Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "MONTMARTRE ENSORCELE"

« MONTMARTRE ENSORCELE »

Alexis BOUCOT

MARIVOLE EDITIONS

5 Octobre 2017

240 pages

 

Présentation

 

Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Epoque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine.


 

L'auteur

 

Alexis Boucot signe ici son troisième roman. Il est passionné par la littérature, le jazz et l'Histoire. Dans ce dernier roman il démontre une nouvelle fois qu'il dispose de cette qualité personnelle dans l'emploi des mots qui n'appartient qu'à lui et qui rend la lecture de sa prose agréable. Une plume qui sait également poser de façon habile une intrigue originale pour que la fin soit ingénieuse.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Montmartre ensorcelé », roman d'Alexis BOUCOT.

 

L'auteur nous transporte en 1900 à Montmartre qui à l'époque était un village situé au cœur du 18ème arrondissement de Paris. Il nous entraîne ensuite à l'orphelinat de la Charité Caulincourt où nous faisons connaissance avec Joane Per, orpheline âgée de 13 ans et de ses amies Valentine, Zoé et Marilou mais aussi de Félix, le fils du gardien. Les règles de l'établissement religieux sont très strictes et les jeunes pensionnaires rêvent d'évasion et d'aventure, sans compter que Joane semble avoir un don..

 

Alexis BOUCOT décrit avec grande précision la vie à la Belle Epoque dans ce quartier Parisien où deux mondes différents s'opposent. Ainsi de jour, marchandes des quatre saisons, chiffonniers, ferrailleurs, rempailleurs, colporteurs, allumeurs de réverbère , tous ces métiers d'antan, arpentent les rues. La nuit certains amateurs de sensations fortes, aiment à se retrouver dans des cabarets pour boire et assister à des séances de tables tournantes ou de spiritisme, pratiques très à la mode à l'époque. Artistes peintres, musiciens, chansonniers, filles de joie, bourgeois et voyous font également partie du paysage où insécurité et manque d'hygiène sont perceptibles.

 

L'auteur nous offre également un voyage entre « rêve et réalité » dans les catacombes et au « Château des brouillards » où magie noire et magie blanche sont pratiques courantes pour Valgar le magicien..

 

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman à suspense, mystérieux et riche en rebondissements qui ravira, j'en suis certaine, tous les amateurs de paranormal et de fantasy.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi je vous propose ma chronique concernant "LA GESTE DU MARQUIS DE MORTETERRE"

« LA GESTE DU MARQUIS DE MORTETERRE »

  • La jeunesse d'un bretteur – Tome 1

Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS

EDITIONS ROD

2016

408 pages

 

Présentation

En ce milieu du XVIIème siècle, le Roi Louis XIV n’est encore qu’au commencement de son règne. Noris, un jeune gentilhomme de dix-neuf ans, est quant à lui, l’héritier d’une des plus anciennes et des plus troublantes familles du Gévaudan. Archétype du jeune seigneur féodal, tout aussi féroce qu’implacable, il est de plus, comme son père le marquis Enguerrand de Morteterre, le fut en son temps, un bretteur aussi cynique qu’impitoyable.


La redoutablement efficacité, rapière en main, du jeune héritier, associée à un caractère particulièrement belliqueux, venant à creuser un sanglant sillon au sein d’une aristocratie par trop friande de duels, les trop nombreux décès de fils de prestigieuses familles, finirent par lui attirer les foudres de la justice royale. Contraint par son père, de précipitamment quitter le royaume, l’exil du jeune Noris, le mènera sur l’île des chevaliers de Malte, auprès desquels il vivra de multiples aventures, aidant ces derniers, dans leur combat contre les redoutables corsaires barbaresques qui infestent la Méditerranée.


L'auteur

Né à Metz en 1966, Rémy GRATIER de SAINT LOUIS est un autodidacte passionné d'histoire et d'aventures épiques.
Il a publié deux romans aux Editions Rod
- Bran Dents de Loup (héroic fantasy)
- La Geste du Marquis de Morteterre (roman d'aventures)
 

 

Mon avis

Merci aux Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Geste du Marquis de Morteterre », roman de Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS et de découvrir ainsi la plume élégante de cet auteur.


 

Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS nous emporte au XVIIème siècle et nous découvrons une ancienne famille du Gévaudan : Enguerrand de Morteterre et son fils Noris âgé de 19 ans, deux seigneurs féodaux féroces, froids et cyniques.


