Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir voici mon avis concernant : "LES CONTES ET LEGENDES DU VERCORS ET DU PAYS DES QUATRE MONTAGNES"

« LES CONTES ET LEGENDES DU VERCORS ET DU PAYS DES QUATRE MONTAGNES»

Claude FERRADOU

MARIVOLE EDITIONS

3 mai 2018

154 pages

 

Présentation

Il n’existe à notre connaissance dans les bibliothèques, aucun recueil ancien publié de contes propres au terroir du Vercors, avant le travail remarquable de collectage publié par le Parc Naturel Régional en 1997, et réédité depuis.

« Ce pays fermé, haut dressé sur les plaines passagères, fait de gorges, de défilés, d’escarpements abrupts, de grottes, de forêts épaisses, de rivières encaissées bouillonnantes et vertes, de déserts criblés de trous, ce pays n’a donné naissance à aucune légende  » comme le regrettait Jean Noaro dans sa « Découverte du Vercors » (1979).

Et pourtant…  » Si l’on cédait à la tentation de parler du beau en ce pays, on ferait des volumes. » ainsi que l’a écrit Stendhal dans les « Mémoires d’un touriste ».

Que faire alors pour faire vivre dans notre mémoire collective et dans celle de nos enfants qui deviendra un jour la nôtre, cette grande nef de pierre et de nature foisonnante posée sous l’océan du ciel…?

Le dessein est audacieux : il faut, comme d’autres l’ont si bien fait avant nous, retrouver ou alors réinventer de toutes pièces ce répertoire si rare, à partir des sources orales ou écrites qui restent disponibles. Tel est le projet de Claude FERRADOU membre de la Société des écrivains dauphinois, à partir de souvenirs épars des veillées d’autrefois mais aussi de vieux grimoires notariés ou de notes oubliées d’un curé sur son registre mortuaire…

Il nous présente aujourd’hui quelques-uns de ces contes et nouvelles oubliés qui sont l’âme du pays du Vercors et des Quatre montagnes et de tous ceux qui l’ont habité.

 

L'auteur

 

Claude Ferradou est avocat et écrivain, membre de l’Académie Delphinale et de la Société des écrivains dauphinois. Passionné par l’histoire et le patrimoine du Dauphiné et du massif du Vercors qu’il habite, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de revues patrimoniales, dont les Chroniques d’autrefois en Dauphiné (Éditions Bellier 2013), qui réunissent treize histoires tirées du patrimoine écrit de cette ancienne province.
Les Contes et légendes du Vercors s’inscrivent dans ce travail de recherche et de sauvegarde du plus fragile des patrimoines : celui de la mémoire orale du terroir, qu’il convient de préserver avant qu’elle ne s’efface à jamais. Il est adjoint au maire de Villard-de-Lans.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Contes et Légendes du Vercors et du Pays des Quatre montagnes », de Claude FERRADOU.

 

La jolie couverture représentant une région que je connais bien m'a de suite interpellée. Dans ce sympathique recueil de textes courts, extrêmement bien documenté, agrémenté de dessins en noir et blanc, l'auteur partage avec nous quarante contes : les contes de l'Ours, du Sanglier, du Chien et de l'Homme.

 

L'écriture est belle et l'on ne se lasse pas d'écouter Claude FERRADOU nous narrer ces petites histoires fort divertissantes.

 

J'ai bien aimé découvrir ces contes et nouvelles oubliés qui reflètent l'âme d'une région et des « Quatre Montagnes » mais également celle des habitants du Vercors.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui je vais vous parler de : "LUCIE F."

« LUCIE F. »

Muriel MARTINELLA

Auto-édité

26 novembre 2016

411 pages

Mon avis

 

Je remercie Muriel MARTINELLA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Lucie F. ».

 

Dans ce roman, l'auteure nous conte l'histoire d'une femme comme les autres, Lucie qui, sous un aspect burlesque, sort d'un burn-out, a souvent des oublis et fait des cauchemars.

 

Au fil des mots de Muriel MARTINELLA nous partageons la « folie douce » de notre héroïne qui est très dynamique et se retrouve confrontée à des situations cocasses totalement inattendues. Le suspense étant grand et bien gardé jusqu'aux dernières pages, l'on ne connaît pas les circonstances qui l'ont amenée à faire une cure de sommeil....

 

A plusieurs moments je me suis demandée si Lucie n'était pas bipolaire ou atteinte de la maladie d’Alzheimer tant elle semblait dans sa bulle... Le personnage de Lucie est attachant, d'humeur changeante certes mais à qui il arrive bien des déboires et des malheurs.. J'ai également apprécié Jonathan son mari qui est charmant, épris de son épouse et toujours prêt à calmer les angoisses de celle-ci.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman original et très bien écrit, aux multiples rebondissements, qui traite d'un sujet sérieux mais que l'auteure a su nous proposer avec une pointe d'humour. Je l'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant inattendu mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même !

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.

 

Bonne lecture.

 

 

Présentation

 

Lucie, personnage à la Pierre Richard, lunaire et gaffeur, assiste, impuissante, à une descente en chute libre du contrôle de sa vie sous le regard narquois néanmoins amoureux de son mari. Ironie du sort, elle a hérité en se mariant d’un patronyme qui conjugué à son prénom, ne l’aide pas beaucoup : Lucie Ferre.


Six mois plus tôt, elle est sortie d'une cure de sommeil sans souvenir antérieur à cet internement. Amnésique mais pressentant confusément des antécédents bouleversants, elle met tout en œuvre pour ne pas retrouver la mémoire. L'organisation extravagante de ses noces de perle va être un bon dérivatif pour ne pas sombrer... 


De tribulations en tribulations qui la confrontent avec son entourage, (coiffeur, femme de ménage, voisins, famille…) cette personnalité maladroite et égocentrique, va afficher un mal-être croissant, truffé de situations qui oscillent entre le dramatique et le burlesque. Autour d'elle les personnages évoluent selon son point de vue de névrosée. Dans son esprit, on complote, on se moque, on la persécute...
Petit à petit sa psychose lui est révélée au grand jour : des faits auxquels elle croyait dur comme fer ne se sont, en réalité, jamais produits. Les non-dits concernant la disparition de sa fille Chloé s’épaississent qu’elle n’a ni la force ni la volonté de percer. Paradoxalement, les bruits familiers, comme une voiture qui entre dans la cour, un appel téléphonique, un email, un bruit dans le jardin raniment l'espoir fou de son retour.


Mais peut-elle encore faire confiance à ses perceptions ?
 

 

L'auteure

 

Ancienne journaliste free-lance en presse écrite, peintre à ses heures, Muriel Martinella nourrit parallèlement une passion pour l’écriture depuis son plus jeune âge.


Des nouvelles publiées dans des magazines, des premiers prix obtenus à des concours de nouvelles (lauréate du prix « l’été se livre » avec François Cavanna de Charlie Hebdo comme président du jury.). Cette nouvelle donne le prélude à un recueil de nouvelles satiriques « Hôpital », qui sera édité en 2007 aux éditions Après la lune. 
Quelques histoires pour enfants plus tard, elle s’attelle au roman. « L’appel des Launeddas » qui connaîtra une gestation de dix-sept ans avant de trouver sa structure définitive en 2017. Entre temps, la nouvelle humoristique sur la santé donnera le prélude à un recueil de nouvelles satiriques « Hôpital », qui sera édité en 2007 aux éditions Après la lune. 


La perte d’un être cher puis sa rencontre avec une jeune médium conduira à une expérience extraordinaire qu’elle racontera dans un récit « Au-delà de David » qui sera publié en avril 2018 par les JMG éditions Le temps présent.  

 

 


 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : MAUX MELES - Nouvelles et Poésie

« MAUX MELES »

Nouvelles et Poésie

ELEA

20 mars 2016

Editions Les Plumes d'Ocris

90 pages

 

Présentation

 

Après « liberté d'émotions » son premier recueil, Eléa nous offre « Maux mêlés » alliant poésie libre et nouvelles. Elle sait y embellir les choses de la vie, vie de femme amoureuse, de mère attentive ou encore celle de tous ces autres que la commerçante regarde et comprend.


Ses textes sont des instantanés d'émotion tour à tour joyeux ou tristes, que le lecteur se plaît à poursuivre.

 

 

L'auteure

 

Née en 1967 et résidant à Morsang (91) depuis plus de 25 ans, Eléa, libraire de son métier et maman de deux enfants est habituée à vendre les livres des autres. En avril 2012, elle ose enfin passer de l'autre côté et proposer ses écrits, des poèmes.

 

 

Mon avis

 

Je remercie ELEA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son recueil de Nouvelles et de Poésie « Maux Mêlés ».

 

La première partie de cet ouvrage est composée de poèmes très féminins dont l'écriture est fluide, simple et très jolie.

 

Dans la seconde partie, l'auteure nous offre de courtes nouvelles relatant des histoires de vies intéressantes, émouvantes et emplies de douceur.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai dégusté d'une traite et que je recommande aux amoureux des jolis mots et de poésie.

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici donc ma chronique concernant "VACANCES EN TERRE INCONNUE"

« VACANCES EN TERRE INCONNUE »

Nathalie BRUNAL

auto-édition

mai 2018

265 pages

 

Présentation

 

Zoé et André, deux jeunes femmes de 25 ans travaillent dans la même entreprise et sont colocataires. L'une est optimiste et souriante alors que l'autre est pessimiste et renfrognée. Malgré leurs différences, elles forment un joli duo d'amies.
Zoé participe à un jeu radio et gagne un séjour d'une semaine. Elle est folle de joie et s'imagine déjà sur une plage de sable fin dégustant un cocktail, les doigts de pied en éventail, le soleil chauffant sa peau. Mais la réalité est tout autre. En effet, Zoé déchante en découvrant son gain. Tout s'écroule ! Adieu île paradisiaque, bonjour grisaille ! Elle envisage de tout annuler, mais Andréa l'encourage à partir. A contrecœur, les voilà en route pour un endroit où elles n'auraient jamais imaginé se rendre pour une semaine pas comme les autres.

 

L'auteure

 

NATHALIE BRUNAL

44 ans

« Assistante maternelle et maman de deux grands enfants, écrire mon premier roman a été comme un défi que je me suis lancé pour étonner mon entourage. Je suis une "dévoreuse" de livres et je lis tous les genres de littérature depuis que je suis en âge de lire. J'aime beaucoup les livres narrant l'histoire du Canada ou de la Nouvelle-Zélande. J'ai découvert le genre " feel-good" il y a quelques années et je me suis évertuée d'écrire un roman qui fait du " bien".

 

 

Mon avis

 

Je remercie Nathalie BRUNAL de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Vacances en terre inconnue ». La gentille dédicace et le message de remerciements pour la chronique de son précédent livre « Un bouquet sans mariée », roman que j'avais adoré, m'a énormément touchée.

 

 

Nathalie BRUNAL nous raconte l'histoire de deux amies Zoé et Andréa, insérables mais totalement différentes qui travaillent dans la même entreprise et vivent en colocation.

 

Zoé ayant tenté sa chance à un jeu radio, gagne une semaine de vacances, séjour destination surprise au soleil... Nous découvrons alors toutes les péripéties que les deux copines vont vivre sur leur lieu de vacances et savourons les situations cocasses dans lesquelles Zoé et Andréa vont se trouver !

 

L'écriture est fluide, simple, l'histoire drôle et rondement menée mettant en scène des personnages hauts en couleur et parlant le patois des chtis ! Le personnage de Zoé est attachant, complexée par ses rondeurs et pourtant a beaucoup de charme et de la répartie. Son amie Andréa est également charmante mais ayant tout pour plaire, elle séduit sans mal la gente masculine !

 

J'ai ADORE ce roman pétillant, empli d'humour, très divertissant sur l'amitié, le rêve de vacances idylliques, la télé réalité mais aussi le terroir de la région des Hauts de France, qui se lit très facilement et fait un bien fou !

