lecture
« LA MERVEILLEUSE PROMESSE »
Michel VERRIER
Editions de BOREE
12 Mai 2022
368 pages
Présentation
Automne 1840. La Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille d’un riche bourgeois.
Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n’entend pas
récompenser un homme de basse extraction.
Soupçonnant des sentiments naissants entre Pierre et Mélanie, et voyant d’un très mauvais œil cette possible
relation, il met tout en œuvre pour les éloigner. Seignebert a en effet des projets bien plus lucratifs pour sa fille. Tenue à distance de Pierre mais liée à lui par une promesse, Mélanie s’y tiendra-t-elle ?
L'auteur
Michel Verrier aime fouiller dans les archives départementales pour restituer le quotidien de personnages forts sur fond d’histoire régionale. Son premier roman, "Là où les chèvres sont pires que les loups", a reçu le prix Obiou en 2000. "La Ferme des Pitaval", publié en 2005, rencontre également un grand succès…
Michel Verrier est installé en Rhône-Alpes depuis plus de trente ans. Après des études de lettres, il s’est consacré à l’enseignement. Journaliste pour la presse régionale, il a élu domicile dans un village du val de Saône, au pied des vignes beaujolaises. Son attrait pour sa commune d’adoption a été tel qu’il en est aujourd’hui l’un des maires-adjoints.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Merveilleuse promesse », roman de Michel VERRIER et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
L'auteur nous transporte en 1840 en Saône et Loire. La Saône a inondé les villages faisant pénalisant ainsi paysans et pêcheurs et provoquant le décès d'un grand nombre de personnes.
Nous faisons connaissance avec Pierre, jeune pêcheur, homme au cœur en or, issu d'un milieu modeste, qui, grâce à son grand courage, sauvera de la noyade Mélanie, fille d'un bourgeois, riche et puissant ainsi que les deux enfants du meunier , une de ses connaissances.
Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre mais Mélanie parviendra-t-elle a tenir sa promesse ?
Michel VERRIER nous conte donc l'histoire d'amour contrarié de deux personnes que la différence de classe sociale oppose. On se sent de suite happé par les mots de l'auteur qui décrit fort bien les protagonistes de son ouvrage et l'on ne peut se résoudre à refermer le livre tant il est passionnant.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, très bien écrit et intéressant que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com