Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "AU SOLEIL REDOUTE"

« AU SOLEIL REDOUTE »

Michel BUSSI

Editions PRESSES DE LA CITE

6 février 2020

427 pages

 

 

Présentation

 

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.


Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?


Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.


Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?


Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

 

L'auteur

 

Professeur de géographie à l'université de Rouen, spécialiste de la géographie électorale, Michel BUSSI est devenu depuis « Nymphéas noirs » l'un des écrivains préférés des Français, à l'envergure internationale.
Il est le 2ème auteur Français le plus lu en France en 2019 (palmarès Le figaro-GFK).

Ses ouvrages sont traduits dans 35 pays et les droits de ses romans ont été vendus pour l'audiovisuel.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Au Soleil redouté », roman de Michel BUSSI. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Etant une fan inconditionnelle de Michel BUSSI dont j'ai lu tous le ouvrages, j'ai découvert avec grand plaisir ce dernier roman que j'attendais avec impatience.

 

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur qui nous transportent aux Marquises. Michel BUSSI nous conte l'histoire de cinq lectrices qui ont gagné à un concours, un séjour d'une semaine sur l'Ile afin de participer à un atelier d'écriture organisé par la maison d'éditions d'un écrivain à succès : Pierre-Yves François (PYF comme le nomme l'auteur..). Chacune d'entre elles devra écrire un testament indiquant ce qu'elles souhaiteraient accomplir juste avant de mourir.

 

Ces personnes logent à la pension de famille « Au Soleil redouté ». Le décor est paradisiaque sur cette île où ont séjourné Jacques Brel et Gauguin mais ce qui attend nos lectrices est loin d'être de tout repos ! En effet, après une disparition et un meurtre, tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse.

 

L'auteur aime jouer avec nos nerfs et nous offre une enquête vraiment « casse-tête » aux multiples rebondissements. Alors que nous pensons avoir trouvé la clé de l'énigme, il n'en est rien et nous sommes pris au piège, perdus sur une fausse piste. Une question de pose alors : qui est le coupable ?

 

L'intrigue est menée dans un huit clos et l'on retrouve l'esprit d'Agatha Christie dans ce livre. Il fait chaud, l'atmosphère est pesante.

 

Michel BUSSI dresse une fine analyse des traits psychologiques des protagonistes de son roman et de leurs sentiments nous permettant ainsi de les cerner plus aisément.

 

J'ai beaucoup aimé ce thriller exotique étourdissant, fort rythmé et ponctué toutefois d'une pointe d'humour, qui fera assurément un bon scénario de télé-film. Il m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement très surprenant, comme dans tous les livres de cet auteur d'ailleurs, mais je vous laisserai le découvrir par vous mêmes.

 

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sandrine Grillée 03/03/2020 10:23

merci pour cette avis ;-)