Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "Le Pays aux longs nuages"

« LE PAYS AUX LONGS NUAGES »

Christine FERET-FLEURY

Editions LA BELLE ETOILE

30 mars 2022

237 pages

Présentation

 

« Les petites joies ne font pas de bruit, elles ne s’annoncent pas à grand fracas de cuivres comme les réussites éclatantes, mais elles sont là, blotties dans les interstices, entre deux échecs […]. Si discrètes qu’il faut les débusquer, les prendre contre soi, les protéger du vent. Si fugaces qu’elles ne laissent dans la mémoire qu’une ombre de douceur. Mais c’est avec ces douceurs-là qu’on réussit à survivre. » .


En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l’osteria où elle travaille disparaît avec l’argent de la caisse. Le hasard, et la compagnie despotique mais amicale d’un chat des rues napolitaines, la mènent jusqu’à un banc sur lequel elle découvre un livre de cuisine.
À l’intérieur, le nom d’un village : Palazzo. Acia y voit un signe et décide de se laisser guider une fois encore par le destin capricieux qui semble gouverner sa vie. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ?


À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie… Elle n’emporte avec elle qu’un peu d’argent, le souvenir de son mari et, avec une cuillère en bois sculpté léguée par sa grand-mère, les effluves épicés des mets de son pays.

 

L'auteure

Christine Féret-Fleury a fait des études de lettres, puis elle a travaillé chez Gallimard, s'occupant de la Collection Frontières.

En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, "Le Petit Tamour" (Flammarion), suivi en 1999 par un roman adulte, "Les vagues sont douces comme des tigres" (Arléa), couronné par le prix Antigone. Depuis sont parus une soixantaine d’autres titres.

A partir de 2001, elle se consacre principalement à l’écriture et assure la direction éditoriale des éditions Les 400 Coups France. Actuellement, elle vit et travaille toujours en Provence.


 

Source : www.livres-a-gogo.b

 

Mon avis

Je remercie BABELIO (babelio.com) et les Editions La Belle Etoile de m'avoir donné l'opportunité de lire, dans le cadre masse critique privilégiée, « Le Pays aux longs nuages » et ainsi de découvrir la très jolie plume de Christine FERET-FLEURY.

Je me suis de suite sentie happée par les si jolis mots de l'auteure qui nous offre un roman choral à trois voix, nous permettant de suivre le destin de trois femmes : Kamar, migrante Syrienne, Acia, jeune femme cuisinière vivant en Italie, sans emploi ni domicile fixe et Nebbe, vieille femme cuisinière en fauteuil roulant, demeurant également en Italie.

Nous découvrons donc que ces trois femmes, qui sont de bien belles personnes, ont un point commun : la passion pour la cuisine.


 

Christine FERET-FLEURY décrit à merveille les protagonistes de son ouvrage tant sur le plan physique que psychologique, les rendant authentiques et attachants. Il en est de même en ce qui concerne leurs pensées et leurs états d'âme. Nous percevons également aisément la peur, la tristesse, la sensation de faim et de soif... Nous sentons les odeurs des plats, le pain chaud, la menthe, les épices..

L'auteure aborde divers thèmes tels que, outre la cuisine, l'exil, le deuil, la guerre, les secrets, les souvenirs, le lien mère-fille...


 

Parmi les personnages de ce livre il ne faut pas oublier de citer le « Chat », boule de poils sans maître, lui aussi écorché par la vie, qui s'accroche à Acia avec l'espoir d'une existence meilleure et qui a sa place dans ce récit.


 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ponctué d'une touche de poésie, beau, dur et tendre à la fois, fort émouvant, empli d'espoir et totalement addictif. Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant il m'envoutait et me passionnait.


 

Une bien belle découverte qui m'a procuré un joli moment d'évasion et de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LE DINER DE L'EXPOSITION"

« LE DINER DE L'EXPOSITION »

Michèle DASSAS

Editions RAMSAY

12 avril 2022

240 pages

 

 

Présentation

 

Un roman inspiré d’une histoire vraie, où le scandale du restaurant Le Dîner de l’Exposition, ouvert pour l’exposition universelle de 1855, joue un rôle déclencheur.


Née esclave, Aurélia passe une enfance heureuse à Basse-Terre auprès de sa mère, mulâtresse affranchie. Son géniteur, vice-consul des États-Unis en Guadeloupe, la chérit tendrement et veille à son éducation. Pour ses vingt ans, il l’emmène avec lui à Paris et lui fait découvrir les salons mondains de la capitale.

La très belle quarteronne y fait la connaissance d’un aristocrate, l’avocat Édouard Ventre d’Auriol, aussitôt subjugué par son charme. L’inclination est réciproque. Après leur mariage, Aurélia mène une existence bourgeoise et paisible jusqu’à l’affaire du Dîner de l’Exposition. Ventre d’Auriol, principal associé d’un restaurant à prix unique créé pour l’exposition universelle de 1855, est soupçonné de banqueroute frauduleuse. Il s’enfuit, laissant sa famille, et est condamné par contumace à dix ans de travaux forcés. Le destin de la jeune femme bascule. Menacée, jugée, déclassée, elle prend le chemin d’un exil à haut risque de l’autre côté de la Manche. Vingt ans plus tard, après de multiples péripéties, c’est en riche rentière qu’Aurélia rentre en France sous une autre identité…


 

L'auteure

Auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages, dont neuf romans, Michèle Dassas s'est vu décerner en 2021 la Médaille d'or du mérite littéraire de l'Association Arts et Lettres de France pour l'ensemble de son oeuvre. Femme de robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates, a reçu le Prix du roman Arts et Lettres de France en 2018 et À la lumière de Renoir, paru en 2020 aux éditions Ramsay, a été couronné par le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.


 

Mon avis


 

Je remercie Michèle DASSAS et les Editions RAMSAY de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Diner de l'Exposition » et ainsi de retrouver la jolie plume fluide et majestueuse de cette auteure que je remercie pour la très gentille dédicace.

Michèle DASSAS nous transporte en 1858 à Paris gare de Lyon où nous faisons connaissance avec Aurélia, jolie jeune femme métisse. Celle-ci désire prendre un train pour Calais, accompagnée de ses enfants, puis un bateau en direction de Londres afin de rejoindre son époux, un aristocrate et qui plus est, un escroc en cavale afin d'échapper à la justice française suite à l'affaire du « restaurant Le Diner de l'Exposition » dans laquelle il a été impliqué....


 

Je me suis de suite sentie happée par l'histoire d'Aurélia que Michèle DASSAS nous conte avec de si jolis mots. Elle rend hommage à cette femme forte et déterminée, attachée à ses origines, qui a eu un destin très mouvementé et qui, malgré les aléas de la vie et les scandales, a réussi à poursuivre son chemin la tête haute, désireuse de conserver un statut social élevé.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé inspiré de faits réels, très bien écrit et documenté que j'ai dévoré d'une traite tant il me passionnait.

Un très bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Page FB :
https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 41 : MAUD BRUNAUD

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 41

Vendredi 10 JUIN 2022

L'invitée sera : Maud BRUNAUD

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 10 JUIN tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Maud BRUNAUD.

 

Ainsi, Maud aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Maud qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "CE QUE DISENT LES HIRONDELLES"

« CE QUE DISENT LES HIRONDELLES »

Catherine BOISSEL

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 avril 2022

445 pages

 

 

 

Présentation

 

Une belle chronique familiale en Normandie incarnée par des personnages attachants avec leurs doutes et leur courage. Et une éclairante page d’histoire qui couvre les années 1930 et fait suite aux romans Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien.


En Normandie, Henri et Pauline forment un couple uni. Mais, en ces années 1930, la vie n’est pas simple. La crise économique a ruiné leur élevage de chevaux, Henri est devenu agriculteur. Un changement qu’il accepte avec philosophie grâce à la tendresse de son épouse. Leurs trois enfants grandissent dans une atmosphère heureuse, et Fanfan, l’aîné, connaît bientôt l’émoi du premier amour.


Mais un événement inattendu vient ébranler leur quotidien. Invité par un ami, Henri part pour Berlin ; dans son journal, il consigne sa découverte horrifiée de l’Allemagne nazie. La déclaration de guerre confirme ses pires appréhensions.


Tandis que sa famille subit l’Occupation, Fanfan, enrôlé le jour de ses vingt ans, est fait prisonnier à Dunkerque. Évadé, résistant, il va tenter de traverser cette période douloureuse en restant fidèle aux valeurs des siens. La guerre les épargnera-t-elle ?


Une chronique familiale passionnante, le destin de héros ordinaires face au souffle de l’Histoire.


 

L'auteure

Catherine BOISSEL a grandi dans le Calvados. Elle a notamment publié L'Enfant du crépuscule, Le Prieuré des ténèbres et, aux Presses de la Cité, Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien (prix Reine Mathilde 2019), dont Ce que disent les hirondelles peut se lire comme une suite indépendante.


 


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Ce que disent les hirondelles », roman de Catherine BOISSEL que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

La très jolie couverture m'a de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de Catherine.


 

Bien que n'ayant pas lu « Les Portes du bonheur » mais uniquement « La Chanson de Julien », je ne me suis pas du tout sentie perdue en lisant le troisième opus de cette très belle saga historique.
En effet, l'auteure revient sur divers événements qui se sont déroulés dans les précédents ouvrages, permettant ainsi aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire.


 

Catherine BOISSEL nous emporte donc en Normandie en 1934 et nous retrouvons Pauline, son époux Henri et leurs enfants. Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des si jolis mots de l'auteure. Il faut dire qu'elle décrit à merveille les protagonistes de son roman qui sont vraiment authentiques et attachants.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé, tendre et dur à la fois, extrêmement bien écrit et documenté, très addictif également, que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret..


 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2