Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "AU SOLEIL REDOUTE"

« AU SOLEIL REDOUTE »

Michel BUSSI

Editions PRESSES DE LA CITE

6 février 2020

427 pages

 

 

Présentation

 

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.


Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?


Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.


Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?


Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

 

L'auteur

 

Professeur de géographie à l'université de Rouen, spécialiste de la géographie électorale, Michel BUSSI est devenu depuis « Nymphéas noirs » l'un des écrivains préférés des Français, à l'envergure internationale.
Il est le 2ème auteur Français le plus lu en France en 2019 (palmarès Le figaro-GFK).

Ses ouvrages sont traduits dans 35 pays et les droits de ses romans ont été vendus pour l'audiovisuel.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Au Soleil redouté », roman de Michel BUSSI. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Etant une fan inconditionnelle de Michel BUSSI dont j'ai lu tous le ouvrages, j'ai découvert avec grand plaisir ce dernier roman que j'attendais avec impatience.

 

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur qui nous transportent aux Marquises. Michel BUSSI nous conte l'histoire de cinq lectrices qui ont gagné à un concours, un séjour d'une semaine sur l'Ile afin de participer à un atelier d'écriture organisé par la maison d'éditions d'un écrivain à succès : Pierre-Yves François (PYF comme le nomme l'auteur..). Chacune d'entre elles devra écrire un testament indiquant ce qu'elles souhaiteraient accomplir juste avant de mourir.

 

Ces personnes logent à la pension de famille « Au Soleil redouté ». Le décor est paradisiaque sur cette île où ont séjourné Jacques Brel et Gauguin mais ce qui attend nos lectrices est loin d'être de tout repos ! En effet, après une disparition et un meurtre, tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse.

 

L'auteur aime jouer avec nos nerfs et nous offre une enquête vraiment « casse-tête » aux multiples rebondissements. Alors que nous pensons avoir trouvé la clé de l'énigme, il n'en est rien et nous sommes pris au piège, perdus sur une fausse piste. Une question de pose alors : qui est le coupable ?

 

L'intrigue est menée dans un huit clos et l'on retrouve l'esprit d'Agatha Christie dans ce livre. Il fait chaud, l'atmosphère est pesante.

 

Michel BUSSI dresse une fine analyse des traits psychologiques des protagonistes de son roman et de leurs sentiments nous permettant ainsi de les cerner plus aisément.

 

J'ai beaucoup aimé ce thriller exotique étourdissant, fort rythmé et ponctué toutefois d'une pointe d'humour, qui fera assurément un bon scénario de télé-film. Il m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement très surprenant, comme dans tous les livres de cet auteur d'ailleurs, mais je vous laisserai le découvrir par vous mêmes.

 

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEURE ZOE BRISBY SAMEDI 7 MARS 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🌹

Bonjour les amis,🙋‍♂️🙋‍♀️🙋‍♂️🙋‍♀️

Hier vendredi 28 février 2020 j'ai réalisé ma 96ème interview 💻avec un auteur du groupe 🙋‍♂️📖qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le samedi 7 mars 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Zoe Brisby 🙋‍♀️📖. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Zoé qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.😍

A bientôt.😀

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Sébastien D'ERRICO sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Sébastien D'ERRICO

 

 

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

Notre ami Sébastien D'ERRICO a gentiment accepté de répondre, récemment, à mes questions.

 

 

JM : - Bonsoir Sébastien

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « passer sur le gril » ?

 

Sébastien : Bonsoir les z’amis, je suis prêt a faire de mon mieux pour vous répondre.

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Sébastien : je suis D’Errico sebastien, j’ai 42 ans et je vis en Belgique. 

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Sébastien : l’écriture a toujours été un rêve depuis ma jeunesse, mais je croyais que c’était pour les gens qui avaient fait l’université, jusqu’au jour ou je me suis dit « allait seba vas-y lance toi » et six mois plus tard je recevais mon premier contrat, depuis je ne m’arrête plus d’écrire.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

 

Sébastien : mon premier roman est « Ami pour la vie », un drame fantastique qui parle d’un père et son fils.

Un papa qui est fort attaché à son fils, qui un jour va avoir un accident de voiture, et va se réveiller après trois jours de comas dans le corps d’un petit garçon de dix ans…

Mon second roman est « D’ici et D’ailleurs » ces assez spécial, ces neufs nouvelles fantastique horreur, et entre chaque petite histoire je raconte une partie de ma vie, qui a un rapport avec ces nouvelles qui vous glaceront le sang…

Mon troisième romans, est « Moly », que dire de ma petite merveille, moly est une petite rêveuse, elle croit voir des elfes, fées, gobelins ect… sa mère lui demande de grandir et de cesser de rêver, jusqu’au jour de ces dix huit ans, soir de la lune rouge, ou il va se produire quelques chose et qui va remettre tous en question…

Moly est une super suite de trois tomes, ou je vous ferai voyager, rêver…

 

 

JM : - Tes romans sont, si ma mémoire est bonne, des livres « fantastique ». Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

Sébastien :je n’ai pas choisi se thème là par hasard, depuis petit je crois dur comme fer, qu’il existe un monde parallèle au notre. Et dans ce monde si, je me dit que écrire du fantastique permet de s’évader et de rêver un peu.

Je vient de terminer mon tous premier roman horreur, « la poupée tzigane » , mais je compte rester dans le fantastique, fantasy, mais l’horreur me plait énormément.

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Sébastien : oui la je suis entrain d’écrire un pur fantasy a la Tolkien a quatre mains avec un ami auteur, Paul B . j’ai commencer à écrire une comédie pour un réalisateur de Belgique, la je termine Moly tome 3… mais mon éditrice a deux romans termine dans un tiroir…

 

 

JM : - Comment écris tu (carnets, fiches, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Sébastien : mes idées sont notées sur un carnet, sinon j’écris sur pc…

Mais je vous avoue que j’ai écrit Moly tome 2 au stylo, juste pour voir ce que ressentais les écrivains a l’époque, et bien c’était une chouette expérience que je ne referai plus mdr.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  ?

 

 

Sébastien : oui, mais je n’ai pas encore reçu mon planning 2020, je vais souvent en France pour des salons, ou des représentations dans des écoles pour des ateliers d’écriture.

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Sébastien : mon avis personnelle, ces juste pratique pour le voyage, sinon rien de tel qu’un bon livre et sentir le papier.

 

 

 

JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (ami, membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Sébastien : je le confie juste à mon éditrice qui a entièrement confiance en moi…

Pour la couverture, je les fait toutes moi-même, je vient avec mes idées, et l’illustrateur fait ses retouche, tous en respectant mon projet de départ.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?

 

Sébastien :ma première expérience a été horrible…

Après je me suis lancé dans l’autoédition, et cela fonctionnait plutôt bien, et après je me suis dit pourquoi refaire confiance a une maison d’édition, et je suis tomber sur Fawkes édition par hasard, et je suis super bien tomber.

 

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?

 

Sébastien : oui dans un premier point, mais le terrain reste le meilleur, aller a la rencontre de son lecteur est très jussif et gratifiant.

 

 

 

JM : Lis-tu et quel genre ?

 

Sébastien : alors quand j’ai du temps oui je lis, mais je suis très limité je lis du Stephen King, du Tolkien, et la je viens de découvrir chattam.

 

 

 

JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent )?

 

Sébastien : alors sans hésitation le maitres Stephen King, que j’ai découvert a l’âge de 11 ans, ensuite lovecraft. Et je prends énormément plaisir à écrire le projet a quatre mains avec mon ami Paul B , un écrivain qui a beaucoup de talent.

 

 

JM : - Quand écris-tu : le jour, la nuit ? Pendant combien d'heures ?

 

Sébastien : j’adore écrire la nuit, me retrouver moi et mais personnages ces ce que je préfère le plus.

Il m’arrive d’écrire en moyenne entre 3 heures et 5heures, mais quand je suis plongé dans mon univers il mes arriver d’écrire toute la nuit jusqu’à l’aube.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Sébastien: je joue du piano, je fait des figurines , maisonnette qui ont en rapport avec le monde de Moly, ces très relaxant.

 

 

JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?

 

Sébastien : ho oui dans Moly, il y a une elfe de feu qui se prénomme Idril et je suis très attacher à elle, mais elle se trouve du côté des méchants.

Si je devrait m’identifier a un de mais personnage, je dirait Moly, car elle est rêveuse tout autant que moi.

 

 

JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce de ta maison, région, pays)

 

 

Sébastien : mon bureau la ou je peux m’évader pour écrire, une région ou je rêve de vivre ces dans le sud de la France.

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?

 

Sébastien : une couleur, je serais le noir.

Un animal, je serais oiseau pour pouvoir aller la ou je le désir, sans barrière.

Un dessert, je serais du pudding, juste parce que j’en raffole.

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet indispensable à tes yeux emporterais-tu ?

 

Sébastien : un bloc et un crayon, pour continuer a écrire des aventures même du bout de mon ile.

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Sébastien : haaaaaaa, alors il y en a un qui pourrait bientôt se réaliser, mais je ne peut pas encore vous en parler malheureusement.

Sinon comme je vous l’ai dit plus haut , je rêve de venir vivre dans le sud de la France et écrire au soleil.

 

 

JM : - Quel est ton film culte ou ta série ? Quelle genre de musique écoutes-tu et écris-tu en musique ?

 

Sébastien :je regarde sans cesse the Hobbit, le seigneur des anneaux, le grand bleu.

J’écoute un peu de tous je ne suis pas compliqué, sauf certaine music de maintenant qui non aucun sens.

Oui obliger je ne sais pas écrire sans music, mais là je vous entend me dire « mais seba si tu vas sur l’ile desserte comment feras tu sans music ? », je chanterai mdr.

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Sébastien : déterminer, ambitieux, minutieux, rêveur.

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Sébastien : j’aimerais juste ajouter un petit truc, il faut croire en soie, croire en ces capacité même si certaine personne vous dirons que ces impossible, ces gens la ont cesser de croire en eux et vivent dans leur monde du métro, boulot, dodo… jusqu’au jour ou il se diront « ha si j’avais essayer j’en serai pas là aujourd’hui »

Je pars du principe que tout le monde a des qualités et des rêves, et quand ont croie en soie et bien tous peut arriver.

 

 

JM : - Merci Sébastien pour ce très agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Sébastien qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "LA PALA"

« LA PALA »

Christian MARIA

ELIX ENTREPRENDRE EDITIONS

10 mai 2019

225 pages

 

 

Présentation

 

 

Nice en l’an 1521. Une œuvre d’art sacré s’enflamme spontanément. Un jeune chevalier qui a quitté Chambéry et traversé les Alpes arrive dans une cité où tout semble se liguer contre lui : la ville bouillonne de ragots et de rancœurs, les moines augustins voient dans l’incendie de la pala un impérieux message divin, les Niçois y voient l’œuvre du diable et le gouverneur soupçonne un complot des génois. Le jeune vicaire ducal saisit une main qui se tend, la main de Ludovic Brea qui a connu les meilleurs peintres de Florence et agrège une partie des connaissances de son temps…

 

L'auteur

 

Christian MARIA, professeur honoraire, passionné d'art et d'Histoire, vit et écrit à Nice. Il a publié des romans, des polars historiques, des recueils de nouvelles et un livre d'art.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Elix Entreprendre Editions et en particulier Elisabeth de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le premier opus de la saga de polars historiques de Christian MARIA : « La Pala ».J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cet auteur lors de la lecture de « Le Secret des princes », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

L'auteur nous emporte en 1521 à Nice. Charles III règne depuis Chambéry et envoie un chevalier à Nice pour enquêter sur l'incendie qui a embrasé une « pala », œuvre du peintre Ludovic Bréa.

 

Christian MARIA présente une histoire originale se déroulant au Moyen-Age et décrit à merveille les us et coutumes du XVIe siècle, les mentatlités, les croyances et les superstitions. Il en est de même pour les quartiers de Nice et les villages alentours.

 

L'intrigue est intéressante, fort bien menée et se lit facilement.

 

J'ai bien aimé ce polar historique très bien documenté tant sur les plans culturel, cultuel, historique que régional, premier opus d'une série de 9 livres dont je vais continuer assurément la lecture et vous parlerai très bientôt.

 

Un très bon moment de lecture pour les férus d'Histoire qui seront, j'en suis certaine, séduits par ce récit.

 

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA FILLE AU SAC DE PLUMES"

« LA FILLE AU SAC DE PLUMES »

Michèle BECK

Auto-Edition

9 août 2019

232 pages

 

Présentation

 

Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.


Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

 

L'auteure

 

Enfant, Michèle n’aimait ni les livres, ni l’école jusqu’à ce qu’un ouvrage magique tombe entre ses mains : l’Histoire d’Helen Keller. Ce récit la bouleverse et la transforme en amoureuse de la lecture. Elle dévore tout, de Molière à Stephen King, en passant par quelques Harlequin.
À partir de ce moment, elle n’a plus qu’une envie : plonger de l’autre côté du décor et devenir autrice. Pendant plusieurs années, elle s’épanouit dans le scrapbooking et acquiert une réputation internationale.
Mais c’est avec l’écriture de son premier manuscrit qu’elle se révèle et se sent enfin elle-même ! Son domaine de prédilection ? Elle n’en a pas, elle n’aime pas qu’on la mette dans une case. Qu’ils soient ancien prisonnier, ange déchu ou trentenaire à la recherche d’un sens à sa vie, Michèle navigue entre les genres qui nourrissent son imaginaire pour raconter l’histoire des personnages qui prennent vie dans son esprit.

