lecture
«POLDARK »
Au delà de la tempête- tome 2
Winston GRAHAM
EDITIONS DE L'ARCHIPEL
ARCHIPOCHE
15 mars 2017
400 pages
Présentation
1790. Sept ans après avoir regagné son Angleterre natale, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial en déshérence et à relancer l'activité minière. Mais des menaces planent en ce mois de septembre. Une famille de banquiers, les Warleggan, tente de prendre le contrôle de ses affaires, pourtant peu florissantes. Et Ross suspecte son cousin Francis d'être de leur côté pour assouvir sa vengeance. Ross est dans le même temps accusé d'avoir pillé deux navires qui se sont échoués non loin de chez lui. S il est reconnu coupable, il risque la mort... Demelza, qu'il avait recueillie puis épousée, se bat pour le défendre. Mais leur amour résistera-t-il à la tempête ?
Monument de la littérature d'évasion, la saga Poldark plonge le lecteur dans les Cornouailles affamées de la fin du XVIIIe siècle. Décors naturels de toute beauté, trahisons et triangles amoureux, ce roman dépeint une Angleterre où les petits entrepreneurs vacillent sous l'influence croissante des puissances de l'argent. Figure contestataire avant l'heure, Poldark le rebelle personnifie la passion et la sensualité.
L'auteur
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 30/06/1908
Mort(e) à : Londres , le 10/07/2003
Winston Graham, OBE FRSL, est un écrivain britannique.
Il publie son premier roman, "The House with the Stained Glass Windows", en 1933.
Il atteint la célébrité avec son cycle romanesque "Les Poldark". "Ross Poldark", le premier roman du cycle, paraît en 1945, et est suivi par onze autres titres, dont le dernier, "Bella Poldark", en 2002.
Outre les Poldark, le roman le plus connu de Winston Graham est "Marnie" (1961), un thriller filmé par Alfred Hitchcock en 1964 (titre français: Pas de printemps pour Marnie), avec Tippi Hedren et Sean Connery.
Cinq autres romans de Graham sont devenus des films, dont "The Walking Stick" (1970) (Qui veut la fin), "Night Without Stars" (1951) et "Take My Life" (1947) (Prenez ma vie).
Winston a également écrit de nombreux thrillers.
Il a publié son autobiographie, "Memoirs of a Private Man", en 2003.
Mon avis
Ayant beaucoup aimé le tome 1, j'ai acheté récemment « POLDARK » Au-delà de la tempêtes – tome 2 de la saga familiale historique de Winston GRAHAM.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Ross Pordark et tous les protagonistes de ce roman. Dès les premières lignes l'auteur nous emporte face au drame que le couple formé par Ross et Delmeza va devoir affronter et qui va bouleverser leur vie.
Nous assistons aux prémices de la relation entre le Dr Dennis Enys et Caroline , une jeune et riche héritière et également au changement de comportement entre Francis et son cousin Ross.
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteur qui nous font partager les doutes, les espoirs, les peines au cours des moments douloureux que les protagonistes du roman vont devoir faire face, tels que le deuil, la trahison, la déception, la rancune, la jalousie...
Je ne souhaite pas trop dévoiler sur l'histoire afin de vous laisser le découvrir par vous-mêmes, mais cette lecture est très émouvante, fort addictive, faisant sourire, trembler, espérer selon les passages et se lit d'une traite tant il nous tarde d'en connaître le dénouement..
En conclusion, j'ai autant ADORE ce second opus que le premier et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette sublime saga historique familiale avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai quittée à regret.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com