Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour voici ma seconde chronique du mardi concernant : "MADEMOISELLE DITE COCO"

« MADEMOISELLE DITE COCO »

Madeleine MANSIET-BERTHAUD

MonPoche

CENTREFRANCE

18 AVRIL 2019

600 pages

 

Présentation

 

Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n’a Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement. 
Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.


 

L'auteure

Madeleine MANSIET-BERTHAUD a su s'imprégner des atmosphères et des paysages de son enfance afin de transporter le lecteur au fil de son imagination. Mais c'est surtout la grande Histoire qui lui offre des sujets et des personnages qu'elle se plaît à incarner avec un véritable souffle romanesque.


 

Mon avis

Je remercie MonPoche CentreFrance et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Mademoiselle dite Coco », roman de Madeleine MANSIET-BERTHAUD, auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « La Valse des mouettes ».


 

Ayant lu et vu le film retraçant la vie de Coco Chanel, cet ouvrage m'a de suite interpellée tant j'admire cette femme exceptionnelle qu'était Gabrielle Chasnel.


 

Madeleine MANSIET-BERTHAUD nous offre une biographie quelque peu romancée se déroulant pendant une partie de la vie de la reine de la haute-couture. Elle nous emporte à Venise où Gabrielle tente de se changer les idées en compagnie de sa fidèle amie Misia, après le décès de Boy, son grand amour.


 

L'auteure dresse un portrait remarquable de cette jeune femme courageuse, travailleuse, éprise de liberté et avide d'indépendance, en avance pour l'époque qui, pour oublier son enfance malheureuse, se lance sans compter dans ses passions, faisant passer sa carrière avant sa vie privée. Certes Coco a eu de nombreuses relations amoureuses mais ne s'est jamais attachée, ne désirant surtout pas avoir d'enfant.

Nous découvrons la vie tumultueuse et passionnante de cette couturière d'exception, à l'esprit créatif et avant-gardiste, ses nuits sans sommeil, ses rencontres avec un grand nombre de personnalités telles que Proust, Churchill, Cocteau, Picasso.. L'auteure nous fait également rêver et voyager entre Paris, Biarritz et Monaco dans des palaces et de somptueuses villas.


 

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit et documenté sur la vie de Coco, passionnant et émouvant que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un excellent moment de lecture.


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :