« LA DEMOISELLE DE ROSLING »
Bernard GRANDJEAN
LES EDITIONS DU 38
9 juin 2017
191 pages
Présentation
30 juin 2014. Alors qu’il visite le parc du château de Rosling, en Bavière, François Thiébaud-Leconte est surpris par un terrible orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan, interdite au public. Quand l’orage se calme, il découvre à ses côtés, assise sur le banc de pierre, une jeune femme en larmes, bizarrement vêtue d’une longue robe d’époque XVIIIe.
Elle tient des propos incohérents, se croit le 30 juin 1753, et soutient qu’elle habite le château de Rosling, propriété de son oncle Maximilien de Lüttenberg qui l’a recueillie à la mort de ses parents.
François, tout en cherchant une explication rationnelle à cette fantasque situation, se laisse peu à peu prendre au charme de la jeune Luise de Wildbach. Il l’emmène chez lui, bien décidé à démêler le vrai du faux de cet imbroglio spatio-temporel, aidé par ses amis, et surtout par le professeur Hans-Martin Weber, un érudit spécialiste du XVIIIe siècle, séducteur et libertin qui ne laisse pas Luise indifférente.
Une belle histoire romantique, pleine d’humour, qui nous fait naviguer du XVIIIe au XXIe siècle, et n’est pas sans rappeler par certains côtés les romans de Jane Austen (accommodés à la sauce moderne et bavaroise).
L'auteur
Je remercie les Editions du 38 et en particulier Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Demoiselle de Rosling », roman de Bernard GRANJEAN et ainsi de découvrir la plume élégante et fraîche de cet auteur.
Bernard GRANJEAN nous emporte en Bavière en 2014 et nous faisons connaissance avec François Thiébaud-Leconte, qui au cours de la visite du Château de Rosling et du fait d'un orage, se réfugie dans une grotte où il découvre Luise, une jeune fille assise sur un banc, vêtue, parlant et se croyant au XVIIIème siècle !
Mais qui est cette fille ? D'où vient-elle ? François est-il en train de rêver ?
L'auteur nous invite à voyager, avec ses personnages, dans le temps en mêlant passé et présent avec aisance et humour. C'est ainsi que François et Luise découvrent pour l'un les technologies du XXIème et pour l'autre la culture, le langage et les coutumes du XVIIIème, tout en partageant des sentiments amoureux....ceci dans un contexte totalement irréel !
J'ai bien aimé cette romance paranormale certes, agrémentée de faits historiques, très bien écrite, originale et amusante que j'ai lu pratiquement d'une traite.
Bonne lecture !