 

L'auteur retrace les aventures de ce jeune mais o combien redoutable bretteur et nous entraîne dans une épopée très tumultueuse qui se déroule au début du règne de Louis XIV. Nous suivons le jeune Noris lors de son voyage en Méditerranée et découvrons Malte et ses chevaliers, la vie austère dans les galères de combat de la Religion ; un univers où les combattants ferraillent sans répit, où les duels sont sanglants avec les Turcs ou les pirates barbaresques...


 

L'auteur décrit avec justesse les lieux en les mêlant aux événements historiques ainsi que les scènes de bataille. L'histoire est fort bien écrite, riche en rebondissements et intéressante pour les amateurs de romans de cape et d'épée.


 

J'ai lu avec plaisir ce très surprenant roman d'aventures bien documenté sur les plans historique, architectural, cultuel. Hormis Lazard le valet du marquis, je n'ai pu m'attacher aux autres personnages trop sombres à mon goût et j'aurais souhaité une petite touche romanesque dans ce récit mais peut-être vais-je la découvrir dans le second tome de cette série ?


 

Je suis tout de même persuadée que ce roman séduira un public masculin féru de combats et de grandes aventures !

Bonne lecture.


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui voici ma chronique concernent "L'HERETIQUE"

« L'HERETIQUE »

Christine MACHUREAU

LES EDITIONS DU 38

27 juillet 2015

294 pages

 

Présentation

 

À grand renfort de bulles pontificales, le Pape Honorius a lancé les chevaliers de France contre ceux du Languedoc. Le choc est effroyable ! Moult existences en seront détruites à jamais, ou marquées pour toujours. « La croisade contre les Albigeois » n'en fut qu'une parmi tant d'autres, en ces temps d'espoir et de martyr. En retrait, les Templiers s'affairent, mais la terreur et les massacres cernent leurs maisons templières. Hugues de Mandrague, malgré lui, va être intimement mêlé à la vie de Margot, jeune cathare en fuite. Dans cette atmosphère délétère, Dieu en est à son crépuscule. Margot, animée d'une folle soif de vengeance, résiste. Seule face à l'horreur des bûchers, elle nourrit sa rancœur. . . Simon de Montfort disparaît dans la tourmente. Margot grandit, violentée par l'époque et durcie par les blessures. Alors, un projet, un mystère, une recherche, quelque chose de prodigieux va saisir sa vie tout entière et la jeter sur les pistes caravanières, entre Damas et Bagdad. Elle accompagne des Templiers chargés d'une mission secrète sur les bords de l'Euphrate. De Roquefixade aux faubourgs de Bagdad, une vie s'écoule entre Dieu et l'amour. . . La fabuleuse relique sera-t-elle rédemptrice ? Les désillusions du chevalier templier Hugues de Mandrague se dissoudront-elles dans les sables du désert ? Margot, saisie par la fièvre et les mirages orientaux, reviendra-t-elle en Occident ? Ils auront accompli un voyage qui changera ad vitam aeternam le visage de la Chrétienté occidentale.

 

L'auteur

 

Menant de front une vie de famille, une carrière commerciale, des recherches en histoire et en religions anciennes pendant cinquante ans, Christine Machureau s’affirme comme une romancière du Moyen-Âge.

 

Ayant enfin à elle les vingt-quatre heures du jour libérées de toute obligation, c’est avec une écriture précise et une grande rigueur (acquise pendant ses études scientifiques) qu’elle manie l’Histoire, mêlée et enrichie du quotidien. Son souci du détail, de l’atmosphère et de la sensibilité humaine va jusqu’à s’immerger dans les divers pays où la mèneront ses enquêtes et ses recherches.

Une véritable passion des voyages lui fera couramment évoquer avec admiration Alexandra David Neel. Appréhender les horizons lointains est une coutume familiale à laquelle elle n’a pas dérogé. Ces derniers enrichissent considérablement ses romans. Ainsi une expatriation de huit années lui permit l’écriture originale de deux romans se déroulant en Polynésie française.

 

Elle qualifie son écriture d’« écriture immersive », tant son besoin de peindre l’humanité profonde de tous ses personnages, avec leurs dons, leurs défauts et leurs préoccupations, est vivace.