 

Un excellent moment d'évasion que je recommande à ceux qui ont besoin de se changer les idées et de rire. A emporter sans hésitation dans vos bagages lors de vos prochaines vacances !

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Reportage Fête du Livre TALLOIRES -suite-

Petit reportage (suite)

J'ai également rencontré Tatiana de Rosnay avec laquelle j'ai également beaucoup discuté et qui m'a aussi dédicacé son dernier roman ""Sentinelle de la pluie".

J'aurais bien aimé voir Joël DICKER qui était annoncé au programme mais n'était pas présent aujourd'hui.. Dommage mes amies  auraient eu une petite dédicace.. une autre fois peut être !

Je vous joints quelques photos de mes achats ainsi que le programme de cette fête du Livre où j'ai fait de très belles rencontres.....

Reportage Fête du Livre TALLOIRES -suite-
Reportage Fête du Livre TALLOIRES -suite-

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche - Bonne fête des mères / Voici un petit reportage concernant ma visite à la 8ème Fête du Livre TALLOIRES

Petit reportage suite à ma visite à la Fête du Livre de TALLOIRES (1ère partie)

 

Je suis allée hier à la 8ème Fête du Livre de Talloires (Haute-Savoie) où j'ai rencontré notre amie Julie de Lestrange, auteure de "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore". Julie est vraiment très gentille et nous avons passé un très agréable moment de dédicace ! Merci Julie et à bientôt.

Bonjour aujourd'hui dimanche - Bonne fête des mères / Voici un petit reportage concernant ma visite à la 8ème Fête du Livre TALLOIRES

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique COUP DE COEUR : AZTEQUES LA CROISEE DES MONDES

AZTEQUES tome 3

« LA CROISEE DES MONDES »

Eric COSTA

mai 2018

Auto-édition

329 pages

 

Présentation

 

Teotitlan , 1517

 

Ameyal, fille de chef téméraire, fière et impulsive, est enfin admise comme concubine.


Le rêve qui se cache derrière son regard de jade : s'évader du harem d'Ahuizotl, le monstre aquatique.
Mais pour y parvenir, elle devra payer le prix.
D'un côté, la liberté et la vie. De l'autre, la mort ou la prison. Entre les deux, un parterre de fleurs sublimes et vénéneuses. Des rivales et ennemies qui ne lui laissent aucun répit. Un maître qui la poursuit. Une alliée folle de désir. Une déesse qui l'a choisie pour servir d'obscurs desseins. Comme s'échapper de cette cage dorée ?

 

L'auteur

 

Passionné de voyages et d'aventures, Eric COSTA nous emmène dans des univers singuliers, mystérieux et oubliées.


Suspense haletant, course contre la montre, lutte acharnée contre des forces qui dépassent l'héroïne font toute la magie de la saga Aztèques.

  • par l'auteur d'Astèques : harem, roman lauréat du Jury AMAZON KINDLE au Salon du livre Paris 2017 -

 

 

Mon avis

 

Je remercie Eric COSTA de m'avoir permis de lire, en service de presse, « AZTEQUES – La Croisée des Mondes » tome 3. J'ai lu et adoré les deux précédents ouvrages de cette magnifique saga et je me suis empressée de découvrir ce nouvel opus dont la magnifique couverture m'avait de suite interpellée.

 

J'ai ainsi pu retrouver Ameyal notre héroïne qui, ayant réussi à entrer au harem, n'a toutefois de cesse de devenir concubine afin de pouvoir s'en échapper et retrouver sa liberté...

Ameyal réussira-t-elle à surmonter toutes les épreuves et les dangers qui l'attendent dans ce milieu où manigances, coups bas, jalousies, trahisons, abus de pouvoir et méchanceté sont monnaie courante ?

 

 

Eric COSTA nous transporte à Toetitlan au XVIème siècle et nous conte donc la suite des aventures de cette jeune fille intrépide, fort attachante et pour laquelle l'on ne peut s'empêcher de trembler à la lecture des multiples péripéties qui jonchent son chemin. Certes Ameyal est forte et courageuse mais tellement naïve que l'on aimerait la conseiller, la consoler et son destin est vraiment hors du commun.

 

L'écriture est sublime et l'histoire pleine de rebondissements imprévisibles tenant ainsi le lecteur sans cesse en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

 

Les descriptions des personnages sont extrêmement bien détaillées mais également celles des jardins de fleurs que l'on s'imagine aisément humer avec délice et ainsi des images apparaissent sous nos yeux à la lecture des mots de l'auteur. Beaucoup de séduction et de sensualité émanent également de cet ouvrage où les femmes évoluent avec grâce auprès du Maître.

 

J'ai ADORE ce troisième tome à mon avis encore plus passionnant que les précédents, qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer et dont j'ai tourné la dernière page à regret...

 

J'attends  avec impatience la suite de cette magnifique histoire.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous je partage avec vous la première interview que j'ai réalisée ce jour à 18 H avec un auteur de mon groupe : lecteurs-auteurs : la passion des mots


JM : - Bonsoir à tous,

 

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de mon amie Madeleine PETITPANTALON qui, pour cette première interview, a gentiment accepté de se soumettre à mes questions ce dont je la remercie vivement.

 

 

Bonsoir Mado

- Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le grill » ??

 

Mado : Oups, je me sens comme un paquet d’olives. Je suis prête et inquiète en même temps, vais-je pouvoir relever le défit ? Bonsoir tout le groupe et merci Jöelle .

 

JM : - Peux-tu tout d'abord te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Mado : Je suis une ex-soignante qui écrit depuis un arrêt brutale de ma carrière. J’aime les gens et (adorais) mon travail surtout auprès des « Alzheimer ». J’avais beaucoup de passions que j’ai mises de côté. Je me bats pour rester en contact avec la société par le biais des médias (fb), par le partage dans les groupes et les papotages et oui vous avez tous compris que j’aime l’échange intelligent, bienveillant, courtois et simple sans se prendre trop au sérieux et surtout en toute confiance.  

 

JM : - Comment et quand t'est venue l'envie d'écrire ?

 

Mado : En fait le manuscrit est ma thérapie, j’ai du mal à m’exprimer oralement car je ne montre pas mes combats, je les vis dans l’écriture maintenant. Je n’ai pas eu l’envie de poser sur le papier, cela m’est venu comme une évidence suite à des repères que je devais retrouver pour mener une vie normale sans oisiveté. Ainsi remplir mon cabochon dans l’abstraction de mon état de santé me conforte dans le bien être.

 

JM : - A quel moment de la journée ou de la nuit préfères-tu écrire, pendant combien d'heures  et où trouves-tu l'inspiration ?

 

Mado : J’écris la nuit, quand tout est calme, je vais retrouver mon siège et je griffonne suivant l’inspiration du moment. Je me retrouve le lendemain matin avec les énièmes tasses de café et quelques chapitres. Je dors peu quand j’écris, je me retrouve comme sous une impulsion, cette déferlante d’adrénaline me soigne…

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton coffret de premiers romans : « Vous l'amie, Vague à l'âme, Vous êtes des anges, Voyage en arc-en-ciel, Vis l'aurore de ta sagesse » – puis de ton nouveau né : « Et vous que feriez-vous à sa place ? »

 

 

Mado : Le coffret que je nome « l’aventure de Mado » est mon exutoire, j’y ai versé dedans ce que je ne peux pas dire, ce que je dois rejeter et oublier pour contrecarrer aux aléas de la vie.

Dans mes livres vous trouverez des histoires de soignantes et d’amour, de bien être, de la joie, des peines et des amitiés, des partages, de l’empathie, des délires surtout dans la communication entre des personnes qui ne se voient pas comme dans Vis l’aurore de ta sagesse.

Mes opus sont des fracassantes de passages de l’existence et de pensées.

Vous êtes des anges a été écrit avec deux soignantes qui m’ont aidée à surmonter ma blessure.

J’ai commencé à gribouiller quand j’étais en rééducation fonctionnelle, un ergo m’a appris à parler dans une micro pour écrire puis peu à peu j’ai retrouvé le geste.

