Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous je vais vous parler d'un livre que je viens de terminer : « LE ROMAN D'ELSA »

« LE ROMAN D'ELSA »

Geneviève SENGER

Editions Presses de la Cité

Collection Terre de France

Parution : 16 fevrier 2017

384 pages

 

 

RESUME :

 

1900. Elsa Samuelson, issue de la grande bourgeoisie parisienne, veut devenir médecin. En échange d'un mariage arrangé avec un aristocrate désargenté, elle verra sa détermination récompensée. Au point de sacrifier sa vie de femme et de renoncer à la maternité ?

 

De sa beauté, Elsa Samuelson n'est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu'elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin ? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d'une mission. Sa vocation est là, auprès d'elles, en souvenir d'une douleur jamais cicatrisée...


Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?

 

L'AUTEUR :

 

Née à Mulhouse, Geneviève Senger a découvert très jeune le bonheur des mots et de l'écriture : « Je n'ai jamais cessé de lire, de chercher, de comprendre. D'écrire. Des romans. Pour raconter des histoires, simplement. Pour donner à voir, à sentir, à vibrer. Pour consoler, aussi. Pour essayer de comprendre, toujours. »


Elle s'est tout d'abord fait connaître avec des romans pour la jeunesse. Beaucoup ont été récompensés par des prix littéraires. Auteur de nouvelles pour Côté Femme et collaboratrice pour un journal local, Geneviève Senger vit à Strasbourg, ville d'art et d'histoire au cœur d'une région, l'Alsace, qui est souvent le décor de ses romans dont L'Enfant de la Cerisaie, La Maison Vogel et Les Jumeaux du Val d'Amour.


Le Roman d'Elsa est son troisième livre publié aux Presses de la Cité après Les Larmes et l'Espoir (coécrit avec Elise Fischer) et Un coeur entre deux rives.

 

MON AVIS :

 

Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE de m'avoir permis de découvrir, en service de presse,  ce roman de Geneviève SENGER.

 

L'histoire se déroule en 1900. Elsa désire plus que tout devenir médecin et accepte d'épouser Adrien de Longeville, en contrepartie elle pourra étudier la médecine.

 

Mais quel sera son avenir lorsque secrets de famille et non-dits vont ressurgir ??

 

Je connaissais de longue date la plume généreuse et sensible de Geneviève SENGER étant une fan inconditionnelle de ses écrits et j'ai donc lu avec grand plaisir ce roman touchant et émouvant aux personnages vrais et tellement attachants : Elsa, femme moderne et déterminée qui se sent investie d'une mission réservée, à l'époque, aux hommes, Théo et Adrien, tous deux hommes d'engagement, attachés aux valeurs de la famille.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre extrêmement bien documenté sur la médecine du XXème siècle, que j'ai lu d'une traite et dont j'ai refermé la dernière page avec regrets..

 

Je le recommande donc vivement à ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonjour à tous Je viens de terminer la lecture du roman : «LES LETTRES DE ROSE »

«LES LETTRES DE ROSE »

Clarisse SABARD

Editions Leduc.s (poche)/Charleston

Littérature française/roman contemporain

Date de publication: 17 MARS 2017

506 pages

 

RESUME :

 

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

 

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait....

 

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

 

L'AUTEUR :

 

Clarisse SABARD est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du Livre Romantique. La Plage de la mariée, son deuxième roman, est paru aux éditions Charleston.

 

 

MON AVIS :

 

Merci aux Editions Leduc.s de m'avoir permis de découvrir, en service de presse, ce roman au résumé très tentant, mais également la plume fluide et agréable de Clarisse SABARD.

 

C'est l'histoire de Lola, enfant adoptée, trentenaire qui, au décès de sa grand mère biologique, va, au cours d'une véritable chasse aux trésors, tenter de percer les secrets de sa famille et de découvrir ses origines. Réussira-t-elle a donner enfin un sens à sa vie ?

 

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale, aux retours entre le passé et le présent, à la fois historique et romanesque et les multiples rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine !

 

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages très attachants si bien décrits par l'auteur et il me tarde de lire le prochain ouvrage de Clarisse SABARD.

 

Premier roman très prometteur à découvrir absolument ! Bonne lecture

 

 

Voir les commentaires

Un autre coup de coeur : « LES EPINES DE ROSE »

« LES EPINES DE ROSE »

Valérie SATIN

Editions Lucien SOUNY

Date de publication : février 2017

144 pages

 

RESUME EDITEUR :

 

Quand Eléonore arrive à Kendory, elle est loin de se douter que ses vacances ne seront pas de tout repos. Sa rencontre avec la vieille Rose, dernière mémoire vivant de l'île, va bouleverser ses projets.

