Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi, voici ma chronique concernant : "L'Odyssée de Clarence"

« L'ODYSSEE DE CLARENCE »

Corinne JAVELAUD

Editions CALMANN-LEVY

TERRITOIRES

2 mars 2022

456 pages

 

Présentation

 

À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s’installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l’observation du milan royal, une espèce qu’il veut faire protéger.

Clarence attribue d’abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l’abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d’une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s’entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.

L’irruption d’une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu’on lui tend un piège machiavélique…


De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse, dans l’écrin de la nature limousine, les fils d’une palpitante intrigue autour d’un homme épris d’idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l’écoute de son propre cœur.


L'auteure


 

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l’auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

 

Mon avis

 

Je remercie Corinne JAVELAUD et Mélanie Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Odyssée de Clarence », dernier ouvrage de Corinne, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Corinne JAVELAUD nous emmène dans les années 60, en Corrèze où nous faisons connaissance avec Clarence Desprez. Après le décès de sa mère adoptive, le jeune homme retourne vivre dans la maison de cette dernière.

 

Clarence, passionné d'ornithologie, désire protéger les rapaces et en particulier le Milan Royal, espèce qui pourrait bien être menacée par les humains.. Les chasseurs et les habitants du village ne voient d'ailleurs pas d'un bon œil l'arrivée de Clarence à Saint-Geniez-ô-Merle.

 

Il rencontre alors Philippa Beaulieu, jeune femme fort séduisante qui a pour ambition première de devenir jockey, ce qui à cette époque n'est pas courant.

 

Notre héros succombera-t-il au charme de la belle cavalière ? Parviendra-t-il à éclaircir des secrets anciens fort bien gardés ?

 

 

Corinne JAVELAUD a le don de captiver le lecteur par ses si jolis mots qui nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au dénouement. Il faut dire qu'elle manie aisément et fort bien le suspense et les intrigues, rendant la lecture totalement addictive.

 

L'auteure réalise également une fine analyse des traits de personnalité des protagonistes de son ouvrage ce qui les rend attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes.

 

J'ai ADORE ce magnifique ouvrage, palpitant, aux multiples rebondissements, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et qui, pour moi, fut un COUP DE COEUR.

 

Excellement moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 26 : ANDREA MICHEL

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 26

Lundi 28 mars 2022

L'invitée sera : Andréa MICHEL

 

 

 

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 28 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Andréa MICHEL.

 

Ainsi, Andréa aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Andréa qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

CHRONIQUE concernant : "PHILIPPE DE MONTAUBAN FIDELE CHEVALIER D'ANNE DE BRETAGNE"

« PHILIPPE DE MONTAUBAN 

FIDELE CHEVALIER D'ANNE DE BRETAGNE»

Annick-Ameline LE BOURLOT

M+ EDITIONS

10 mars 2022

328 pages

 

 

Présentation

 

Le récit se situe à l'aube de la Renaissance. Philippe de Montauban, vassal du Duc de Bretagne, est un seigneur empli de valeurs chevaleresques. Il vit au château du Bois de La Roche, au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.


Épris de liberté pour la Bretagne, il s'engage aux côtés du Duc François II puis de sa fille Anne de Bretagne, dans une lutte forcenée contre la politique d'annexion du roi de France, Louis XI puis Charles VIII.
Philippe de Montauban accompagnera avec un indéfectible dévouement Anne de Bretagne, de sa naissance jusqu'à sa mort.


À partir de faits historiques avérés, l'auteur met en scène deux protagonistes aux existences liées, qui ont passionnément aimé et profondément souffert. À travers les sentiments et émotions de ces personnages historiques, l'auteur restitue le mode de pensée et de vie d'une période charnière de l'Histoire, allant de la fin de l'époque médiévale jusqu'au début de l'époque moderne.

 

 

Mon avis

 

Je remercie M+ EDITIONS pour l'envoi, en service de presse, de « Philippe de Montauban », roman d'Annick-Ameline Le BOURLOT. J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure en lisant « Fleur de Lune », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par ce très bon ouvrage.

 

Annick-Ameline LE-BOURLOT nous emporte au XVème siècle et au fil de ses mots nous visionnons aisément les protagonistes de son ouvrage, galopant à cheval en Bretagne..

tant les descriptions sont précises et intéressantes.

 

J'ai beaucoup aimé Philippe de Montauban qui est un seigneur au grand cœur, loyal, fidèle et chevaleresque.

 

L'auteure nous offre un sublime roman historique romancé très bien écrit, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine, et extrêmement bien documenté sur le plan historique.

 

J'ai ADORE ce livre qui est un vrai régal et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES DAMES DE FONTANGES"

« LES DAMES DE FONTANGES »

Albert DULOZ

Editions de BOREE

13 janvier 2022

272 pages

 

Présentation

 

Nous sommes au début du règne de Louis XIV, à Fontanges, petit village sis au pied de la citadelle médiévale de Salers, dans le Cantal Au cours d'une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du jeune baron François de Vic, amoureux transi de Diane, la marquise, renverse et blesse mortellement le jeune Bertrand, fils d'un couple de paysans. Le garçon ne survit pas Les moissonneurs se révoltent et enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous les villageois réunis, à traverser le village, pieds nus et en chemise, à implorer le pardon des parents de Bertrand. Sitôt libéré par les jacques, le marquis fait appel aux troupes royales pour une vengeance impitoyable. Bien mal lui en prendra.

 

L 'auteur

 


Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman Citadelles d’orgueil aux éditions Jeanne d’Arc. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin (Lucien Souny, 2005). Les Dames de Fontange est son 14ème roman de Borée.


http://albert.ducloz.over-blog.com/

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Dames de Fontanges », roman d'Albert DUCLOZ que je remercie également pour la très gentille dédicace.

 

L'auteur nous emporte en Auvergne, au Pays de Salers en 1661 où deux femmes mettent au monde un enfant . Catherine, épouse de bûcheron perd son bébé tandis que Diane, marquise de Fontanges accueille un bel enfant prénommé Côme. Catherine devient la nourrice du jeune garçon.

 

 

Lors d'une chasse à courre organisée par les châtelains, un jeune enfant est renversé par un cheval et succombe à ses blessures. La colère des paysans gronde et une jacquerie est alors organisée.

 

 

Avec son don habituel de conteur, Albert DUCLOZ nous décrit la vie ô combien différente des nobles et celle des paysans à cette époque. Il décrit à merveille les lieux, la misère, les injustices menant aux rébellions et à la vengeance...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé intéressant, aux grands nombres de rebondissements, qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA CONFRERIE DE L'ECHELLE"

« LA CONFRERIE DE L'ECHELLE »

Eric LAMBERT

Editions EX AEQUO

Collection HORS-TEMPS

25 avril 2021

150 pages

 

 

Présentation

 

 

Mars 1652. Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d'Embrelat, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt. Sachant bien qu'il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. La Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d'être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu'il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu'il serait préférable de garder enfouis. Durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d'habileté, épée en main. Ses amis seront là pour l'y aider, avec bienveillance, n'en doutons pas.

 

L'auteur

 

 

Né en 1962, Eric LAMBERT réside au Pays Basque, directeur technique d'une société informatique. Passionné de romans historiques, principalement sur la période du XVIIe siècle au début du XXe, il a décidé de se lancer dans l'écriture avec sa première intrigue : un roman historique au parfum d'aventure.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Confrérie de l'échelle », roman de Eric LAMBERT et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur.


 

Eric LAMBERT nous emporte en 1652 et nous suivons les aventures de Alexandre d'Embrelat, jeune garçon âgé de 18 ans. Celui-ci apprend que son père et son grand-père ont été assassinés par des mercenaires dix ans plus tôt et décide de partir à la recherche de ces malfrats, épée à la main, afin d'obtenir vengeance.


 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage passionnant, au suspense et aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine.

L'auteur décrit à merveille les protagonistes de son roman qui apparaissent ainsi vrais, hauts en couleur et attachants.

Voici un roman historique de cape et d'épée très bien écrit et documenté qui fait penser aux ouvrages d'Alexandre Dumas, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique GROS COUPE DE COEUR concernant : 'Les Liaisons périlleuses"

« LES LIAISONS PERILLEUSES »

Frédérique-Sophie BRAIZE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

17 février 2022

445 pages

 

 

Présentation

 

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, les destins croisés et tumultueux de deux femmes bien décidées à gravir le versant d'une autre existence et qui vont marquer l'Histoire par la conquête féminine du mont Blanc.

1838. Tout sépare Quitterie d'Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d'auberge à Chamonix. Pendant que l'aristocrate s'étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes. Or leur sort est lié par des nœuds serrés.


Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intriguant avec de vigoureux guides dont la réputation n'est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.


Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman tout en sensualité - fondé sur des faits réels - raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.


 

L'auteure

Frédérique-Sophie BRAIZE romancière, nouvelliste, chroniqueuse de presse écrite, née à Évian.

Fille unique d’un alpiniste - réalisateur des Colonnes de Buren à Paris - elle vit dix ans chez ses grands-parents, des paysans de montagne. Elle fait ses études au Pays de Galles d’où elle revient diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle travaille dans la sécurité privée et industrielle avant de se lancer dans l'écriture. Elle partage sa vie entre la Haute-Savoie et Paris avec Mouton, son chien de berger.

Prix Livre sans Frontières 2014. Grand Prix littéraire de l'Académie de Pharmacie 2018 remis par Philippe Grimbert. Prix Patrimoine 2019. 'Livre à deux places' 2020 pour les 20 ans de 'Lire et faire lire' d'Alexandre Jardin. Lauréate des Trophées des Savoyards du monde 2021. Prix Machiavel du roman en langue française - remis à l'Assemblée Nationale le 26/11/21;

Ses livres sont toujours inspirés de faits réels tombés dans l'oubli : histoire vraie, fait de société, fait historique...

Parutions récentes et à venir :

- "Sœurs de lait" (éd. De Borée 2018) Grand Prix littéraire de l'Académie de Pharmacie 2018. Prix Patrimoine 2018. Format poche (Coll. Terre de Poche, éd. De Borée 2019)

- "Lily sans logis" (éd. De Borée - 2019) Adapté en 'Livre à deux places' pour 'Lire et faire lire' d'Alexandre Jardin en 2020.

- "Une montagne de femmes" (éd. Les Passionnés de bouquins 2019) Prix Welter. Prix Ecriture d'Azur

- "Un voyage nommé désir" (éd. Presses de la Cité 2021) Trophée des Savoyards du monde. Prix Machiavel 2021.

- "Les liaisons périlleuses" (éd. Presses de la Cité 02/2022)

Liens :

https://www.instagram.com/frederiquesophiebraize/?hl=fr

https://www.facebook.com/frederiquesophie.braize.3


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Liaisons périlleuses », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant, m'avait de suite interpellée.


 

Je viens de refermer à regret ce magnifique roman et sans chauvinisme aucun puisque l'auteure est Haut-Savoyarde et que l'histoire se déroule en Haute-Savoie, région dans laquelle je vis, je pousse un WHAOU !! Quelle pépite littéraire !

Sans trop dévoiler l'histoire que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes, je vais vous en dire toutefois quelques mots.

Nous sommes au XIXème siècle et nous faisons connaissance avec Quitterie d'Arcy, quadragénaire, toujours célibataire, vivant à Genève, éprise de liberté et rêvant de devenir la première femme alpiniste. Pour ce faire, celle-ci décide de monter une expédition en direction du Mont-Blanc.

Elle rencontre celui qui sera son guide, Jean Gabin ainsi qu'une pauvre femme nommée Pernette Croz.


 

Frédérique-Sophie, comme à son habitude, nous offre un sublime récit inspiré en partie de l'histoire de Marie Paradis et d'Henriette d'Angeville, première et seconde femme ayant réussi à gravir le Mont-Blanc, dans lequel elle fait revivre des personnages célèbres tels que Jacques Balmat, Alexandre Dumas, George Sand, Victor Hugo..

J'ai souri à maintes reprises à la lecture des noms que l'auteure a judicieusement donné aux guides : Jean Gabin, Bourvil, Fernandel etc... petit clin d'oeil bien sympathique aux acteurs disparus.


 

Frédérique-Sophie BRAIZE décrit avec moult détails et finesse les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains, détestables pour d'autres comme Annibal d'Arcy, le frère de Quitterie..


 

J'ai ADORE cet ouvrage, très bien écrit, parsemé de mots Savoyards, empli de sensualité, très bien documenté sur la vie en haute-montagne, le rôle et la place des femmes à l'époque.


 

J'ai lu ce roman aux multiples rebondissements pratiquement d'une traite tant il me passionnait et je suis certaine qu'il restera longtemps gravé dans ma mémoire.

BRAVO Frédérique-Sophie BRAIZE et bonne route à ce roman qui mérite vraiment un grand succès.

Un GROS COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture et auront beaucoup de difficulté à commencer une nouvelle lecture....


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 25 : VIRNA LORENTZ

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 25

Vendredi 25 mars 2022

L'invitée sera : Virna LORENTZ

 

 

 

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 25 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Virna LORENTZ.

 

Ainsi, Virna aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Virna qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour voici ma chronique concernant : "LA CAVERNE DE VIE"

« LA CAVERNE DE VIE »
Michel LACOMBE
Editions de BOREE
TERRES D'ECRITURE
10 février 2022
256 pages
Présentation
30 000 ans avant notre ère, les Nunki s'apprêtent à gagner la grotte où ils passeront l'hiver, leur chef Naos à leur tête Lanilis, l'homme de Vie du clan, sent que le moment est venu pour lui de former son successeur. Il ne tarde pas à identifier un nourrisson, baptisé Kaïnilis, qu'il va peu à peu former. Apprentissage du savoir faire des autres, connaissance de soi même, de la nature, épreuves, maîtrise de l'art sacré de la peinture rupestre, le chemin sera long et les étapes à franchir nombreuses avant que Kaïnilis ne puisse prétendre au statut d'homme de Vie du clan. Lanilis a t il vu juste en le choisissant ?
ET SI TOUT CELA S'ETAIT VRAIMENT PASSE AINSI, DANS CETTE ARDECHE D'ANTAN QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS, QUE NOUS NE CONNAISSONS PLUS ?
L'auteur
Né(e) à : Saint-Etienne, Loire , 1952
Michel Lacombe est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans.
Il a exercé plusieurs métiers variés, d’ouvrier à conducteur de chaudières à Manufrance, de dépanneur électroménager à vendeur de meubles, de livreur-monteur à guide de grotte, son dernier métier.
Sa vie professionnelle l’a conduit de Saint-Étienne à Roanne, puis à Lyon et Bourgoin-Jallieu, avant qu’il ne quitte définitivement la ville pour l'Ardèche méridionale où il vit depuis plus de trente ans.
Depuis octobre 1999, date de la parution d’un premier ouvrage aux Éditions du Mot Passant, il enchaîne les romans appelés "du terroir".
Il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture.
Source : Babelio
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire en service de presse, « La Caverne de vie », roman de Michel LACOMBE, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
L'auteur nous transporte des millénaires en arrière et nous fait partager le quotidien d'un clan préhistorique vivant en Ardèche : les Nunki et la transmission des savoirs par les ancêtres au sein de ce clan.
La férue d'Histoire et la passionnée de la Préhistoire que je suis n'a pu qu' être intriguée et conquise par cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé, passionnant et bien documenté qui semble authentique puisque tout ce que Michel LACOMBE nous conte aurait très bien pu se passer à cette époque si lointaine, base de nos racines, dans la Grotte Chauvet..
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE PORTRAIT DISPARU"

« LE PORTRAIT DISPARU »

Guillemette de la BORIE

Editions CALMANN-LEVY

Collection TERRITOIRES

19 janvier 2022

320 pages

 

 

Présentation

 

Quête de la mémoire entre Paris et Montauban.



En mars 1938, l’arrivée dans son immeuble des beaux quartiers parisiens d’une famille originaire de Hongrie vient faire souffler sur l’existence bien rangée d’Apolline Chamassy, douze ans, un vent de fantaisie et de gaieté. Elle est subjuguée par Dorothée, l’aînée des enfants, qui a le même âge qu’elle.

Marchand d’art, le père de Dorothée a pris sous son aile un jeune peintre, Anton Drovic, exilé lui aussi, auquel l’harmonie entre les deux fillettes inspire un tableau, Les Deux jeunes filles.


La toile est destinée au père d’Apolline mais la guerre éclate, dispersant les uns et les autres, et M. Chamassy, qui met les deux adolescentes à l’abri – pense-t-il – dans sa famille à Montauban, n’a pas le temps d’en prendre possession.

Bien des années après, Alyssia, la petite-fille d’Apolline, repère le tableau à l’occasion d’une vente aux enchères comprenant des oeuvres sauvées du pillage pendant l’Occupation. Toute son histoire familiale resurgit alors, lourde et tourmentée, qui la ramène à un indicible secret…

 

 

L'auteure

 

Journaliste, romancière, auteure d’essais et de biographies, Guillemette de la Borie est membre de l’Académie des arts et lettres du Périgord. Elle nous livre ici une épopée familiale foisonnante en même temps que la chronique teintée d’ironie et pourtant émouvante de l’effacement d’un certain visage de la France.

 

Mon avis

 

Je remercie Guillemette de la Borie et Doriane des Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Portrait disparu ».

 

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans le Sud Ouest de la France en 1999 où nous faisons connaissance avec Alyssia. La jeune femme part à la recherche d'un tableau disparu pendant la seconde guerre mondiale. Retrouver cette toile lui permettra-t-il de percer les secrets de sa famille et ainsi de connaître le destin de sa grand-mère Appolline ?

 

Guillemette de la BORIE revient ensuite sur le passé d'Appoline et nous emmène en 1937. La petite fille, alors âgée de 12 ans, issue d'un milieu bourgeois, orpheline de mère, vit à Paris avec son père et sa gouvernante.

 

Nous assistons à sa rencontre avec Dorothée, jeune fille d'origine hongroise qui a quitté l'Autriche et demeure avec sa famille dans l'immeuble des Chamassy.

Une amitié vraie et sincère s'installe entre les deux jeunes filles qui sont inséparables. Anton, un peintre ami du père de Dorothée réalise un portrait représentant les deux amies. Qu'adviendra-t-il de cette œuvre d'art ?

 

 

L'auteure nous offre un magnifique roman qui mêle l'Histoire de notre pays à celle de deux familles pendant l'occupation allemande à Paris et à Montauban.

 

Elle aborde divers thèmes tels que : l'amitié, l'amour, la résistance, le destin des personnes de confession juive, la spoliation des œuvres d'art par le régime nazi, les secrets de famille...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage passionnant, émouvant, très bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional et culturel que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, et quitté à regret.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 24 : Valérie ANDRIEUX

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 24

Vendredi 18 mars 2022

L'invitée sera : Valérie ANDRIEUX.

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 18 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Valérie ANDRIEUX.

 

Ainsi, Valérie aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Valérie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>