« IMPATIENTES SENTINELLES »
Françoise LE GLOHAEC
Editions RAMSAY
15 février 2022
400 pages
Présentation
Une histoire de secrets du passé qui hantent, resurgissent et bouleversent la vie.
1976: Une bande d’amis fête la fin de l’année universitaire. Au cours d’une fête alcoolisée, Claire, l’une des jeunes femmes se tue en sautant d’une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L’un des garçons s’enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L’enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l’amitié du groupe et chacun tentera de guérir de son côté. Diane se mariera très vite avec l’un des garçons de leur groupe. Angela s’étourdira en aventures sans lendemain. Lucie rencontrera son prince charmant libanais. Les trois amies se retrouvent de temps en temps. Mais l’ombre de Claire plane toujours sur elles. Et, dans leur vie quotidienne, aucune d’elles ne remarque cet homme qui les suit et les observe, patiemment. Qui est cet individu ? A-t-il un lien avec la mort de Claire ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité sur le drame de 1976 ?
L'auteure
Né(e) à : Paris , 1953
Françoise Le Gloahec fut d'abord auteur jeunesse avec une trentaine de livres et d'albums publiés chez HEMMA, NESTIVQNEN et Gaïa village.
Elle s'est tournée tout naturellement vers la littérature pour les adultes. "L'enfant des pins" est sorti chez City-Editions, puis "Sucre amer" a été édité par Ramsay Editions. « Impatientes Sentinelles » est son dernier roman paru chez RAMSAY. Et le suivant est achevé.
Source : https://www.francoise-legloahec.fr/
Mon avis
Je remercie les Editions RAMSAY et Françoise LE GLOHAEC pour l'envoi en service de presse de son roman « Impatientes Sentinelles ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver sa plume fluide et précise.
Le titre et la couverture mystérieuse m'ont de suite interpellée.
Françoise LE GLOAHEC nous emmène en Dordogne en 1976 dans la maison des parents de Lucie. La jeune fille a convié des amis à participer à une fête de fin d'année universitaire bien alcoolisée...
Un drame se produit ce soir là et l'affaire reste non élucidée des années plus tard. Toutefois, le souvenir de Claire la jeune fille disparue, la culpabilité de ses amies sont toujours présents à l'esprit de la bande d'amis.
Comme à son habitude mais dans un genre différent de ses précédents ouvrages, l'auteure maîtrise parfaitement l'art du suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant.
Elle nous offre un roman psychologique très addictif et nous fait voyager en France et au Liban aux côtés des protagonistes de son livre dont elle dresse un portrait précis.
J'ai beaucoup aimé ce roman stupéfiant, émouvant, très bien écrit qui dépeint parfaitement les relations amicales et les problèmes que certains jeunes rencontrent dans leur vie d'étudiants puis d'adultes.
A découvrir sans hésitation pour passer un très bon moment de lecture
Page Fb :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com