« LA FIANCEE DE BOMBAY »
Julia GREGSON
FRANCE LOISIRS
1er mars 2010
600 pages
Présentation
Automne 1928. Viva, jeune londonienne désargentée désirant ardemment retourner à Bombay, ville qui a vu mourir ses parents par le passé, se fait engager comme chaperonne de deux jeunes femmes fortunées rejoignant l’Inde elles aussi. Il y a Rose, la candide qui doit épouser un officier britannique sur place et sa meilleure amie, la fantasque Victoria, en quête d’un époux. Viva est aussi en charge du jeune Guy au comportement aussi déroutant qu’inquiétant. À bord du bateau, elle se rapproche peu à peu de Frank, un médecin..
L'auteur
Après avoir travaillé comme cuisinière dans une ferme australienne, puis comme mannequin, Julia Gregson est devenue correspondante étrangère au Vietnam, à New York et Los Angeles pour de nombreux magazines dont Rolling Stones. À cette époque, elle a passé quatre jours avec Mohammed Ali dans un camp d'entraînement de boxeurs, en Pennsylvanie, et a interviewé de nombreuses stars d'Hollywood et plusieurs criminels célèbres.
Ses nouvelles, publiées dans la Literary Review, et The Times ont fait l'objet de lectures radiophoniques, à la BBC.
Elle vit avec sa famille au Pays de Galles.
Mon avis
J'ai retrouvé récemment dans un carton ce roman que j'avais acheté il y a quelques années et pas encore lu. J'ai jécouvert avec plaisir la plume alerte et vive de Julia GREGSON qui ressemble, à mon avis, à celle de Jane AUSTEN!
J'ai été attirée par l'ambiance des années folles et le voyage en bateau de Londres à Bombay, les mystères de l'Inde et l'histoire de ce pays avant l'indépendance...
L'auteur nous raconte, avec une pointe d'humour, deux années de la vie de trois jeunes Anglaises au début du siècle dernier et nous fait partager leur vie quotidienne, leurs bonheurs, leurs déceptions, leurs peurs, leurs amours, leurs révoltes face aux conventions et préjugés de l'époque.
J'ai bien aimé cette histoire romantique et féminine qui se lit facilement et, au fil des pages, procure évasion tout en dégageant un parfum d'exotisme. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Rose, Viva et Tor !
Bonne lecture !
