Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "QUAI DE LA PERLE"

« QUAI DE LA PERLE »

Dominique MARNY

PRESSES DE LA CITE

16 mai 2019

384 pages

 

Présentation

 

1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates... Un cadre enchanteur et cosmopolite qu’affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints.

 

Au cœur des Années folles, ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. 


Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes.


A travers les engagements et les choix d’Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d’Emeraude… 
 

L'auteure

 

Dominique MARNY a publié de nombreux romans -dont La Conquérante, Les Pêcheurs de lune, Jeux de clés). Elle est aussi biographe et auteur de beaux livres (notamment de l'Amour fou à Paris 1920-1940).


Elle a été commissaire de plusieurs expositions e préside le Comité Jean Cocteau dont elle est la petite nièce et auquel elle a consacré six ouvrages dont Jean Cocteau, Le roman d'un funambule et Jean Cocteau, Archéologue de sa nuit.

 

Mon avis

 

Je remercie Presses de la Cité et en particulier Yeléna de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quai de la Perle », roman de Dominique MARNY et ainsi de découvrir la belle plume de cette auteure. Je remercie également l'auteure pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

 

La jolie couverture et le résumé très alléchant m'ont de suite interpellée, étant attirée par la mer.

 

Dominique MARNY nous emmène en 1925 à Dinard, station balnéaire à la mode pendant les années folles et où notre héroïne, Alice, jeune veuve, aime vivre dans la résidence de son oncle : à la Villa Margarita.



L'auteure nous décrit les soirées qu'Alice organise avec ses amis, les rencontres qu'elle fait entre son domicile parisien et Dinard, ses joies, ses peines, ses espoirs.



Par ses mots, l'auteure nous permet d'imaginer les très jolies plages que seules, à l'époque, les personnes aisées pouvaient fréquenter ainsi que la beauté de la région.

Elle nous fait également mieux connaître le monde des fabricants de papier-peint pour lequel Alice se passionne.

 

Nous suivons aussi le cours de sa vie amoureuse tourmentée avec son amant Autrichien..

 

J'ai lu avec plaisir ce roman dépaysant et frais bien documenté sur les plans historique et régional, ayant pour thèmes l'amour, l'amitié, l'émancipation de la femme et les progrès du XXème siècle, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :