« LE CHEMIN DES LARMES »
Christian LABORIE
PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
8 Février 2018
480 pages
Présentation
Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysans enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s’enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes.
Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes.
Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?
Réédition d'une formidable épopée sous la plume généreuse et authentique de Christian LABORIE, qui a été récompensée à sa publication par le prix Mémoire d'Oc.
Avec une préface inédite de l'auteur.
L'auteur
Né dans le nord de la France, Christian LABORIE est cévenol de cœur depuis plus de trente ans. Il a notamment publié « Les Rives Blanches » (2013), puis la grande saga de la famille Rochefort avec « Les Rochefort » (2014), « L'Enfant rebelle » (2015), « Le Goût du soleil » (2016), « La Promesse à Elise » (2017), tous parus aux Presses de la Cité.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier à Laetitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le chemin des larmes », roman de Christian LABORIE, auteur que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans.
Christian LABORIE nous transporte dans une ferme située à Falguière dans les Cévennes et nous conte la vie de la famille Lapierre : Abraham le grand-père, Zacharie son fils et Félicie son épouse, Samuel, Sarah et Ruben leurs enfants.
Ruben est un passionné du rail et à travers son destin, nous découvrons l'épopée des premiers chemins de fer et de leurs pionniers, invention qui a considérablement transformé la vie des habitants des campagnes cévenoles au XIXème siècle. Nous suivons les rencontres, les engagements, les révoltes et les sentiments amoureux de notre héros.
Comme à son habitude, l'auteur nous offre un roman sublimement écrit et extrêmement bien documenté tant sur les plans historique, régional qu'économique et social et nous invite à nous souvenir que nos ancêtres n'avaient pas toujours la vie facile, travaillaient beaucoup et se contentaient de peu pour vivre heureux...
J'ai beaucoup aimé ce roman régional fort intéressant, mêlant l'Histoire à celle d'une famille cévenole, au demeurant fort sympathique.
Bonne lecture !