 

Son épopée La Mémoire froissée fut un succès. Suivirent : D’or de sang et de soie, puis l’Hérétique, qui lui apportèrent un lectorat fidèle.

 

Malgré ses multiples occupations, elle prit le temps d’obtenir un brevet de parachutiste, de faire de nombreuses expositions de peinture à l’huile.

Son temps présent est totalement occulté par la création qui lui tient à cœur : reprendre un grand mythe de l’humanité pour en faire une réalité. 

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions du 38 et en particulier à Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'hérétique », roman de Christine MACHUREAU, auteur dont j'ai découvert la plume envoûtante et délicate lors de la lecture de la saga « La mémoire froissée », série que j'ai vraiment beaucoup aimée.

 

L'auteur nous transporte au XIIIème siècle en Occitanie et nous conte le destin de Margot, fillette de 11 ans qui voit sa mère et son petit frère périr brûlés vifs dans l'incendie de la ferme familiale, provoqué par deux chevaliers et un Templier..

 

La jeune fille déterminée, courageuse, révoltée et passionnée n'aura de cesse que de vouloir venger sa famille et nous suivons donc, au fil des pages, les épisodes souvent douloureux de sa vie, les rencontres qu'elle fera dans ce monde cruel et brutal du Moyen-Age, époque où certains n'hésitaient pas à tuer, au nom de la papauté, toute personne qui n'adhérait pas à la religion de l'église romaine..

 

L'écriture est sublime et alerte. L'histoire est belle, triste mais captivante.

 

Christine MACHUREAU nous offre vraiment un grand moment d'évasion de par les descriptions fort intéressantes et précises qu'elle apporte à son récit, extrêmement bien documenté sur le plan historique, et elle mêle avec brio l'Histoire à la vie romanesque de notre héroïne qui est au demeurant très attachante. Toutefois certains personnages sont détestables mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

 

J'ai ADORE ce livre historique mystérieux et très instructif que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait !

 

Bonne lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui c'est mercredi et voici ma chronique concernant L'AUTRE COTE DU PONT

« L'AUTRE COTE DU PONT »

Mary LAWSON

BELFOND

21 décembre 2006

353 pages

 

Présentation

 

Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d'une rare finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques. Une œuvre sobre et sensible sur l'ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l'obsession amoureuse et la confusion des sentiments. A Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape... Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt. Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme Jake. Le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà...
 

 

L'auteur

 

Mary Lawson est née et a grandi dans une petite ville de l'Ontario dont elle s'est inspirée pour le Crow Lake de son roman "Le choix des Morrison". 
Après des études de psychologie à Montréal (Université McGill), elle s'embarque pour l'Angleterre en 1968 où elle se marie et a deux fils. 
Après Le Choix des Morrison (2003 ; J'ai Lu, 2004), L'Autre Côté du pont est son deuxième roman publié chez Belfond. 

 

 

 

Mon avis

 

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de mon village ayant été interpellée par le résumé alléchant de « L'autre côté du pont », roman de Mary LAWSON.

 

Dès les premières lignes l'auteur nous donne une image frappante en nous décrivant une scène au cours de laquelle deux frères Arthur et Jack jouent au jeu de couteaux....

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman charmant et triste à la fois qui décrit bien la vie rude des fermiers vivant dans un petit village du Grand Nord Canadien ainsi que celle d'un médecin de campagne dévoué corps et âme aux villageois..dans les années 30 avec des retours dans le passé et le présent, permettant ainsi de mieux comprendre l'histoire de la famille DUNN .

 

L'écriture est belle et le style très agréable à lire, les personnages sont attachants ! Plusieurs thèmes sont abordés : la jalousie, la trahison, les rivalités entre frères, la culpabilité et la solidarité.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Ma chronique concernant l'ALMANACH 2018 TRADITIONS SAVOYARDES

« ALMANACH 2018 TRADITIONS SAVOYARDES »

Régis DEPERRAZ – Olivier GRANDJEAN – Gérard BARDON

CPE EDITIONS

Novembre 2017

128 pages

-------

 

 

 

Ce midi le facteur m'a apporté une enveloppe venant de CPE EDITIONS que je remercie pour cet envoi et plus particulièrement Céline car cela m'a vraiment procuré une grande joie : en fait c'était NOEL avant l'heure et comme une enfant j'ai ouvert ce précieux présent pour découvrir « l'Almanach 2018 Traditions Savoyardes »...

