Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, Ce jeudi je vais vous parler de ce roman : « UN HIVER AVEC LE DIABLE »

« UN HIVER AVEC LE DIABLE »

Michel QUINT

Editions Presses de la Cité

Collection Terre de France

Parution : 06 octobre 2016

412 pages

 

 

RESUME :

 

D'un regard, il a perçu derrière son incroyable allure de « Garbo brune » un secret, une fêlure. Robert Duvinage est un escroc à la petite semaine, avec le charisme du diable. Hortense Weber a tout pour l'intriguer. Que cache cette institutrice célibataire, une Alsacienne venue s'exiler à Erquignies, avec son bébé sous le bras ?

 

Huit ans après la Libération, en pleine guerre d'Indochine, suspicions et plaies de l'Occupation couvent toujours dans ce bourg près de Lille. A la veille du procès d'Oradour, les tensions sont ravivées par un incendie criminel dans une ferme voisine, qui tue deux élèves d'Hortense. Parce qu'il veut confondre l'assassin et parce qu'il veut veiller sur Hortense, en proie à une peur permanente, Robert suspend un temps ses activités louches et joue l'épicier du bourg. Serait-ce ainsi pour lui un moyen de soulager sa conscience ?

 

L'AUTEUR :

 

Michel QUINT : né en 1949, originaire du Nord, Michel QUINT a reçu le Grand Prix de littérature policière pour «  Billard à l'étage » (1989). Il a également publié « le Bélier noir », « L'Eternité sans faute et « Effroyables jardins », adapté au cinéma par Jean BECKER.

 

MON AVIS :

 

Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE de m'avoir permis de découvrir, en service de presse,  ce roman de Michel QUINT.

 

L'histoire se déroule durant l'hiver 1953 dans le Nord de la France. Robert est un escroc qui extorque de l'argent à des jeunes mamans, à la maternité, en leur faisant croire que leur bébé est élu « bébé du mois », et leur remet en échange une photographie de l'enfant. Il rencontre Hortense, jeune mère célibataire, dont il tombe amoureux. Robert lui propose de la raccompagner chez elle, à Erquignies un village proche de la frontière Belge où elle exerce le métier d'institutrice.

 

Mais qui sont vraiment Hortense, l'Alsacienne, Odette, la femme du cafetier, Noëlle la coiffeuse, Pierre le soldat revenu de la guerre d'Indochine, Quels secrets cachent-ils ?

 

L'auteur nous fait partager les conversations des habitants du village sur le procès d'Oradour, la guerre d'Indochine et les divers incendies qui surviennent dans le village. L'on perçoit aisément les relations entretenues par ces villageois, leurs amitiés, les ragots, les jalousies... Certains personnages sont attachants mais d'autres vraiment antipathiques !

 

Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières pages : le suspense est bien mené, l'atmosphère est mystérieuse. J'ai toutefois été surprise par l'écriture de Michel QUINT, la construction des phrases et le nombre impressionnant de virgules : un style particulier certes qui m'a interpellée mais nullement déplu !

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien documenté sur l'histoire de l'époque et je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :