Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE MYSTERE DE LA MALGRANGE"

« LE MYSTERE DE LA MALGRANGE »
Michèle ANDRIEUX
HUGO STERN
25 NOVEMBRE 2022
206 pages


Présentation

Un nourrisson est déposé à la Couche des Enfants-Trouvés de Paris au mois d'avril 1776. Le hasard va mettre sur son chemin Claude Boullanger, l'un des commissaires de police du Châtelet. Celui-ci est en charge du quartier de la Cité, un poil bougon, têtu et surtout honnête, une qualité bien rare en ce 18e siècle. Flanqué de son second, l'inspecteur Vincent Rochebrune, jeune béarnais à la faconde méridionale et au séduisant sourire, il va devoir mener une enquête.

Celle-ci va conduire les deux policiers de Paris à la Champagne, puis en Lorraine, jusqu'au mystérieux château de La Malgrange. Elle les fera sortir de leur monde et côtoyer la haute société nancéienne. Cependant le siècle des Lumières est aussi celui de la frivolité, de la compromission et de la violence.
Pour tenter de démêler cette ténébreuse affaire et résoudre le secret de la naissance de cet enfant, Claude et Vincent devront en affronter tous les aspects.

Mais y parviendront-ils ?

L'auteure
Née en 1953 à Paris, passionnée par l’Histoire, Michèle Andrieux fait cependant des études scientifiques à l'Université P. et M. Curie, puis part vivre dans différentes régions de France. Avec le mariage et la venue des enfants, elle est conjoint collaborateur dans le domaine de la santé.
Puis elle se consacre à l'éducation de ses quatre fils, un temps qui lui permet également de fréquenter les archives et d'acquérir de nouvelles connaissances en histoire.
Après quelques années passées dans l'organisation à distance de formations pour adultes, de nouveau libre de toute contrainte liée à un travail au sein d'une entreprise, l'idée de l'écriture s'impose.

Et le choix de sujets liés à l'Histoire est alors une évidence.

Mon avis

Je remercie Michèle ANDRIEUX de m'avoir envoyé pendant ma période de rééducation, son livre « Le Mystère de la Malgrange » ainsi que pour la gentille dédicace et le marque-pages qui m'ont fait chaud au cœur.


Ayant lu plusieurs ouvrages de cette auteure je me suis empressée de découvrir ce roman historique qui, je peux le dire, mérite amplement le prix du roman historique Arts et Lettres de France qu'il a  obtenu.
Comme à son habitude, l'auteure nous offre un très beau roman historique qui n'a pu que séduire la férue d'Histoire que je suis.


Elle nous entraine à Paris, au XVIIIème siècle et en mêlant enquête policière menée par un commissaire et un inspecteur, personnages intéressants et attachants et des recherches généalogiques, elle aborde avec brio le mystère lié aux abandons d'enfants, sujet ô combien triste et révoltant, auquel on ne peut rester insensible, comme d'ailleurs à tout ce qui touche les jeunes enfants.

Voici un roman très bien écrit et documenté, émouvant, aux multiples rebondissements , addictif à souhait, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et que je recommande aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE LA VILLA SAPHIR"

« LA DAME DE LA VILLA SAPHIR »
Corinne JAVELAUD
Editions de BOREE
Terre de poche
9 février 2023
288 pages


Présentation

Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie... 


L'auteure

Après une carrière dans le secteur touristique riche d’expériences culturelles à travers le monde, et faisant suite à des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud est l'auteur d'une quinzaine de romans, publiés chez Calmann-Levy Territoires, City Editions, de Borée, France-Loisirs, Ookilus Editions.
Elle est également membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Mon avis


Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « La Dame de la Villa Saphir », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous fait partager le destin d'Anaïs Gersaud, jeune veuve héritière de la Villa Saphir, héroïne attachante et courageuse et nous fait voyager entre Royan et Cognac, dans les années 20 puis en Amérique en pleine Prohibition.
 