 

Je vais ainsi vous présenter cet almanach de ma région qui est issu d'une collection regroupant tous les terroirs et qui comporte douze parties, reprenant ainsi chaque mois de l'année 2018. J'ai donc tourné la page de couverture représentant des images anciennes et des vues actuelles de paysages Savoyards et j'ai pu voir une carte des anciennes provinces de France puis un calendrier ainsi qu'une préface très intéressante décrivant « la France et ses 44 territoires ».

 

En première page de chaque mois, j'ai trouvé un calendrier mensuel, le signe du zodiaque et l'horoscope correspondant au mois mais également un proverbe fort sympathique et sur la page suivante l'agenda mensuel ainsi que des «trucs et astuces » judicieux puis, selon les mois, des récits sur la médecine au XVIIIème siècle, des histoires drôles et d'autres nostalgiques, des articles sur les légendes et les croyances et des recettes de cuisine toutes aussi alléchantes les unes que les autres !!

 

J'ai également pu lire une rubrique « LE SAVIEZ-VOUS ? » décrivant des anecdotes fort surprenantes s'étant déroulées dans la région sur différents thèmes : historique, religieux, culturel, médical, sportif, montagnard, agricole...

 

 

J'ai beaucoup aimé les reproductions de belles affiches anciennes, « les réclames du XIXème siècle » et de cartes postales anciennes de villes ou villages de ma région, sans oublier les jeux tels que : mots croisés, mots fléchés, sudoku, mots à caser etc...

 

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les articles mais je me ferai un plaisir de les découvrir en détail, mois par mois..

 

La passionnée de terroir que je suis n'a pu qu'être séduite par ce magnifique ouvrage de très belle facture, extrêmement bien présenté sur des sujets fort intéressants qui témoignent de la vie de nos ancêtres et nous rappellent ainsi nos racines.

 

Je vous conseille vivement de vous procurer cet almanach de votre région, qui fut pour moi une très belle découverte, en consultant les sites : www.bouquine.org ou www.cpe-editions.com ou tout simplement chez votre marchand de journaux.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique "OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE" AVANT L'ORAGE TOME 2

« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE »

« Avant l'orage » tome 2

Philippe EHLY

Editions ROD

juillet 2017

301 pages

 

Présentation

Après avoir survécu à l’attaque de brigands afghans, Osipov, lord Pelham et leurs compagnons poursuivent le périlleux voyage d’exploration qui les mène de Saint-Pétersbourg à Constantinople, dans des conditions souvent dramatiques.

Sur leur route, ils rencontrent des personnages hauts en couleur comme le gouverneur d’Herat, un certain Lawrence, qui deviendra célèbre cinq ans plus tard, Gulbekian, l’homme aux « cinq pour cent », ou le Grand-Duc Nicolas Nicolaïevitch, tandis qu’en Russie, le Tsar, le comte Krilov et Regina Murray prennent des décisions lourdes de conséquences.

Une fois de plus, Osipov nous entraîne dans le monde fascinant et brutal de l’Asie centrale dans les dernières années de paix avant la Grande Guerre.

 

L'auteur

 

Philippe EHLY, conseiller juridique et financier a longuement voyagé en Asie tant professionnellement que pour satisfaire sa passion pour l'histoire et l'archéologie.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier Philippe EHLY pour sa générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire son roman « Osipov  un Cosaque de légende – avant l'orage - tome 2».


Dans ce second livre, Philippe EHLY poursuit le récit du voyage initiatique en Asie Centrale entrepris par Osipov, notre jeune officier de la Cavalerie Cosaque et nous suivons avec grand plaisir la caravane de cavaliers dirigée par Lord Pelham et ses compagnons, tous épris d'aventures. Le voyage vers le sud est mouvementé et se déroule sous des conditions climatiques extrêmes les contraignant à braver grand froid, tempêtes de neige et blizzard.


 

Osipov, jeune homme brillant et très intelligent, parvient à se faire passer pour un jeune persan devenant ainsi « Ali », puis pour un Anglais se nommant « Montgommery » et sert ainsi, sans risque, d'interprète à l'explorateur Anglais!