 

Eléonore a besoin de se reposer et de changer d'horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s'accorder une pause et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Eléonore débarque sur l'île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère : captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l'a choisie pour se délester d'un accaparant secret, qui pèse sur l'île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l'arrêtera, car il y a des vérités qu'on ne peut taire indéfiniment....

 

 

AVIS :

 

Merci aux Editions Lucien SOUNY de m'avoir permis de découvrir, en service de presse, ce roman ainsi que l'écriture fluide et légère de Valérie SATIN.

 

L'auteur nous transporte sur une île aux paysages magnifiques et aux couleurs apaisantes sur laquelle Eléonore est venue se reposer. Au cours d'une promenade elle rencontre Rose, une vieille dame qui porte un terrible secret et souhaite se décharger du poids qui l'accable afin de retrouver la paix dans son esprit et en son cœur.

 

Tout au long de ce roman, nous restons dans un suspense constant, l'action est bien menée et l'angoisse palpable. J'ai été bouleversée par les révélations de Rose et j'ai détesté certains personnages mais je n'en dirai pas plus.....

 

J'ai bien aimé ce court roman à l'ambiance mystérieuse et dont l'énigme est tout aussi prenante que bouleversante.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous! Aujourd'hui lundi je vous parlerai de « SOUS LE REGARD DU LOUP »

« SOUS LE REGARD DU LOUP »

Gilles LAPORTE

 

Février 2016
Terres de France
360 p.

 

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire de France entière journalistes, chasseurs, curieux de tout poil. Le loup serait de retour...
Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

Présentation du livre

Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs.
Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement contre « la bête », elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révélera toute la vérité.

Dans ce nouveau roman à l'humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd'hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l'environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive...

Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine mal connue et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ECRIVAIN :

 

Gilles Laporte (né le 13 août 1945 à Igney dans les Vosges) est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier lorrain.


Issu d'une famille d'ouvriers du textile, formé à la philosophie (université de Nancy) par le professeur Raymond Ruyer, il a consacré sa carrière professionnelle à l'enseignement et à la formation, dans l’Éducation nationale d'abord, puis les services, l'industrie, et le monde paysan.
Dès avril 1968, il publie de la poésie. Il se consacre ensuite à la nouvelle et au théâtre, puis se tourne vers le documentaire et la dramatique pour la télévision, consacrant notamment un travail important au schisme lorrain de Sion du XIXe siècle (Les Chardons de la Colline) provoqué par l'affrontement sur fond de politique entre les trois frères prêtres Baillard et leur évêque Mgr Menjaud (La Colline inspirée Maurice Barrès). En 1983 il vient au roman avec Pierrot la Hure qui s'incline d'une voix au prix Erckmann-Chatrian devant l'admirable Sima mon Amour de Robert Muller (alors secrétaire général adjoint de l'ONU). Ce prix Erckmann-Chatrian lui est attribué l'année suivante (1984) pour son roman Le Moulin du Roué qui raconte, à partir d'un fait réel, l'histoire d'une usurpation d'identité. En 1997, il aborde le roman historique avec Les Dernières violettes de La Mothe consacré à la chute puis la destruction de la ville de La Mothe en Lorraine pendant la guerre de Trente Ans, qui rencontrera immédiatement un beau succès et recevra deux prix : le Prix Plume de Vair et le Prix Sadler de l'Académie de Stanislas. Depuis, il pratique toujours ce genre qu'il affectionne particulièrement. Il a aussi une vraie prédilection pour la biographie qu'il traite toujours de manière très vivante et romanesque.

Militant de la mémoire de Lorraine, il consacre souvent sa plume et son énergie de conférencier aux êtres et lieux emblématiques du pays : La Mothe totalement ruinée par les Français en 1645, Frédéric Chopin dont tous les ancêtres sont Lorrains depuis la fin du XVIIe siècle (Frédéric, le Roman de Chopin), Otto de Habsbourg-Lorraine, duc de Lorraine actuel, l'un des grands artisans de la construction de l'Union européenne qui le reçoit parfois pour des conversations politiques passionnantes, plaçant toujours la femme au centre de chacune de ses œuvres. Le féminin sacré est l'unique objet de sa tétralogie en cours Les Anneaux de la Fiancée dont les deux premiers livres EAU et AIR sont parus en octobre 2005 et juin 2006. TERRE paru en septembre 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

L'histoire se passe en 1977. Claude, paysan Lorrain, découvre ses brebis égorgées. Tout laisse à penser que l'auteur de cette tuerie serait "le loup", d'autres ravages ayant été commis dans des fermes voisines. La presse s'empare de l'affaire rapidement et crée la psychose dans la région. Claude alerte les autorités de son village ainsi que sa fille, Marie étudiante en philosophie et militante pour le respect de la nature. Celle-ci quitte la ville et accourt afin d'aider ses parents et mener sa propre enquête en compagnie d'un journaliste dont elle fait connaissance dans la maison familiale. Tout le village crie vengeance mais qui se cache derrière "le loup"????? J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu d'une traite, impatiente de connaître le dénouement.

 

L'humour décapant de Gilles Laporte m'a beaucoup fait sourire et j'ai eu parfois l'impression d'entendre les conversations des personnages tant les dialogues étaient vrais! Ce livre décrit bien la place des femmes dans le monde agricole à la fin des années 70, l'importance du respect de la nature et de la non violence mais également il fait découvrir la région Lorraine, chère au cœur de l'auteur.


J'espère vous avoir ainsi donné envie de lire ce roman! Bonne lecture à tous !

 

Voir les commentaires

« LE CHOIX D'AMELIE »

« LE CHOIX D'AMELIE »

Bernadette BERGER

Editions Lucien SOUNY

Date de publication : février 2017

224 pages

 

RESUME EDITEUR :

 

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme Béate -une petite sœur des pauvres- dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable sort?

Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur. Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur ?

 

L'AUTEUR :

 

Déjà enfant, Bernadette BERGER aimait inventer et raconter des histoires, à tel point qu'elle s'était instaurée conteuse de sa bande de copains. Aujourd'hui, elle continue à écrire des histoires, de celles qui semblaient émouvoir ses amis à l'âge des jupes courtes et qui régalent les lecteurs actuels. L'auteur est originaire d'Auvergne et vit à côté du Puy-en-Velay.

 

AVIS :

Merci aux Editions Lucien SOUNY de m'avoir permis de découvrir, en service de presse, ce roman au résumé très tentant mais aussi la plume sensible et délicate de Bernadette BERGER, auteur que je ne connaissais pas.

 

Au fil des pages Bernadette BERGER nous emmène en Haute-Loire dans l'univers des Béates, cette congrégation datant du XVIIème siècle et qui a perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. L'auteur rend ainsi hommage à ces femmes pieuses et généreuses qui tenaient un rôle social et spirituel auprès de la population, ne pensant qu'au bonheur et à la liberté d'autrui. Elle nous fait également partager la vie d'AMELIE, jeune fille de 20 ans qui se sent responsable du décès de son petit frère et afin de faire pénitence, se consacre à la vie des autres avec un dévouement extraordinaire.

Le personnage d'AMELIE est très attachant et j'ai été touchée par ses valeurs humaines et son esprit d'abnégation.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman rigoureusement documenté sur le plan historique, riche en émotions que j'ai lu d'une traite avec un très grand plaisir.

 

Voir les commentaires

Un autre coup de coeur :« LE VAL AUX IRIS »

« LE VAL AUX IRIS »

Suzanne de ARRIBA

Editions Lucien SOUNY

Date de publication : JANVIER 2017

304 pages

 

 

RESUME EDITEUR :

 

La guerre fait rage en Espagne. On fait fuir les enfants vers des cieux plus cléments. Quels hommes deviendront-ils ? Parviendront-ils à effacer la douleur de l'exil et à se construire durablement ?

 

1936, Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux... Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et cœurs. A treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand cœur qui cachent une autre enfant Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance.
Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. A l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné.

 

Suzanne de Arriba a rassemblé ici avec maestria tous les thèmes qui sont les siens : les ambiguïtés de l'amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse.

 

L'AUTEUR :

 

Suzanne de Arriba évoque avec une grande justesse les gens ordinaires et leurs expériences qui elles, c'est bien connu, n'ont rien d'ordinaire. Elle sait saisir les petits détails pleins de sens de la vie quotidienne. Cette sensibilité se traduit sous sa plume par un style à la fois réaliste et naturel. Elle fait également preuve de tendresse et de compassion envers ses personnages, ce qui ne l'empêche pas de rire d'eux parfois ! Originaire de la vallée du Rhône, elle vit aujourd'hui en Isère, à la Côte-Saint-André. Elle est l'auteur d'une quarantaine de romans.

 

Précédentes publications aux éditions Lucien SOUNY : Le Mas Serpolet (2009), Une famille du coteau (2010 et en poche en 2016), La Terre des retrouvailles (2011), La Saison des sorbiers (2012), Les trois fleurs (2013), La bergerie des sources (2014), Une vie en chantier (2015), Le vent sur les longues terres, Le fils d'Yvonne, Le chemin des châtaigniers, Le troupeau sous l'orage (2016).

AVIS :

Merci aux Editions Lucien SOUNY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Suzanne de Arriba dans lequel nous découvrons la vie tourmentée d'Andrès, ce jeune Espagnol, qui face aux drames bouleversants de son existence, est incapable de s'adapter et de connaître le bonheur et reste un « déraciné ».

 

J'ai été bercée par la plume légère, poétique et pleine de tendresse de l'auteur et j'ai pu imaginer aisément le Val aux Iris, la beauté de la nature et des fleurs mais aussi le tableau peint par Andrès immortalisant un très joli moment de bonheur furtif dans une période tourmentée par la guerre.

 

Que d'émotions ressenties au cours de la lecture de ce livre qui m'a donné à plusieurs reprises, je dois l'avouer, des frissons et la larme à l’œil...

 

Ce magnifique roman d'amour, fresque émouvante et généreuse où se mêlent l'amitié, l'amour et l'humanité est pour moi un véritable COUP DE COEUR  et j'attends avec impatience, Suzanne, la suite de cette belle histoire!

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous je vais vous parler aujourd'hui d'un roman que j'ai lu il y a quelques mois : UN PARFUM DE FARIGOULETTE

UN PARFUM DE FARIGOULETTE

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Collection Le chant des Pays

Parution : 1er avril 2015

256 pages

 

 

RESUME :

 

À la mort de leur père, le santonnier Alix Aglietti, un choix de vie se propose à Paul et Marinette. Cette dernière, contre toute attente, décide de prendre en charge l’atelier familial, offrant ainsi à son frère la possibilité d’accomplir son rêve : s’inscrire aux Beaux-Arts à Paris et devenir peintre. Mais ne s’improvise pas santonnière qui veut ! Les premiers essais de modelage sont décevants. Il lui faudra utiliser les moules de son père. Hélas, il en manque un, et pas n’importe lequel : le personnage clé de la crèche ! Jeune femme de caractère, Marinette ne se décourage pas. Elle se lance en secret dans une gigantesque création très originale et finit par accepter l’aide de son ami d’enfance, Denis Cadenel, pour parachever ce qui sera son grand œuvre.Pour Denis et le brave curé, le résultat est une vraie merveille ! C’est un premier pas très prometteur sur le long chemin qui, via la Foire aux santons de Marseille, mène à la renommée. Mais Marinette saura-t-elle éviter embûches et chausse-trapes, et reconnaître dans son compagnon de route l’homme auquel son cœur aspire ? Avec ce roman pétillant de vie, Alysa Morgon entraîne le lecteur dans le monde fascinant et attachant des santons de Provence. Elle le plonge dans la fabuleuse histoire de cette crèche familiale qui, depuis des générations, fait la joie des petits et des grands.

 

 

L'AUTEUR :

 

Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s’est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste.

 

 

 

AVIS :

 

J'ai découvert il y quelques mois « Un Parfum de Farigoulette » , roman d'Alysa MORGON qui sent bon la lavande et par lequel l'auteure nous emporte dans le mas de la Farigoulette et plus encore dans le monde merveilleux des santons de Provence qui font rêver petits et grands! J’ai découvert avec grand plaisir l’univers de Marinette et de Paul et l’histoire de leur crèche familiale. En quelques mots : JE RECOMMANDE VIVEMENT CE LIVRE!

 

 

Voir les commentaires

«L'OUBLIEE DE LA FERME DES BRUMES »

«L'OUBLIEE DE LA FERME DES BRUMES »

Corinne JAVELAUD

Editions TERRE D'HISTOIRES

Roman Historique et Régional

Date de publication: MARS 2016

284 pages

 

« Dans la tourmente des années 40, une femme à la conquête de sa liberté....

Secrets de famille, mensonges et trahisons dans la France des années 40 »

 

RESUME EDITEUR :

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelle se présente à la ferme.

 

Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa sœur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence.....

 

L'AUTEUR :

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne JAVELAUD se consacre désormais à l'écriture. Elle a publié plusieurs romans à succès, notamment La demoiselle du Mas du Roule et La dame de la Villa Saphir. Elle a reçu le prix de l'Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts en 2009.

 

AVIS :

 

Etant une férue de romans historiques et régionaux j'ai récemment acheté « L'oubliée de la ferme des Brumes » de Corinne JAVELAUD. J'ai alors découvert avec grand plaisir la plume envoûtante et fluide de cette auteure.

L'histoire se déroule dans le Limousin, sous l'occupation Allemande régime de Vichy dans les années 40. Nous suivons le parcours de Colombe, qui depuis le décès de ses parents gère la ferme familiale avec ses frères Silvère et Marceau. Sa vie est rude, sans joie jusqu'au jour où M. Anselme vient la chercher afin qu'elle apprenne le métier de la dentelle. Colombe réussira-t-elle à s'épanouir et à accéder à la liberté ? Va-t-elle découvrir les secrets de ses origines ?

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman très intéressant, mystique et riche sur le plan historique et je me suis laissée emportée par le suspense et les intrigues si bien menées par Corinne JAVELAUD ! Ce fut pour moi un excellent moment de lecture et je vous laisse donc le découvrir !

Voir les commentaires

LA REFUGIEE DU DOMAINE

«LA REFUGIEE DU DOMAINE»

Florence ROCHE

Editions CALMANN-LEVY

Roman littérature française/Littérature régionale

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURDHUI

Date de publication: 1er MARS 2017

324 pages

 

RESUME EDITEUR :

Dans les années 30, Irène, une orpheline de 19 ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la gentillesse de sa famille d'accueil et par la bienveillance d'une inconnue qui lui apporte des livres à lire pendant qu'elle garde le troupeau. Cette bienfaitrice, qui vit à l'écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s'intéresse-t-elle à elle ? Faut-il en avoir peur ?

Les questions se bousculent dans la tête d'Irène qui sait qu'avant son abandon, elle a vécu dans la région. Peu à peu, elle en est sûre : le vieux médecin qui dit l'avoir connue quand elle était petite ne dit pas la vérité. Qui sont ses parents ? De découverte en découverte, Irène va cheminer vers une bouleversante révélation...

 

L'AUTEUR :

Florence ROCHE – née au Puy-en-Velay, Florence ROCHE a déjà publié une douzaine de romans. Ayant l'Histoire pour métier et pour passion, elle maîtrise à la perfection l'art de camper des personnalités fortes et affirmées dans un contexte historique toujours soigneusement documenté. Elle réside dans la Haute-Loire.

 

AVIS :

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman bouleversant de Florence ROCHE dans lequel nous découvrons le destin d'Irène, une orpheline qui, placée chez des paysans, mène une vie dure et fait la connaissance de Marie, une ancienne prisonnière, résidant seule à l'écart du village. Irène part alors à la quête de ses origines et de sa famille. Est-elle la fille d'une réfugiée étrangère ? Que cache le pasteur de la maison d'accueil ?

 

Au fil des pages, je n'ai eu de cesse de découvrir le dénouement de cette magnifique histoire, portée par la plume légère de Florence ROCHE et j'ai dévoré ce roman en seulement deux soirées ! J'ai vraiment adoré ce livre à suspense aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que régional et qui m'a tenue constamment en haleine. Je conseille vivement ce petit bijou littéraire qui fut pour moi un véritable coup de cœur, qui m'a émue et je l'avoue m'a donné à plusieurs reprises, la larme à l’œil...

 

Voir les commentaires

Bonjour je vous invite à venir découvrir les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des romans Français et étrangers, romans historiques, régionaux, féminins etc... J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Voici donc mes coups de coeur et surtout n'hésitez pas à me faire partager les vôtres! Je me présente : je suis une boulimique de lecture depuis ma plus tendre enfance. Je suis fan des livres ils me rassurent, j'ai toujours un livre dans mon sac, sur ma table de nuit. Je lis tous les jours débout, assise dans ma voiture, dans la salle d'attente chez le médecin, dans mon lit. Je ne m'ennuie jamais, je voyage, je rêve, je m'évade, je ressens des émotions!

Voir les commentaires

<< < 1 2