Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mardi je vous propose ma chronique concernant : "UN ANGE EGARE SUR LA TERRE"

« UN ANGE EGARE SUR LA TERRE »

Suzanne de ARRIBA

EDITIONS LUCIEN SOUNY

Collection « Le chant des pays »

Février 2018

192 pages

 

 

Présentation

 

 

C’est un bel enfant, ce Janet ! On le dit un peu attardé, parce qu’il est plus lent, plus calme que les gamins de son âge. Mais il a tellement d’amour à donner : à son père indifférent, à sa mère bien-aimée, à sa chère tante Justine, à la vieille Laurentine, et même à Jules, le régisseur de l’oliveraie familiale. Et surtout à Arthur, son demi-frère, qui a tout, alors que lui n’a rien. Cet ange égaré sur la terre réussira-t-il à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui, pour réunir ceux qu’il aime ? Arthur, lui, regrette sa terre natale ; le murmure des oliviers lui manque. Sa trépidante vie parisienne dans les médias, pas plus que ses amours compliquées, ne le satisfont. Il se demande s’il ne pourrait pas tout recommencer dans les collines. Mais le plus urgent est d’apprivoiser de nouveau Janet, et de lui donner une part de ce qui aurait dû lui revenir de droit.

 

 

L'auteure

 

Originaire de la vallée du Rhône, Suzanne de ARRIBA vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. Ell est l’auteur de nombreux livres, parus aux éditions Lucien Souny, parmi lesquels : Le Mas Serpolet (2009), Une famille du coteau (2010 et en poche en 2016), La Terre des retrouvailles (2011), La Saison des sorbiers (2012), Les Trois fleurs (2013), La Bergerie des Sources (2014), Une Vie en chantier (2015), Le Vent sur les longues terres, Le Fils d'Yvonne, Le Chemin des Châtaigniers, Le Troupeau sous l'orage (2016), Le Val aux iris (2017).

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « Un ange égaré sur la terre », de Suzanne de ARRIBA, auteure dont j'ai lu de nombreux romans étant fascinée par sa plume légère et poétique.

 

Suzanne de ARRIBA nous transporte à la Peyrade dans le Lubéron et nous conte l'histoire de Janet, garçon de dix ans, qui à la mort brutale de sa mère, est confié à sa tante alors que son père et son demi-frère ne semblent pas s'inquiéter de son devenir.

 

Comme à son habitude, l'auteure dresse une fine analyse des caractères, des sentiments, des émotions des protagonistes de son roman, les rendant pour certains très attachants, vrais et simples, pour d'autres superficiels, peu intéressants et surtout révoltants...

 

Suzanne de ARRIBA décrit à merveille le milieu rural, la beauté de la nature nous permettant ainsi de percevoir les bonnes odeurs des pins, des oliviers, de la lavande mais également de la terre et des alpages.. Ce roman fleure bon la cuisine du terroir, les châtaignes et le fromage de chèvres de Laurentine !

 

J'ai beaucoup aimé ce livre poignant et fort émouvant, empli d'amour et de tendresse, sur la solitude d'un enfant lent certes mais pas du tout attardé, ne demandant qu'à partager avec ses proches, tout l'amour qu'il a dans son petit cœur.

 

Je vous recommande donc ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à regrets.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
Je ne connais pas cet auteur, je vais lire pljus a fond le résumés . Je lis beaucoup. Mon f b Therese joly<br /> J'ai 2 blogs
Répondre
S
Un grand merci pour votre chronique, Joëlle. Je suis persuadée qu'elle donnera envie à beaucoup de nouveaux lecteurs de découvrir mon dernier livre… et peut-être d'aller faire un tour sur mon blog : romansterroir.canalblog.com ou romans-rhodanie.
Répondre