 

J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets liés à la naissance de notre héros et le portrait flateur que l'auteur dresse de Régina Murray, la mère d'Osipov. Quant au comte Krilov, malgré son tempérament excessif et autoritaire, il m'est finalement apparu comme un personnage attachant...


 

Je ne peux que réitérer les précédents commentaires que j'ai portés sur le premier tome. L'auteur a vraiment le don de captiver l'attention du lecteur par les très belles descriptions qu'il nous offre des pays et de leurs coutumes, des animaux, des vêtements, des recherches et expériences scientifiques. Au fil des lignes, nous avons l'impression de voir, d'entendre et de connaître les personnages de cette saga qui ferait, à mon simple avis, un bon scénario de film...


 

Ainsi j'ai dévoré ce magnifique roman historique ponctué d'une touche romanesque, fort bien documenté, que j'ai ADORE, lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement !


 

Bonne lecture.


 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'ui dimanche je vous propose cette chronique du roman : LE JOURNAL D'UN NOTAIRE DE CAMPAGNE

« JOURNAL D'UN NOTAIRE DE CAMPAGNE »

Alain LEBRUN

MARIVOLE EDITIONS

Collection années 60

26 octobre 2017

248 pages

 

Présentation

 

1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1500 habitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes... le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos !

 

 

L'auteur

 

Alain LEBRUN propose ici son quatrième roman. L'auteur avait été remarqué dès son premier opus puisque L'enfant du Pont du Diable a obtenu le prix du « premier roman » du Lion's Club Picardie et le deuxième, Un souffle de liberté, a été sélectionné par plusieurs clubs. Le journaliste littéraire Philippe Lacroche a résumé ainsi cet auteur : « Rien ne prédisposait Alain LEBRUN à devenir romancier (…) habile et élégant, à la fois d'une grande simplicité et d'une belle efficacité. Son sens des dialogues et des personnages donne à ses livres une couleur sincère et juste qui leur procure un charme indéniable. »

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Journal d'un notaire de campagne », roman d'Alain LEBRUN.

 

L'auteur nous emporte à St-Fly-en-Bray, petit village de l'Oise où vient de s'installer Maître Louis, notaire.

 

 

Nous découvrons le récit que ce notaire consigne sur un journal retraçant la vie rurale à l'époque et les rencontres qu'il a fait tout au long de sa carrière de 1960 à 1972.

 

Maître Louis, homme discret, intègre, très serviable est lié au secret professionnel de par sa profession. Au même titre que le curé, le maire et l’instituteur, c'est un notable. Il partage les secrets de famille, les confidences des habitants qui, face à l'arrivée du nouveau franc, au début du remembrement agricole, voient disparaître les exploitations de taille moyenne et tentent de survivre dans ce contexte économique.

 

L'écriture est simple, fluide et ponctuée d'une touche d'humour fort agréable, l'auteur ayant l'art de tourner à la dérision les situations tragiques auxquelles les protagonistes de ce roman sont confrontés ! Les personnages sont vrais et naturels et l'on ne peut que sourire à l'évocation d'une époque, pas si lointaine, où les gens cachaient leur argent sous leurs matelas et où des leçons de morale étaient dispensées aux enfants des écoles....

 

J'ai bien aimé ce roman du terroir, agréable à lire, qui relate avec grande justesse, au travers d'anecdotes truculentes, la vie notariale dans les années 60.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE

« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE »

« Avant l'orage » tome 1

Philippe EHLY

EDITIONS ROD

2016

318 pages

 

 

 

Présentation

 

OSIPOV - Un Cosaque de Légende 1912-1922

 

« Dès son adolescence, il avait développé un talent très particulier, disait de lui le général Sparkov, convaincre des hommes adultes et responsables de faire toutes sortes de choses qu’ils n’auraient jamais osées autrement. »

 

Les livres constituant la saga Osipov racontent la vie d’Alexandre Osipov, un jeune officier de la cavalerie cosaque, des derniers moments de la paix avant Sarajevo jusqu’aux années qui ont suivi le premier conflit mondial. Né sans père, élevé dans une académie militaire pour enfants pauvres, il fut l’interprète d’un lord fou de voyages et d’explorations, journaliste-espion dans les Balkans en feu, colonel dans la cavalerie cosaque, redouté par les armées d’Enver Pacha et couvert de décorations par ses supérieurs. Fidèle lucide de la monarchie, il devint un proche de Trotsky et organisa le coup d’État antibolchevique de Tashkent avant de piller la banque d’État et ses trésors accumulés.

