Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "L'ULTIME DUEL"

« L'ULTIME DUEL »

Jean-François ZIMMERMANN

Editions Christine BONNETON

20 janvier 2022

275 pages

 

 

 

Présentation

 

En 1636, à Lille, Jean de Béthencourt, jeune homme de 18 ans, formé à devenir un habile bretteur, devient le bras armé de sa famille, en tuant en duel Diego de Malladas, un officier espagnol, qui lui-même avait occis son père, Pierre de Béthencourt, quelques années auparavant. Puis Jean doit fuir, pour échapper à la vengeance de sa veuve, devenue pourtant sa maîtresse... Mêlant avec habileté la petite et la grande histoire, Jean-François Zimmerman transporte le lecteur au coeur du XVIIe siècle, au temps de Richelieu, du roi Louis XIII et des mousquetaires, à travers les facéties d'un escrimeur de renom, habile menteur, beau parleur et, coureur de jupons. Parviendra-t-il à s'en sortir dans la France de Richelieu, qui ignore le pardon et la charité chrétienne, mais avide de pouvoir et de richesse, passé maitre dans l'art du complot ?


 

L'auteur


 

Jean-François Zimmermann
Passionné d'histoire, Jean-François Zimmermann est devenu un spécialiste du XVIIe siècle, époque dans laquelle évoluent ses personnages et se nouent ses intrigues.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Ultime Duel », roman de Jean-François ZIMMERMANN.


 

L'auteur nous transporte en 1636 à Lille et nous faisons connaissance avec Jean de Béthencourt, jeune garçon qui, étant destiné à venger sa famille, pratique l'escrime. Nous découvrons que le jeune homme est aussi menteur, beau parleur et coureur de jupons...


 

Comme à son habitude, Jean-François ZIMMERMANN mêle avec brio l'Histoire de notre pays au XVIIème siècle à celle d'un jeune bretteur. L'intrigue est bien menée et l'action tient le lecteur en haleine. Il faut dire que la magnifique plume de l'auteur nous offre ainsi un excellent roman de cape et d'épée qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.


 

Un bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.pover-blog.com


 


 


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 23 : Véronique CHAUVY

« UN JOUR, UN AUTEUR »
Numéro 23
Lundi 14 mars 2022
L'invitée sera : Véronique Chauvy

 

Bonjour les amis,
Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 14 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Véronique CHAUVY.
Ainsi, Véronique aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.
Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Véronique qui y répondra selon ses disponibilités.
A bientôt.

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 22 : Alain LEONARD

« UN JOUR, UN AUTEUR »
Numéro 22
Vendredi 11 mars 2022
L'invité sera : Alain LEONARD

 

Bonjour les amis,
Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte VENDREDI 11 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre ami Rachel Alain Leonard.
Ainsi, Alain aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteur... etc... réaliser des vidéos s'il le désire.
Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Alain qui y répondra selon ses disponibilités.
A bientôt.

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LE VIOLON D'OR"

« LE VIOLON D'OR »

Albert DUCLOZ

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

13 janvier 2022

432 pages

 

 

Présentation

 

Lorsque Juliette, l’institutrice du village, découvre en Nathalie un talent exceptionnel pour le violon, elle décide de tout mettre en oeuvre pour convaincre son père, agriculteur et veuf, de lui offrir des études de musique. Leur rencontre s’annonce comme un véritable coup de foudre… : cette belle idylle résistera-t-elle aux non-dits et aux secrets familiaux ?


 

 

 

L'auteur


Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman Citadelles d’orgueil aux éditions Jeanne d’Arc. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin (Lucien Souny, 2005). Le Violon d’Or est son quatorzième roman.


http://albert.ducloz.over-blog.com/

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Violon d'or », roman d'Albert DUCLOZ, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Albert DUCLOZ nous emporte en Haute-Loire dans les années 60 et nous conte l'histoire de Philippe, agriculteur, veuf et père de quatre enfants qu'il élève seul avec l'aide de Mathilde sa maman.

 

Philippe fait la connaissance de Juliette l'institutrice de sa fille Nathalie âgée de 8 ans. La petite fille a un don et des talents incontestables pour le violon. Des liens vont se créer entre Philippe et Juliette...

 

Les personnages sont vrais et attachants.

J'ai bien aimé ce roman régional romancé qui se lit facilement et dépeint parfaitement la vie en milieu rural et les us et coutumes de la région à cette époque, le tout sur fond musical et secrets de famille.

 

Un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 21 : Marylène HALIMI

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 21

Lundi 7 mars 2022

L'invitée sera : Marylène HALIMI

 

 

 

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 7 MARS 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Marylène HALIMI.

 

Ainsi, Marylène aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Marylène qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES SOEURS LOUBERSAC"

« LES SOEURS LOUBERSAC »

Tome 1

Suzanne GACHENOT

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

20 janvier 2022

528 pages

 

Présentation

 

1925. Nées dans le domaine des Cazelles, dominant un village non loin d'Albi, trois sœurs, ayant reçu une éducation éclairée,

vont, au fil de leurs amours, tisser leurs propres destins.

Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d'Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d'épouser Léonie, l'aînée obéissante ? Le chagrin et l'humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses sœurs, elle rêve de progrès, de changement...

Unies par une même éducation éclairée mais soumises aux rigueurs de l'époque, trois femmes écrivent, guidées par leurs désirs et leur soif de liberté, leur intense destin.


 

L'auteure

Suzanne Gachenot vit en Vendée. De formation littéraire, elle partage son temps entre son travail au sein d’une collectivité et l’écriture. Elle a déjà publié deux romans aux éditions Nouvelles Plumes : Marguerite, inspiré par la vie de son aïeule (2020), et Sombre été (2021). Son dernier roman, Les soeurs Loubersac est disponible depuis le 20 janvier 2022 dans la collection Terres de France, édition des Presses de la cité.


Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Soeurs Loubersac », roman de Suzanne GACHENOT que je remercie également pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé fort intéressant m'ont de suite interpellée.

 

Suzanne GACHENOT nous offre une magnifique saga familiale mêlant l'Histoire à celle de la famille Loubersac et nous transporte dans le Tarn en 1925. Elle nous conte le destin de Espérie, Rosalie et Léonie les trois sœurs de cette famille.

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de Suzanne GACHENOT qui dresse le portrait de femmes aux caractères différents mais fort attachantes et décrit à merveille les émotions et les pensées des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques.

 

J'ai ADORE ce roman très bien écrit qui, outre l'amour évoque la condition féminine au XXème siècle et la lutte des femmes pour leur émancipation. Je l'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et refermé à regret. Petite consolation je suis certaine que l'auteure nous offrira très vite la suite de cette si jolie histoire..

 

Un excellent moment de lecture à découvrir sans hésitation et un COUP DE COEUR pour moi.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2