« L'ENFANT DES SOLDANELLES »
Gérard GLATT
Editions PRESSES DE LA CITE
Terres de France
17 janvier 2019
464 pages
Présentation
Pendant la seconde moitié du XXème siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.
La montagne comme une évidence.. Tout a commencé alors qu'il avait huit ans : à la suite d'une grave maladie, Guillaume est envoyé six mois à Chamonix dans un préventorium, Les Soldanelles, en hiver 1952. Pour l'enfant venu de la région parisienne, c'est une révélation, puis plus tard, le souvenir d'un paradis perdu. Alors il reviendra car le besoin est là, irrésistible, de vivre non loin des cimes, dans la vallée de l'Arve, tout comme son ami d'enfance, Augustin. Ils y rencontrent Julien Villermoz, plus âgé d'une vingtaine d'années. Singulière amitié pour certains... pourtant Julien joue le rôle d'un grand frère, d'un mentor. Il leur fera découvrir l'entreprise familiale, les initiera à la montagne, à ses beautés et ses mystères. Mais un après-midi, parti seul en randonnée, Julien, le montagnard, si agile, si passionné, chute et meurt. Comment est-ce possible ?
Comment Julien a-t-il pu rater une prise ? Pour les jeunes gens, le coup est rude. Et davantage encore pour Marguerite, sa mère, qui le célébrait comme un dieu, d'un amour vibrant, exclusif. Elle reporte bientôt son amour sur Guillaume, qui présente de nombreuses ressemblances avec son fils disparu...
L'auteur
Né à Montgeron en 1944, Gérard GLATT, romancier et auteur pour la jeunesse, a publié aux Presses de la Cité « Retour à Belle Etoile », « Les Soeurs Ferrandon », « Le Destin de Louise », « Et le ciel se refuse à pleurer »... Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL), membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature ainsi que de l'Association des Ecrivains bretons.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Enfant des Soldanelles », roman de Gérard GLATT que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant une fan inconditionnelle de cet auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.
Gérard GLATT nous transporte en 1952 où nous faisons connaissance avec Guillaume, jeune parisien âgé de 8 ans qui, suite à une primo-infection, doit séjourner plusieurs mois, loin de sa famille, au préventorium des Soldannelles à Chamonix.
C'est alors qu'il découvre le Mont-Blanc, la beauté de cette majestueuse montagne, l'air pur et la vie en communauté. Il se lie d'amitié avec Augustin puis Julien, leur mentor, qui leur fera partager sa passion pour la haute montagne. Devenus adultes, Guillaume et Augustin, qui ressentaient tous deux le même besoin vital, reviendront vivre dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie.
Les personnages sont attachants et vrais. J'ai particulièrement aimé celui de Marguerite, la maman de Julien qui, après la disparition de son fils, a reporté son amour sur Guillaume.
Dans ce roman, l'auteur nous dévoile une partie de sa vie en mêlant réalité et fiction et nous comprenons ainsi les raisons pour lesquelles il est devenu « amoureux de la montagne ». Gérard GLATT connaît parfaitement la région et décrit avec moult détails les sublimes paysages des Alpes, les villages, la beauté du Mont-Blanc mais aussi les pièges qu'il peut cacher...
J'ai ADORE ce roman fort émouvant sur l'amitié sincère, le combat contre la maladie, les relations avec la famille et le parcours difficile d'initiation à l'âge adulte d'un jeune enfant. J'ai dévoré ce livre pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je l'ai refermé à regret.
Excellent moment de lecture.