Tous ces petits bouts, je les ai réunis dans un coffret pour démontrer que l’on peut survivre à toute sorte de blessure de la vie.

Ce bijou qui rassemble mes livres est fait par mes petites mains qui ont mis trois ans avant fonctionner correctement ou presque.

Mon dernier livre « Et vous que feriez-vous à sa place ? » est le début d’une autre aventure je parle de la vie et de ses différentes façon d’aborder ses questions existentielles, se sont des idées farfelues mais pas que !

A vous de voir et de répondre…

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Mado : J’écris des livres courts, pas lourds pour tous les gens qui ne peuvent pas soulever un pavé, je vais continuer une nouvelle saga sur le thème des problématiques à tous les âges avec beaucoup plus d’humour dans les pages et j’aimerai aussi pouvoir reprendre une certaine place près des personnes âgées comme écrire avec eux et partager leur vie sur des pages… A suivre.

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne j'ai effectué ton premier « service de presse » en ma qualité de chroniqueuse... Penses-tu que les chroniques aident à faire connaître les auteurs et leurs écrits ?

 

 

Mado : Pas tous les chroniqueurs, seuls les gens de ta trempe car tu partages beaucoup les auteurs et tu t’y intéresses énormément, dans ton groupe, les écrivains sont choyés car tu les connais ainsi que les copinettes et copinous qui t’accompagnent.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Mado : J’aime l’aquarelle, le jardin, le bricolage, les jeux de société, le cinéma, les ballades, en fait rien ne me déplait sauf le tricot. Et depuis 9 mois je câline mon petit fils et le chérie autant que je l’ai attendu (Vis l’aurore de ta sagesse).

 

JM : «- Quels sont les auteurs référence pour toi ? Peux-tu nous dire le titre du livre incontournable que tu as lu et relu ?

 

 

Mado : Je lis Marie De Henzel, c’est une grande dame, psychologue, j’ai découvert dans ses morceaux de vies des histoires très enrichissantes et empathiques qui me guident depuis plus de trente années.

 

JM : - Quels conseils peux-tu donner aux lecteurs qui souhaiteraient devenir écrivains ?

 

Mado : Je n’ai aucun conseille à donner aux autres. Vous devez partager vos écrits car si je n’avais pas montré mes premiers jets, j’aurai arrêté l’écriture. Donc osez parler de ce que vous faites et prenez toutes les critiques positives et laissez le reste pour les mauvaises g…

 

JM : - As-tu quelque chose d'autre à ajouter ?

 

 

 

Mado : Peut-être un mot pour te remercier de m’avoir lue et partagée.

 

 

JM : - Merci Madeleine PETITPANTALON pour ce très agréable moment de partage. Je souhaite beaucoup de succès à ton dernier roman. Bonne soirée

 

lien du site FB de Madeleine PETITPANTALON

https://www.facebook.com/madeleinepetitpantalonauteur/

 

 

Lien du groupe d'amis FB de Madeleine PETITPANTALON


https://www.facebook.com/groups/madeleinepetitpantalon/?ref=group_header

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir voici ma chronique concernant : UN CLIC DE TROP

« UN CLIC DE TROP »

Lydie LEFEVRE

1er mai 2018

auto-édition AMAZON

 

 

 

Présentation

 

Sarah, femme au foyer. Xavier, médecin. Une vie de couple comblée par Paul et Manon, leurs deux enfants.Ce noyau familial va subitement se briser. Pour un clic de trop ? Celui que Sarah n'aurait jamais dû lancer ? Une situation qui va mettre en danger sa famille. Jusqu'où poussera-t-elle ses limites ? Comment s'en sortira-t-elle ?


 

L'auteure

 

Lydie Lefèvre est secrétaire médicale et écrivain. Sa passion pour l'écriture s'est développée après avoir écrit un guide touristique sur la Basse Normandie. Pour ses romans, elle publie en auto-édition sur Amazon.