La fille au sac de plumes est le troisième roman de Michèle Beck.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Michèle BECK de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « La Fille au sac de plumes » et ainsi de découvrir son écriture fluide et agréable.

 

Michèle BECK nous emmène à Annecy où nous faisons connaissance avec Vic, jeune femme qui, depuis le décès accidentel de son frère, sa meilleure amie et de leurs jumelles, a perdu le goût de vivre et a sombré dans l'alcool.

 

Ayant perdu son travail, elle décide de tout quitter et de partir, à pied, à Saint-Jean-de-Luz où, quelques années plus tôt, elle avait passé, en compagnie de son frère, de très belles vacances et avait rencontré  son premier amour. Les souvenirs de ces temps heureux ressurgissent alors.

 

L'auteure nous conte le voyage entrepris par Vic, ses rencontres et nous fait visiter les villes qu'elle traverse, découvrir, à l'aide de flash-black, le passé de la jeune femme.

 

Les personnages sont hauts en couleur et attachants. L'intrigue est émouvante, bien menée.

 

J'ai bien aimé ce roman feel-good bouleversant, empli d'espoir, qui aborde divers thèmes tels que le deuil, l'homosexualité, la maladie, l'amour, la famille et qui véhicule beaucoup d'émotions.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog :leslecturesdecerise74.over-blog.com
 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "POLDARK T2"

«POLDARK »

Au delà de la tempête- tome 2

Winston GRAHAM

EDITIONS DE L'ARCHIPEL

ARCHIPOCHE

15 mars 2017

400 pages

 

 

Présentation

 

1790. Sept ans après avoir regagné son Angleterre natale, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial en déshérence et à relancer l'activité minière. Mais des menaces planent en ce mois de septembre. Une famille de banquiers, les Warleggan, tente de prendre le contrôle de ses affaires, pourtant peu florissantes. Et Ross suspecte son cousin Francis d'être de leur côté pour assouvir sa vengeance. Ross est dans le même temps accusé d'avoir pillé deux navires qui se sont échoués non loin de chez lui. S il est reconnu coupable, il risque la mort... Demelza, qu'il avait recueillie puis épousée, se bat pour le défendre. Mais leur amour résistera-t-il à la tempête ?

 

Monument de la littérature d'évasion, la saga Poldark plonge le lecteur dans les Cornouailles affamées de la fin du XVIIIe siècle. Décors naturels de toute beauté, trahisons et triangles amoureux, ce roman dépeint une Angleterre où les petits entrepreneurs vacillent sous l'influence croissante des puissances de l'argent. Figure contestataire avant l'heure, Poldark le rebelle personnifie la passion et la sensualité.
 

 

L'auteur

 

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 30/06/1908
Mort(e) à : Londres , le 10/07/2003
Winston Graham, OBE FRSL, est un écrivain britannique.

Il publie son premier roman, "The House with the Stained Glass Windows", en 1933.

Il atteint la célébrité avec son cycle romanesque "Les Poldark". "Ross Poldark", le premier roman du cycle, paraît en 1945, et est suivi par onze autres titres, dont le dernier, "Bella Poldark", en 2002.

Outre les Poldark, le roman le plus connu de Winston Graham est "Marnie" (1961), un thriller filmé par Alfred Hitchcock en 1964 (titre français: Pas de printemps pour Marnie), avec Tippi Hedren et Sean Connery.

Cinq autres romans de Graham sont devenus des films, dont "The Walking Stick" (1970) (Qui veut la fin), "Night Without Stars" (1951) et "Take My Life" (1947) (Prenez ma vie).

Winston a également écrit de nombreux thrillers.

Il a publié son autobiographie, "Memoirs of a Private Man", en 2003.

 


Mon avis

 

 

Ayant beaucoup aimé le tome 1, j'ai acheté récemment « POLDARK » Au-delà de la tempêtes – tome 2 de la saga familiale historique de Winston GRAHAM.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir Ross Pordark et tous les protagonistes de ce roman. Dès les premières lignes l'auteur nous emporte face au drame que le couple formé par Ross et Delmeza va devoir affronter et qui va bouleverser leur vie.

 

Nous assistons aux prémices de la relation entre le Dr Dennis Enys et Caroline , une jeune et riche héritière et également au changement de comportement entre Francis et son cousin Ross.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteur qui nous font partager les doutes, les espoirs, les peines au cours des moments douloureux que les protagonistes du roman vont devoir faire face, tels que le deuil, la trahison, la déception, la rancune, la jalousie...

 

Je ne souhaite pas trop dévoiler sur l'histoire afin de vous laisser le découvrir par vous-mêmes, mais cette lecture est très émouvante, fort addictive, faisant sourire, trembler, espérer selon les passages et se lit d'une traite tant il nous tarde d'en connaître le dénouement..

