lecture
« LA OU LE CREPUSCULE S'UNIT A L'AUBE »
Marina DEDEYAN
Editions POCKET
5 janvier 2023
608 pages
Présentation
Une fresque russe familiale dans les pas de Lou Andreas-Salomé, Rilke, Nabokov, Fabergé et bien d’autres encore.
« Ils rentrèrent en traîneau à Saint-Pétersbourg, dans le paysage bleuté de l’hiver. Les sapins, les bouleaux et les trembles se détachaient sur fond blanc telles des gravures à la pointe sèche. Le froid et le silence figeaient le monde dans une immuabilité rassurante. Le crissement des patins, le halètement des chevaux, le claquement du fouet, chaque son prenait une intensité particulière dans la pureté de l’atmosphère. La neige effacerait vite les deux sillons laissés derrière eux, la vie comme un passage. »
Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l’histoire de ses arrière-grands-parents au tournant du XXe siècle, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente révolutionnaire.
L'auteure
Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Malo
Marina Dédéyan est une écrivaine.
Au sein d’une famille nourrie d’histoires et quelque peu bousculée par l’Histoire, arménienne d’un côté et russe de l’autre, elle a été victime très tôt de bibliophagie chronique, et prise du besoin irrépressible d’écrire.
En mars 2003, Marina Dédéyan est lauréate du Prix Marie-Claire du Futur Écrivain pour sa nouvelle publiée dans le collectif "La première fois" chez Flammarion. En 2006, pour son roman "Moi, Constance, princesse d’Antioche", elle reçoit le Prix Guy de Maupassant ainsi que le Prix Dynamique au Fémin’Ain.
Dans son roman, "Les Vikings de Novgorod" (2010), Marina Dédéyan choisit une nouvelle destination, invitant ses lecteurs à un nouveau voyage, cette fois dans l’histoire et les traditions des pays scandinaves.
son site : https://www.marinadedeyan.com/
Mon avis
Je remercie les Editions POCKET et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique de janvier 2023, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube", roman de Marina DEDEYAN.
Je prie POCKET et BABELIO de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique, du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation d'une durée de deux mois. J'ai donc trouvé ce livre à ma récente sortie de centre de rééducation.
Je viens de terminer la lecture de cette magnifique romance historique et découvert la plume alerte et précise de Marina DEDEYAN.
L'auteure nous conte le destin passionnant de ses arrière-grands-parents à St-Pétersbourg en alternant le récit de la vie de Julia, son arrière grand mère aux multiples recherches qu'elle a effectuées sur sa famille.
La férue d'Histoire et de la Russie des Tsars que je suis n'a pu qu'être séduite par cette sublime saga familiale . Grâce aux descriptions précises de l'auteure nous imagions aisément les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de cet ouvrage.
J'ai dévoré ce roman captivant, très addictif, très bien écrit, fort bien documenté sur l'Histoire de la Russie et l'ai refermé à regret tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog .com
Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/