Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui c'est vendredi et voici ma chronique concernant LES ROSES SAUVAGES DU MAQUIS

« LES ROSES SAUVAGES DU MAQUIS »

Martine PILATE

EDITIONS DE BOREE

24 août 2017

240 pages

 

Présentation

 

Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un coupe d’agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l’horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d’abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de « Valentin », le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer « Clarisse », pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David.

 

A la libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée.

 

 

Il n'avait pas encore réalisé  qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ?

 

A présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d’entretien. Il était déjà prêt à retrousses ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan.


Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !

 

 

 

L'auteur

 

Martine PILATE est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après les études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et particulièrement à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les roses sauvages du Maquis », roman de Martine PILATE et ainsi que découvrir la belle plume de cet auteur.

 

Martine PILATE nous transporte dans un autre temps et nous invite à découvrir le monde créatif des rosiéristes et nous conte l'enfance et le destin de Vincent alias Valentin qui se révèle être un personnage bouleversant très attachant avec ses faiblesses et ses points forts. Nous assistons à ses bonheurs, ses douleurs, ses découvertes, les sentiments qu'il partage avec les trois femmes qui vont marquer sa vie : Mariette, son épouse, Clarisse, la jeune maquisarde et enfin la mystérieuse femme juive déportée...

 

L'histoire est touchante, envoûtante et fort belle. Beaucoup de sentiments et d'émotions sont palpables et les personnages sont vrais. L'intrigue rythmée tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages que l'on tourne avec gourmandise afin d'en connaître le dénouement.

 

Par ce récit se déroulant après la seconde guerre mondiale, Martine PILATE nous invite au devoir de mémoire face à ces événements sombres de l'histoire de notre pays qui se sont déroulés à une période que l'on connaît peu.

 

Au fil des mots de l'auteur, joliment ponctués de poésie, nous pouvons aisément sentir les délicieux parfums des roses et des plantes du maquis Varois

 

J'ai beaucoup aimé ce roman triste et émouvant qui mêle intrigues familiale et historique et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite ! Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose cet avis sur "LA CONSPIRATION DE CHAMBORD"

« LA CONSPIRATION DE CHAMBORD »

Dominique LABARRIERE

MARIVOLE EDITIONS

5 octobre 2017

140 pages

 

 

 

Présentation

 

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.

Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.


Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.


Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.

Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

 

L'auteur

 

Dominique LABARRIERE est écrivain, journaliste et conférencier. Philosophe de formation, historien par passion, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de fond portant sur des faits majeurs de l'Histoire ou de grandes affaires politico-judiciaires. Il est également auteur de romans.

 

Mon avis

 

Merci à MARIVOLE EDITIONS et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La conspiration de Chambord », roman de Dominique LABARRIERE et ainsi de découvrir la plume élégante et raffinée de cet auteur.

 

Nous sommes en 1670 et d'entrée, Dominique LABARRIERE nous emporte à Blois où nous assistons à l'assassinat d'un faussaire puis nous faisons connaissance avec l'Evêque Boucherayre, personnage lubrique et manipulateur et avec Marie-Eléonore Desfontanes, sa maîtresse...

 

L'intrigue se passe ensuite à Romorantin, Chambord puis à Mehun-sur-Yèvre. Le roi Louis XIV ayant décidé de séjourner à Chambord pour une partie de chasse, toute la cour le retrouve en Sologne où Colbert est également attendu. Il en est de même pour Molière qui doit présenter sa nouvelle comédie « Le Bourgeois Gentilhomme ».

Toutefois la vie du Ministre et celle de l'auteur seraient en danger.....



 

Au fil des lignes nous découvrons les préparations du complot mais également quelques détails sur la vie privée de Molière et de sa jeune épouse Armande Béjart agrémentés par certains passages de leurs représentations. Nous partageons beaucoup d'émotions et de passions avec ces personnages.

Lorsque l'auteur évoque la Compagnie du Saint-Sacrement, cette société secrète catholique, nous ne pouvons que ressentir un sentiment de peur et d'angoisse...

 

L'écriture est belle, fluide et le langage tellement châtié et pompeux que l'on s'image aisément vivre à l'époque !

 

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, quelque peu libertin, aux nombreux rebondissements, mêlant l'Histoire au romanesque et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Si comme moi vous êtes férus d'Histoire, d'aventures et de belles histoires d'amour, ce roman ne pourra que vous séduire.


Bonne lecture !


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour nous sommes lundi et voici ma chronique concernant "LA PUTAIN DE FLAUBERT"

« LA PUTAIN DE FLAUBERT »

Alexandra PARRS

Editions ROD

31 août 2017

280 pages

 

 

Présentation

 

Bruxelles, avril 2015. Le professeur Pierre Van Der Berg, un anthropologue spécialisé dans l'étude des Gitans d'Egypte et plus particulièrement des Ghawazees – des danseuses du ventre gitanes égyptiennes marginalisées -, reçoit la visite d'Alice Depaux, dont la sœur Rose a été retrouvée étranglée dans une rue à côté de l'école de danse du ventre Ghawazee où elle suivait ses cours deux fois par semaine.


Ce meurtre sordide replonge l’anthropologue dans le monde des Ghawazees et des Gitans égyptiens qu'il a étudié à Luxor, dix ans plus tôt, lorsque sa photographe turque, Gudrun, est morte dans des conditions inexpliquées.

De 1845 en Haute-Egypte à 2005 à Luxor, c'est en 2015 à Bruxelles que la sœur de la victime, en parallèle à l'inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia Ouardi, mène une enquête qui la plonge, bien malgré elle, dans l'univers obscur des Ghawazees.

 

L'auteur

Alexandra PARRS est sociologue. Elle a vécu et enseigné la sociologie en Birmanie, au Sultanat d'Oman, aux Etats-Unis et en Egypte. Pendant ses quatre années passées en Egypte, elle a fait une recherche ethnographique originale sur les Gitans d'Egypte, ce qui lui a permis d'écrire son premier ouvrage de fiction : « La Putain de Flaubert », paru en 2017 aux Editions ROD. Elle habite à Bruxelles.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Putain de Flaubert », roman d'Alexandra PARRS.

 

Nous sommes en 2015 à Bruxelles où le Professeur Pierre Van Der Berg, anthropologue, apprend la mort d'une jeune femme prénommée Rose. Cette dernière a été assassinée, à la sortie de son cours, près de l'école de danse du ventre Ghawazee. Un enquête sur ce meurtre va donc être diligentée par l'inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia.

 

Dans ce polar historique, l'auteur nous fait découvrir avec moult détails, le monde des Gitans d'Egypte et également celui des Ghawazees, ces danseuses du ventre Egyptiennes issues du peuple Dom.

 

Alexandra PARRS alterne les chapitres de son roman entre des événements se déroulant l'année 2015 à Bruxelles et d'autres qui ont eu lieu entre 1845 et 2005 à Luxor en Egypte, nous permettant de mieux comprendre le lien entre les différentes époques. C'est ainsi que nous découvrons qui fut Kuschuk Hanem, courtisane, danseuse du ventre, emblème de la séduction, que Gustave Flaubert a rencontrée lors d'un voyage en Orient...

 

L'histoire est bien écrite et mystérieuse, le suspense garanti et l'on perçoit, au fil de la lecture, un vent de violence, de haine et de vengeance...

 

J'ai lu avec plaisir ce court roman fort intéressant sur le plan historique mêlant des événements et des personnages réels et fictifs et qui vise à rendre la dignité aux Ghawazees, qui en 1800 étaient considérées comme des prostituées.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche, voici mon COUP DE COEUR : "LES ANGES DE BEAU-RIVAGE"

« LES ANGES DE BEAU-RIVAGE »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

Littérature Française/Roman contemporain

2 novembre 2017

384 pages

 

Présentation

 

Dans les coulisses d'un grand palace.

 

Adeline Dupraz, orpheline Savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué ) Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l'hôtel Beau-Rivage qui parviennent à 'y faire embaucher.

 

Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant ) gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires.


Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d'une rue, elle n'était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d'une belle carrière hôtelière dans l'ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d'étage Catalan.

Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée ? Quel secret pèse sur ses frêles épaules ? Mais qui est donc « l'Abominable » ?

 

L'auteur

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène LEGRAIS a travaillé à France inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l'écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour « Les héros perdus de Gabrielle ».

 

Mon avis

Un grand merci aux Editions CALMANN-LEVY et en particulier à Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les anges de Beau-Rivage », roman d'Hélène LEGRAIS que je remercie également pour sa générosité et la dédicace personnalisée qui m'a beaucoup touchée.

 

Férue d'Histoire et passionnée par le XIXème siècle j'ai de suite été séduite par la très jolie couverture de ce roman ainsi que par son résumé fort alléchant et j'ai été curieuse de découvrir cette histoire qui se passe dans les Alpes du Nord, région où je vis !

 

Hélène LEGRAIS nous transporte en 1872 à Genève et nous conte le destin d'Adeline, jeune orpheline Savoyarde qui, grâce à la gentillesse et au grand coeur de trois femmes de chambre de l'Hôtel Beau-Rivage, sort de sa précarité et réussit à se faire engager comme fille de cuisine dans ce luxueux palace Suisse.

 

L'écriture est tellement fluide et poétique que l'on se sent happé par cette lecture savoureuse et que l'on ne peut interrompre. Au fil des mots l'on s'image aisément sur les bords du lac Léman, dans la montagne Savoyarde dont l'auteur dépeint à merveille la beauté des paysages.

 

Je me suis laissée transporter dans cet établissement prestigieux, découvrant grâce aux fidèles descriptions de l'auteur, les beaux tapis, les suites et les chambres luxueuses, les « angelots » peints aux hauts plafonds et les cheminées parées d'anges de bronze où évoluait un personnel discret, dévoué et très professionnel n'ayant de cesse que de répondre au moindre désir des clients et veillant à leur bien-être et leur confort. Il faut dire que cet hôtel de prestige était fréquenté à l'époque, par des souverains, des célébrités et des riches familles Anglaises qui venaient prendre les eaux ou se reposer en ces lieux.

 

Les personnages de ce roman sont très attachants et j'ai beaucoup aimé Adeline et ses trois « anges » : Jo, Berthie et Lisa mais également les propriétaires de l'hôtel. Que d'anges veillent sur notre héroïne....

 

J'ai bien aimé le petit clin d’œil gourmand fait par l'auteur en direction des chocolats « Faberger » au demeurant très bons et fabriqués dans une très ancienne Manufacture Genevoise !

 

L'histoire est belle et très intéressante. Hélène LEGRAIS réussit parfaitement à mêler tout en douceur, la grande Histoire à celle d'Adeline et de la famille Mayer en nous faisant découvrir des événements dramatiques et d'autres plus heureux et même parfois drôles qui se sont déroulés dans ce palace de légende.

 

J'ai vraiment ADORE ce sublime roman très bien documenté tant sur le plan historique que régional et culturel, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite et qui fut pour moi un véritable COUP de COEUR.

Je vous le recommande vivement et vous souhaite une très belle lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant LES RUBANS DE LA VENGEANCE

« LES RUBANS DE LA VENGEANCE »

Alain DELAGE

Editions DE BOREE

24 août 2017

400 pages

 

Présentation

 

A la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l'auberge familiale. Auprès d'elle demeure Gustave, son mari, mais l'ancien compagnon du Devoir travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme. Pourtant, un soir, elle est inquiétée par un client, Gustave reçoit également des menaces et ses clients lui tournent le dos un à un.... Son passé, resté mystérieux même pour sa bien-aimée, serait-il en train de le rattraper ?

 

« Si tu restes ainsi, ma pauvre Marie-Louise, tu vas passer ta vie avec un homme

dont tu ne sauras rien. »

 

La Maloui ne connaissait pratiquement rien de son mari. Gustave ne parlait jamais de son passé ni de sa famille. Chaque fois que la jeune femme s'était montrée un peu pressante dans ses questions, son époux avait détourné malicieusement les interrogations de telle manière qu'elle ne se rappelât plus le genre de réponse qu'elle attendait.

 

L'attention prévoyante et la gentillesse permanente que le jeune homme manifestait pour son épouse suffisaient à la tranquilliser. Elle avait décidé de le laisser avec ses secrets, tant que ceux-ci ne mettaient pas en péril leur union et le quotidien qui en découlait.

L'auteur

Natif de l'Hérault, Alain DELAGE s'investit tout particulièrement dans la vie culturelle et associative de sa région. Ce passionné d'histoire a déjà publié plusieurs ouvrages à vocation patrimoniale depuis 2001. Il a été élevé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres pour son implication dans le domaine de la littérature avec un engagement très fort dans la conservation et la transmission de l'histoire locale. « Les rubans de la vengeance » est son cinquième roman.

 

Mon avis

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les rubans de la vengeance », roman d'Alain DELAGE et ainsi de découvrir la belle plume de cet auteur.

 

Nous sommes en 1857 à Saint-Just-sur-Loire dans le Forez et nous découvrons Marie-Louise, jeune femme mariée à Gustave qui, après la mort de son père, est contrainte de gérer seule l'auberge familiale. En effet son époux qui est commis de barre dans le domaine de la passementerie souhaite continuer son activité et ne désire pas l'aider dans son commerce.

Toutefois le passé de Gustave semble vouloir ressurgir......Qu'est-ce que le mari de Marie-Louise lui a bien caché ??

 

Dans ce roman à rebondissements et fort bien documenté, Alain DELAGE nous fait découvrir avec moult détails très intéressants, l'univers de la passementerie de la région Stéphanoise, activité phare à cette époque ainsi que celle des canuts de la région Lyonnaise. Il nous fait découvrir également le monde des compagnons du Devoir.

