« LE VELO ROUGE »
Albert DUCLOZ
DE BOREE EDITIONS
16 janvier 2020
264 pages
Présentation
Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l’accompagner... Et si Rémi s’était trompé sur celle qui va partager sa vie ?
Extraits :
« A quel jeu joue-t-elle ? »
« Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer : mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.
-
Peur de quoi ?
-
Peur de ne pas être à la hauteur, peur de te rendre malheureux.
-
Malheureux ? Mais je t'aime à la folie ! C'est toi qui seras mon épouse, et nulle autre.
-
Tu vas me répondre que je suis folle, que j'ignore ce que je veux, mais il me semble que tu devrais épouser Marlène.
-
Quoi ? »
L'auteur
Albert Ducloz est un écrivain historien. Il a été directeur d'un établissement de soins.
Il a écrit une quinzaine de romans qui se déroulent pour la plupart dans la région de l'Auvergne, avec une intrigue généralement basée sur des faits historiques.
Albert Ducloz vit au Puy-en-Velay.
Il est le président de l'association littéraire AMIPLUME Auteurs Haute-Loire depuis quelques années. Depuis le 30 novembre 2018, date de notre dernière réunion, nous comptons 35 adhérents, le comité de lecture venant de valider la demande d'adhésion de deux auteurs.
son blog:
http://albert.ducloz.over-blog.com/
Mon avis
Je remercie DE BOREE Editions et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Vélo rouge », roman d'Albert DUCLOZ que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Albert DUCLOZ nous emmène à Chanteuges, petit village de Haute-Loire dans les années 60-70 et nous présente Rémi. Cet adolescent, comme tous les jeunes de son âge, aime les sorties entre amis le soir au bord de la rivière et profite de sa jeunesse.
Il rencontre Marie-Claire, la fille du boulanger, avec laquelle il fait des projets de mariage.. Or, Marie-Claire change bizarrement d'avis et c'est alors que Marlène, une parisienne, vient toucher le cœur de notre héros. Rémi parviendra-t-il à oublier Marie-Claire ?
Albert DUCLOZ a vraiment le don de captiver le lecteur avec ses histoires simples et belles qui nous rappellent le temps passé, la vie et les mœurs de l'époque. Il ajoute à son récit une touche de suspense très bien mené qui nous fait tourner les pages au plus vite tant il nous tarde de connaître le dénouement..
J'ai bien aimé ce roman d'amour tendre, évoquant l'histoire d'un homme pris entre deux femmes mais également la passion de Rémi pour le vélo et les courses cyclistes.
Un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