 

En conclusion, j'ai autant ADORE ce second opus que le premier et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette sublime saga historique familiale avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai quittée à regret.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "POLDARK T2"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique : "POLDARK T 1"

«POLDARK »

Les Falaises de Cornouailles - tome 1

Winston GRAHAM

EDITIONS DE L'ARCHIPEL

ARCHIPOCHE

11 janvier 2017

398 pages

 

 

Présentation

 

1783. Après avoir pris part à la Guerre d'Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l'armée britannique et l'Amérique pour retrouver les siens. C'est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre... Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers quitte à se brouiller avec ses proches et l'aristocratie locale. Un jour, lors d'une foire aux bestiaux, il prend la défense d'une fillette de treize ans, Demelza, qu'il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.

 

Les années passent, Demelza s'épanouit. Et ce qui devait arriver... Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n'écoutera que son coeur.
 

 

L'auteur

 

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 30/06/1908
Mort(e) à : Londres , le 10/07/2003

Winston Graham, OBE FRSL, est un écrivain britannique.
Il publie son premier roman, "The House with the Stained Glass Windows", en 1933.

Il atteint la célébrité avec son cycle romanesque "Les Poldark". "Ross Poldark", le premier roman du cycle, paraît en 1945, et est suivi par onze autres titres, dont le dernier, "Bella Poldark", en 2002.

Outre les Poldark, le roman le plus connu de Winston Graham est "Marnie" (1961), un thriller filmé par Alfred Hitchcock en 1964 (titre français: Pas de printemps pour Marnie), avec Tippi Hedren et Sean Connery.

Cinq autres romans de Graham sont devenus des films, dont "The Walking Stick" (1970) (Qui veut la fin), "Night Without Stars" (1951) et "Take My Life" (1947) (Prenez ma vie).

Winston a également écrit de nombreux thrillers.

Il a publié son autobiographie, "Memoirs of a Private Man", en 2003.

 


Mon avis

 

J'ai acheté récemment « POLDARK » - Les Falaises de Cornouailles tome 1- de la saga familiale historique de Winston GRAHAM. Etant férue de littérature Anglaise je n'ai pu qu'être séduite par cette magnifique histoire dont j'ai vu récemment l'adaptation à la télévision.

 

Nous sommes en Angleterre fin du XVIIIe siècle. Ross POLDARK rentre de la guerre et trouve « Nampara » le domaine familial à l'abandon depuis le décès de son père. Il apprend également que sa fiancée Elisabeth le croyant mort, va se marier avec son cousin Francis..

 

L'auteur décrit à merveille la beauté des paysages et l'on entend aisément le souffle du vent sur les falaises Il nous fait partager les bons et les mauvais moments de la vie de la famille Pokdark en cette période où la misère est grande face à la richesse des bourgeois.

 

Winston GRAHAM dresse une fine analyse des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains détestables pour d'autres. J'ai beaucoup aimé Ross qui est un homme de parole, très bon, hors du commun, simple, à l'écoute des mineurs qu'il emploie ainsi que Delmeza, jeune femme qui n'a pas eu une enfance heureuse et qui est courageuse, déterminée, passionnée faisant tout pour le bonheur des autres. Il en est de même pour Vérity, la cousine de Ross qui est une très belle personne et pour le Docteur Enys qui se révèle être un excellent médecin faisant passer la santé de ses patients avant sa vie personnelle. Je n'ai pas trop apprécié Francis le cousin de Ross ni Elisabeth qui me semblent être pour le premier un être faible et fourbe et pour l'autre une personne intéressée et superficielle. J'ai détesté George Warleggan, ennemi juré de Ross, mais vous en comprendrez aisément les raisons lorsque vous aurez lu ce roman !

 

Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et l'on tourne les pages à une vitesse vertigineuse tant l'histoire est belle et passionnante.

 

J'ai ADORE cette épopée majestueuse, palpitante et émouvante et n'ai pu résister à la tentation de lire le second tome dont je vous parlerai très bientôt.

 

Voilà une saga historique romancée à découvrir sans hésitation pour les amateurs du genre afin de passer un excellent moment de lecture fort dépaysant.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR SEBASTIEN D'ERRICO VENDREDI 28 FEVRIER 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

 

Bonjour les amis,

 

Hier lundi 24 février 2020 j'ai réalisé ma 95ème interview avec un auteur du groupe qui a accepté de se soumettre à mes questions.

 

Je vous donne donc rendez-vous le vendredi 28 février 2020 à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Sébastien d'ERRICO. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Sébastien qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

A vendredi.

