Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant :" DE SAINT-PETERSBOURG A PARIS"

« DE SAINT PETERSBOURG A PARIS »

Anne SELIVERS

Editions ROD

2016

214 pages

 

Présentation

 

La vie d'un jeune aristocrate de Saint-Pétersbourg a été balayée par la Révolution.


Son destin le mènera à Paris, parmi ses compagnons d'infortune.


Un voyage sombre et inattendu dans la profondeur de l'âme slave dont vous sortirez pour le moins perturbé.

 

Avis unanime des lecteurs :

 

« Un voyage épique et mystérieux qui vous emporte

dans la Russie éternelle ».

 

L'auteur

Française d'origine russe par ses grands-parents qui ont quitté la Russie à la Révolution, Anne SELIVERS (de son vrai nom Anne Seliverstoff) s'est mise à l'écriture après avoir travaillé comme courtier en art russe pendant quinze ans. Après avoir été révélé par les Editions Mille Plumes « De Saint-Pétersbourg à Paris » est réédité par les Editions ROD.

 

Mon avis

Je tiens à remercier Anne SELIVERS pour son extrême générosité et les Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « De Saint-Pétersbourg à Paris ».

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant de ce roman m'ont de suite interpellée et étant férue d'Histoire et passionnée par l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée de Nicolas Mikhaïlovitch Kouzilnitzov.

 

Dès les premières lignes, l'auteure donne la parole au jeune prince Russe, né au début du XIXème siècle à Saint-Pétersbourg. Celui-ci nous conte donc son enfance insouciante, entouré de ses parents, ses frères, sa sœur et leurs domestiques, dans la somptueuse demeure qu'ils occupaient au bord de la Moïka.. Nicolas se souvient des réceptions mondaines que ses parents organisaient à l'époque et auxquelles, son parrain le Tzar Nicolas II assistait. Malheureusement, la grande Guerre et la Révolution vont ravager le pays.

 

Quel sera donc l'avenir de Nicolas ? Réussira-t-il à survivre, entouré de ses compatriotes exilés à Paris ?

 

 

L'écriture est fluide et très belle. L'histoire fort intéressante ne manque pas de rebondissements. Les personnages sont attachants et extrêmement bien décrits par l'auteure qui laisse planer un mystère autour d'un personnage prénommé "Olga" qui semble suivre Nicolas tout au long de sa vie en faisant de fugaces apparitions....

 

J'ai ADORE ce roman historique très bien documenté, basé sur des faits réels, témoignant de la force de caractère de ces aristocrates Russes qui, malgré le fait qu'ils avaient perdu tous leurs biens, leurs richesses ont tenté d'oublier leur passé, bravant les épreuves, en quête d'une vie nouvelle dans leur pays d'adoption, toujours solidaires les uns des autres.

 

Un excellent moment de lecture !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :