Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT DE LA COLERE"

« L'ENFANT DE LA COLERE »

Vanessa CHEVALLIER

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

12 MAI 2022

672 pages

 

 

 

 

Présentation

 

A la mort de leur père les laissant orphelines et héritières du moulin familial et de ses dépendances, Carole et Alix Brausch, décident de revenir sur les terres de leur enfance, pour retrouver l'âme du domaine et continuer à le faire vivre. Elle rencontre les habitants du village dont le très apprécié docteur David Farge. Mais la désapprobation villageoise et les médisances publiques leur pèsent.

Quand elles reçoivent des appels et attaques anonymes, un cap est franchi : qui leur en veut ? Est-ce à cause du moulin ? Il n'y a que l'amour et la complicité de deux soeurs pour surmonter toutes ces difficultés...


 

L'auteure

Née à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, Vanessa Chevallier a grandi en région parisienne. Après des études de lettres dans les Pyrénées-Atlantiques, elle enseigne la littérature française et la philosophie tout en se consacrant à l'écriture. L'Enfant de la colère est son premier roman.


 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Enfant de la colère », roman de Vanessa CHEVALLIER et ainsi que découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

 

Vanessa CHEVALLIER nous emporte dans le moulin familial que Carole et Alix Brausch ont hérité suite au décès de leur père et où elles décident de s'installer.


 

Leur arrivée au village n'est toutefois pas appréciée par tous.


Qui en veut aux deux jeunes femmes qui reçoivent des appels et menaces anonymes ? Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.


 

L'auteure nous offre un bon polar régional, très bien écrit, émouvant et captivant qui se lit facilement.

Voici une belle histoire de complicité entre sœurs mais aussi un premier roman fort prometteur qui a reçu le Prix du Lions Club International Sud-Ouest 2021.


 

Un bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 45 : Eric LAMBERT

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 45

Vendredi 1er JUILLET 2022

L'invité sera : Eric LAMBERT

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 1ER JUILLET tout au long de la journée et ce soir là à notre ami Eric LAMBERT.

 

Ainsi, Eric aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteur... etc... réaliser des vidéos s'il le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Eric qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA MERVEILLEUSE PROMESSE"

« LA MERVEILLEUSE PROMESSE »

Michel VERRIER

Editions de BOREE

12 Mai 2022

368 pages

 

 

 

Présentation

 


 

Automne 1840. La Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille d’un riche bourgeois.


Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n’entend pas
récompenser un homme de basse extraction.


Soupçonnant des sentiments naissants entre Pierre et Mélanie, et voyant d’un très mauvais œil cette possible
relation, il met tout en œuvre pour les éloigner. Seignebert a en effet des projets bien plus lucratifs pour sa fille. Tenue à distance de Pierre mais liée à lui par une promesse, Mélanie s’y tiendra-t-elle ?


 

L'auteur


 

Michel Verrier aime fouiller dans les archives départementales pour restituer le quotidien de personnages forts sur fond d’histoire régionale. Son premier roman, "Là où les chèvres sont pires que les loups", a reçu le prix Obiou en 2000. "La Ferme des Pitaval", publié en 2005, rencontre également un grand succès…

Michel Verrier est installé en Rhône-Alpes depuis plus de trente ans. Après des études de lettres, il s’est consacré à l’enseignement. Journaliste pour la presse régionale, il a élu domicile dans un village du val de Saône, au pied des vignes beaujolaises. Son attrait pour sa commune d’adoption a été tel qu’il en est aujourd’hui l’un des maires-adjoints.


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Merveilleuse promesse », roman de Michel VERRIER et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

L'auteur nous transporte en 1840 en Saône et Loire. La Saône a inondé les villages faisant pénalisant ainsi paysans et pêcheurs et provoquant le décès d'un grand nombre de personnes.


 

Nous faisons connaissance avec Pierre, jeune pêcheur, homme au cœur en or, issu d'un milieu modeste, qui, grâce à son grand courage, sauvera de la noyade Mélanie, fille d'un bourgeois, riche et puissant ainsi que les deux enfants du meunier , une de ses connaissances.

Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre mais Mélanie parviendra-t-elle a tenir sa promesse ?


 

Michel VERRIER nous conte donc l'histoire d'amour contrarié de deux personnes que la différence de classe sociale oppose. On se sent de suite happé par les mots de l'auteur qui décrit fort bien les protagonistes de son ouvrage et l'on ne peut se résoudre à refermer le livre tant il est passionnant.


 

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, très bien écrit et intéressant que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ELLE DEMEURE"

« ELLE DEMEURE »

Chantal FORET

Editions Christine BONNETON

2 mai 2022

277 pages

 

 

 

Présentation

 

 

Dans un hameau isolé à 900 mètres d’altitude, Jef observe, intrigué, l’installation de Marie et son fils Lucas dans la maison d’à côté, une bâtisse au confort sommaire. C’est la fin de l’été, les mauvais jours vont venir... Ce que vient faire là cette jeune citadine dont la présence le trouble, il se le demande, tout comme Baptiste et Amélie, les seuls autres habitants, deux vieillards englués dans leur solitude et leur silence. Il faut une bonne raison pour venir se perdre ici, Jef en sait quelque chose...

Marie a fui la région parisienne, sa vie d’avant, sa famille pour se réfugier dans cette maison à l’abandon, propriété de ses arrière-grands-parents où elle garde de lointains souvenirs de vacances heureuses. Elle se cache de son ex-mari, condamné pour violences conjugales, dont la libération est imminente.

Car il finira par la retrouver, lui, l’homme qu’elle a aimé, avec qui elle a partagé sa vie. Il viendra, elle le sait, un jour ou l’autre...


 

L'auteure

 

Originaire de l'Allier, Chantal Forêt vit à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme. Elle a travaillé dans le domaine de la formation pour adultes et l'animation culturelle, avant de se consacrer à l'écriture. Qui-vive, son premier roman, a obtenu le Prix National Lion's de littérature 2012. Les éditions de L'archipel ont publié « L'heure du thé » (2013) et « Pierre Noire » (2015). Elle est lauréate du Prix Agir 2019 avec son dernier roman « La Passagère » (Marivole éditions 2018). Elle a publié "Délit mineur" en 2021 aux éditions Christine Bonneton. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Elle Demeure », roman de Chantal FORET auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Passagère », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Chantal FORET nous emporte en Auvergne dans un hameau situé à 900 mètres d'altitude où Marie est venue s'installer avec son fils Lucas dans la maison de sa famille.

 

C'est en alternant les pensées de Marie et de Jef un voisin, ancien policier que nous découvrons ce qui a amené notre héroïne à s'exiler dans ce coin perdu.

Au fil de souvenirs douloureux de sa vie aux côtés de son ex mari, nous percevons ses angoisses, ses peurs, ses craintes, ses espoirs, sa culpabilité.

 

L'auteure aborde avec délicatesse et finesse un sujet toujours d'actualité et malheureusement encore tabou : les violences conjugales faites aux femmes.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien écrite et haletante que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ELLE DEMEURE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "MOI, C'EST L'AUTRE !" T 1

« MOI, C'EST L'AUTRE! »

Tome 1 La Maison Riquier

Henry-Noël FERRATON

Editions L'ARBRE DE RINOU

AVRIL 2022

330 pages

 

Présentation

 

La Maison Riquier est une boucherie familiale transmise de père en fils depuis plusieurs générations. Maurice, l'actuel boucher et sa femme la Bernarde ont déjà trois filles quand survient une nouvelle naissance. Ils espéraient un fils, ils auront des jumeaux : un fils pour leur plus grande joie, mais aussi une fille qui sera prénommée Claude. Elle sera l'Autre pour sa mère qui lui refuse toute affection, toute tendresse pour se consacrer à Bruno, ce fils tant désiré.

 

«Je suis en permanence sous la dépendance d'une mère tyrannique dont j'ai fini par comprendre que non seulement, elle ne m'aimait pas, mais qu'elle n'a jamais accepté ma naissance. Déjà mère de trois filles, alors qu'elle appelle de tous ses vœux un héritier mâle, voilà que j'arrive jumelle avec un garçon. Je suis l'enfant de trop, celui dont elle aurait souhaité se débarrasser pour consacrer tout son amour à son fils ».

 

Claude raconte sa vie d'enfant rejetée, mais surtout son incapacité à aimer, son manque de confiance en elle, dus au dénigrement, aux souffrances que lui font subir ses parents et en particulier sa mère.

 

« Terrible ostracisme que votre fille n'a jamais pu comprendre, elle n'a pas demandé à venir au monde, elle n'a pas choisi d'être une fille et, dès sa naissance, vous le lui avez reproché. Pire, vous avez ouvertement privilégié Bruno en créant entre les jumeaux une différence d'éducation qui a engendré ce mal-être chez Claude. »

 

Saura-t-elle trouver la voie vers une vie de femme épanouie ?

 

 

L'auteur

 

Depuis qu'il a pris la plume, l'écrivain dénonce ce que la journaliste, essayiste et romancière, Dominique Sigaud démontre dans son livre « La malédiction d'être fille » (paru aux Editions Albin Michel en 2019). Dans tous es écrits, l'auteur retrace la vie d'une ou plusieurs femmes confrontées à la tyrannie ou à l'autoritarisme de l'homme. Son optimisme naturel l'incite à penser que l'avenir des relations homme-femme doit emprunter la voie de la complémentarité plutôt que celle de l'affrontement et de la domination.

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Henry-Noël FERATON pour l'envoi, en service de presse, de son dernier ouvrage « Moi, c'est l'autre ! » ainsi que pour sa confiance.

 

L'auteur nous emporte en 1953 en Auvergne et nous faisons connaissance avec une famille de bouchers vivant dans le Cantal. Maurice et Bernarde ont trois filles et attendent leur quatrième enfant en espérant vivement un garçon. Or le destin a décidé d'offrir au couple un fils, Bruno et encore une fille Claude que sa mère refusera d'aimer, l'appelant « l'autre »...

 

Nous découvrons la vie de Claude, son enfance tourmentée et malheureuse avec une mère qui est destructrice, dominatrice, tyrannique et qui ne l'aime pas, la rejetant et reportant tout son amour sur son jumeau, le fils qu'elle désirait tant.

 

Claude parviendra-t-elle malgré tout à surmonter ces injustices et à donner un sens à sa vie ?

 

 

Henry-Noël FERATON dresse une fine analyse des caractères, des sentiments et des émotions des protagonistes de son roman. On ne peut que s'attacher à Claude qui est une personne non désirée, rabaissée, blessée par ses parents et par la vie et détester « la Bernarde » qui n'est vraiment pas une mère comme les autres..

 

J'ai bien aimé ce livre émouvant, mêlant suspense à l'histoire d'une famille vivant en milieu rural et j'attends avec impatience le second opus de cette saga.

 

Un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 44 : FLORENCE THOLOZAN

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 44

Mardi 28 JUIN 2022

L'invitée sera : Florence THOLOZAN

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le MARDI 28 JUIN tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Florence THOLOZAN.

 

Ainsi, Florence aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Florence qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour voici ma chronique concernant : "IMPATIENTES SENTINELLES"

« IMPATIENTES SENTINELLES »

Françoise LE GLOHAEC

Editions RAMSAY

15 février 2022

400 pages

 

 

 

Présentation

 

Une histoire de secrets du passé qui hantent, resurgissent et bouleversent la vie.
1976: Une bande d’amis fête la fin de l’année universitaire. Au cours d’une fête alcoolisée, Claire, l’une des jeunes femmes se tue en sautant d’une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L’un des garçons s’enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L’enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l’amitié du groupe et chacun tentera de guérir de son côté. Diane se mariera très vite avec l’un des garçons de leur groupe. Angela s’étourdira en aventures sans lendemain. Lucie rencontrera son prince charmant libanais. Les trois amies se retrouvent de temps en temps. Mais l’ombre de Claire plane toujours sur elles. Et, dans leur vie quotidienne, aucune d’elles ne remarque cet homme qui les suit et les observe, patiemment. Qui est cet individu ? A-t-il un lien avec la mort de Claire ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité sur le drame de 1976 ?


 

L'auteure

Né(e) à : Paris , 1953



Françoise Le Gloahec fut d'abord auteur jeunesse avec une trentaine de livres et d'albums publiés chez HEMMA, NESTIVQNEN et Gaïa village.

Elle s'est tournée tout naturellement vers la littérature pour les adultes. "L'enfant des pins" est sorti chez City-Editions, puis "Sucre amer" a été édité par Ramsay Editions. « Impatientes Sentinelles » est son dernier roman paru chez RAMSAY. Et le suivant est achevé.

 

 

Source : https://www.francoise-legloahec.fr/


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions RAMSAY et Françoise LE GLOHAEC pour l'envoi en service de presse de son roman « Impatientes Sentinelles ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver sa plume fluide et précise.

Le titre et la couverture mystérieuse m'ont de suite interpellée.


 

Françoise LE GLOAHEC nous emmène en Dordogne en 1976 dans la maison des parents de Lucie. La jeune fille a convié des amis à participer à une fête de fin d'année universitaire bien alcoolisée...

Un drame se produit ce soir là et l'affaire reste non élucidée des années plus tard. Toutefois, le souvenir de Claire la jeune fille disparue, la culpabilité de ses amies sont toujours présents à l'esprit de la bande d'amis.


 

Comme à son habitude mais dans un genre différent de ses précédents ouvrages, l'auteure maîtrise parfaitement l'art du suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant.


Elle nous offre un roman psychologique très addictif et nous fait voyager en France et au Liban aux côtés des protagonistes de son livre dont elle dresse un portrait précis.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman stupéfiant, émouvant, très bien écrit qui dépeint parfaitement les relations amicales et les problèmes que certains jeunes rencontrent dans leur vie d'étudiants puis d'adultes.


 

A découvrir sans hésitation pour passer un très bon moment de lecture

Page Fb :
https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 43 : SUZANNE GACHENOT

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 43

Lundi 20 JUIN 2022

L'invitée sera : Suzanne GACHENOT

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 20 JUIN tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Suzanne GACHENOT.

 

Ainsi, Suzanne aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Suzanne qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 42 : Catherine BOISSEL

« UN JOUR, UN AUTEUR »
Numéro 42
Lundi 13 JUIN 2022
L'invitée sera : Catherine Boissel Auteur
 
Bonjour les amis,
Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 13 JUIN tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Catherine BOISSEL
 
 
Ainsi, Catherine aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.
 
Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Catherine qui y répondra selon ses disponibilités.
A bientôt.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA VOIE DE L'OISEAU"

« LA VOIE DE L'OISEAU »

Marie NOCENTI – Carlen ZIA

Auto-Edition

9 avril 2022

488 pages

 

 

 

Présentation

 

À la fois journal intime, carnet de voyage, récit initiatique et roman d’aventures, ce livre vous dévoile le destin exceptionnel d’une jeune fille déterminée à réaliser son rêve d’enfance.


De la France à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, son combat pour la préservation de la forêt amazonienne l’obligera à se défaire des chaînes du passé afin de trouver sa voie.


Déchirée entre les forces du bien et du mal, elle n’aura de cesse de braver tous les dangers pour mener à bien sa mission, guidée par les messages délivrés par de mystérieux rêves. Malgré les doutes et les épreuves, l’ESPOIR la portera jusqu’à l’accomplissement de sa destinée.


Plus qu’un roman, « La voie de l’oiseau » est un message d’espoir pour tous, et plus particulièrement pour ceux qui sont en quête d’eux-mêmes.

 

 

Les auteures

 

Marie NOCENTI

Passionnée de lecture depuis l'enfance, j'ai publié un premier roman en autoédition en 2016, puis « Cyberarnaques s'informer pour mieux se protéger » paru chez Plon en 2018. Ensuite, forte de cette expérience, j'ai publié chez ISEdition mes trois autres romans « ies Irae Les larmes de sang » en 2018., « Le Sourire d'un ange » en 2019 et « Au-delà des collines » en 2020.

Quand je n'écris pas, je lis (trop), j'enseigne (à des futurs lecteurs), j'écoute du métal symphonique (en écrivant), je médite, tout en m'occupant de ma petite famille qui m'a soutenue tout au long de cette belle aventure.

 

Carlen ZIA

Inspirée par la Terre Mère, Carlen ZIA a fondé et préside une association française ainsi qu'une fondation équatorienne qui oeuvrent à la préservation de l'environnement, de la biodiversité et des forêts du monde entier.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Marie NOCENTI de m'avoir envoyé, en service de presse, l'ouvrage qu'elle a co-écrit avec Carlen ZIA : « La Voie de l'oiseau ». Etant une fan inconditionnelle de Marie NOCENTI dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai de suite été interpellée par la jolie couverture et le titre de cet ouvrage qui promettaient un beau voyage littéraire.

 

Marie NOCENTI nous offre un témoignage voire un journal intime romancé relatant le destin très mouvementé et exceptionnel de Christina -Chris-, aventurière intrépide et très courageuse.

 

C'est en alternant une partie en italique sur les rêves, les cauchemars même, les prémonitions, les angoisses puis en écriture normale sur le récit de la vie de Chris que l'auteure nous conte le destin de notre héroïne qui a eu une enfance perturbée et une existence difficile au cours de laquelle elle a du se battre constamment.

Investie d'une mission de protection et de défense de l'environnement, passionnée par l'Amazonie, Chris devra surmonter de nombreuses épreuves, sans cesse, en quête de soi.

 

Chris réussira-t-elle a trouver « la voie de l'oiseau » et pourra-t-elle vivre son rêve ?

 

Ce récit très bien écrit et documenté nous fait voyager au Maroc, dans les Caraïbes, au Sénégal, en Equateur, en Polynésie Française.. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ponctué d'une touche d'ésotérisme, empli d'espoir qui séduira les personnes qui aiment la nature et les voyages.

 

Un très bon moment de lecture à savourer tout doucement et à méditer.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>