 

J'ai beaucoup aimé les passages du livre se déroulant à Lyon, ville que l'auteur décrit à merveille ainsi que la vie des petits théâtres et surtout celui où se produit Guignol, cette marionnette qui a fait et fait encore me semble-t-il, bien rire petits et grands !

 

De nombreux sentiments sont palpables tels que l'amour, la haine, la rancune et le désir de vengeance. L'écriture est alerte, vive ponctuée d'une pointe d'humour. L'intrigue est bien menée et les secrets scrupuleusement gardés, nous tenant ainsi en haleine jusqu'aux dernières pages tant, comme pour notre héroïne, notre hâte de connaître les révélations de Gustave est grande....

 

J'ai bien aimé ce roman régional qui se lit facilement et j'ai passé un bon moment en compagnie de personnages vrais et attachants. Je vous souhaite une bonne lecture.


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant "LES FOLLES ANNEES D'ANA"

« LES FOLLES ANNEES D'ANA »

Marie-Claude GAY

Editions DE BOREE

14 septembre 2017

448 pages

 

Présentation

 

Ushuaïa, décembre 1918. Isolée dans l'univers implacable de la Terre de Feu, Ana, adolescente, vit aux côtés de son père. Marquée par la désertion de sa mère, elle brûle de savoir ce qui se passe derrière les montagnes, rêvant de partir à la recherche de la fugitive. Ayant hérité des dons en dessin de son arrière-grand-mère, elle se passionne pour la couture, crée et réalise ses vêtements. Sur cette île perdue, se trouve un bagne enfermant de dangereux prisonniers. Agressée par l'un deux, la jeune fille se cache sur un cargo français qui prend la mer. Après bien des péripéties, le bateau arrive au Havre en juillet 1919. Ana rejoint la capitale la veille du défilé du 14 juillet. Clandestine, elle tente de survivre. Après un emploi à l'usine de sucre Say, où elle ne peut rester, elle est embauchée aux Halles, et doit faire face à des situations périlleuses. Par un curieux hasard, la jeune fille rencontre un grand couturier qui, étonné par son talent, lui offre un poste de modéliste. Le destin va trancher pour elle et des bas-fonds au monde du luxe, Ana, va s'accomplir.

 

L'auteur

Après une carrière enrichissante de directrice d'un organisme de formation, Marie-Claude GAY est aujourd'hui l'auteur de nombreux romans à succès. Alliant vivacité de plume et style bien trempé, les femmes sont au cœur de ses intrigues.

 

Mon avis

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les folles années d'Ana », roman de Marie-Claude GAY, auteur que je ne connaissais pas et ainsi de découvrir sa plume vive et élégante.

 

La très jolie couverture de ce roman et le résumé alléchant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteur nous emporte à Ushuaïa en 1918 et nous faisons connaissance avec notre héroïne, Ana, jeune fille perturbée, née de parents Français qui vit seule avec son père sur la Terre de Feu. Ana n'a qu'un rêve : partir en France afin de retrouver sa mère qui l'a abandonnée lorsqu'elle était toute petite.

 

Marie-Claude GAY nous conte la vie tumultueuse d'Ana qui se révèle être une jeune fille très attachante, déterminée, fort courageuse et extrêmement douée pour la couture. Nous partageons tout d'abord les péripéties de son voyage et puis son arrivée à Paris et nous tremblons à maintes reprises, en découvrant les aventures dangereuses de cette fille qui se retrouve seule, sans papiers, dans ce pays qu'elle désirait tant découvrir.

 

L'auteur décrit avec beaucoup de précisions les bas quartiers, le monde de la prostitution, le travail dans les Halles à l'époque ainsi que dans les usines, les conditions de vie difficiles du petit peuple après la guerre mais également, en opposition, la vie fastueuse des personnes aisées et des grands couturiers pendant la période des années folles...., les nuits dans les cabarets tels que « Le bœuf sur le toit », le « Chat Noir »...

 

Nous assistons également au commencement de l'émancipation des femmes qui coupent leurs cheveux, se vêtissent de robes plus courtes, ne portent plus de corset et osent sortir dans les bars et restaurants afin de profiter un peu de la vie comme le font les hommes.

 

J'ai apprécié le clin d’œil culturel de l'auteur lorsqu'elle évoque Sacha Gitry, Jean Cocteau, Yvonne Printemps, Anna Pavlova mais aussi Coco Chanel, grande dame du milieu de la haute couture.

 

J'ai bien aimé ce roman aux multiples rebondissements, intéressant, prenant et émouvant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant l'histoire me tenait en haleine et ne pouvant me résoudre à le refermer avant d'en connaître le dénouement.

 

Bonne lecture 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2