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Coralie WINKA sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion de mots

INTERVIEW AUTEURE

Coralie WINKA
 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre amie Coralie WINKA a gentiment accepté, de se soumettre, récemment, à mes questions.

 

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez poser vos questions à Coralie qui y répondra en direct ou plus tard en fonction de ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Coralie

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Coralie : et comment ! Je suis en pleine forme et ravie de commencer l’interview.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Coralie : je suis originaire du Nord de la France, et après avoir roulé un peu ma bosse à Strasbourg, puis dans différents coins du Bade-Wurttemberg et même en Finlande, je me suis posée dans un petit village du sud de l’Allemagne près de Schwäbisch Hall. J’ai 42 ans, un mari allemand et trois enfants bilingues.

 

 

JM : - Et si tu nous parlais de tes romans ?

 

Coralie : « Le lieutenant et la dame blanche » est mon premier roman. Il a été publié en avril 2019 chez Gloriana Editions. Il s’agit d’un roman historique se déroulant pendant l’occupation allemande. Angélique, une jeune femme de 17 ans sur qui reposent de nombreuses responsabilités, rencontre Ulrich von Brackenstein, un lieutenant de la Wehrmacht. Son arrivée coïncide avec l’occupation de la zone sud par l’armée allemande en novembre 1942 en représailles au débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Forcée de le côtoyer au quotidien, la jeune femme va s’éprendre de cet ennemi. Naturellement, cet amour interdit sera contrarié par les évènements qui ne vont pas leur laisser de répit.

 

Dans « Rencontre sous les flocons » paru en décembre 2019, on change complètement de registre. C’est une romance hivernale contemporaine avec toutefois un petit clin d’œil aux années 1990. L’histoire commence dans un lycée du nord de la France. Séverine, une lycéenne germanophile est déterminée à faire ses études d’allemand à Strasbourg une fois son Bac en poche. Attirée par tout ce qui a un lien avec la culture germanique, elle se rend seule à un voyage en Autriche près de Salzbourg. Là-bas, dans un charmant hôtel au pied de sommets enneigés, elle va faire, entre la découverte de la ville de Mozart, ses marchés de Noël et les joies des sorties alpines, des rencontres inoubliables qui vont chambouler tous ses projets. J’ai pris un plaisir fou à écrire ce livre qu’on peut qualifier de feel-good et qui comporte des aspects autobiographiques.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Coralie : oui. J’ai écrit un autre roman historique qui nous plonge cette fois à la fin du XVe siècle dans la Flandre des Ducs de Bourgogne qui devrait, si tout va bien, être publié courant 2020. Il retrace les semaines qui ont suivi le décès de Charles le Téméraire lorsque Marie de Bourgogne, unique héritière du Duché de Bourgogne, se voit contrainte de prendre époux pour conserver son titre, époux qui ne sera autre que Maximilien Ier de Habsbourg. Une union qui a changé la géopolitique de l’époque.

 

Actuellement, je travaille sur une histoire qui me tient à cœur car elle retrace l’histoire de mes arrières-grands parents, des Polonais ayant quitté leur pays pour la région de la Ruhr à la fin du XIXe siècle, quittée à son tour au milieu des années 1920 pour aller travailler dans les mines de charbon du nord de la France. A travers le destin d’Ilona, fille d’émigrés polonais née dans la Ruhr pendant la première guerre mondiale, on assiste, en plus de l’histoire familiale, aux lendemains du traité de Versailles, à l’hyperinflation de 1923 en Allemagne et aux prémices du nazisme. C’est durant cette période de crise que sa famille décide de répondre à l’offre alléchante des compagnies minières du Nord de la France et s’installe à Waziers, dans le Douaisis. J’essaie d’y évoquer les traditions, les fêtes et les valeurs autant des mineurs polonais que français de cette région, les années 30, l’arrivée au pouvoir du Front populaire jusque la Seconde Guerre mondiale qui réservera des surprises à Ilona, mais le dernier tiers reste encore à écrire ...

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Coralie : Je suis très visuelle. Des images se forment dans mon esprit, un peu comme les scènes d’un film. Ces images surgissent souvent lors de promenades dans la nature. Pour le Lieutenant et la dame blanche, j’avais fait pas mal de recherches. J’avais, entre autre, regardé tous les épisodes d’ « un village français » pour m’immerger totalement dans cette époque quand j’ai écrit le roman. J’ai lu des témoignages et tout ce qui m’est tombé sous la main se rapportant aux lieux ou aux périodes qui m’intéressaient. Je suis aussi allée à Berlin pour rencontrer un ancien soldat de l’armée de l’air allemande, malheureusement décédé entre temps, qui m’a raconté ses souvenirs du temps où il était occupant en France.

Pour Rencontre sous les flocons, je n’ai eu qu’à plonger dans mes souvenirs.

 

En ce qui concerne la seconde question, disons que je connais plus ou moins la fin, sauf dans le cas de l’histoire sur mes immigrés polonais, pour laquelle je suis encore indécise. Sinon, je connais les grandes lignes de l’histoire dès le début, avec comme je l’ai dit avant, certaines scènes précises que j’intègre au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue et que j’étoffe spontanément lors de l’écriture.

 

JM : - T'arrive-t-il de t'attacher à tes personnages et certains te ressemblent-ils ?

 

Coralie : absolument ! Dans le Lieutenant et la dame blanche, Angélique (d’ailleurs c’est mon deuxième prénom ) vit des choses que j’ai l’impression d’avoir vécues dans une autre vie…

Dans Rencontre sous les flocons , Séverine c’est tout moi quand j’étais lycéenne.

 

 

JM : - Tu as écrit des romances (historique et contemporaine). Pourquoi ce choix ? Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 

Coralie : car je suis d’abord lectrice avant d’être auteure, et en tant que lectrice, j’aime rêver et ressentir des émotions fortes quand je lis. Quand on écrit de la romance, on aborde souvent la phase la plus intense du sentiment amoureux : celle de l’amour passionnel quand on « tombe amoureux » phase qui ne dure malheureusement pas très longtemps dans la vraie vie (si quelqu’un pense le contraire, il doit absolument me contacter pour qu’on en discute  ). C’est un moyen de revivre cet état d’esprit et d’échapper à la monotonie du quotidien. Je me suis lancée dans l’écriture du Lieutenant et la dame blanche, car je rêvais de lire une histoire où la romance figurerait au premier plan dans ce contexte quotidien de l’occupation, mais je n’en ai pas vraiment trouvé. Je trouve que le contexte historique, en plus d’apporter une touche de culture générale permet d’accentuer les émotions. Qu’il s’agisse de guerres, de révoltes, de famines ou autre, je trouve que les événements historiques offrent une toile de fond parfaite pour faire évoluer des histoires d’amour semées d’embûches et qui nous font vibrer. Dans le contemporain, c’est plus ardu vu qu’a priori, dans notre vie d’aujourd’hui, tout est permis. C’est pourquoi je pense rester plutôt dans l’historique qui m’offre en plus la possibilité d’apprendre des choses par l’intermédiaire des recherches que j’effectue quand j’écris sur une période précise.

 

JM : Comment procèdes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Coralie : J’ai un petit carnet sur lequel j’écris le nom des différents personnages, quelques mots succincts sur ces fameuses scènes ou images dont j’ai parlé plus tôt, ou encore le résultat de mes recherches comme par exemple des dates d’évènements ou toute info utile, historiquement parlant. Pour le reste, j’écris directement sur mon ordinateur portable.

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Est-ce que parfois tu passes des nuits blanches ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 

Coralie : j’écris quand j’ai le temps et surtout quand je suis au calme. Avec trois enfants à la maison qui ont rarement l’école l’après-midi, ce n’est pas toujours évident. En général, j’écris plus en été car je peux m’isoler tranquillement dans un coin du jardin avec mon ordi. Sinon, j’écris plutôt le matin quand la maison est vide et dès que l’occasion se présente. Le soir, je préfère plutôt lire. Donc pas de nuit blanche passée à écrire. Il m’a fallu 18 mois pour écrire Le lieutenant et la dame blanche et 5 mois pour Rencontre sous les flocons.

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Coralie : rien de prévu pour l’instant mais j’espère pouvoir être présente à Mon’s Livre (Belgique) en novembre 2020.

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, amie, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Coralie : à ma mère qui lit mes textes comme un feuilleton au fur et à mesure de leur avancement, à Yannick Kujawa, un ami auteur, et deux amies pour le Lieutenant et la dame blanche. Depuis que je fais partie de la famille Gloriana, Marie Laurent, Rose Morvan et Eve Terrellon ont eu la gentillesse de me relire.

La couverture du Lieutenant et la dame blanche a été réalisée par Carpe Librum Book design et celle de Rencontre sous les flocons par London Montgomery.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Coralie : comme tout le monde j’imagine  : j’ai envoyé le texte du Lieutenant à quelques maisons d’édition qui publiaient des romans historiques et de la romance.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Coralie : Ute Jäckle, alors je me doute bien que ce nom ne dira rien à personne et pour cause : c’est une auteure allemande qui habite près de chez moi. J’ai lu un article sur elle dans le journal local, elle venait de publier son premier livre et je me suis dit « pourquoi pas moi ? » et j’ai commencé à écrire l’histoire qui me trottait dans la tête depuis des années.

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

Coralie : oui, j’ai toujours aimé lire. Ado, j’ai commencé à lire les romans préférés de ma mère : « Angélique » d’Anne et Serge Golon et la série des Catherine de Juliette Benzoni, puis je me souviens avoir eu une phase Barbara Cartland. Aujourd’hui, je lis de préférence des romans/romances historiques, mais aussi des témoignages et des magazines historiques et culturels.

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Coralie : en dehors de la marche, elles sont essentiellement culturelles : voyages dans différentes villes européennes, architecture, histoire, gastronomie, concerts…

 

 

JM : - Quel est ta citation préférée ?

 

Coralie : « Les limites, ce sont nos peurs. On vit dans un monde où les gens se sentent victimes de tout et de rien. Comme si plus personne ne voulait prendre son destin en main. » citation de Philippe Croizon, qui malgré l’amputation de ses 4 membres a réussi la traversée de la Manche à la nage en 13h26.

 

 

JM : - Quel est ton endroit favori (pièce dans ta maison, une région, un pays) ?

 

Coralie : sous le marronnier dans mon jardin l’été, et autour des marais de Lecluse quand je retourne dans le Nord de la France.

 

 

JM : - Quel est ton péché mignon ?

 

Coralie : la gourmandise !

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ?

 

Coralie : Film culte : La grande vadrouille - Musique : selon l’humeur, chanson française, allemande, swing, rock, pop, hard-rock, classique… un peu de tout en fait.

 

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Coralie : des lunettes de soleil

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Coralie : Merci Joëlle de m’avoir permis de m’exprimer !

 

 

JM : - Merci Coralie pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Coralie qui vous répondra sous ce post.

 

 

 

https://www.facebook.com/Coralie-Winka-113152320078464/

Page auteur: https://coralie-winka.jimdofree.com/

instagram: @coraliewinkaauteur

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE VELO ROUGE"

« LE VELO ROUGE »

Albert DUCLOZ

DE BOREE EDITIONS

16 janvier 2020

264 pages

 

Présentation

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l’accompagner... Et si Rémi s’était trompé sur celle qui va partager sa vie ?

 

Extraits :

« A quel jeu joue-t-elle ? »

 

« Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer : mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.

  • Peur de quoi ?

  • Peur de ne pas être à la hauteur, peur de te rendre malheureux.

  • Malheureux ? Mais je t'aime à la folie ! C'est toi qui seras mon épouse, et nulle autre.

  • Tu vas me répondre que je suis folle, que j'ignore ce que je veux, mais il me semble que tu devrais épouser Marlène.

  • Quoi ? »

     

L'auteur

 

Albert Ducloz est un écrivain historien. Il a été directeur d'un établissement de soins.
Il a écrit une quinzaine de romans qui se déroulent pour la plupart dans la région de l'Auvergne, avec une intrigue généralement basée sur des faits historiques.
Albert Ducloz vit au Puy-en-Velay.


Il est le président de l'association littéraire AMIPLUME Auteurs Haute-Loire depuis quelques années. Depuis le 30 novembre 2018, date de notre dernière réunion, nous comptons 35 adhérents, le comité de lecture venant de valider la demande d'adhésion de deux auteurs.
son blog:


http://albert.ducloz.over-blog.com/
 

 

Mon avis

 

Je remercie DE BOREE Editions et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Vélo rouge », roman d'Albert DUCLOZ que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Albert DUCLOZ nous emmène à Chanteuges, petit village de Haute-Loire dans les années 60-70 et nous présente Rémi. Cet adolescent, comme tous les jeunes de son âge, aime les sorties entre amis le soir au bord de la rivière et profite de sa jeunesse.

Il rencontre Marie-Claire, la fille du boulanger, avec laquelle il fait des projets de mariage.. Or, Marie-Claire change bizarrement d'avis et c'est alors que Marlène, une parisienne, vient toucher le cœur de notre héros. Rémi parviendra-t-il à oublier Marie-Claire ?

 

 

Albert DUCLOZ a vraiment le don de captiver le lecteur avec ses histoires simples et belles qui nous rappellent le temps passé, la vie et les mœurs de l'époque. Il ajoute à son récit une touche de suspense très bien mené qui nous fait tourner les pages au plus vite tant il nous tarde de connaître le dénouement..

 

J'ai bien aimé ce roman d'amour tendre, évoquant l'histoire d'un homme pris entre deux femmes mais également la passion de Rémi pour le vélo et les courses cyclistes.

 

Un très bon moment de lecture.

 


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>