Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "L'Exilée d'Acadie"

« L'EXILEE D'ACADIE »

Nicole PROVENCE

Editions Christine BONNETON

4 mai 2023

372 pages

 

 

Présentation

 

Septembre 1785. Augustine LeBlanc, dont la famille a été déportée par les Britanniques au cours du "Grand Dérangement" en 1755, s'apprête à retourner dans son pays natal, l'Acadie. Elle n'avait que dix ans lors de cet exil dans les colonies anglaises qui provoqua la mort de milliers d'Acadiens transférés par bateaux dans des conditions inhumaines. Mais tout est resté intact dans sa mémoire.

Trente ans plus tard, elle quitte le Poitou pour accomplir le voeu de sa mère défunte ; répandre dans le cimetière de Grand Pré, son ancien village acadien, une poignée des terres sur lesquelles ont vécu les générations de LeBlanc, de France et d'Acadie.


 

L'auteure

Auteure d'une vingtaine de romans, Nicole PROVENCE a publié Coeur de Verre (2021) et Le Pardon de la dame blanche (2022) aux Editions Christine BONNETON.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Exilée d'Acadie », roman de Nicole PROVENCE, auteure que je suis depuis plusieurs années et dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages étant fascinée par sa plume fluide, légère et précise.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai toujours été intéressée par le destin des Acadiens et que j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet, notamment ceux d'Alain Dubos.

 

Nicole PROVENCE nous emporte en 1784 dans la Vienne et nous conte l'histoire captivante d'Augustine LeBlanc, Acadienne qui, avec sa famille, a été déportée par les Anglais en 1755 et nous découvrons ainsi un pan de l'Histoire peu connu que fût celui de l'exil des Acadiens.

 

C'est en alternant les chapitres relatant les événements et aventures vécus par Augustine et son fils Jacques mais également auparavant par Angèle, Augustine et sa cousine que l'auteure nous entraîne dans les océans et nous fait partager l'incroyable périple d'une famille déchirée par ce « Grand Dérangement ».


 

Augustine parviendra-t-elle a accomplir le vœu de sa défunte mère en retournant dans son village natal en Acadie ? Retrouvera-t-elle des membres de sa famille ?


 

Je suis vraiment impressionnée par les les recherches que Nicole PROVENCE a dû effectuer pour nous offrir ce magnifique roman historique, très bien écrit et documenté qu'elle a judicieusement complété par des annotations intéressantes et instructives, en bas de pages, permettant aux lecteurs de mieux comprendre certains faits et termes cités dans son récit.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de l'auteure et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides.

 

J'ai vraiment ADORE ce livre réaliste, bouleversant, captivant que j'ai lu en deux soirées tant il m'intéressait et avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Un gros COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, j'en suis certaine, passeront un excellent moment de lecture et d'évasion.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :