Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES DAMES DE FONTANGES"

« LES DAMES DE FONTANGES »

Albert DULOZ

Editions de BOREE

13 janvier 2022

272 pages

 

Présentation

 

Nous sommes au début du règne de Louis XIV, à Fontanges, petit village sis au pied de la citadelle médiévale de Salers, dans le Cantal Au cours d'une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du jeune baron François de Vic, amoureux transi de Diane, la marquise, renverse et blesse mortellement le jeune Bertrand, fils d'un couple de paysans. Le garçon ne survit pas Les moissonneurs se révoltent et enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous les villageois réunis, à traverser le village, pieds nus et en chemise, à implorer le pardon des parents de Bertrand. Sitôt libéré par les jacques, le marquis fait appel aux troupes royales pour une vengeance impitoyable. Bien mal lui en prendra.

 

L 'auteur

 


Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman Citadelles d’orgueil aux éditions Jeanne d’Arc. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin (Lucien Souny, 2005). Les Dames de Fontange est son 14ème roman de Borée.


http://albert.ducloz.over-blog.com/

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Dames de Fontanges », roman d'Albert DUCLOZ que je remercie également pour la très gentille dédicace.

 

L'auteur nous emporte en Auvergne, au Pays de Salers en 1661 où deux femmes mettent au monde un enfant . Catherine, épouse de bûcheron perd son bébé tandis que Diane, marquise de Fontanges accueille un bel enfant prénommé Côme. Catherine devient la nourrice du jeune garçon.

 

 

Lors d'une chasse à courre organisée par les châtelains, un jeune enfant est renversé par un cheval et succombe à ses blessures. La colère des paysans gronde et une jacquerie est alors organisée.

 

 

Avec son don habituel de conteur, Albert DUCLOZ nous décrit la vie ô combien différente des nobles et celle des paysans à cette époque. Il décrit à merveille les lieux, la misère, les injustices menant aux rébellions et à la vengeance...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé intéressant, aux grands nombres de rebondissements, qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :