Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonsoir à tous aujourd'ui dimanche je vous propose cette chronique du roman : LE JOURNAL D'UN NOTAIRE DE CAMPAGNE

« JOURNAL D'UN NOTAIRE DE CAMPAGNE »

Alain LEBRUN

MARIVOLE EDITIONS

Collection années 60

26 octobre 2017

248 pages

 

Présentation

 

1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1500 habitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes... le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos !

 

 

L'auteur

 

Alain LEBRUN propose ici son quatrième roman. L'auteur avait été remarqué dès son premier opus puisque L'enfant du Pont du Diable a obtenu le prix du « premier roman » du Lion's Club Picardie et le deuxième, Un souffle de liberté, a été sélectionné par plusieurs clubs. Le journaliste littéraire Philippe Lacroche a résumé ainsi cet auteur : « Rien ne prédisposait Alain LEBRUN à devenir romancier (…) habile et élégant, à la fois d'une grande simplicité et d'une belle efficacité. Son sens des dialogues et des personnages donne à ses livres une couleur sincère et juste qui leur procure un charme indéniable. »

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Journal d'un notaire de campagne », roman d'Alain LEBRUN.

 

L'auteur nous emporte à St-Fly-en-Bray, petit village de l'Oise où vient de s'installer Maître Louis, notaire.

 

 

Nous découvrons le récit que ce notaire consigne sur un journal retraçant la vie rurale à l'époque et les rencontres qu'il a fait tout au long de sa carrière de 1960 à 1972.

 

Maître Louis, homme discret, intègre, très serviable est lié au secret professionnel de par sa profession. Au même titre que le curé, le maire et l’instituteur, c'est un notable. Il partage les secrets de famille, les confidences des habitants qui, face à l'arrivée du nouveau franc, au début du remembrement agricole, voient disparaître les exploitations de taille moyenne et tentent de survivre dans ce contexte économique.

 

L'écriture est simple, fluide et ponctuée d'une touche d'humour fort agréable, l'auteur ayant l'art de tourner à la dérision les situations tragiques auxquelles les protagonistes de ce roman sont confrontés ! Les personnages sont vrais et naturels et l'on ne peut que sourire à l'évocation d'une époque, pas si lointaine, où les gens cachaient leur argent sous leurs matelas et où des leçons de morale étaient dispensées aux enfants des écoles....

 

J'ai bien aimé ce roman du terroir, agréable à lire, qui relate avec grande justesse, au travers d'anecdotes truculentes, la vie notariale dans les années 60.

 

Bonne lecture !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article