Anaïs fait la connaissance de James un artiste peintre Américain, désinvolte et déterminé à percer en France avec l'art abstrait.
 
Toutefois Anaïs est perturbée par de nombreux secrets de famille tels que le suicide sans explication de son père, un vigneron taiseux de Cognac et sur la mort mystérieuse de son époux François, survenue quelques années plus tôt. Elle va donc chercher à élucider la clé de ces mystères.
 
J'ai beaucoup aimé ce roman au suspense bien mené, léger et agréable à lire, dont les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine mais également très bien documenté tant sur les plans culturel qu'historique.
 
Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les techniques de fabrication du cognac, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son livre. Elle aborde également le thème de l'émancipation de la femme dont le statut était très différent en Amérique dans les années Folles, sujet qui m'a beaucoup intéressée.

J'ai dévoré cet ouvrage d'une traite jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes et puis vous assurer que vous passerez, comme moi, un excellent moment de lecture.


Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Intagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE LA VILLA SAPHIR"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LA VERITE ENGENDRE LA HAINE"

« LA VERITE ENGENDRE LA HAINE »

Nicolas BOUQUILLON

Editions EX AEQUO

25 novembre 2022

202 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Pour quelle raison une sénatrice, un ancien ministre fondateur d'un célèbre parc à thème historique, et un secrétaire d’Etat en charge de la Mission Patrimoine également présentateur vedette, sont-ils monstrueusement assassinés à quelques heures d'intervalle ?

Quelle machination pousse un commando lourdement armé à partir en plein jour à l'assaut du ministère de la Culture puis à semer la terreur sur des Champs-Elysées bondés ?

Quand se dévoile un mystère caché depuis près de cent cinquante ans par nos institutions, un jeune historien spécialiste du dix-neuvième siècle s’allie à une policière téméraire pour découvrir quelle vérité engendre autant de haines, et tenter d'empêcher la chute de la République.


 

L'auteur

Cadre financier originaire du Nord où se déroule une partie du roman, Nicolas Bouquillon signe avec « La Vérité engendre la Haine » son deuxième roman, un premier thriller aussi divertissant qu’exigeant.


 

Mon avis

 

Je remercie Nicolas BOUQUILLON pour l'envoi, en service de presse, de son roman « La Vérité engendre la haine ». Je prie l'auteur de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation pendant deux mois.

 

Au vu du résumé j'ai tout d'abord craint de découvrir un polar politique, thème que je lis peu ou pas du tout d'ailleurs, mais au fil des mots de Nicolas il s'est avéré que ce thriller historique est fort intéressant.

 

L'auteur nous offre un récit court, au suspense bien mené et dont les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.

 

Je me pose toutefois une question : Nicolas BOUQUILLON a-t-il prévu une suite à cette histoire ?

 

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai lu d'une traite tant l'intrigue me passionnait et je le recommande aux amateurs du genre.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour voici mes chroniques concernant : "NEMI" et "NEMI FILLE DE LA PREHISTOIRE"

« NEMI »

Sandrine LE GOFF

Editions Plume Libre

27 décembre 2022

279 pages

 

 

 

Présentation

 

Némi nous invite à un fabuleux voyage dans la Préhistoire. Il y a environ 20000 ans, dans le sud-ouest de ce qui s'appellera un jour la France, des hommes et des femmes, nomades, vivent en société organisée. Et si ces Homo Sapiens, tellement éloignés de nous dans le temps, nous ressemblaient plus que nous le pensions ?

 

Et si la jalousie, la convoitise, la folie meurtrière, mais surtout l'Amour, avaient su traverses les millénaires pour arriver jusqu'à nous ? Némi, jeune fille muette, courageuse et déterminée, nous entraine sur le chemin de sa vie, semé d'embûches et d'émotions fortes.