 

Les deux tomes intitulés « Avant l’Orage » sont le récit de sa première grande aventure : un voyage semé d’embûches, de Saint-Pétersbourg à Constantinople, en compagnie de lord Pelham, de ses amis et de son loup.

 

L'auteur

 

Philippe EHLY, conseiller juridique et financier a longuement voyagé en Asie tant professionnellement que pour satisfaire sa passion pour l'histoire et l'archéologie.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier Philippe EHLY pour sa générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire le tome 1 de son roman « Osipov  un Cosaque de légende». J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois lors de la lecture de « Charlotte à l'ordinateur », roman d'un genre tout à fait différent, que j'ai beaucoup aimé.

 

L'auteur nous emporte en Russie en 1911 et nous conte la vie héroïque et aventureuse d'Alexandre Osipov – dit Sacha -, jeune officier de l'Armée Impériale ayant reçu mission du Tsar Nicolas II, d'accompagner un explorateur Anglais de Petersbourg à Constantinople.

 

Ainsi, au cours de ce voyage fort dangereux, le cadet de l'Académie Cheremeter (école militaire), jeune homme brillant, fascinant et courageux, va servir d’interpréte à Lord Edward Pelham et assurera les fonctions de Lieutenant Cosaque de la Garde.

 

Philippe EHLY nous fait voyager en compagnie des protagonistes de son roman, dans le train allant de Petersboug à Tashkent en Ouzbékistan, puis découvrir l'exploration du Ferghana en hiver, les combats avec des loups et suivre la caravane de cavaliers dirigée par notre cosaque, en direction de la ville antique de Balkh en Afghanistan. Que d'aventures périlleuses, dans des conditions parfois dramatiques, nos héros vont-ils vivre et que la route est longue jusqu'à Constantinople !

 

L'auteur décrit à merveille les tenues vestimentaires de ses personnages ainsi que les diverses armes utilisées par les combattants.

 

Etant férue d'Histoire et passionnée de l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée d'Osipov et j'ai apprécié la touche féminine apportée à ces récits par la relation entre Régina Murray et son fils Osipov et par le personnage de Katarina Ivanovna avec laquelle le jeune cosaque entretient une correspondance.

 

L'écriture est très belle et limpide. J'ai eu l'impression que, au fil des mots, un film d'aventures se déroulait devant mes yeux, visualisant la beauté, la pauvreté, la tristesse des pays traversés lors de cette expédition et la rudesse du climat et entendant les dialogues...

Toutefois je ne vous en dirai pas plus, vous laissant ainsi découvrir par vous-mêmes cette belle histoire, extrêmement bien documentée sur les plans historique, culturel, cultuel et géographique.

 

Je suis vraiment admirative de l'incroyable imagination de l'auteur et de l'importance des recherches qu'il a dû effectuer pour écrire cette série qui, si j'ai bien compris, comporte neuf tomes !

 

J'ai ADORE ce premier livre et j'ai hâte de retrouver Osipov afin d'en savoir plus sur ses origines familiales et sur son destin. Je vais donc de ce pas lire les prochains tomes !

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Voici mon avis concernant : "BAPTISTE"

« BAPTISTE »

Jean-Baptiste RENONDIN

EDITIONS MARIVOLE

26 octobre 2017

144 pages

 

Présentation

Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin, tient du voyage initiatique. Voyage d’un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui de Bardamu, entre les deux guerres, du « Voyage au bout de la nuit de Céline ».


Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu’il imagine plus qu’il ne la regarde, et les femmes qu’il idéalise.

 

Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus à la recherche de rencontres surprenantes et inattendues. Sortant de son Limousin natal, empli de naïveté, il va découvrir la haine, l’amitié, les femmes, l’amour, le racisme, un monde nouveau, loin de ses repères habituels, celui des Etats-Unis d’Amérique.


Un voyage initiatique donc qui va le ravir mais aussi et surtout le métamorphoser. Il y a un peu de Jean-Baptiste dans ce Baptiste !

