Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE LA VILLA SAPHIR"

« LA DAME DE LA VILLA SAPHIR »
Corinne JAVELAUD
Editions de BOREE
Terre de poche
9 février 2023
288 pages


Présentation

Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie... 


L'auteure

Après une carrière dans le secteur touristique riche d’expériences culturelles à travers le monde, et faisant suite à des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud est l'auteur d'une quinzaine de romans, publiés chez Calmann-Levy Territoires, City Editions, de Borée, France-Loisirs, Ookilus Editions.
Elle est également membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Mon avis


Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « La Dame de la Villa Saphir », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous fait partager le destin d'Anaïs Gersaud, jeune veuve héritière de la Villa Saphir, héroïne attachante et courageuse et nous fait voyager entre Royan et Cognac, dans les années 20 puis en Amérique en pleine Prohibition.
 
Anaïs fait la connaissance de James un artiste peintre Américain, désinvolte et déterminé à percer en France avec l'art abstrait.
 
Toutefois Anaïs est perturbée par de nombreux secrets de famille tels que le suicide sans explication de son père, un vigneron taiseux de Cognac et sur la mort mystérieuse de son époux François, survenue quelques années plus tôt. Elle va donc chercher à élucider la clé de ces mystères.
 
J'ai beaucoup aimé ce roman au suspense bien mené, léger et agréable à lire, dont les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine mais également très bien documenté tant sur les plans culturel qu'historique.
 
Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les techniques de fabrication du cognac, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son livre. Elle aborde également le thème de l'émancipation de la femme dont le statut était très différent en Amérique dans les années Folles, sujet qui m'a beaucoup intéressée.

J'ai dévoré cet ouvrage d'une traite jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes et puis vous assurer que vous passerez, comme moi, un excellent moment de lecture.


Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Intagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE LA VILLA SAPHIR"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article