots, moins de concepts et plus de distraction.
Déjà sortis :
Une biographie romancée sur Archimède, jeune et en Egypte pharaonique (Archimède, bien avant la baignoire, Edition la Bruyère) suivie par une deuxième partie (en KDP) Archimède, miroirs ardents et couronne en toc. Puis une série de quatre livres KDP sur l'histoire de la physique par le biais des anecdotes et des messages que les scientifiques se sont envoyés les uns, les autres au cours des cinq derniers millénaires :
1. De la baignoire aux Amériques
2. Le soleil, la terre, le vide
3. Ombres, lumière et les ondes de Maxwell
4. Les temps modernes entre relativité et quantique
Ensuite, j'ai sorti, toujours en KDP trois livres d'une nouvelle collection avec des titres éloquents ; La physique pour tout public :
1. Le sport, biomécanique et physique ... pour comprendre le sport
2. Art et Physique ... pour s'initier à l'art
3. Fils de pub ... mais physicien ... pour ne pas trop se faire avoir par la publicité
Je rajoute divers titres dont :
250 expériences de physique pour enfants de 7 à 77 ans (KDP).
Par la suite, une nouvelle aventure avec les éditions Marivole. Dans l’ordre de sortie :
1. Pisseur au vent (roman régionaliste) 2014
2. L’homme aux yeux de fille (ou comment terminer son travail de deuil) 2015
3. Faux Semblants (thriller) 2015
J’ai entrepris ensuite un travail pour le centenaire de la Grande Guerre, en m’intéressant au travail des femmes, et plus particulièrement les plus obscures d’entre elles : les boulangères, les infirmières, les ramasseuses d’ordures, les cordonnières, etc. à travers de récits réels.
1. Léocadie Lepic, marraine de guerre est sorti en mars 2016 ;
2. Le Galoupiot est sorti en septembre 2016.
En 2017 :
1. Mado, le retour de l’enfer (la vie d’une cordonnière sans son mari, pendant la grande guerre).
2. L'étrange village de monsieur Labiche (mettant en relief le rôle du dramaturge Eugène Labiche dans la protection de son village pendant la guerre de 1870). Roman souriant.
Pour 2018 :
Pisseur au vent, sort en poche en avril
Paradoxes en physique, sort en poche en avril
et plus encore ...
Je reste toujours et avec bonheur, dans l'attente des discussions avec mes lecteurs par voie de mail sur chzananiri@yahoo.fr
Mon avis
Je remercie Chérif ZANANIRI pour l'envoi, en service de presse, de son roman «Coronavirus et brocolis » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Dans cet ouvrage d'un genre différent de ses précédents romans, thème oblige, l'auteur nous conte la vie de Bébert, atteint du cancer en phase terminale , qui a réussi à cacher à son épouse et à ses enfants que ses jours sont comptés..
Un matin il quitte le domicile conjugal avec sa chienne Zoé et découvre la ville d'Orléans déserte pendant le confinement.
C'est alors que les souvenirs de Bébert refont surface et nous découvrons ainsi son histoire d'amour avec Cathy, sa femme. Puis nous assistons à la rencontre qu'il fera avec Momo, un SDF avec lequel il partagera des moments amicaux et réconfortants en cette période si difficile où le coronavirus est présent partout mais invisible.
J'ai lu avec plaisir ce court mais très joli récit émouvant et empli d'une touche de poésie, faisant passer du sourire aux larmes, invitant le lecteur à réfléchir sur les questions que se posent les personnes en fin de vie atteintes de maladies incurables et sur le fait de partager ou non les angoisses et incertitudes avec leurs proches.
.
Un bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com