« LA PALA »
Christian MARIA
ELIX ENTREPRENDRE EDITIONS
10 mai 2019
225 pages
Présentation
Nice en l’an 1521. Une œuvre d’art sacré s’enflamme spontanément. Un jeune chevalier qui a quitté Chambéry et traversé les Alpes arrive dans une cité où tout semble se liguer contre lui : la ville bouillonne de ragots et de rancœurs, les moines augustins voient dans l’incendie de la pala un impérieux message divin, les Niçois y voient l’œuvre du diable et le gouverneur soupçonne un complot des génois. Le jeune vicaire ducal saisit une main qui se tend, la main de Ludovic Brea qui a connu les meilleurs peintres de Florence et agrège une partie des connaissances de son temps…
L'auteur
Christian MARIA, professeur honoraire, passionné d'art et d'Histoire, vit et écrit à Nice. Il a publié des romans, des polars historiques, des recueils de nouvelles et un livre d'art.
Mon avis
Je remercie Elix Entreprendre Editions et en particulier Elisabeth de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le premier opus de la saga de polars historiques de Christian MARIA : « La Pala ».J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cet auteur lors de la lecture de « Le Secret des princes », roman que j'ai beaucoup aimé.
L'auteur nous emporte en 1521 à Nice. Charles III règne depuis Chambéry et envoie un chevalier à Nice pour enquêter sur l'incendie qui a embrasé une « pala », œuvre du peintre Ludovic Bréa.
Christian MARIA présente une histoire originale se déroulant au Moyen-Age et décrit à merveille les us et coutumes du XVIe siècle, les mentatlités, les croyances et les superstitions. Il en est de même pour les quartiers de Nice et les villages alentours.
L'intrigue est intéressante, fort bien menée et se lit facilement.
J'ai bien aimé ce polar historique très bien documenté tant sur les plans culturel, cultuel, historique que régional, premier opus d'une série de 9 livres dont je vais continuer assurément la lecture et vous parlerai très bientôt.
Un très bon moment de lecture pour les férus d'Histoire qui seront, j'en suis certaine, séduits par ce récit.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
