Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voici ma seconde chronique du jour : "LA MAISON DE CHARLOTTE"

« LA MAISON DE CHARLOTTE »

Françoise BOURDON

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

8 octobre 2020

400 pages

 

 

Présentation

 

 

L'endroit, d'une beauté sublime, l'émeut depuis toujours. Et la Maison du Cap, avec sa treille, sa vue incomparable sur le bassin d'Arcachon, ses pierres marquées du souvenir, est tout pour Charlotte Galley, enracinée en ces lieux depuis tant de décennies... Mais en cet été 1965, l'horizon se voile : son neveu veut vendre la maison à un promoteur. Sans autre recours, Charlotte sollicite Iris, une talentueuse architecte bordelaise. C'est une échappée pour la jeune femme, fragile, en pleine séparation, et qui, à la faveur d'un héritage, voit resurgir des êtres et les épisodes tragiques d'une mémoire refoulée.

Tombée sous le charme de la Maison du Cap et de ceux qui en sont l'âme, Iris va faire sien l'ultime combat de Charlotte.

Pour mieux renaître à la vie, aux lendemains bleus, et se réconcilier avec son passé ?

 

 

L'auteure

 

Portraits de femmes et peinture historique sont au cœur des romans de Françoise BOURDON. La Forge au Loup, Le Vent de l'aube, La Combe aux oliviers ou La Fontaine aux violettes comptent parmi ses plus grands succès aux Presses de la Cité. La Maison de Charlotte est une suite indépendante de La Maison du cap.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Maison de Charlotte », roman de Françoise BOURDON.

 

 

 

Bien que n'ayant pas lu « La Maison du Cap », j'ai découvert, ans aucune difficulté, la suite de cette saga, indépendant des précédents opus.

 

Françoise BOURDON nous emmène en 1965 où nous faisons connaissance avec Charlotte, âgée de 93 ans. Celle-ci est bouleversée d'apprendre que son petit-neveu souhaite vendre la maison de son enfance à un promoteur immobilier.

 

L'auteure décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi vrais et attachants. Elle dépeint également la beauté des paysages du Bassin d'Arcachon ce qui est fort agréable pour le lecteur.

 

J'ai bien aimé ce roman émouvant, très bien écrit, qui raconte le combat de deux femmes pour conserver une maison de famille et fait ressortir des souvenirs enfouis et des secrets de famille.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :