lecture
« LE SAUT DU LOUP »
Christian LABORIE
Editions de BOREE
Terre de Poche
Novembre 2017
540 pages
Présentation
Lorsque Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes soupçonnent immédiatement un individu qui vit avec sa famille à l'orée du bois. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés. Mais au Saut-du-Loup, les légendes et les secrets qui dorment derrière chaque porte sont propres à brouiller les pistes. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.
Extraits
« Manuella aimait profondément la vie.
Mais la vie parfois refusait de lui sourire.
Les heures passaient. Le jeune homme ne se lassait pas d'écouter Marie.
Dis-moi, nous sommes ici en plein cœur du fantastique ! Ne pouvait-il s'empêcher de s'extasier.
Tu ne crois pas si bien dire. Et je peux t'assurer que les histoires de sorcellerie et de mauvais œil, de guérisseurs, de désenvoûteurs, d'hommes et de femmes qui ont le pouvoir, comme on dit ici, on y croit dur comme fer. Ne t'amuse jamais à en rire devant personne. Tu ne sais pas à quoi tu t'exposerais !
Ne me dis pas que tu prêtes attention à ces sornettes !
Non. Mais j'évite de contredire les gens qui y croient.
(…)
Bigre ! Tu ne serais pas devenue un peu superstitieuse à ton tour, sous tes allures de jeune femme affranchie et moderne ?
Je ne tiens pas à tenter le diable !
Finis donc ton histoire de diable puisque tu en parles si bien.
Marie sourit. Elle aimait quand Julien la chinait. C'était, pensait-elle, la preuve qu'elle ne lui était pas tout à fait indifférente. »
L'auteur
Originaire du Nord de la France, né à Tourcoing en 1948 , Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plus de vingt-cinq ans. Professeur d'histoire et de géographie dans le Gard, il se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption, pour lesquels ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères.
Il est l'auteur notamment de :
L'Arbre à palabres
L'Arbre à pain
Le Brouillard de l'aube
L'Appel des drailles
Les Drailles oubliées
L'Arbre d'or
Les Hauts de Bellecoste
Terres noires
Les Rochefort
L'Enfant rebelle
Le Goût du soleil
La promesse à Elise
L'héritier du secret
L'ensemble de ses romans l'a hissé au rang des écrivains incontournables de la littérature de terroir.
Mon avis
Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le saut du loup », de Christian LABORIE, auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai lu pratiquement tous les romans.
Christian LABORIE nous entraîne, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, dans les Cévennes, région chère à son cœur, et nous suivons l'enquête passionnante menée par la gendarmerie mais également par Julien, jeune maître d'école originaire de Nice et fraîchement nommé dans le village du Saut-du-Loup où les notables et habitants le considèrent comme un étranger..
En effet Julien a découvert le cadavre de M. Cabanel, son prédécesseur et tous les soupçons se portent sur un membre d'une famille de gitans, les Carballo.. Notre instituteur réussira-t-il à faire éclater la vérité dans ce village animé de rancunes et de préjugés où planent légendes, sorcellerie et superstitions ??
Dans ce très beau roman du terroir et d'amour, l'auteur nous rappelle les méthodes pédagogiques de l'époque et l'implication exceptionnelle des instituteurs dans le but d'assurer la pleine réussite de leurs élèves.
Comme à son habitude, l'auteur dépeint à merveille et avec moult précisions fort agréables, les paysages des Cévennes au fil des saisons. Il réussit également à nous tenir en haleine en nous offrant un récit riche en rebondissements et en action. Les personnages de Julien, Marie et Manuella sont attachants d'autres un peu moins mais je vous laisse le découvrir par vous-même !
J'ai vraiment ADORE ce livre mystérieux et très intéressant que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant le quitter sans en connaître le dénouement au demeurant assez surprenant...
Bonne lecture !