Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "L'ENFANT DU CANAL"

« L'ENFANT DU CANAL »

Jean-Pierre CROIZIER

MARIVOLE EDITIONS

11 octobre 2018

392 pages

 

Présentation

 

Jeanne a dix-huit ans. Elle veut se défaire du carcan familial, de ce père omnipotent et de cette mère soumise. Le destin va lui faire rencontrer Paul qui va devenir l'unique amour de sa vie. Un amour irraisonné.

 

Paul est un aventurier au passé mystérieux et qui, en dépit de ses efforts pour plaire à son épouse, a du mal à rentrer dans le rang. Cette passion contient une force destructrice contre laquelle il est impossible de lutter, une force qui amène parfois à commettre l'irréparable.

 

L'auteur

 

Les romans de Jean-Pierre CROIZIER puisent leur inspiration dans le riche terreau et les traditions de nos terroirs (Auvergne, Bourbonnais, Berry..). Mais ses écrits comportent une grande dimension psychologique qui leur font dépasser la seule classification de « roman du terroir ».

En 2010, Jean-Pierre CROIZIER a été récompensé par le prix du Roman d'Auvergne pour Le Secret de belle maison. En 2015, le prix Métiers d'hier lui fut décerné pour son roman Le Fils du faiseur de suie.

 

Mon avis

 

Je remercie MARIVOLE EDITIONS et en particulier Christophe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Enfant du canal », roman de Jean-Pierre CROIZIER et ainsi de découvrir la plume fluide et agréable de cet auteur.

 

L'auteur nous transporte en 1862, dans le Berry, chez Paul et son épouse Jeanne qui découvrent que leurs poules ont été massacrées...

 

Paul est un homme mystérieux au caractère fort qui s'adonne à la boisson et dépense sa paie dans les bars. Jeanne est une femme soumise très courageuse qui fait tout pour sortir des mauvaises passes dans lesquelles son mari les entraîne.. Mais quels secrets sur son passé, Paul tente-t-il de cacher ??

 

J'ai lu avec plaisir ce roman du terroir romanesque qui décrit bien la psychologie des personnages, témoigne d'un amour instinctif et destructeur et mêle l'histoire de ce couple à l'Histoire de notre pays au XIXème siècle.

 

Bon moment de lecture.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article