Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE PORTRAIT DISPARU"

« LE PORTRAIT DISPARU »

Guillemette de la BORIE

Editions CALMANN-LEVY

Collection TERRITOIRES

19 janvier 2022

320 pages

 

 

Présentation

 

Quête de la mémoire entre Paris et Montauban.



En mars 1938, l’arrivée dans son immeuble des beaux quartiers parisiens d’une famille originaire de Hongrie vient faire souffler sur l’existence bien rangée d’Apolline Chamassy, douze ans, un vent de fantaisie et de gaieté. Elle est subjuguée par Dorothée, l’aînée des enfants, qui a le même âge qu’elle.

Marchand d’art, le père de Dorothée a pris sous son aile un jeune peintre, Anton Drovic, exilé lui aussi, auquel l’harmonie entre les deux fillettes inspire un tableau, Les Deux jeunes filles.


La toile est destinée au père d’Apolline mais la guerre éclate, dispersant les uns et les autres, et M. Chamassy, qui met les deux adolescentes à l’abri – pense-t-il – dans sa famille à Montauban, n’a pas le temps d’en prendre possession.

Bien des années après, Alyssia, la petite-fille d’Apolline, repère le tableau à l’occasion d’une vente aux enchères comprenant des oeuvres sauvées du pillage pendant l’Occupation. Toute son histoire familiale resurgit alors, lourde et tourmentée, qui la ramène à un indicible secret…

 

 

L'auteure

 

Journaliste, romancière, auteure d’essais et de biographies, Guillemette de la Borie est membre de l’Académie des arts et lettres du Périgord. Elle nous livre ici une épopée familiale foisonnante en même temps que la chronique teintée d’ironie et pourtant émouvante de l’effacement d’un certain visage de la France.

 

Mon avis

 

Je remercie Guillemette de la Borie et Doriane des Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Portrait disparu ».

 

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans le Sud Ouest de la France en 1999 où nous faisons connaissance avec Alyssia. La jeune femme part à la recherche d'un tableau disparu pendant la seconde guerre mondiale. Retrouver cette toile lui permettra-t-il de percer les secrets de sa famille et ainsi de connaître le destin de sa grand-mère Appolline ?

 

Guillemette de la BORIE revient ensuite sur le passé d'Appoline et nous emmène en 1937. La petite fille, alors âgée de 12 ans, issue d'un milieu bourgeois, orpheline de mère, vit à Paris avec son père et sa gouvernante.

 

Nous assistons à sa rencontre avec Dorothée, jeune fille d'origine hongroise qui a quitté l'Autriche et demeure avec sa famille dans l'immeuble des Chamassy.

Une amitié vraie et sincère s'installe entre les deux jeunes filles qui sont inséparables. Anton, un peintre ami du père de Dorothée réalise un portrait représentant les deux amies. Qu'adviendra-t-il de cette œuvre d'art ?

 

 

L'auteure nous offre un magnifique roman qui mêle l'Histoire de notre pays à celle de deux familles pendant l'occupation allemande à Paris et à Montauban.

 

Elle aborde divers thèmes tels que : l'amitié, l'amour, la résistance, le destin des personnes de confession juive, la spoliation des œuvres d'art par le régime nazi, les secrets de famille...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage passionnant, émouvant, très bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional et culturel que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, et quitté à regret.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :