« UNE VIE SUR LE FIL »
Jean-Pierre BONNET
10 novembre 2016
Editions Lucien SOUNY
Le chant des pays
216 pages »
MON AVIS :
J'ai lu récemment « Une vie sur le fil » de Jean-Pierre BONNET et j'ai ainsi découvert cet auteur que je ne connaissais pas.
Jean-Pierre BONNET nous entraîne dans le Limousin, en 1940, et nous découvrons Camille, jeune fille dont le père vient de mourir à la guerre et qui entretient des relations très conflictuelles avec sa mère Marie. Le cœur brisé, elle décide de construire son avenir loin de son village et de sa mère.
Réussira-t-elle à maîtriser le cours de sa vie ?
L'auteur nous fait partager la vie de Camille et de ses fidèles amies Madeleine et Lucienne. Toutes trois sont attachantes, pleines de contradictions certes mais très solidaires face aux difficultés de la vie qu'elles doivent surmonter en cette période tourmentée. Guillaume et petit Jean sont également des personnages touchants.
L'intrigue est bien menée, l'histoire est captivante, les rebondissements nombreux et inattendus. J'ai lu ce roman d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.
J'ai bien aimé ce roman émouvant dans lequel Jean-Pierre BONNET dépeint finement la volonté d'émancipation des héroïnes, leurs rêves et leurs déceptions et où le désir est plus fort que la peur, la haine, les regrets et les revers de la vie.
A découvrir absolument et bonne lecture !