Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ELLE DEMEURE"

« ELLE DEMEURE »

Chantal FORET

Editions Christine BONNETON

2 mai 2022

277 pages

 

 

 

Présentation

 

 

Dans un hameau isolé à 900 mètres d’altitude, Jef observe, intrigué, l’installation de Marie et son fils Lucas dans la maison d’à côté, une bâtisse au confort sommaire. C’est la fin de l’été, les mauvais jours vont venir... Ce que vient faire là cette jeune citadine dont la présence le trouble, il se le demande, tout comme Baptiste et Amélie, les seuls autres habitants, deux vieillards englués dans leur solitude et leur silence. Il faut une bonne raison pour venir se perdre ici, Jef en sait quelque chose...

Marie a fui la région parisienne, sa vie d’avant, sa famille pour se réfugier dans cette maison à l’abandon, propriété de ses arrière-grands-parents où elle garde de lointains souvenirs de vacances heureuses. Elle se cache de son ex-mari, condamné pour violences conjugales, dont la libération est imminente.

Car il finira par la retrouver, lui, l’homme qu’elle a aimé, avec qui elle a partagé sa vie. Il viendra, elle le sait, un jour ou l’autre...


 

L'auteure

 

Originaire de l'Allier, Chantal Forêt vit à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme. Elle a travaillé dans le domaine de la formation pour adultes et l'animation culturelle, avant de se consacrer à l'écriture. Qui-vive, son premier roman, a obtenu le Prix National Lion's de littérature 2012. Les éditions de L'archipel ont publié « L'heure du thé » (2013) et « Pierre Noire » (2015). Elle est lauréate du Prix Agir 2019 avec son dernier roman « La Passagère » (Marivole éditions 2018). Elle a publié "Délit mineur" en 2021 aux éditions Christine Bonneton. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Elle Demeure », roman de Chantal FORET auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Passagère », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Chantal FORET nous emporte en Auvergne dans un hameau situé à 900 mètres d'altitude où Marie est venue s'installer avec son fils Lucas dans la maison de sa famille.

 

C'est en alternant les pensées de Marie et de Jef un voisin, ancien policier que nous découvrons ce qui a amené notre héroïne à s'exiler dans ce coin perdu.

Au fil de souvenirs douloureux de sa vie aux côtés de son ex mari, nous percevons ses angoisses, ses peurs, ses craintes, ses espoirs, sa culpabilité.

 

L'auteure aborde avec délicatesse et finesse un sujet toujours d'actualité et malheureusement encore tabou : les violences conjugales faites aux femmes.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien écrite et haletante que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ELLE DEMEURE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :