Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant DROLE DE MOISSON

« DROLE DE MOISSON »

Roger JUDENNE

MARIVOLE EDITIONS

Romans MARIVOLE

14 septembre 2017

320 pages

 

 

Présentation

 

 

L’exode ? Pour Lucien, pas de quoi abandonner la belle moisson qui s’annonce. A Verdun, en 14, il en a vu d’autres. Et puis, maintenant, la France possède sa ligne Maginot… Pourtant, un matin, c’est la panique. Le voilà contraint de partir avec sa petite famille. Objectif : la Loire, il faut franchir la Loire…


« Monsieur, monsieur… vous êtes cultivateur ? Demanda-t-

elle avec un fort accent du Nord.

  • Oui… ça se voit pas ?

  • Est-ce que vous auriez du lait ? »

    Et, comme elle s’attendait sans doute à un refus, elle ajouta :


« On a de l’argent. On vous paiera le prix. C’est pour les enfants. On n’a plus rien à leur donner. »

Lucien était perplexe. Quelque chose le dérangeait dans ce spectacle de misère…

 

 

L'auteur
 

 

Roger Judenne a été instituteur et directeur d’école. Il a grandi dans un village, au contact des vastes espaces de la plaine de Beauce, du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme, c’est-à-dire un grand nombre des gens simples travaillant de leurs mains et une profusion de chevaux et de bétail. Enfance sans contraintes, très près de la nature… c’est assurément pour cette raison que la terre tient une place importante dans ses histoires et que nombre de ses personnages expriment ce besoin de solidarité, d’entraide et de malice qui sont autant de qualités caractérisant à ses yeux le petit peuple des campagnes d’autrefois.

 

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et plus particulièrement à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce roman de Roger JUDENNE et de découvrir ainsi la plume sensible et simple de cet auteur que je ne connaissais pas.

 

Nous sommes à Rouvray-Saint-Florentin en 1940. La guerre est déclarée et Lucien Bailly, ancien combattant, va devoir faire la moisson avec sa famille. Comment vont-ils s'en sortir sans leur fils René parti au front et dont ils sont sans nouvelles?

 

L'auteur nous fait vivre l'exode de cette famille qui se retrouve parmi les réfugiés, sur les routes d'une France envahie par l'armée Allemande. Nous partageons leurs peurs, leurs angoisses, leurs tourments face aux horreurs de la guerre. Malgré tous ces événements la moisson reste toujours la principale préoccupation de ces paysans.

 

Les personnages sont attachants et l'on ne peut s'empêcher de trembler pour eux en espérant qu'ils sortiront tous indemnes de ces épreuves et seront à nouveau réunis...

 

J'ai bien aimé ce roman historique régional captivant et émouvant qui retrace avec précision une époque de l'Histoire vécue par un grand nombre de Français pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Si comme moi, vous aimez les romans qui fleurent bon le terroir et dont la lecture procure des frissons, ce livre ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !an

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :