Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour voici ma seconde chronique du jour concernant : "LES ETES DE GRANDE-MAISON"

« LES ETES DE GRANDE-MAISON »

Nathalie de BROC

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

6 juin 2019

391 pages

 

Présentation

 

Au cœur d'une Bretagne magnifique, la vie d'une grande famille en apparence heureuse, que l'on suit au fil d'une décennie.

 

Petite Parisienne tout droit sortie de la banlieue nord, Nina Bremeur Duval ne vit que l'été lorsqu'elle retrouve la famille de sa mère dans le lieu enchanteur qu'est Grande-Maison. Une fratrie nombreuse, des personnalités hautes en couleur. A ses côtés une complice, Claude, même âge (8 ans), qui a la chance inouïe de vivre toute l'année à Grande-Maison, le paradis sur terre, et sa tante bien aimée, Sacha, beauté de la famille promise à un avenir brillant...

 

Cependant, ne venir qu'une fois par an, même deux mois, ne constitue pas un passeport suffisant pour être intégrée à cette puissante famille qui vit essentiellement dans le monde des apparences. Peu à peu, au fil des étés, les années passant, quelques fissures viennent lézarder le tableau idyllique et notamment la place effective qu'occupe Nina au sein de Grande-Maison. Mais elle se refuse à voir les Bremeur Duval tels qu'ils sont. Et lorsque la réalité se fait jour, les membres de la famille tant aimée se révèlent avec leurs faiblesses. Elle découvre la face cachée dramatique de la vie de Sacha.

 

 

L'auteure

 

Journaliste et romancière, Nathalie de BROC est une Bretonne de naissance et de cœur. Elle a publié une vingtaine de romans.

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ».

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets...

 

Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants.

 

Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes.

 

J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se sente pas trop à sa place durant ses séjours à Grande-Maison.

 

J'ai bien aimé ce roman régional contemporain très bien écrit fort dépaysant sur les secrets de famille, la vie de la grande bourgeoisie, les attentats du 11 septembre, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Bonne lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :