Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "EBLOUISSANTE ET BOULEVERSANTE MARIE-ANTOINETTE"

« EBLOUISSANTE ET BOULEVERSANTE MARIE-ANTOINETTE »

Marylène HALIMI

N' CO EDITIONS

10 février 2024

312 pages

 

 

Présentation

 

Les amours secrètes de la reine de France et du comte de Fersen

Au matin du 21 avril 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette de Habsbourg d’Autriche quitte Vienne et sa famille pour épouser à quinze ans à peine le dauphin Louis-Auguste de Bourbon, futur Roi de France.
Un destin tracé et tragique, lié à un traité de paix entre deux États.


La nuit de noces ne sera jamais consommée en sept ans. Multipliant les fêtes somptueuses au château de Versailles, la jeune reine, rejetée par une Cour hostile et méprisante, s’étourdit dans une vie dissolue, ne se préoccupant nullement de ses sujets, peuple affamé et misérable, ni de la gabegie outrancière au sein du royaume de France.


C’est au Petit Trianon, que le roi Louis XVI lui a offert, que la souveraine trouve un havre de paix et de félicité. Un jour, Marie-Antoinette fait la connaissance d’Axel de Fersen, flamboyant comte suédois, et le coup de foudre est immédiat…


L'auteure

Marylène HALIMI, de formation littéraire, manie les mots depuis toujours. En eux, elle trouve une trame puissante, un chemin essentiel, un art de vivre avec justesse et poésie. La nature joue un rôle enchanteur et prépondérant dans ses ouvrages précédemment publiés : Quelques instants précieux (2017), Maman, j'aurais pu.. (2017), La Douloureuse plainte des cyprès (2021, roman en lice pour le prix Méditerranée). Es mots éperdus que tu ne liras plus (2021) Eblouissante et bouleversante Marie-Antionettte a obtenu le Grand Prix du roman Biscarrosse.


 

Mon avis

Je remercie Marylène HALIMI pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de son ouvrage « Eblouissante et bouleversante Marie-Antoinette » ainsi que pour les marque-pages et la gentille dédicace qui m'ont beaucoup touchée.

J'ai pu retrouver la très belle plume de cette auteure découverte lors de la lecture de « La Douloureuse plainte des cyprès » et « Ces mots éperdus que tu ne liras plus », romans que j'ai beaucoup aimés.

Marylène HALIMI nous offre une sublime biographie romancée mettant à l'honneur la souveraine de France et relatant sa relation amoureuse avec le Comte de Fersen, fait peu ou pas connu de l'Histoire.


 

L'auteure nous conte donc le destin de Marie-Antoinette de Hasbourg qui, à l'adolescence a dû quitter sa famille et l'Autriche, son pays, pour épouser le Dauphin, qui deviendra le Roi de France : Louis XVI.

Marylène HALIMI décrit parfaitement les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son ouvrage ainsi que leurs sentiments et dresse un portrait détaillé du Roi et de la Reine nous permettant de découvrir certains points dont nous n'avons peut être pas eu connaissance auparavant. Elle décrit également, pour notre plus grand plaisir, la beauté et les odeurs émanant des jardins de la Reine.


 

J'ai ADORE ce magnifique roman historique extrêmement bien documenté et fort bien écrit, émouvant, triste, agréable à lire, passionnant que j'ai lu pratiquement d'une traite et dont les nombreux faits historiques m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement toutefois inévitable...


 

Un excellent moment de lecture pour moi que je recommande aux passionnés d'Histoire.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 



 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "EBLOUISSANTE ET BOULEVERSANTE MARIE-ANTOINETTE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LE MAS DE LA SARRASINE"

« LE MAS DE LA SARRASINE »

Mireille PLUCHARD

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

7 mars 2024

636 pages

 

 

Présentation

 

Après le remariage de leur mère, Louis et sa soeur Pascaline s'enfuient et sont recueillis par Antoine et Marthe, métayers au mas de la Sarrasine. Les enfants découvrent progressivement un domaine où la famille Loubaresse s'active depuis vingt ans avec passion autour des vignes et de l'élevage du ver à soie. Entre satisfactions et coups du sort, les deux orphelins ne se déroberont pas à la confiance portée par Antoine...


L'auteure

 

Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s'être consacrée avec bonheur à l'éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.


Mue par une passion pour l'Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d'archives.


Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer « construire sur le sable ».


Elle est désormais l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d'inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime « raconter les gens » .

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Mas de la Sarrasine », roman de Mireille PLUCHARD, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

C'est avec son don habituel de grande conteuse que l'auteure nous emporte dans les Cévennes au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Louis et Pascaline, deux jeunes enfants qui ont dû quitter leur mère pour une vie meilleure et échapper à l'emprise de leur beau-père. Ils arrivent au Mas de la Sarrasine où ils trouvent travail et hébergement chez Antoine et Marthe Loubaresse, métayers du domaine.

 

Mireille PLUCHARD dresse un portrait détaillé tant physique que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques, , attachants, généreux pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

 

L'histoire est belle et addictive. Les dialogues sont très vivants, agrémentés de mots en patois bien sympathiques.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Mireille PLUCHARD qui, mêle l'Histoire à celle de propriétaires d'un domaine viticole et de leurs employés en charge des travaux de la vigne, de la culture des olives et de l'élevage des vers à soie. Nous percevons aisément les sentiments des personnages, les différences entre les nantis et le monde paysan mais aussi l'amour, la joie, la haine, les espoirs....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant très bien écrit et documenté et je lirai assurément la suite de cette très belle saga familiale (Le Moulin du Prieuré).

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LE MAS DE LA SARRASINE"

Voir les commentaires

<< < 1 2