 

L'auteur

 

Jean-Baptiste RENONDIN, Limousin d'origine, réside à Muides-sur-Loire après avoir longtemps habité Blois et participé activement à la vie du Val de Loire. Ingénieur reconnu puis chef d'entreprise audacieux, il a toujours été passionné par la littérature et c'est donc tout naturellement qu'il s'est adonné au plaisir de l'écriture lorsqu'il en eut le loisir.
Après « Les Galons perdus », « Villevarlanges », il nous offre « Baptiste », toujours aux éditions CPE-MARIVOLE.

 

Mon avis

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Baptiste », roman de Jean-Baptiste RENONDIN.

 

L'auteur donne la parole à Baptiste le héros de son roman qui nous raconte donc sa vie, sous forme de récit ou de lettres.

 

L'histoire commence en Suisse, dans les années 1950. Baptiste vient de terminer ses études d'ingénieur. Suite à un flash qu'il perçoit sur son avenir, il se découvre un don et à l'annonce du décès de « Tatine », son arrière-grand mère, il abandonne ses amis et retourne dans sa région natale : Le Limousin.

 

Baptiste est un jeune homme rêveur, naïf qui aime flâner dans la nature tout du moins par la pensée et également la compagnie des jolies filles.. Toutefois il est très indécis et incapable de faire un choix.

 

Jean-Baptiste RENONDIN nous fait vivre le voyage que Baptiste va faire en partant aux Etats-Unis, ses expériences et les épreuves qu'il devra surmonter dans le but de connaître sa voie tant sur le plan professionnel que sentimental et passer ainsi à l'âge adulte.

 

Nous assistons aux rencontres que notre héros fait au cours de son voyage sur le « Queen Elisabeth » en direction d'un monde nouveau... Nous partageons les sentiments qu'il découvre tels que l'amour, l'amitié, la haine et ses réactions face au racisme durant son séjour en Amérique.

 

J'ai lu avec plaisir ce court roman qui se lit facilement, sur la quête de découverte et d'identité et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant "L'ETRANGE VILLAGE DE MONSIEUR LABICHE"

« L'ETRANGE VILLAGE DE MONSIEUR LABICHE »

Chérif ZANANIRI

EDITIONS MARIVOLE

26 octobre 2017

239 pages

 

 

Présentation

 

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc.. Cependant un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu.

 

Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l'abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.

 

L'auteur

 

Physicien de formation et écrivain vulgarisateur pendant une longue période, Chérif ZANANIRI s'est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses romans, souvent liés à des éléments d'histoire : les guerres de Releigionh, celles de 1870, de 14-18 ou de 39-45. Ainsi, après Pisseur au vent et Léocadie Lepic, marraine de guerre, et bien d'autres romans de terroir comme Le Galoupiot, il présente une énigme historique dont les fondements restent mystérieux, au dire du maire actuel du village ainsi que des descendants de M. Eugène Labiche.

 

Mon avis

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'étrange village de Monsieur Labiche », roman de Chérif ZANANIRI, auteur que j'avais découvert lors de la lecture de Mado, retour de l'enfer, roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Dès les premières pages, Chérif ZANANIRI nous emporte au Théâtre du Palais en janvier 1870 et nous assistons à la représentation de la pièce d'Eugène Labiche « Le plus heureux des trois » !

 

Nous faisons ainsi la connaissance du célèbre dramaturge, auteur de pièces de théâtre de boulevard qui fut également maire de Souvigny, petit village de Sologne.

 

Accompagné de ses amis, Eugène Nus, journaliste, Louis Franchot, inventeur et Nadar, photographe, créateur de transport en ballon, Eugène Labiche s'adonne au spiritisme et aux tables parlantes, techniques fort à la mode à l'époque et ils tentent une expérience de voyage dans le temps...

 

Ces expérimentations scientifiques ont-elles permis au petit village de Sologne d'être épargné pendant la guerre Franco-Allemande alors que nombreux furent envahis et détruits ?? Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-mêmes lorsque vous lirez ce roman !

 

 

C'est avec beaucoup d'imagination, de légèreté et d'humour que l'auteur nous raconte donc l'histoire de ce village en mêlant avec brio des événements qui se sont déroulés à cette période de l'Histoire de notre pays.

 

J'ai lu avec grand plaisir ce roman mystérieux, très bien documenté sur les plans historique, scientifique et culturel, qui m'a beaucoup intéressée mais également fait sourire à maintes reprises et que j'ai refermé avec regrets.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>