Son premier roman, "13 jours dans la vie d'Elisa", un témoignage face à la maladie. Ce roman a obtenu le Label Qualité en février 2014.Ce Label Qualité assure au lecteur un ouvrage corrigé, sans coquilles, une syntaxe correcte et un respect des règles de typographie, ainsi qu'une mise en page correcte. Lydie l'a obtenu en confiant son ouvrage à des contrôleurs qui ont lu et corrigé les erreurs commises. Grâce à ce travail, elle peut se prévaloir aujourd'hui du Label de Qualité pour son premier roman.
Le second roman, "Mon père m'a blessé... Mon beau-père m'a tué..." relate la souffrance d'un adolescent au sein d'une famille recomposée.


Le troisième roman, "Le Paradis Blanc" évoque la difficulté du deuil lors de la perte d'un proche.
Vient ensuite une nouvelle fantastique, "LOU", nous rappelant que chaque chose dite ou faite peut un jour avoir des conséquences.


Ayant envie de partager les bonnes choses de sa région, elle répertorie dans "Délicieuse Normandie", les recettes traditionnelles, de l'entrée au dessert, un voyage gustatif au cœur de la Normandie.

Mon avis

 

Je remercie Lydie LEFEVRE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Un clic de trop ».

 

L'auteure nous conte l'histoire de Sarah, épouse comblée, mère de deux adorables petits qui aurait tout pour être heureuse mais qui s'ennuie seule à la maison lorsque ses enfants sont à l'école et qui joue à des jeux d'argent sur internet, entrant ainsi dans un engrenage infernal qui risque de menacer sa famille entière.

 

L'histoire est agréable à lire, l'écriture belle et légère. Lydie LEFEVRE analyse avec brio le sujet sérieux qu'est l'addiction et, en l’occurrence dans ce roman, celui aux jeux d'argent, aux dérives d'internet et à l'argent facilement acquis par le biais des crédits....

 

J'ai à plusieurs reprises eu envie de consoler Sarah mais également de la secouer à d'autres moments face à ses comportements totalement irresponsables !

 

J'ai beaucoup aimé ce roman touchant que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure. 

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : AU BOUT DE MES REVES

« AU BOUT DE MES REVES »

Marie MEYER

EDITIONS DELIEES

24 mai 2018

319 pages

 

Présentation

 


Quand la vie vous offre une seconde chance... 


Oser aimer de nouveau quand on a été malmené par la vie, faire à nouveau confiance quand on a déjà été trahi. Le doute, les peurs bien ancrées, les incertitudes de l'avenir... Et puis une plage, des enfants, un chien, un homme solitaire et fascinant. Il y a quelques années, Samantha et Benjamin ne se seraient pas regardés. Aujourd'hui, la vie leur fait le cadeau de se rencontrer. Faire le pari de l'amour, de tout changer, de tout reconstruire. 


Oser une renaissance pleine de rires, d'espoir, d'émotions, savoir accepter la main tendue. Quand la vie est un pari, que l'amour est en jeu, il faut savoir prendre des risques.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DELIEES et en particulier Carole de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Au bout de mes rêves », magnifique roman de Marie MEYER et ainsi de découvrir la plume alerte et pétillante de cet auteur.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et bien que peu habituée à ce genre de lecture, j'ai été de suite captivée par l'histoire de Samantha, quadragénaire, mère de deux jeunes enfants, qui malgré un passé lourd et éprouvant, tente de se reconstruire après le décès de son mari. Sa rencontre avec Benjamin, célibataire solitaire, amoureux des animaux, va-t-elle changer la vie de notre héroïne ?

 

L'histoire est belle, simple, moderne et très agréable à lire.

Marie MEYER nous conte le destin de Samantha avec une pointe d'humour et au fil des pages beaucoup d'émotions sont palpables faisant passer le lecteur du rire aux larmes..

 

Les personnages vrais et fort attachants sont tellement bien décrits que l'on s'imagine les connaître.

 

J'ai ADORE cette très belle romance érotique, écrite avec pudeur mais beaucoup de sensualité, qui se lit d'une traite, sans aucun temps mort, qui est vraiment addictive, porteuse d'espoir et fait un bien fou.

 

Je vous recommande donc de découvrir sans hésitation Samantha et Benjamin avec lesquels j'ai passé un excellent moment de lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>