 

 

L'auteure

 

« Avec un nom aux consonances bretonnes, originaire de la région parisienne, landaise d’adoption, amoureuse de la Touraine et de la Dordogne, je me sens bien et à ma place dans chaque recoin de France. J’explore régulièrement notre bel hexagone, à la découverte des richesses naturelles et culturelles qui en sont les fondations et les sources de mon inspiration. Enseignante en école élémentaire depuis 1997, j’essaie de transmettre à mes petits élèves mon intérêt pour l’Histoire et la Préhistoire en particulier.
Némi est mon premier roman.
Je suis enseignante en école élémentaire depuis 25 ans et passionnée d’Histoire, de Préhistoire en particulier. Je me suis lancée cette année dans l’écriture et j’ai choisi de situer mon premier roman, pour adultes, à mon époque de prédilection, le Paléolithique. Inspirée par Marilène Patou-Mathis, « L’Homme préhistorique est aussi une femme » et l’ouvrage collectif « Lady sapiens », j’ai voulu mettre en avant des femmes évoluant dans une société spontanément égalitaire, fortes et déterminées, occupant des fonctions souvent mises de côté par les préhistoriens du XIXème siècle. Une de mes héroïnes, par exemple, est la peintre de Lascaux. Si j’ai pris, je l’avoue, de grandes libertés avec les dates en particulier, j’ai essayé de restituer le plus possible un fond historique. Mes personnages en revanche sont volontairement dotés d’une façon de penser et de s’exprimer moderne, actuelle, et passent également par tout le panel des émotions que nous connaissons nous-mêmes. Car après tout, ce sont des Homo sapiens… comme nous. »


 

Mon avis


 

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi », roman gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ». La gentille dédicace de Sandrine m'a beaucoup touchée.


 

La férue d'Histoire et de récits se déroulant pendant la Préhistoire et ayant lu tous les ouvrages de Jean M. AUEL, n'a pu qu'être séduite pas cet ouvrage. J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la très jolie plume, précise et fluide de Sandrine LE GOFF.


 

L'auteure nous emporte à environ 20 000 ans de notre époque dans le Sud Ouest. Elle nous conte l'histoire de Némi, jeune fille muette, courageuse, volontaire et déterminée qui, malgré son handicap et le fait d'être une femme, réussit à occuper une place importante dans une tribu d'Homo Sapiens.


 

Sandrine LE GOFF aborde avec brio les thèmes tels que l'amour, l'amitié, la jalousie, la vie d'une tribu nomade et leurs croyances, la vengeance meurtrière, l'art préhistorique, la différence. ..


 

J'ai ADORE cet ouvrage romancé certes mais se déroulant à une époque de notre Histoire tellement éloignée de la nôtre, ô combien fascinante.

Voici un premier roman fort prometteur que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Un très bon moment de lecture.


 

« NEMI FILLE DE LA PREHISTOIRE »

livre JEUNESSE

Sandrine LE GOFF

Edition Plume Libre

novembre 2022

92 pages


 

Mon avis


 

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi Fille de la Préhistoire », roman « jeunesse » gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ».


 

Après avoir terminé la lecture de « Némi », j'ai commencé ce second livre de Sandrine LE GOFF, « Némi Fille de la Préhistoire », version adaptée par l'auteure pour des enfants âgés de 8 à 11 ans.


 

J'ai également beaucoup aimé cet ouvrage que je lirai très prochainement avec ma petite fille Sarah, âgée de 8 ans, et ne manquerai pas de vous faire connaître son ressenti.


 

« Némi Fille de la Préhistoire » est un très bon livre qui plaira aux jeunes enfants, leur permettant ainsi de découvrir la vie pendant la Préhistoire.


 

Blog : leslectures de cerise74.over-blog.com


 

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour voici ma chronique concernant : "LE CHARME DU COQUELICOT"

« LE CHARME DU COQUELICOT »

Agnès BROWN

PLUMES DE MARMOTTE

Collection CIVIS

4 mai 2022

254 pages

 

 

 

Présentation

 

Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d’art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu’au jour où un grassouillet matou servira de trait d’union entre eux !

 
Un road-trip à travers l’Angleterre, la France et l’Italie, une embarcation vers l’espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ?

Deux destinées fragiles comme les coquelicots.

Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales.


 

L'auteure

 

Né(e) à : Marseille , 1978

Agnès Brown est une écrivaine.

Guidée par les plus grands auteurs classiques français et étrangers qu’elle affectionne particulièrement, elle s’amuse à jouer avec les mots et s’exerce dans différents genres littéraires.

Elle participe à plusieurs concours d’écriture et en est souvent récompensée par la publication notamment de ses poèmes et de nombreuses nouvelles toujours écrites avec son attachement aux mots et dans le souci de plaire aux lecteurs par l’originalité de ses textes.

L’écriture l’aide beaucoup à s’évader du monde professionnel dans lequel elle évolue.

Artiste, elle aime créer. Elle peint et dessine avec la même passion, avec une originalité toujours très personnelle.

Elle est installée dans les Pyrénées avec son mari et ses enfants.

page Facebook : https://www.facebook.com/agnesbrownauteure/

 

 

Mon avis

 

Je remercie mon amie Monique MONFRAIX de m'avoir fait envoyer par Agnès BROWN, pendant ma période de rééducation, son roman « Le Charme du coquelicot ». Merci Monique pour ta générosité, ton amitié indéfectible et ton soutien sans faille.

 

La très gentille dédicace, le marque-page et le si joli sac à livre en tissu m'ont beaucoup touchée. Merci à toutes les deux pour ces présents qui ont égayé les jours longs et douloureux que j'ai vécus pendant deux mois.

 

J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la plume pétillante, addictive, emplie d'humour et de poésie d'Agnès BROWN.

 

L'auteure nous offre un excellent roman feel-good ayant pour thèmes outre l'amour, l'art et la littérature mais aussi la différence.


Au fil des mots d'Agnès j'ai été émue, touchée, séduite. Il faut dire que les protagonistes de son ouvrage sont farfelus, imprévisibles, déconnectés de la vraie vie certes mais tellement attachants, sans oublier le chat qui occupe une place importante dans l'histoire et semble posséder des pouvoirs magiques... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir cette histoire par vous-mêmes.

 

J'ai ADORE ce livre émouvant, très bien écrit et j'avoue avoir ressenti des frissons à la fin du roman que j'ai refermé à regret.

Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre. Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonsoir voici mon avis concernant : Pourquoi les fées ont des ailes et les lutins un bonnet ?"

« POURQUOI LES FEES ONT DES AILES

ET LES LUTINS UN BONNET ? »

Véronique BARRAU

HATTON Yannick

Editions GRENOUILLE

 

 

 

Présentation

 

Un documentaire féérique sur les créatures fantastiques qui peuplent notre imaginaire. Le but est d'offrir un panel assez large de créatures par le biais de questions originales et farfelues. Qui sont les ancêtres des fées marraines ? Comment rendre son apparence humaine à un loup-garou ? Les sorcières volent-elles toujours sur un balai ? Les sirènes peuvent-elles vivre hors de la mer ? Toutes les réponses sont basées sur les croyances populaires et les légendes anciennes.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions GRENOUILLE et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de faire lire à ma petite fille Sarah  « Pourquoi les fées ont des ailes et les lutins un bonnet ? ».

 

Voici les commentaires de Sarah âgée de 8 ans : « En lisant le titre au début je pensais que ce livre ne parlait que de fées et de lutins. J'ai été contente qu'il y avait d'autres personnages -licornes, sirènes etc..- mais je me suis demandé si ces histoires étaient vraies ou imaginées.

 

Les dessins des fées, lutins, sorcières, sirènes, dragons, licornes sont très beaux à regarder par contre certaines images font peur !

 

J'ai aimé lire ce livre avec ma maman et l'histoire que j'ai préférée est celle des fées, des licornes, des dragons et des lutins.

Certaines pages étaient difficiles à comprendre pour un enfant de 8 ans et j'ai demandé à maman ce que je ne comprenais pas.

 

Bonne lecture les enfants !"

SARAH

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/ 

Bonsoir voici mon avis concernant : Pourquoi les fées ont des ailes et les lutins un bonnet ?"

Voir les commentaires

Bonjour voici ma chronique concernant : "LA DELICATESSE DU BONHEUR"

« LA DELICATESSE DU BONHEUR »

Marie-France DESMARAY

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

12 janvier 2023

368 pages

 

 

Présentation

 

Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques. Suite et fin d’une grande saga féminine, après

Les Amants de la Rivière-Rouge

 ET

 Le Tourbillon des illusions.

 

Elles sont trois femmes d’une même lignée, tiraillées entre leur devoir et le besoin de s’accomplir dans une société en pleine mutation. Au début des années 1950, à Winnipeg, Rose n’est pas épanouie malgré un bonheur apparent auprès de ses proches. Elle regrette d’avoir abandonné son rêve d’écriture pour une existence bourgeoise. Est-il trop tard pour le réaliser ?


Loin d’elle, Louise, sa mère, a dû revenir en Vendée afin de régler une succession familiale. Il lui tarde de rejoindre les siens, et ses terres canadiennes. Mais elle doit veiller sur sa jeune nièce, Justine, si impulsive, prête à braver l’interdiction parentale pour quitter les marais de son enfance et partir à son tour au Manitoba.

À travers les destins entrecroisés de ces héroïnes aux liens puissants, aventurières dans l’âme, se déploie la saga romanesque de tout un clan, entre Vendée et Canada.

 

L'auteure

 

Marie-France Desmaray vit en Vendée. Elle a publié aux Presses de la Cité Les Amants de la Rivière-Rouge (prix Charette 2019) et Le Tourbillon des illusionsLa Délicatesse du bonheur est la suite indépendante de ces deux titres.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Délicatesse du bonheur », roman de Marie-France DESMARAY que je remercie également pour la sympathique dédicace sur le marque-page joint à son ouvrage.

 

 

La très jolie couverture et le titre fort alléchant m'ont de suite interpellée et ayant eu la chance de lire les deux premiers opus de cette saga j'ai donc retrouvé avec grand plaisir Louise, Rose et Justine.

 

Dans ce dernier tome de la magnifique saga familiale de Marie-France DESMARAY que l'on peut lire séparement du fait que l'auteure présente les protagonistes de ses ouvrages en tout début du lire, celle-ci nous transporte en 1950 et nous découvrons le destin de trois femmes courageuses, déterminées et tellement attachantes.

 

Nous les suivons en France et au Canada et partageons leurs joies, leurs peines, les retrouvailles familiales, leur lutte pour l'évolution de la condition féminine au XXème siècle  et les bonheurs de la vie.

 

L'auteure nous offre une jolie histoire dressant de très beaux portraits de femmes, très addictive et que l'on a du mal à quitter tant les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.

 

Comme à son habitude, Marie-France décrit à merveille les paysages de la Vendée et du Canada, permettant ainsi aux lecteurs de s'évader par ses si jolis mots.

 

j'ai ADORE ce troisième opus que j'ai refermé à regret tant il me passionnait et qui fut pour moi un GROS COUP DE COEUR.

 

A découvrir sans hésitation pour passer, comme ce fut le cas pour moi, un excellent moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Bonjour voici ma chronique concernant : "LA DELICATESSE DU BONHEUR"

Voir les commentaires

MERCI Nathalie BRUNAL

Bonjour
Je remercie ma très fidèle amie Nathalie Brunal Auteure de m'avoir envoyé, pendant mon séjour au centre de rééducation, un roman tiré de la série VIRGIN RIVER que j'avais vue sur NETFLIX et que j'aime beaucoup.
MERCI ma petite soeur de coeur grâce à toi j'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage et cela m'a permis de m'évader, d'oublier mes peines et mes souffrances.
Gros bisous.
Peut être une image de arbre et texte qui dit ’VIRGIN Kobyn Carr RIVER 7&8 Au ၂00R0 NETFLIX UNE SÉRIE ORIGINALE NETFLIX JAI LU’
 
 
 
Toutes les réactions :
Annick Chapeau, Sonia François et 4 autres personnes
 

Voir les commentaires

Bonsoir - Après une hospitalisation d'une durée de 2 mois je reviens parmi vous et vous propose cette chronique concernant : "LA OU LE CREPMUSCULE S'UNIT A L'AUBE"

« LA OU LE CREPUSCULE S'UNIT A L'AUBE »

Marina DEDEYAN

Editions POCKET

5 janvier 2023

608 pages

 

Présentation

 

 

Une fresque russe familiale dans les pas de Lou Andreas-Salomé, Rilke, Nabokov, Fabergé et bien d’autres encore.


« Ils rentrèrent en traîneau à Saint-Pétersbourg, dans le paysage bleuté de l’hiver. Les sapins, les bouleaux et les trembles se détachaient sur fond blanc telles des gravures à la pointe sèche. Le froid et le silence figeaient le monde dans une immuabilité rassurante. Le crissement des patins, le halètement des chevaux, le claquement du fouet, chaque son prenait une intensité particulière dans la pureté de l’atmosphère. La neige effacerait vite les deux sillons laissés derrière eux, la vie comme un passage. »


Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l’histoire de ses arrière-grands-parents au tournant du XXe siècle, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente révolutionnaire.


 

L'auteure

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Malo


Marina Dédéyan est une écrivaine.

Au sein d’une famille nourrie d’histoires et quelque peu bousculée par l’Histoire, arménienne d’un côté et russe de l’autre, elle a été victime très tôt de bibliophagie chronique, et prise du besoin irrépressible d’écrire.

En mars 2003, Marina Dédéyan est lauréate du Prix Marie-Claire du Futur Écrivain pour sa nouvelle publiée dans le collectif "La première fois" chez Flammarion. En 2006, pour son roman "Moi, Constance, princesse d’Antioche", elle reçoit le Prix Guy de Maupassant ainsi que le Prix Dynamique au Fémin’Ain.

Dans son roman, "Les Vikings de Novgorod" (2010), Marina Dédéyan choisit une nouvelle destination, invitant ses lecteurs à un nouveau voyage, cette fois dans l’histoire et les traditions des pays scandinaves.

son site : https://www.marinadedeyan.com/


 



 

 

 

Mon avis



Je remercie les Editions POCKET et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique de janvier 2023, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube", roman de Marina DEDEYAN.


Je prie POCKET et BABELIO de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique, du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation d'une durée de deux mois. J'ai donc trouvé ce livre à ma récente sortie de centre de rééducation.



Je viens de terminer la lecture de cette magnifique romance historique et découvert la plume alerte et précise de Marina DEDEYAN.

L'auteure nous conte le destin passionnant de ses arrière-grands-parents à St-Pétersbourg en alternant le récit de la vie de Julia, son arrière grand mère aux multiples recherches qu'elle a effectuées sur sa famille.

La férue d'Histoire et de la Russie des Tsars que je suis n'a pu qu'être séduite par cette sublime saga familiale . Grâce aux descriptions précises de l'auteure nous imagions aisément les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de cet ouvrage.



J'ai dévoré ce roman captivant, très addictif, très bien écrit, fort bien documenté sur l'Histoire de la Russie et l'ai refermé à regret tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.


Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog .com

 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

Bonsoir - Après une hospitalisation d'une durée de 2 mois je reviens parmi vous et vous propose cette chronique concernant : "LA OU LE CREPMUSCULE S'UNIT A L'AUBE"

Voir les commentaires