Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT DES PINS"

« L'ENFANT DES PINS »

Françoise LE GLOAHEC

CITY EDITIONS

TERRE D'HISTOIRES

7 novembre 2018

301 pages

 

Présentation

 

« JE TE RETROUVERAI MON FILS, JE TE LE JURE.

PEU IMPORTE LE TEMPS QU'IL ME FAUDRA... »

 

Dans les Landes de 1850 la misère est accablante. Une nuit la femme d'un paysan enterre l'un des jumeaux qu'elle a mis au monde il y a quelques jours. L'enfant était de constitution fragile et le couple n'avait pas les moyens de le sauver.

 

Rongée par la culpabilité liée à cette disparition, elle est incapable d'aimer le fils qui lui reste. Estèfe grandit donc dans l'ombre de ce jumeau mort. Le peu d’affection qu'il reçoit, il la doit à Maïna sa sœur aînée et à deux garçons du voisinage qui deviennent une véritable seconde famille.

 

Malgré cette amitié, pour échapper à son destin de paysan et à son mal de vivre, Estèfe s'enfuit et tente de refaire sa vie en Argentine mais il reste obsédé par le mystère entourant la mort de son frère jumeau. Seul un retour dans les forêts de son enfance lui permettra de comprendre son histoire. Et à mesure que les secrets de famille refont surface, des drames se nouent.

 

DANS LA FORET DE PINS

GIT UN SECRET INAVOUABLE.....

 

L'auteure

 

Françoise LE GLOAHEC est l'auteure d'une trentaine de romans aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Avant de s'établir dans le Sud-Ouest, elle a longtemps vécu en Bretagne, terre de légendes qui lui a donné le goût de l'imaginaire.

 

Mon avis

 

Je remercie City Editions Terre d'Histoires de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Enfant des pins », roman de Françoise LE GLOAHEC que je remercie également pour le gentil message accompagnant ce livre. J'ai ainsi pu découvrir l'écriture fluide et précise de cette auteure.

 

Dès les premières lignes, Françoise LE GLOAHEC nous transporte en 1852 dans une forêt des Landes et nous découvrons Jana, femme de paysan mettant en terre un de ses jumeaux. Le couple très pauvre, ne peut prodiguer de bons soins à ce petit être trop fragile qui lui permettraient de survivre au sein de leur famille où la misère est grande.

 

L'auteure nous conte le destin de deux familles issues de modes différents mais qui pourtant ont beaucoup de points communs, tels que le courage, la loyauté, l'amour, l'amitié....

 

Les personnages sont très attachants et vrais. J'ai particulièrement aimé Cristoli, Jana et Maïna mais aussi Quitterie et Bériot. L'histoire est belle, triste et captivante et les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Il faut dire que l'auteure a une imagination débordante !

 

Françoise LE GLOAHEC décrit avec précision le travail et la vie ô combien difficile des métayers à cette époque, les paysages Landais et les métiers liés aux pins.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très bien écrit, émouvant et fort intéressant, mêlant histoires d'amour, secrets de famille, drames, trahisons et surnaturel, que j'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :