INTERVIEW AUTEUR
Ludovic METZKER
JM : - Bonsoir à tous
-Notre ami Ludovic METZKER a gentiment accepté de se soumettre, récemment, à mes questions.
Je partage donc avec vous cet entretien à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Ludovic qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Ludovic
⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « passer sur mon gril” ?
Ludovic : Je vais très bien, je t’en remercie 😊 Oui, bien sur !
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Ludovic : Ludovic Metzker est mon véritable nom. J’ai longuement travaillé dans le commerce, que ce soit dans le prêt-à-porter, le bâtiment et la bureautique.
JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?
Ludovic : Mes romans, bien que souvent dans le domaine du Fantastique, traitent de la Vie ! J’aime l’idée que la Vie, en règle générale, est une source d’inspiration inépuisable !
JM : - Tu as écrit des thrillers et des romans fantastiques. Pourquoi ce choix d'écriture ?
Ludovic : J’ai toujours aimé imaginer des histoires et cela depuis que je suis tout petit. Contrairement à ce que certains pourraient croire, le Fantastique n’est aucunement omniprésent dans mes récits : il sert de déclencheur et m’offre la possibilité de faire un mélange dosé entre le réel et l’imaginaire. J’aime l’idée que le lecteur puisse prendre le temps de la réflexion à la fin de sa lecture.
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et peux-tu nous en dire quelques mots ?
Ludovic : Après 15 livres dans le domaine du Fantastique et ses variantes, j’ai envie de me focaliser sur le Polar / Thriller : à ce jour, mon disque dur contient plusieurs textes ! J’aime, avant tout, me diversifier en créant ou en continuant mes différents univers. Si tout se passe bien, il se peut que 2020 démarre avec deux thrillers et la suite de John / Matt.
Tout cela va dépendre du « succès » d’un titre. Je réfléchis à la sortie du dernier tome de la saga ET SI DEMAIN N’EXISTAIT PLUS. L’idée étant de me focaliser sur des titres qui vont plaire et engendrer un réel désir de la part de nombreux lecteurs.
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?
Ludovic : Je ne suis pas encore assez connu pour générer une quelconque envie de venir voir « Ludovic Metzker » à un point que je ne compte pas être présent au SDL Paris à part en simple visiteur. Je ne dis pas que je n’en ai pas envie… 😉
JM : - A qui as-tu confié tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, ami, bêta-lecteur) ?
Ludovic : J’oublie la famille et les amis. La raison ? Je ne veux pas de « complaisance » ! J’ai une petite équipe qui me suit depuis quelques temps et une fois la version bêta terminée, le manuscrit est proposé à deux / trois lecteurs-tests qui n’ont absolument rien à voir avec mes liens amicaux.
JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?
Ludovic : Bien sûr ! La critique est un passage obligatoire dès lors qu’un livre est disponible auprès du public, mais j’ai aussi compris l’importance de ne pas trop prendre tout à cœur et j’ai pour principe, avec humour, de me dire que plaire à tout le monde, finalement, c’est plaire à n’importe qui ! Alors, je suis heureux de savoir qu’une histoire touchera de nouveaux lecteurs… Pour moi, être lu restera une sorte de privilège et je remercie ceux qui ont tenté l’aventure ! C’est peut-être cliché ce que je vais dire, mais je cherche à séduire mon lectorat en lui proposant des nouveautés. Du moins, j’essaie 😉
JM : - Écrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?
Ludovic : Lors d’un live sur Facebook j’avais donné mon point de vue sur l’écriture. Je persiste et signe en disant que l’écriture est une manière de faire l’amour aux mots ou… à une femme ! Si le plaisir n’est pas présent, je préfère abandonner et passer à autre chose. Je suis en train de tout faire pour que cela en devienne mon métier. Je ne dis pas que ce sera simple !
JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) et pendant combien d'heures ? En combien de temps écris-tu un roman ?
Ludovic : Question assez complexe 😊 Il faut juste retenir que j’ai la chance – je crois pouvoir dire cela – d’avoir la capacité d’imaginer des histoires et d’écrire très rapidement. Je sais que si je ne fais pas ma faignasse, je suis capable d’écrire un livre tous les deux mois. Mon défaut ? Lorsque j’écris, j’invente de nouvelles histoires et cela devient pénible !
JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?
Ludovic : Oh que oui ! J’ai toujours eu une imagination débordante. Devenir écrivain, je ne sais pas. En revanche, j’avais déjà envie de faire rêver les gens en leur racontant des histoires. Je me voyais plus volontiers bosser dans le cinéma… Je suis impressionné par ce qu’une image, une peinture, une video, peut apporter ! Sûrement pour cette raison que mes textes sont « imagés ».
JM : Comment as-tu procédé pour faire éditer tes livres ? Qui a réalisé la couverture de tes ouvrages ?
Ludovic : Je suis principalement en autoédition. Deux de mes titres sont édités. Concernant les couvertures, j’aime le « beau », le « visuel ». Sans pour autant être un perfectionniste, j’ai demandé à quelques amis de me faire certaines couvertures. Je cherche toujours à avoir un « design » qui ressemble à l’histoire et non pas à l’auteur ou au créateur de la couverture.
Pour ET SI DEMAIN N’EXISTAIT PLUS ? il s’agit du boulot de mon ami Guillaume Montoya. Il a conçu les illustrations de mon livre MORPHEA et d’un recueil de contes pour enfants.
Pour MORPHEA, c’est un artiste peintre qui m’a fait cette sublime couverture. Il s’agit d’une véritable peinture qui est sur mon mur 😊
Pour LE MUR DU TEMPS, nous retrouvons mon ami Jean-Paul Dos Santos : après la lecture de ce livre et me sachant dans la panade, il m’avait proposé de faire la couverture que nous connaissons.
Pour le reste de mes titres, je me donne du mal à trouver l’image qui va parler. Je peux travailler dessus durant plusieurs jours.
JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?
Ludovic : Trois auteurs ! Nous retrouvons Alexandre Dumas, Boris Vian et Bernard Cornwell. Trois auteurs qui n’ont absolument rien à voir, mais à mes yeux, m’ont donné cette envie de mettre sur papier les histoires qui dormaient dans ma tête. Trois auteurs qui ne tournent pas autour du pot et sont capables de raconter une histoire sans passer par des descriptions « chiantes » 😉 Avec eux, j’ai préféré mettre en avant l’histoire sans trop broder autour.
JM : - Quel est ton proverbe préféré ?
Ludovic : Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper !
Je préfère me planter que ne pas avoir essayé ! Après tout, de toi à moi, qu’est-ce que la perfection ? Juste une question de perception. Comme Homer Simpon, j’aime à dire que je suis parfaitement imparfait, que je prend ce risque de me tromper, mais voilà ma fierté : j’aurai essayé !
JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?
Ludovic : Je lisais énormément fut un temps. J’ai débuté à 14 ans avec Thérèse Desqueyroux, Thérèse Raquin… J’ai adoré Vian, Dumas, les contes et légendes, mais bizarrement, je ne suis pas super fan de S-F et de romance !
JM : - En dehors de l'écriture as-tu d'autres passions ?
Ludovic : Informatique, les voyages, la photographie… J’aime apprendre et découvrir. J’envie ceux qui ont la capacité de mémoriser TOUT ce qu’ils voient / lisent. Ils peuvent se souvenir d’un article d’un journal de 1975 lol
JM : - Quel est ton rêve le plus fou ?
Ludovic : C’est con ce que je vais dire 😉 Juste être heureux sans avoir à me poser de questions à la noix comme, par exemple, combien de temps cela va-t-il durer. Ne pas se soucier de ce qui entoure la vie ! Une jolie utopie, n’est-ce pas ? 😊
JM : - Si tu écrivais tes mémoires quel en serait le titre ?
Ludovic : La question qui tue ! « Le parcours d’un combattant » ??? Il faudrait pas mal de volumes 😉
JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire qui convierais-tu à ta table ?
Ludovic : Je ne sais pas du tout. Juste que j’ai certains auteurs que j’apprécie particulièrement pour la simplicité qui les habite : Werber, René Manzor… Des auteurs qui savent rester SIMPLE !!! Je ne supporte pas les élitistes !
JM : - Quel genre de musique écoutes-tu ? Ecris-tu en musique ?
Ludovic : Je peux écouter du bon rap, du classique, du jazz, pop… Et j’ai toujours mon casque sur les oreilles. MORPHEA ou LE MUR DU TEMPS sont des titres entièrement écrit avec des thèmes précis. J’ai voulu proposer les playlists, mais…
Un jour, peut-être, quand cela intéressera les gens 😉
JM : - As-tu des animaux de compagnie ?
Ludovic : Oh que oui ! Nala m’accompagne ! Même si parfois elle est très très collante MDR
JM : - Es-tu thé ou café ? Fruit ou gâteau ? Mer ou montagne ?
Ludovic : parce que l’Italie est dans mon cœur… café 😉 Les deux, j’aime les fruits et les gâteaux ! En revanche, je suis un amoureux du bruit des vagues : j’ai vécu des étés au bord de l’eau alors… la mer, forcément <3
JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Ludovic : Tout d’abord te remercier pour cette interview vraiment sympa. Je voudrai aussi remercier les lecteurs qui me soutiennent, me poussent à continuer à raconter des histoires…
JM : - Merci Ludovic pour cet agréable moment passé en ta compagnie.
Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Ludovic qui y répondra plus tard.
• https://www.facebook.com/LudoMetzker
Et mon blog internet qui se trouve ici : www.ludovicmetzker.com